Oraux ICNA 2012
Modérateur : Toffou
-
bastoune83
- Elève-pilote posteur
-
Auteur du sujetbubble_ils
- Chef de secteur posteur
En français à l'oral, je dirais qu'il y a un peu de tout. A l'époque, j'avais eu le choix entre un extrait d'un ouvrage classique (je sais plus lequel, désolé. Peut-être Montaigne) et un article du Monde. Je pense que le but est surtout d'apprécier tes qualités de synthèse, mais aussi l'étendue de tes connaissances générales.
Ensuite, l'entretien porte essentiellement sur tes motivations. Et comme le concours ouvre sur la fonction publique, il ne serait pas étonnant d'avoir des questions sur les institutions ou la déontologie ("pour vous, qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?" par exemple).
En fait, je dirais que la nature du texte joue assez peu. Tous les taupins ont des qualités d'analyse. Le vrai enjeu de l'épreuve de français, c'est l'entretien qui suit. Mieux vaut avoir préparé le truc un minimum, au moins sur la partie motivations.
Ensuite, l'entretien porte essentiellement sur tes motivations. Et comme le concours ouvre sur la fonction publique, il ne serait pas étonnant d'avoir des questions sur les institutions ou la déontologie ("pour vous, qu'est-ce qu'un fonctionnaire ?" par exemple).
En fait, je dirais que la nature du texte joue assez peu. Tous les taupins ont des qualités d'analyse. Le vrai enjeu de l'épreuve de français, c'est l'entretien qui suit. Mieux vaut avoir préparé le truc un minimum, au moins sur la partie motivations.
Oui ma question concernait le français. J'ai passé les concours en 2006 (ancien combattante qui revient sur le ring!) et je n'ai pas non plus de souvenir de dictionnaire mais c'est mon ancien prof de français de prépa qui m'a dit que dans certains concours scientifique il y en a un. Ce n'est pas bien grave, c'était pour être sûre.
Merci
Lucie
Merci
Lucie
[quote="clubaero"]En français à l'oral, je dirais qu'il y a un peu de tout. A l'époque, j'avais eu le choix entre un extrait d'un ouvrage classique (je sais plus lequel, désolé. Peut-être Montaigne) et un article du Monde. Je pense que le but est surtout d'apprécier tes qualités de synthèse, mais aussi l'étendue de tes connaissances générales.
En fait, je dirais que la nature du texte joue assez peu. Tous les taupins ont des qualités d'analyse. Le vrai enjeu de l'épreuve de français, c'est l'entretien qui suit. Mieux vaut avoir préparé le truc un minimum, au moins sur la partie motivations.[/quote]
Le pb c'est qu je suis plus taupin depuis bien lgt !!
En fait, je dirais que la nature du texte joue assez peu. Tous les taupins ont des qualités d'analyse. Le vrai enjeu de l'épreuve de français, c'est l'entretien qui suit. Mieux vaut avoir préparé le truc un minimum, au moins sur la partie motivations.[/quote]
Le pb c'est qu je suis plus taupin depuis bien lgt !!
-
Auteur du sujetbubble_ils
- Chef de secteur posteur
-