Un plan social inévitable chez Air France ?
Modérateur : Big Brother
Bonjour,
Je confirme juste que c'est du grand n'importe quoi vos chiffres, surtout pour un CCP... 9000, vous êtes fous ou quoi? Primes ou pas primes, no way!!!
Un Cadet laché doit rembourser une partie de sa formation donc c'est moins de 4500.
Et 4500net, sans compter frais et impôts, c'est à peine mieux que ce que j'avais dans mon ancienne boite (petite cie étrangère).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au fond du problème, le sois-disant plan social, j'ai les boules! On crie au loup, à la faillite et on ne prend pas le taureau par les cornes.
On va pas y arriver avec des mesurettes comme ça. Il faut dégraisser la bête! Quand j'entend la direction démentir que dans trois ans il y aurait 5000 personnes en moins, j'ai la rage!
Du coup je me demande si on se paie pas notre tête...
Enfin...
Je confirme juste que c'est du grand n'importe quoi vos chiffres, surtout pour un CCP... 9000, vous êtes fous ou quoi? Primes ou pas primes, no way!!!
Un Cadet laché doit rembourser une partie de sa formation donc c'est moins de 4500.
Et 4500net, sans compter frais et impôts, c'est à peine mieux que ce que j'avais dans mon ancienne boite (petite cie étrangère).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au fond du problème, le sois-disant plan social, j'ai les boules! On crie au loup, à la faillite et on ne prend pas le taureau par les cornes.
On va pas y arriver avec des mesurettes comme ça. Il faut dégraisser la bête! Quand j'entend la direction démentir que dans trois ans il y aurait 5000 personnes en moins, j'ai la rage!
Du coup je me demande si on se paie pas notre tête...
Enfin...
Je pense malheureusement qu'Air France aura beaucoup de mal a remonter à la surface. C'est juste trop tard pour prendre le taureau par les cornes. Virer les PN en trop, bien sur qu'il fallait le faire, virer les PS payés a se mettre le doigt dans le nez et faire des boulettes toute la journée biensur qu'il fallait le faire, mais la structure meme de la compagnie est trop couteuse, l'organisation, les mentalités, les conditions de travail, tout ça est décallé avec le temps. Tant mieux si AF a été une super belle compagnie, tout le monde s'y est royalement bien sentit et tous les gens de l'exterieur ont rêvé pouvoir y rentrer, mais le problème majeur c'est que la machine va droit dans le mur. Le marché a ete, non pas grignotté mais carrément avalé par la concurrence. Air France était en difficultés en 95-97 mais l'etat a pu la sauver in extremis, pourtant les difficultés de l'époque étaient minuscules par rapport aux difficulté que la compagnie traine comme un boulet depuis 2007. Plus d'un million d'euros de pertes par jour. le pire du pire, c'est que l'etat n'a plus le droit de verser un seul centime dans la boite dont les actions étaient jadis à 15 euros et sont maintenant à 3 euros.
Toutes les compagnies nationales d'europe finissent par tomber. Même LH connait de serieuses difficultés.
Il ne sert à rien de débattre sur le salaire d'un cadet ou un CCP, il ne sert à rien de dire que tout ça c'est de la faute des low cost et d'Emirates et Qatar et Singapore et Cathay, le problème est très profond.
Toutes les compagnies nationales d'europe finissent par tomber. Même LH connait de serieuses difficultés.
Il ne sert à rien de débattre sur le salaire d'un cadet ou un CCP, il ne sert à rien de dire que tout ça c'est de la faute des low cost et d'Emirates et Qatar et Singapore et Cathay, le problème est très profond.
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
AF étant en négociation avec les syndics, pas étonnant que les chiffres aient été démentie, la réponse fin juin
Dire que les PS (AEC + RZA + Agent de Piste + Bagagiste) sont payés à rien foutre c'est un peu réducteur, mais bon chacun son opinion.
Faut pas oublier la conjoncture aussi,les lows costs et les gros incidents qu'il y a eu ces deux dernières années, printemps arabe, seisme au japon et le barbecue islandais (Eyjafjallajökull).
Mise à part sa, les résa, coeff et rsko sont bien orientés, la tableau n'est pas tout noir non plus.
Dire que les PS (AEC + RZA + Agent de Piste + Bagagiste) sont payés à rien foutre c'est un peu réducteur, mais bon chacun son opinion.
Faut pas oublier la conjoncture aussi,les lows costs et les gros incidents qu'il y a eu ces deux dernières années, printemps arabe, seisme au japon et le barbecue islandais (Eyjafjallajökull).
Mise à part sa, les résa, coeff et rsko sont bien orientés, la tableau n'est pas tout noir non plus.
Euh... beh non, c'était pas précisé dans le post en question.SR71_Blackbird a écrit :C'est bien précisé qu'il s'agit de salaire brut, donc ce n'est certainement pas ce qu'il y a en bas de la fiche de paie...Je prends note (au sujet des cadets) mais, vous parlez de quoi ???? Du salaire mini garanti (ou équivalent) ou de la somme en bas de la feuille de paie ?
Je constate qu'il y a quand même de nombreux désaccords sur les chiffres ; l'un dit que 9000 (toute primes confondues soyons honnêtes) c'est possible, l'autre dit que c'est absolument impossible.
Sinon, on ne parle pas des impôts on parle du brut, du net, voire du montant en bas de la feuille de salaire. point. Autrement, on ne s'en sort pas ou alors on parle de pouvoir d'achat et là ça va sérieusement se compliquer.....
Concernant les primes et autres versements, j'ai entendu dire que sur une rotation Moscou, la prime plateau repas est de 80 € et vient s'ajouter audit plateau repas (qui est probablement infecte d'ailleurs). Vrai, un peu ou pas du tout ?
Sinon, je pense un peu comme MRA....., le problème est "de fond" chez AF.
Concernant les départs à la retraite, un exemple (lui aussi peut-être exceptionnel mais réel, c'est un ami) : un copi long courrier plus de 60 ans chez AF après une très longue carrière chez AF touche 15000 €/mois ; s'il part à la retraite, laquelle est plafonnée, il va "tomber" à 6000 €/mois (chiffres à vérifier je crois qu'on parle du chiffre en bas de feuille donc une forme de net)). Sachant qu'il fait 2 rotations de 3 jours chacune dans le mois, un raisonnement (peut-être simpliste) aboutit à : 6 jours de travail = 9000 € de plus à la fin du mois.
Cela suffit il (en dehors du plaisir qu'éprouvent encore certains à voler) à expliquer le peu de départ à la retraite ? Sans compter le fait que chacun de ces potentiels retraités attend qu'AF gonfle encore les primes de départ.
Malheureusement, "l'écrit" ne traduit pas mon humeur ni le "ton" de ma phrase alors je précise qu'il n'y a rien de polémique, juste des questions ouvertes. Je ne pense pas qu'il y ait une seule solution, une seule vérité absolue.
A +,
S'il n'y avait que le salaire d'une hôtesse à 9000 euros (qui n'existe que dans ce topic), brut ou net pour creuser le déficit d'AF, je ne doute pas que les dirigeants de la compagnie Française sourieraient et seraient soulagés à l'idée d'y trouver là la véritable raison de leurs soucis.
Certains salaires de pilotes dépassent largement la base salariale évoquée ici et plus grave, les subventions accordées sans limite au CE qui a depuis vendu une partie de son patrimoine pour combler ses pertes de 500 millions d'euros.
C'est l'analyse de MRA38746 qui se rapproche le plus de la réalité et du bon sens
AF s'en sortira, il faut le souhaiter, mais au prix de bien des sacrifices et sera beaucoup moins attractive pour les futurs salariés.
Dans les 10 prochaines années, il y aura peu ou pas de recrutement à AF, tous secteurs confondus et les Low Cost sont déjà saturées de demandes d'emploi.
Certains salaires de pilotes dépassent largement la base salariale évoquée ici et plus grave, les subventions accordées sans limite au CE qui a depuis vendu une partie de son patrimoine pour combler ses pertes de 500 millions d'euros.
C'est l'analyse de MRA38746 qui se rapproche le plus de la réalité et du bon sens
AF s'en sortira, il faut le souhaiter, mais au prix de bien des sacrifices et sera beaucoup moins attractive pour les futurs salariés.
Dans les 10 prochaines années, il y aura peu ou pas de recrutement à AF, tous secteurs confondus et les Low Cost sont déjà saturées de demandes d'emploi.
tu grossies un peu le trait la...et puisque tu cites LH, cette compagnie agit en preventif car elle a identifiee qu'elle avait un surplus de personnel, cependant tu oublies de souligner que son plan de renouvellement de flotte, qui inclu 30 B747-8i, depend de son plan d'economie (du moins le rythme des livraisons) et que celui-ci est INTEGRALEMENT AUTOFINANCE.MRA38746 a écrit : Toutes les compagnies nationales d'europe finissent par tomber. Même LH connait de serieuses difficultés.
une rarete en plus d'une incroyable performance dans cette industrie.
Hello,
MRA 38746 a raison sur le fond dans le sens ou rien ne fonctionne chez Af et que ce sont les syndicats qui dirigent, que la direction est politisée jusqu'à la moëlle.
La ou je ne suis pas d'accord du tout, c'est qu'il n'est certainement pas trop tard pour prendre des mesures DRASTIQUES de coupes dans les effectifs, d'augmentation de productivité et de réduction des salaires.
Comme on dit, les avions sont pleins, on vend nos tickets en moyenne plus cher, mais on est pas rentable. C'est juste une question de coûts.
Maintenant, c'est pas gagné. La direction a peur des syndicats, et eux vivent sur une autre planète...
Pour le plan de départ volontaire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas assez de volontaires. Il faut inciter des mecs qui gagnent des sommes astronomiques à partir pour une somme qui représentera à peine qqs mois de salaires.
Je suis pas le seul à penser ça dans les cockpits chez AF, mais nous sommes loin d'être majoritaires....
MRA 38746 a raison sur le fond dans le sens ou rien ne fonctionne chez Af et que ce sont les syndicats qui dirigent, que la direction est politisée jusqu'à la moëlle.
La ou je ne suis pas d'accord du tout, c'est qu'il n'est certainement pas trop tard pour prendre des mesures DRASTIQUES de coupes dans les effectifs, d'augmentation de productivité et de réduction des salaires.
Comme on dit, les avions sont pleins, on vend nos tickets en moyenne plus cher, mais on est pas rentable. C'est juste une question de coûts.
Maintenant, c'est pas gagné. La direction a peur des syndicats, et eux vivent sur une autre planète...
Pour le plan de départ volontaire, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas assez de volontaires. Il faut inciter des mecs qui gagnent des sommes astronomiques à partir pour une somme qui représentera à peine qqs mois de salaires.
Je suis pas le seul à penser ça dans les cockpits chez AF, mais nous sommes loin d'être majoritaires....
-
CXdude
- Captain posteur
Tout est le problème est la!!!C'est que la direction d'AF, et certains de ses cadres ont conscience de ce problème depuis très longtemps. Mais pour avoir la paix sociale, il était urgent de ne rien faire.La ou je ne suis pas d'accord du tout, c'est qu'il n'est certainement pas trop tard pour prendre des mesures DRASTIQUES de coupes dans les effectifs, d'augmentation de productivité et de réduction des salaires.
Les avions pleins ne veut rien dire si tu voles a perte, plus tu voles, plus tu creuses tes pertes. Dans ma crèmerie, on a pas attendu, pourtant avec un benef de 500 millions l'an dernier, le PDG nous annoncent sur l'intranet que les lignes difficiles seront fermes et quelques coques envoyés dans le désert,plus du congés sans soldes pour tout le monde sauf les pilotes(sous-effectif criant).
Se rassurer en se disant que les avions sont pleins et les tarifs un peu plus chers me fait sourire, parce que ce ne veut rien dire si tes coûts sont élevés et ta marge sous pression.
Bonne chance a AF, mais y a beaucoup de "Too little too late", a moins que le presiflan s'en mele, et la je dis rien....mais la c'est la faillite assurer dans quelques années
CXdude.,CXdude a écrit :Tout est le problème est la!!!C'est que la direction d'AF, et certains de ses cadres ont conscience de ce problème depuis très longtemps. Mais pour avoir la paix sociale, il était urgent de ne rien faire.La ou je ne suis pas d'accord du tout, c'est qu'il n'est certainement pas trop tard pour prendre des mesures DRASTIQUES de coupes dans les effectifs, d'augmentation de productivité et de réduction des salaires.
Les avions pleins ne veut rien dire si tu voles a perte, plus tu voles, plus tu creuses tes pertes. Dans ma crèmerie, on a pas attendu, pourtant avec un benef de 500 millions l'an dernier, le PDG nous annoncent sur l'intranet que les lignes difficiles seront fermes et quelques coques envoyés dans le désert,plus du congés sans soldes pour tout le monde sauf les pilotes(sous-effectif criant).
Se rassurer en se disant que les avions sont pleins et les tarifs un peu plus chers me fait sourire, parce que ce ne veut rien dire si tes coûts sont élevés et ta marge sous pression.
Bonne chance a AF, mais y a beaucoup de "Too little too late", a moins que le presiflan s'en mele, et la je dis rien....mais la c'est la faillite assurer dans quelques années
Merci de répèter ce que je dis:), il faut tailler DRASTIQUEMENT dans les effectifs, et revoir la rémunération et la productivité.
Je suis ravi que ça te fasse sourire, mais si tu lis mon message, je ne me rassure pas en disant que les remplissages sont bons et que les prix SKO sont supérieurs au concurrents. Je dis juste qu'il est plus facile rendre rentable une compagnie comme AF qui a des passagers qui paient bien cher qu'une compagnie avec des vols vides (et ou les employés sont déjà au max de la productivité)? NON? C'est bien pour ça que techniquement, AF est "sauvable", mais que dans les faits avec la direction et les syndicats qu'on a, je pense bien que l'enterrement soit à plus ou moins courte échéance.
-
SR71_Blackbird
Dans l'article du Figaro, sur le schema :"Salaires minimum et maximum mensuel BRUT"W-16 a écrit :Euh... beh non, c'était pas précisé dans le post en question.SR71_Blackbird a écrit :C'est bien précisé qu'il s'agit de salaire brut, donc ce n'est certainement pas ce qu'il y a en bas de la fiche de paie...Je prends note (au sujet des cadets) mais, vous parlez de quoi ???? Du salaire mini garanti (ou équivalent) ou de la somme en bas de la feuille de paie ?
OK. Je n'avais pas relu l'article. Du coup, ça rend le chiffre plus plausible non ?SR71_Blackbird a écrit :Dans l'article du Figaro, sur le schema :"Salaires minimum et maximum mensuel BRUT"W-16 a écrit :Euh... beh non, c'était pas précisé dans le post en question.SR71_Blackbird a écrit : C'est bien précisé qu'il s'agit de salaire brut, donc ce n'est certainement pas ce qu'il y a en bas de la fiche de paie...
Enfin, comme d'autres contributeurs l'ont dit, cela relève presque du détail ; quand bien même sans vouloir lamentablement plagier un homme politique : un tout est la somme de ses détails...
Sinon, je pense aussi que nombre de passagers (français pour la plupart faut être honnête) sont attachés (à tort ou à raison) à AF. Et que c'est peut-être ce qui permettra de la sauver si toutefois de vraies mesures sont prises.
Tailler dans le gras, oui, mais pas que !
il faut en effet revoir la masse salariale.
Le nombre de salariés, toutes populations confondues pour commencer : au niveau de la productivité, on se rapproche de la poste ou de la sécu !
Le montant des salaires ensuite : expliquez-moi ce que fait un OPL long pour gagner plus qu'un CDB court; expliquez-moi ce qui justifie qu'un PNT gagne des sommes aussi aberrantes (ne me parlez pas de rembourser la formation, ça se fait avec des salaires moins gros et AF paye les QT !); expliquez-moi ce que fait une PNC pour gagner plus qu'un ingénieur !
Cela va surement relancer le débat du "juste prix" d'un PN ... avec les avions simples et surs d'aujourd'hui, la technicité est moins nécessaire; avec les rythme de travail régis par l'UE-OPS et acidulé par les syndicats au chapitre "conditions de travail", ce n'est pas la fatigue qui justifie quoi que ce soit; et avec les protections juridiques, la responsabilité d'un PN n'a que très rarement été invoquée même en cas de "faute" évidente; alors qu'est ce qui justifie des salaires à 5 chiffres ???
Si le PN doit être "réformé", il en va de même pour le personnel sol qui vit encore (pour une bonne partie d'entre eux ... ne généralisons pas) à l'air douce et paisible de la compagnie d'état à qui rien ne peut arriver.
il faut ensuite remettre le "mammouth" sur les rails afin qu'une telle cure d'assainissement ne se justifie pas avant de longues années; mettre en place une direction réactive, lucide et saine.
Et pour tous ça, il y a BEAUCOUP de boulot ..... !!!
il faut en effet revoir la masse salariale.
Le nombre de salariés, toutes populations confondues pour commencer : au niveau de la productivité, on se rapproche de la poste ou de la sécu !
Le montant des salaires ensuite : expliquez-moi ce que fait un OPL long pour gagner plus qu'un CDB court; expliquez-moi ce qui justifie qu'un PNT gagne des sommes aussi aberrantes (ne me parlez pas de rembourser la formation, ça se fait avec des salaires moins gros et AF paye les QT !); expliquez-moi ce que fait une PNC pour gagner plus qu'un ingénieur !
Cela va surement relancer le débat du "juste prix" d'un PN ... avec les avions simples et surs d'aujourd'hui, la technicité est moins nécessaire; avec les rythme de travail régis par l'UE-OPS et acidulé par les syndicats au chapitre "conditions de travail", ce n'est pas la fatigue qui justifie quoi que ce soit; et avec les protections juridiques, la responsabilité d'un PN n'a que très rarement été invoquée même en cas de "faute" évidente; alors qu'est ce qui justifie des salaires à 5 chiffres ???
Si le PN doit être "réformé", il en va de même pour le personnel sol qui vit encore (pour une bonne partie d'entre eux ... ne généralisons pas) à l'air douce et paisible de la compagnie d'état à qui rien ne peut arriver.
il faut ensuite remettre le "mammouth" sur les rails afin qu'une telle cure d'assainissement ne se justifie pas avant de longues années; mettre en place une direction réactive, lucide et saine.
Et pour tous ça, il y a BEAUCOUP de boulot ..... !!!
-
SR71_Blackbird
Et allez ! c'est reparti, toujours la même rengaine...expliquez-moi ce qui justifie qu'un PNT gagne des sommes aussi aberrantes (ne me parlez pas de rembourser la formation, ça se fait avec des salaires moins gros et AF paye les QT !); expliquez-moi ce que fait une PNC pour gagner plus qu'un ingénieur !
Au lieu de dire plutot qu'un ingénieur est mal payé, tu préfères dire qu'un PNC l'est trop, un beau nivellement par le bas...
-
flpkiller
- Chef pilote posteur
Le pilote a choisi sa filiere et son boulot, donc son salaire...SR71_Blackbird a écrit :Et allez ! c'est reparti, toujours la même rengaine...expliquez-moi ce qui justifie qu'un PNT gagne des sommes aussi aberrantes (ne me parlez pas de rembourser la formation, ça se fait avec des salaires moins gros et AF paye les QT !); expliquez-moi ce que fait une PNC pour gagner plus qu'un ingénieur !
Au lieu de dire plutot qu'un ingénieur est mal payé, tu préfères dire qu'un PNC l'est trop, un beau nivellement par le bas...
Le PNC a fait pareil...
Et devine? l'inge aussi...
Donc si l'inge jalouse le salaire du PNC, il n'a qu'a devenir PNC.... aussi simple, non?
-
Airone2977
Pour le commun des mortels ingé = mec qui invente des trucs ou l'ouvrier qui a bien taffer toute sa vie
Dans la réalité ingénieur c'est un titre BAC+5 accordé par une école qui est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur,Organisme d'état)
La plus part du temps le terme est mal utilisé, et surtout par des universitaire qui ont eu la flemme de passer des concours.
Dans la réalité ingénieur c'est un titre BAC+5 accordé par une école qui est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur,Organisme d'état)
La plus part du temps le terme est mal utilisé, et surtout par des universitaire qui ont eu la flemme de passer des concours.
Il est vrai qu'en France pour avoir le titre d'ingénieur, il faut avoir fait une école.... d’ingénieur. Maintenant 2 choses :Airone2977 a écrit :Pour le commun des mortels ingé = mec qui invente des trucs ou l'ouvrier qui a bien taffer toute sa vie
1) nombre de futurs ingés ne passent pas les concours (entrée en deuxième année avec un BAC + 4 ("perte" d'une année)
2) dans nombre de pays d'Europe (l'Allemagne en particulier qui ne me semble pas être un pays de merde), un "BAC+5" scientifique est considéré comme un ingé et les BAC+8 (docteur de l'université) sont bien mieux considérés qu'en France.
je suis un de ces "fameux universitaires" qui exerce un boulot d'ingé. Je n'ai trompé personne et il ne me semble pas que mon cursus soit le résultat d'une quelconque flemme. Je reconnais sans gêne ni honte que je ne suis pas ingé au sens français du terme. Vu mon parcours, je suis bien placé pour savoir que le rythme prépa + concours est bien plus violent que le rythme Fac. Maintenant, en déduire que la fac c'est facile........ c'est un peu simpliste pour moi.
Mais nous nous éloignons du sujet de ce topic.
-