Nouveau métier: Assistant de vol SAMU/SMUR
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Nouveau métier: Assistant de vol SAMU/SMUR
Pilote d'hélicoptère SAMU, je tiens à vous informer de la tenue d'un colloque à Hyères sur le nouveau métier d'assistant de vol SAMU. Ce métier est ouvert à tous sans exigences particulières.
Les procédures françaises HEMS vont évoluer en 2012. En Avril 2012, la France entrera dans une période de transition en ce qui concerne l'application des règles de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) dans les transports publics héliportés Sanitaire, qui doivent être appliquées en 2014 au plus tard.
En conséquence, l'Organisation Castel-Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), en partenariat avec l'organisation française SAMU national (ANSMUH www.smuh.fr), du Centre hospitalier Toulon-La Seyne sur Mer, et de la Base Navale Air de Hyères, vont organiser un séminaire à Hyères, le 21 et 22 Juin 2012.
Les nouvelles règles européennes en vol HEMS, le membre de l'équipage HEMS (parcours de formation), les vols JVN (Jumelles à vision Nocturne), et le handicap dans le domaine aérospatial seront les thèmes abordés.
Vous voulez en savoir plus sur la mise en place des nouveaux textes européens sur les vols HEMS ?
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr
Les procédures françaises HEMS vont évoluer en 2012. En Avril 2012, la France entrera dans une période de transition en ce qui concerne l'application des règles de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) dans les transports publics héliportés Sanitaire, qui doivent être appliquées en 2014 au plus tard.
En conséquence, l'Organisation Castel-Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), en partenariat avec l'organisation française SAMU national (ANSMUH www.smuh.fr), du Centre hospitalier Toulon-La Seyne sur Mer, et de la Base Navale Air de Hyères, vont organiser un séminaire à Hyères, le 21 et 22 Juin 2012.
Les nouvelles règles européennes en vol HEMS, le membre de l'équipage HEMS (parcours de formation), les vols JVN (Jumelles à vision Nocturne), et le handicap dans le domaine aérospatial seront les thèmes abordés.
Vous voulez en savoir plus sur la mise en place des nouveaux textes européens sur les vols HEMS ?
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr
Le rôle de l’assistant de vol au sol:
•Prépare le dossier de vol
•Mise en oeuvre de l’aéronef
•Participe avec le pilote au nettoyage et à l’entretien quotidien de l’appareil
•Participe avec l’IDE à la désinfection de la cellule et du matériel sanitaire
•Participe avec le médecin et l’IDE à l’entretien et à la vérification du matériel sanitaire
•Assistance pour les mesures de sécurité rotor tournant (embarquement, débarquement et plein)
Le rôle de l’assistant de vol en vol:
•Navigation
–Lecture de carte, mise en oeuvre des moyens de navigation, de radio-navigation, GPS
–Aide à la navigation sous JVN (Jumelle à vision Nocturne)
•Télécommunications
–Sélection et affichage des fréquences
–Gestion du réseau radio pompiers (SDID, COS,…)
–Gestion du réseau radio SAMU
•Observation
–Prévenir les collisions
–Recherche visuelle de la zone de poser
–Assistance pour la détection des obstacles durant les phases d’approches et de décollage
•Prépare le dossier de vol
•Mise en oeuvre de l’aéronef
•Participe avec le pilote au nettoyage et à l’entretien quotidien de l’appareil
•Participe avec l’IDE à la désinfection de la cellule et du matériel sanitaire
•Participe avec le médecin et l’IDE à l’entretien et à la vérification du matériel sanitaire
•Assistance pour les mesures de sécurité rotor tournant (embarquement, débarquement et plein)
Le rôle de l’assistant de vol en vol:
•Navigation
–Lecture de carte, mise en oeuvre des moyens de navigation, de radio-navigation, GPS
–Aide à la navigation sous JVN (Jumelle à vision Nocturne)
•Télécommunications
–Sélection et affichage des fréquences
–Gestion du réseau radio pompiers (SDID, COS,…)
–Gestion du réseau radio SAMU
•Observation
–Prévenir les collisions
–Recherche visuelle de la zone de poser
–Assistance pour la détection des obstacles durant les phases d’approches et de décollage
L'EC 135 reste encore adapté à la venue de l'assistant de vol. Pas mal de SAMU qui utilise cette machine parte en vol avec l'interne, le médecin et l'infirmier(ère). L'interne ne partira plus et laissera la place à l'assistant de vol. En revanche, cela annonce la fin des AS 355.
Voici en résumé le programme de formation proposé par l'organisation Castel Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), seul organisme actuellement à proposer cette formation:
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 1 : vol à vue jour et nuit
•Théorie
–Formation théorique du pilote privé avion/hélicoptère
–Formation aux procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation brevet de base avion et navigation PPL
–Formation navigation en vol de nuit
–Formation sur simulateur hélicoptère: procédures opérationnelles
–Formation « Pinch Hitter » hélicoptère léger:pilotage de base
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 2 : vol sous JVN et perfectionnement
•Théorie
–Approfondissement de la théorie hélicoptère
–Connaissance technique des JVN
–Approfondissement des procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation JVN sur simulateur hélicoptère
–Formation en vol de nuit sous JVN sur avion
–Formation en vol de nuit sous JVN sur hélicoptère
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 3 : formation sanitaire
•Généralités (10h)
•Organisation des secours
•Organisation des SAMU
•Plans de secours (intégration des hélicoptères)
•Secret professionnel
•…
•Hygiène, désinfection et décontamination (10h)
•Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (50h)
–Formation théorique courte
–Formation pratique sur la mise en place du matériel
–AFGSU 1
Ne tardez pas à vous inscrire au colloque si vous voulez y participer, car les places sont limitées.
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr
Voici en résumé le programme de formation proposé par l'organisation Castel Mauboussin ( www.castel-mauboussin.com ), seul organisme actuellement à proposer cette formation:
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 1 : vol à vue jour et nuit
•Théorie
–Formation théorique du pilote privé avion/hélicoptère
–Formation aux procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation brevet de base avion et navigation PPL
–Formation navigation en vol de nuit
–Formation sur simulateur hélicoptère: procédures opérationnelles
–Formation « Pinch Hitter » hélicoptère léger:pilotage de base
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 2 : vol sous JVN et perfectionnement
•Théorie
–Approfondissement de la théorie hélicoptère
–Connaissance technique des JVN
–Approfondissement des procédures radio en langue anglaise
•Pratique
–Formation JVN sur simulateur hélicoptère
–Formation en vol de nuit sous JVN sur avion
–Formation en vol de nuit sous JVN sur hélicoptère
FORMATION ASSISTANT DE VOL Module 3 : formation sanitaire
•Généralités (10h)
•Organisation des secours
•Organisation des SAMU
•Plans de secours (intégration des hélicoptères)
•Secret professionnel
•…
•Hygiène, désinfection et décontamination (10h)
•Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (50h)
–Formation théorique courte
–Formation pratique sur la mise en place du matériel
–AFGSU 1
Ne tardez pas à vous inscrire au colloque si vous voulez y participer, car les places sont limitées.
Informations et réservations sur: http://colloque.smuh.fr
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Shattershot
- Chef pilote posteur
- Messages : 490
- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
- Âge : 39
Je découvre tardivement ce topic
Cette idée a déjà sûrement dû vous traverser l'esprit mais le job de l'assistant de vol ressemble furieusement à un boulot de copilote SP.
Pourquoi ne pas recruter des pilotes supplémentaires alors (même faiblement qualifiés)?
Je ne pense pas que ce soit pour une question de budget puisque la formation des assistants sera couteuse.
Autre question : Quels seraient les pré requis pour ce travail? Je précise ma pensée : un OPV (opérateur en vol - PN non pilote) ayant une expérience en sauvetage et gestion machine pourrait-il y prétendre?
Cordialement.
Cette idée a déjà sûrement dû vous traverser l'esprit mais le job de l'assistant de vol ressemble furieusement à un boulot de copilote SP.
Pourquoi ne pas recruter des pilotes supplémentaires alors (même faiblement qualifiés)?
Je ne pense pas que ce soit pour une question de budget puisque la formation des assistants sera couteuse.
Autre question : Quels seraient les pré requis pour ce travail? Je précise ma pensée : un OPV (opérateur en vol - PN non pilote) ayant une expérience en sauvetage et gestion machine pourrait-il y prétendre?
Cordialement.
Les exploitants ont deux options, soit copilote ou assistant de vol. Vous comprenez très bien que la différence de salaire entre les deux va simplifier le choix. Assistant de vol.Shattershot a écrit : Cette idée a déjà sûrement dû vous traverser l'esprit mais le job de l'assistant de vol ressemble furieusement à un boulot de copilote SP.
Pourquoi ne pas recruter des pilotes supplémentaires alors (même faiblement qualifiés)?
Je ne pense pas que ce soit pour une question de budget puisque la formation des assistants sera couteuse.
Autre question : Quels seraient les pré requis pour ce travail? Je précise ma pensée : un OPV (opérateur en vol - PN non pilote) ayant une expérience en sauvetage et gestion machine pourrait-il y prétendre?
De plus, le rôle du second membre d'équipage n'est pas d'aider le pilote au pilotage. L'AESA veut uniformiser les pratiques sur le territoire Européen. Les autres pays sont déjà aux normes, c'est à dire un pilote, un assistant de vol (en plus d'être assistant de vol, il a la fonction d'infirmier), et un médecin. Les textes Européens expliquent bien le rôle de cet assistant, et en résumé, c'est un paramédicale qui aide le pilote à la navigation, la radiocommunication, à la sécurité intérieur et extérieur, ainsi que le brancardage. Ors, la France fonctionne sur le système Privé aéronautique travaillant pour le public médical. Un agent public ne pouvant travailler dans le privé, nous oblige donc à employer un autre personnel pour effectuer ces tâches.
Une compagnie, INAER pour ne pas la citer, a décidé d'employer des jeunes CPL H, mais sous statut d'assistant de vol. Pourquoi ? Une histoire de coût, et commerciale. Elle va vendre une prestation au même tarif que ces concurrents, qui vont employer des assistants, et faire croire aux hôpitaux qu'elle est plus sûre. Seul problème, ce jeune CPL H ne sera autorisé à piloter, car il aura le statut d'assistant non PN. Et oui, l'assistant aura un statut non PN.
Aucun pré requis pour ce nouveau métier, mais toutes notions aéronautiques et de secourismes seront prises en compte pour la formation. Une évaluation sera faite, et en fonction, la formation sera modulable.
Je vous rappelle qu'il ne vous reste plus qu'au 01 juin pour réserver votre place à ce colloque.
Pour ceux qui ne pourront pas venir, mais intéressés, je peux leur faire parvenir un compte rendu, dès qu'il sera prêt.
Et bientôt mesdames et messieurs,vous aurez l'opportunité d'envoyer votre candidature pour un poste d'assistant de vol sur B737: préparation du plan de vol,lecture de carte,affichage des fréquences,communications radio,...Le rôle de l’assistant de vol au sol:
•Prépare le dossier de vol
•Mise en oeuvre de l’aéronef
•Participe avec le pilote au nettoyage et à l’entretien quotidien de l’appareil
•Participe avec l’IDE à la désinfection de la cellule et du matériel sanitaire
•Participe avec le médecin et l’IDE à l’entretien et à la vérification du matériel sanitaire
•Assistance pour les mesures de sécurité rotor tournant (embarquement, débarquement et plein)
Le rôle de l’assistant de vol en vol:
•Navigation
–Lecture de carte, mise en oeuvre des moyens de navigation, de radio-navigation, GPS
–Aide à la navigation sous JVN (Jumelle à vision Nocturne)
•Télécommunications
–Sélection et affichage des fréquences
–Gestion du réseau radio pompiers (SDID, COS,…)
–Gestion du réseau radio SAMU
•Observation
–Prévenir les collisions
–Recherche visuelle de la zone de poser
–Assistance pour la détection des obstacles durant les phases d’approches et de décollage
Aucun pré-requis pour ce nouveau métier,mais toute notion aéronautique sera prise en compte pour la formation
Je vous sens quelque peu énerver "flydream", mais ce n'est pas moi qui fait les règles. L'AESA, pour des raisons de sécurité et d'uniformisation, même si depuis plus de 20 ans il n'y a pas eu d'accidents aériens pour les hélicoptères SAMU (je parle bien SAMU et non pas de la Sécurité Civile) impose à la France de se mettre aux normes.
Comme expliqué plus haut, l'assistant de vol est en résumé un paramédical qui aide le pilote, hors pilotage. Le système Français ne le permet pas actuellement.
Maintenant, quand vous avez commencé votre formation de pilote, aviez vous des notions aéronautiques ? Je ne crois pas ! Tout s'apprend, et c'est le but d'une formation. Néanmoins, quand une personne a déjà une expérience, il est quand même appréciable d'en tenir compte. Concrètement, si une personne a un brevet de base, PP, CPL, ou plus nous n'allons pas lui demander de refaire la partie aéronautique de la formation. Nous admettons qu'elle soit acquise. C'est ce que je voulais dire par "Aucun pré-requis pour ce nouveau métier,mais toute notion aéronautique sera prise en compte pour la formation". Une évaluation sera faite avant toute formation, pour connaître le niveau de chacun.
Comme expliqué plus haut, l'assistant de vol est en résumé un paramédical qui aide le pilote, hors pilotage. Le système Français ne le permet pas actuellement.
Maintenant, quand vous avez commencé votre formation de pilote, aviez vous des notions aéronautiques ? Je ne crois pas ! Tout s'apprend, et c'est le but d'une formation. Néanmoins, quand une personne a déjà une expérience, il est quand même appréciable d'en tenir compte. Concrètement, si une personne a un brevet de base, PP, CPL, ou plus nous n'allons pas lui demander de refaire la partie aéronautique de la formation. Nous admettons qu'elle soit acquise. C'est ce que je voulais dire par "Aucun pré-requis pour ce nouveau métier,mais toute notion aéronautique sera prise en compte pour la formation". Une évaluation sera faite avant toute formation, pour connaître le niveau de chacun.
Je vous le répète, l'assistant de vol n'a pas la responsabilité de piloter.nicoli18 a écrit :Et si le pilote est en incapacité en vol, c'est l'assistant qui ce charge d’atterrir le bazar ?
Donnez moi un pourcentage d'accidents aériens dû à malaise en vol du pilote. Le pourcentage reste infinitésimal faible !
C'est juste que si je regarde la description des tâches de l'assistant de vol,ça ressemble à s'y méprendre aux tâches d'un PNF (Pilot Non Flying) dans un équipage à 2 pilotes.
Et comme vous le dites un peu plus haut,si ce poste n'était pas comble par un "assistant de vol", c'est un pilote qui aurait du être embauché...donc oui je trouve ça un peu désolant,ça m'a rappelé les déclarations du PDG de Ryanair qui voulait virer le copi et former les hôtesses à la place (heureusement la réglementation ne le permet pas,pour l'instant du moins).
Et comme vous le dites un peu plus haut,si ce poste n'était pas comble par un "assistant de vol", c'est un pilote qui aurait du être embauché...donc oui je trouve ça un peu désolant,ça m'a rappelé les déclarations du PDG de Ryanair qui voulait virer le copi et former les hôtesses à la place (heureusement la réglementation ne le permet pas,pour l'instant du moins).
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Shattershot
- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
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Sujet intéressant à l'heure où la marine passe en monopilote les missions dévolues au NH, y compris le SECMAR.
Je rejoins Hélismur sur un point : ce ne sont que des missions de SAMU et non de sauvetage.
Beaucoup de missions des voilures tournantes peuvent se faire en monopilote sans le moindre danger mais adjoindre un personnel ayant une formation aéronautique destiné à soulager le pilote sans en faire un vrai copilote est pour le moins étrange...
Valable sur le plan financier, je pense que ça le sera moins face au premier crash.
N'étant pas basé en métropole, je suis fana pour un CR si c'est possible.
Merci.
Je rejoins Hélismur sur un point : ce ne sont que des missions de SAMU et non de sauvetage.
Beaucoup de missions des voilures tournantes peuvent se faire en monopilote sans le moindre danger mais adjoindre un personnel ayant une formation aéronautique destiné à soulager le pilote sans en faire un vrai copilote est pour le moins étrange...
Valable sur le plan financier, je pense que ça le sera moins face au premier crash.
N'étant pas basé en métropole, je suis fana pour un CR si c'est possible.
Merci.
Pour la Marine, il y a deux raisons:Shattershot a écrit :Sujet intéressant à l'heure où la marine passe en monopilote les missions dévolues au NH, y compris le SECMAR.
Je rejoins Hélismur sur un point : ce ne sont que des missions de SAMU et non de sauvetage.
Beaucoup de missions des voilures tournantes peuvent se faire en monopilote sans le moindre danger mais adjoindre un personnel ayant une formation aéronautique destiné à soulager le pilote sans en faire un vrai copilote est pour le moins étrange...
Valable sur le plan financier, je pense que ça le sera moins face au premier crash.
N'étant pas basé en métropole, je suis fana pour un CR si c'est possible.
Merci.
- La technologie des nouveaux hélicoptères permet maintenant de soulager le pilote, et par conséquent plus besoin d'un copilote,
- Le manque de recrutement de pilotes.
Effectivement il y a une nuance entre des missions de SAMU et de Sauvetage, mais savez vous que les hélicoptères de la Sécurité Civile fonctionnent sur le même système. Un assistant de vol, qui est mécanicien/treuilliste, et un pilote. L'assistant n'a pas la responsabilité de prendre les commandes de vol à la place du CDB.
Attention, la formation aéronautique ne consiste que sur des bases réglementaires, et quelques notions de pilotage. Aucune licence de pilote n'est délivrée.
Pourquoi voulez vous qu'il y ait un problème lors d'un crash. Chacun aura sa responsabilité, et en finalité ce sera le CDB.
Pour le CR, pas de soucis.
Comme prévu trouvez ci-dessous le compte rendu du colloque:
COMPTE-RENDU DU COLLOQUE
JEUDI 21 ET VENDREDI 22 JUIN 2012
INTRODUCTION
La Base d’Aéronautique Navale d’ Hyères a accueilli ce premier colloque organisé par l’Association Castel-
Mauboussin, en partenariat avec l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère
(ANSMUH), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS) et la Marine Nationale.
Cet évènement avait pour thème principal la mise en place des nouvelles règles de vol européennes de l’European
Aviation Safety Agency (EASA) en matière de missions en Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH), avec
en particulier l’arrivée d’un membre d’équipage dans le cockpit des appareils des SAMU : l’assistant de Vol
OUVERTURE
Olivier de Mazières, Secrétaire Général de la Préfecture, a ouvert le colloque et confirmé le soutien des services de
l’état à une telle initiative, encourageant également l’ouverture du centre école de formation aux assistants de vol,
dans le Var. Il s’est félicité de voir ce projet coordonné par l’ensemble des partenaires, garant de succès pour le
futur.
Le Commissaire Général de la Marine, Jean-Loup Velut , a quant à lui souligné l’importance les partenariats déjà
établis au sein des services de la Marine Nationale et l’intérêt de les étendre au sein des forces armées. Il a souhaité
à l’assemblée de fructueux échanges sur les sujets traités.
JEUDI 21 JUIN 2012
120 personnes inscrites à la première journée du colloque, avec le programme suivant :
- Retour d’expérience de la Marine Nationale en matière de cockpit mono pilote assisté, pour l’exploitation de son
nouvel hélicoptère NH90 Caïman. Les appareils de l’Etat (Forces Armées et Sécurité Civile) sont depuis longtemps
précurseurs dans la configuration des missions de secours en équipage mono pilote accompagné d’un assistant de
vol.
-La société NHV (Noodzee Helikopters Vlaanderen), représentée par Jean-Nicolas Collignon et Laurence Gallet, a
présenté son propre retour d’expérience dans le domaine, avec une configuration pilote + HCM (HEMS Crew
Member) dans les bases SAMU qu’elle exploite dans le nord de la France.
-La Direction de l’Aviation Civile, représentée par Louis Téodoro a rappelé les détails de la nouvelle réglementation,
en cours de mise en place, la date de mise en application étant passée d’avril à octobre 2012, suivie d’une période
transitoire de 2 ans. Les points particuliers de cette réglementation concernent la création de la classification « aire
de poser hospitalière » induisant la disparition des sites d’intérêts public (SIP) et la possibilité de réaliser des
transports inter hospitalier (TIH) entre deux hôpitaux, en régime de vol CAT (Commercial Air Transport) sans
agrément SMUH nécessaire, mais avec l’obligation d’une homologation CP1 sur la base SMUH de départ. Les vols de
secours dit « primaires » resterons quant à eux strictement du domaine du SMUH et donc restreints aux nouvelles
conditions de vol SMUH (membre d’équipage et agrément SMUH). Reste maintenant à définir les conditions de mise
en application de ces nouvelles normes, dont les exploitants demandent plus de détails quant à certaines conditions,
comme la définition de la zone géographique pour le travail de nuit avec un assistant de vol.
-L’ANSMUH, représentée par Thomas Clément, et la société NHV, représentée par Laurence Gallet, ont ensuite fait
le point du rôle et de la formation aéronautique de l’assistant de vol, tels que décrits dans la règlementation EASA et
l’OPS3 français. La présentation a soulevé de nombreuses questions quant aux fonctions attribuées à l’assistant de
vol, que certains professionnels de l’aéronautique et de l’Aviation Civile ont trouvé trop proches du domaine de
compétence du pilote. Le débat s’est clos sur l’intervention de Daan Remie, représentant l’European HEMS and Air
Ambulance Commitee (EHAC) et responsable des opérations aériennes de l’ANWB Air Ambulance, qui exploite les
hélicoptères sanitaires des Pays-Bas. Il a souligné que les autres pays européens travaillent de cette façon depuis
des années et qu’il peut être utile de s’intéresser aux centres de formation de ces exploitants européens.
L’ANSMUH, représentée par Mathieu Vandenavenne, et l’Institut pour l’Amélioration de la Sécurité Aérienne (IASA)
représenté par Luc Quintaine, ont présenté le vol sous Jumelles de Vision Nocturne et les particularités en matière
de sécurité des vols des missions avec intensification de lumière.
-Le CHITS, représenté par le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR et du SMUH de Toulon, a expliqué
l’intérêt pour l’équipe médicale et les bénéfices pour le patient, du rôle sanitaire de l’assistant de vol. Il a ensuite
présenté les différentes parties du programme de formation.
- Cap Emploi, représenté par Isabelle Faure et Isabelle Martinet, ont exposé l’intégration du handicap dans la vie
professionnelle.
L’Association Castel-Mauboussin, représentée par Luc Adrien, a clôturé cette journée par une présentation du projet
Handi-Aéro-Compétence et du projet Handi-Hélico-Hôpital.
Le film, réalisé par TV83, qui n’a pas pu être présenté lors du colloque, pour des raisons techniques, est disponible
dans le dossier des actes.
VENDREDI 22 JUIN 2012
90 personnes, avec le programme suivant :
- la société SAF Hélicoptères (Service Aérien Français) représentée par Christophe Rosset, a présenté l’hélicoptère
tous temps. Les minimas IFR, l’absence de routes spécifiques et les contraintes de givrage posent les limites du vol
tous temps par les hélicoptères légers en opération SMUH.
- La société TELVENT, représentée par Alain Fremaux, a présenté son application météo Aviation Sentry Online
(ASO), bien ancrée dans le HEMS outre-Atlantique, qui propose une analyse et des modèles météo supplémentaires
à partir des données de Météo France sur notre territoire. Cela a été l’occasion de rappeler qu’un grand nombre de
stations météo ferment depuis plus d’un an maintenant. La couverture de données météo aéronautique par Météo
France se dégrade, limitant ainsi les capacités opérationnelles des hélicoptères en mission sanitaire, souvent obligés,
par absence d’information météo, de refuser des missions.
- L’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), représenté par Marc Fournier du SAMU 13, a clôturé
cette demi-journée par une présentation sur les évolutions du vol Ambulance et du SMUR héliporté, puis par une
présentation de l’aspect physiopathologique lié au transport héliporté, deux présentations qui ont captivées
l’attention des auditeurs, et nous ont donné plus de détails sur l’aspect régulation et médical des vols sanitaires.
CONCLUSION
Les quatre organisateurs majeurs ont clôturé le colloque :
- l’Association Castel-Mauboussin représentée par son président Luc Adrien,
- l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère représentée par son président
Mathieu Vandenavenne,
- le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer représenté par le Responsable du SMUR le
Dr Romain Lambert
- la Base d’Aéronautique Navale représentée par son commandant le Capitaine de Vaisseau Frédéric Babin-
Chevaye.
Ce colloque n’est que la première étape quant à la mise aux normes des appareils des SAMU en mission SMUH, il
faut maintenant que les conditions d’exploitations soient données aux exploitants par l’Aviation Civile et que les
premières formations et recrutement débutent afin de mettre la totalité de la flotte aux normes avant l’échéance de
2014.
L’Invitation a également été lancée pour le Colloque 2013. Il se déroulera en juin 2013 au CHITS de Toulon qui a
confirmé son soutien pour accueillir la prochaine édition.
D’ici là il est envisagée la constitution de groupes de travail afin de poursuivre les travaux.
PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE
Les actes du Colloque font l’objet d’une publication, disponible auprès de l’ACM, de l’ANSMUH et sur le site
http://colloque.smuh.fr
REMERCIEMENTS
L’ensemble des organisateurs tient à remercier les forces armées françaises, en particulier la Marine Nationale,
acteur majeur du projet Handi-Hélico-Hôpital, grâce à qui le colloque s’est déroulé dans d’excellentes conditions
sur la BAN d’Hyères.
Les remerciements vont également à l’Armée de l’Air, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et le Service de Santé
des Armées qui apportent leur soutien et leur expérience dans ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industries
du Var, tous les acteurs locaux des services de l’Etat et de l’Emploi et Euromed.
Remerciements également :
- aux partenaires industriels sur ce colloque, la société TELVENT et la société NSE industries, les sociétés
partenaires du projet d’expérimentation JVN en SAMU, complément du projet Handi-Hélico-Hôpital, les sociétés
Eurocopter, Hélisim, Thales, Photonis, MBH SAMU, MSA Gallet et l’APHM.
- à la Direction de l’Aviation Civile, et à ses personnels présents sur ce colloque pour les échanges sur les nouvelles
normes de vol.
-aux exploitants présents sur le colloque, NHV, SAF Hélicoptères, INAER, MBH et Luxembourg Air Rescue (LAR), et
aux constructeurs BELL Helicopter et MD Helicopter.
- à l’European HEMS and Air Ambulance Commitee et l’ANWB Air Ambulance pour leur expérience européenne en
matière de SMUH et de vol sous JVN et à la STAR Air Ambulance pour son expérience canadienne.
Enfin, remerciements :
-à l’ensemble des personnels des différents hôpitaux nationaux qui ont fait le déplacement pour s’informer sur la
mise en place de ces nouvelles règles d’exploitation.
- à tous les particuliers, médecins, ambulanciers, infirmiers, pilotes professionnels, venus des quatre coins de la
France pour en apprendre davantage sur ces nouvelles règles. Nous espérons que certaines de leurs questions
auront trouvé réponse lors de ces journées.
COMPTE-RENDU DU COLLOQUE
JEUDI 21 ET VENDREDI 22 JUIN 2012
INTRODUCTION
La Base d’Aéronautique Navale d’ Hyères a accueilli ce premier colloque organisé par l’Association Castel-
Mauboussin, en partenariat avec l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère
(ANSMUH), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer (CHITS) et la Marine Nationale.
Cet évènement avait pour thème principal la mise en place des nouvelles règles de vol européennes de l’European
Aviation Safety Agency (EASA) en matière de missions en Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (SMUH), avec
en particulier l’arrivée d’un membre d’équipage dans le cockpit des appareils des SAMU : l’assistant de Vol
OUVERTURE
Olivier de Mazières, Secrétaire Général de la Préfecture, a ouvert le colloque et confirmé le soutien des services de
l’état à une telle initiative, encourageant également l’ouverture du centre école de formation aux assistants de vol,
dans le Var. Il s’est félicité de voir ce projet coordonné par l’ensemble des partenaires, garant de succès pour le
futur.
Le Commissaire Général de la Marine, Jean-Loup Velut , a quant à lui souligné l’importance les partenariats déjà
établis au sein des services de la Marine Nationale et l’intérêt de les étendre au sein des forces armées. Il a souhaité
à l’assemblée de fructueux échanges sur les sujets traités.
JEUDI 21 JUIN 2012
120 personnes inscrites à la première journée du colloque, avec le programme suivant :
- Retour d’expérience de la Marine Nationale en matière de cockpit mono pilote assisté, pour l’exploitation de son
nouvel hélicoptère NH90 Caïman. Les appareils de l’Etat (Forces Armées et Sécurité Civile) sont depuis longtemps
précurseurs dans la configuration des missions de secours en équipage mono pilote accompagné d’un assistant de
vol.
-La société NHV (Noodzee Helikopters Vlaanderen), représentée par Jean-Nicolas Collignon et Laurence Gallet, a
présenté son propre retour d’expérience dans le domaine, avec une configuration pilote + HCM (HEMS Crew
Member) dans les bases SAMU qu’elle exploite dans le nord de la France.
-La Direction de l’Aviation Civile, représentée par Louis Téodoro a rappelé les détails de la nouvelle réglementation,
en cours de mise en place, la date de mise en application étant passée d’avril à octobre 2012, suivie d’une période
transitoire de 2 ans. Les points particuliers de cette réglementation concernent la création de la classification « aire
de poser hospitalière » induisant la disparition des sites d’intérêts public (SIP) et la possibilité de réaliser des
transports inter hospitalier (TIH) entre deux hôpitaux, en régime de vol CAT (Commercial Air Transport) sans
agrément SMUH nécessaire, mais avec l’obligation d’une homologation CP1 sur la base SMUH de départ. Les vols de
secours dit « primaires » resterons quant à eux strictement du domaine du SMUH et donc restreints aux nouvelles
conditions de vol SMUH (membre d’équipage et agrément SMUH). Reste maintenant à définir les conditions de mise
en application de ces nouvelles normes, dont les exploitants demandent plus de détails quant à certaines conditions,
comme la définition de la zone géographique pour le travail de nuit avec un assistant de vol.
-L’ANSMUH, représentée par Thomas Clément, et la société NHV, représentée par Laurence Gallet, ont ensuite fait
le point du rôle et de la formation aéronautique de l’assistant de vol, tels que décrits dans la règlementation EASA et
l’OPS3 français. La présentation a soulevé de nombreuses questions quant aux fonctions attribuées à l’assistant de
vol, que certains professionnels de l’aéronautique et de l’Aviation Civile ont trouvé trop proches du domaine de
compétence du pilote. Le débat s’est clos sur l’intervention de Daan Remie, représentant l’European HEMS and Air
Ambulance Commitee (EHAC) et responsable des opérations aériennes de l’ANWB Air Ambulance, qui exploite les
hélicoptères sanitaires des Pays-Bas. Il a souligné que les autres pays européens travaillent de cette façon depuis
des années et qu’il peut être utile de s’intéresser aux centres de formation de ces exploitants européens.
L’ANSMUH, représentée par Mathieu Vandenavenne, et l’Institut pour l’Amélioration de la Sécurité Aérienne (IASA)
représenté par Luc Quintaine, ont présenté le vol sous Jumelles de Vision Nocturne et les particularités en matière
de sécurité des vols des missions avec intensification de lumière.
-Le CHITS, représenté par le docteur Romain Lambert, responsable du SMUR et du SMUH de Toulon, a expliqué
l’intérêt pour l’équipe médicale et les bénéfices pour le patient, du rôle sanitaire de l’assistant de vol. Il a ensuite
présenté les différentes parties du programme de formation.
- Cap Emploi, représenté par Isabelle Faure et Isabelle Martinet, ont exposé l’intégration du handicap dans la vie
professionnelle.
L’Association Castel-Mauboussin, représentée par Luc Adrien, a clôturé cette journée par une présentation du projet
Handi-Aéro-Compétence et du projet Handi-Hélico-Hôpital.
Le film, réalisé par TV83, qui n’a pas pu être présenté lors du colloque, pour des raisons techniques, est disponible
dans le dossier des actes.
VENDREDI 22 JUIN 2012
90 personnes, avec le programme suivant :
- la société SAF Hélicoptères (Service Aérien Français) représentée par Christophe Rosset, a présenté l’hélicoptère
tous temps. Les minimas IFR, l’absence de routes spécifiques et les contraintes de givrage posent les limites du vol
tous temps par les hélicoptères légers en opération SMUH.
- La société TELVENT, représentée par Alain Fremaux, a présenté son application météo Aviation Sentry Online
(ASO), bien ancrée dans le HEMS outre-Atlantique, qui propose une analyse et des modèles météo supplémentaires
à partir des données de Météo France sur notre territoire. Cela a été l’occasion de rappeler qu’un grand nombre de
stations météo ferment depuis plus d’un an maintenant. La couverture de données météo aéronautique par Météo
France se dégrade, limitant ainsi les capacités opérationnelles des hélicoptères en mission sanitaire, souvent obligés,
par absence d’information météo, de refuser des missions.
- L’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille), représenté par Marc Fournier du SAMU 13, a clôturé
cette demi-journée par une présentation sur les évolutions du vol Ambulance et du SMUR héliporté, puis par une
présentation de l’aspect physiopathologique lié au transport héliporté, deux présentations qui ont captivées
l’attention des auditeurs, et nous ont donné plus de détails sur l’aspect régulation et médical des vols sanitaires.
CONCLUSION
Les quatre organisateurs majeurs ont clôturé le colloque :
- l’Association Castel-Mauboussin représentée par son président Luc Adrien,
- l’Association Nationale pour le Service Médical d’Urgence par Hélicoptère représentée par son président
Mathieu Vandenavenne,
- le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer représenté par le Responsable du SMUR le
Dr Romain Lambert
- la Base d’Aéronautique Navale représentée par son commandant le Capitaine de Vaisseau Frédéric Babin-
Chevaye.
Ce colloque n’est que la première étape quant à la mise aux normes des appareils des SAMU en mission SMUH, il
faut maintenant que les conditions d’exploitations soient données aux exploitants par l’Aviation Civile et que les
premières formations et recrutement débutent afin de mettre la totalité de la flotte aux normes avant l’échéance de
2014.
L’Invitation a également été lancée pour le Colloque 2013. Il se déroulera en juin 2013 au CHITS de Toulon qui a
confirmé son soutien pour accueillir la prochaine édition.
D’ici là il est envisagée la constitution de groupes de travail afin de poursuivre les travaux.
PUBLICATION DES ACTES DU COLLOQUE
Les actes du Colloque font l’objet d’une publication, disponible auprès de l’ACM, de l’ANSMUH et sur le site
http://colloque.smuh.fr
REMERCIEMENTS
L’ensemble des organisateurs tient à remercier les forces armées françaises, en particulier la Marine Nationale,
acteur majeur du projet Handi-Hélico-Hôpital, grâce à qui le colloque s’est déroulé dans d’excellentes conditions
sur la BAN d’Hyères.
Les remerciements vont également à l’Armée de l’Air, l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et le Service de Santé
des Armées qui apportent leur soutien et leur expérience dans ce projet, la Chambre de Commerce et d’Industries
du Var, tous les acteurs locaux des services de l’Etat et de l’Emploi et Euromed.
Remerciements également :
- aux partenaires industriels sur ce colloque, la société TELVENT et la société NSE industries, les sociétés
partenaires du projet d’expérimentation JVN en SAMU, complément du projet Handi-Hélico-Hôpital, les sociétés
Eurocopter, Hélisim, Thales, Photonis, MBH SAMU, MSA Gallet et l’APHM.
- à la Direction de l’Aviation Civile, et à ses personnels présents sur ce colloque pour les échanges sur les nouvelles
normes de vol.
-aux exploitants présents sur le colloque, NHV, SAF Hélicoptères, INAER, MBH et Luxembourg Air Rescue (LAR), et
aux constructeurs BELL Helicopter et MD Helicopter.
- à l’European HEMS and Air Ambulance Commitee et l’ANWB Air Ambulance pour leur expérience européenne en
matière de SMUH et de vol sous JVN et à la STAR Air Ambulance pour son expérience canadienne.
Enfin, remerciements :
-à l’ensemble des personnels des différents hôpitaux nationaux qui ont fait le déplacement pour s’informer sur la
mise en place de ces nouvelles règles d’exploitation.
- à tous les particuliers, médecins, ambulanciers, infirmiers, pilotes professionnels, venus des quatre coins de la
France pour en apprendre davantage sur ces nouvelles règles. Nous espérons que certaines de leurs questions
auront trouvé réponse lors de ces journées.
condition de travail et organisation
j'ai bien pris connaissance de cette nouvelle formation ouverte à tous (malgré un prix à faire très peur) et merci pour toutes vos informations concernant cette formation assistant pilote samu.J'aurai pas mal de questions à poser car je ne suis absolument pas de ce secteur et n'ai jamais mis le nez dans un hélico.. alors je me lance :
1/ comment sera organisé une journée de travail après obtention du diplome et si l'on trouve un job ? cela sera t'il des journées de travails classiques ou s'agit de garde ?
et si "garde" comment cela fonctionnera t'il ? Sera t'on dans un local à attendre une mission ou décolage ?
2/ connait on le niveau de cette formation et combien de temsp durera t'elle ? cela sera t'il difficile ? pour ma part j'ai à peine le niveau bac (je sais c'est pas terrible)
3) aura t'on un statut privé ou public ?
4) si l'on peut personnellement se payer cette formation (j'ai un peu d'économie) a t'on des chances d'être pris pour cette formation ?
5) dans quelle région seront les premiers postes à pourvoir suite à cette formation ?
6) à t'on une idée du salaire, prime, tps de travail, planning, statut etc ????
7) l'assiatnt pilote sera t'il en contact avec le "malade ou blessé" à l'arrière ? cela peut il être "choquant" ? (je dois être un peu sensible je crois)
les pilotes ne feront il spas la grimace de voir arrivé un novice dans leurs cabines ?
9) quel est le "climat" dans un hélico ? c'est assez tendu, sérieux ?
merci pour vos réponses
1/ comment sera organisé une journée de travail après obtention du diplome et si l'on trouve un job ? cela sera t'il des journées de travails classiques ou s'agit de garde ?
et si "garde" comment cela fonctionnera t'il ? Sera t'on dans un local à attendre une mission ou décolage ?
2/ connait on le niveau de cette formation et combien de temsp durera t'elle ? cela sera t'il difficile ? pour ma part j'ai à peine le niveau bac (je sais c'est pas terrible)
3) aura t'on un statut privé ou public ?
4) si l'on peut personnellement se payer cette formation (j'ai un peu d'économie) a t'on des chances d'être pris pour cette formation ?
5) dans quelle région seront les premiers postes à pourvoir suite à cette formation ?
6) à t'on une idée du salaire, prime, tps de travail, planning, statut etc ????
7) l'assiatnt pilote sera t'il en contact avec le "malade ou blessé" à l'arrière ? cela peut il être "choquant" ? (je dois être un peu sensible je crois)
9) quel est le "climat" dans un hélico ? c'est assez tendu, sérieux ?
merci pour vos réponses
1/ comment sera organisé une journée de travail après obtention du diplome et si l'on trouve un job ? cela sera t'il des journées de travails classiques ou s'agit de garde ?
et si "garde" comment cela fonctionnera t'il ? Sera t'on dans un local à attendre une mission ou décolage ?
Surement comme celle du pilote. Période de 5 jours ON et 5 jours OFF de jour ou de nuit.
2/ connait on le niveau de cette formation et combien de temsp durera t'elle ? cela sera t'il difficile ? pour ma part j'ai à peine le niveau bac (je sais c'est pas terrible)
Des notions aéronautiques seront appréciables, et un grand plus. De plus, quelques notions de secourisme pourront être un plus. La formation dépendra des connaissances de chaque candidat, et par conséquent modulable.
3) aura t'on un statut privé ou public ?
Statut Privé.
4) si l'on peut personnellement se payer cette formation (j'ai un peu d'économie) a t'on des chances d'être pris pour cette formation ?
Comme toute école privé, si tu payes, tu seras pris.
5) dans quelle région seront les premiers postes à pourvoir suite à cette formation ?
Aucune idée. NHV, compagnie hélicoptère Belge, recrutait récemment du personnel pour ses contrats dans le nord de la France.
6) à t'on une idée du salaire, prime, tps de travail, planning, statut etc ????
Aucun statut actuellement, donc aucune idée du salaire, mais nous pensons dans les alentours du SMIC.
7) l'assiatnt pilote sera t'il en contact avec le "malade ou blessé" à l'arrière ? cela peut il être "choquant" ? (je dois être un peu sensible je crois)
Cela peut se produire. Il ne faut pas oublier que tu feras du SAMU, donc cela peut s'avérer choquant des fois.
les pilotes ne feront il spas la grimace de voir arrivé un novice dans leurs cabines ?
Ils feront avec, mais les débuts risquent d'être difficiles.
9) quel est le "climat" dans un hélico ? c'est assez tendu, sérieux ?
Cela peut être tendu, tout dépend de la mission, sérieux pour toutes les phases critiques, et détendu bien évidemment.
Pour information la deuxième édition du colloque SMUH se déroulera le Jeudi 16 mai 2013 à l'Hôpital Sainte Musse de Toulon.
Inscriptions et renseignements : http://colloque-smuh.blogspot.fr/
et si "garde" comment cela fonctionnera t'il ? Sera t'on dans un local à attendre une mission ou décolage ?
Surement comme celle du pilote. Période de 5 jours ON et 5 jours OFF de jour ou de nuit.
2/ connait on le niveau de cette formation et combien de temsp durera t'elle ? cela sera t'il difficile ? pour ma part j'ai à peine le niveau bac (je sais c'est pas terrible)
Des notions aéronautiques seront appréciables, et un grand plus. De plus, quelques notions de secourisme pourront être un plus. La formation dépendra des connaissances de chaque candidat, et par conséquent modulable.
3) aura t'on un statut privé ou public ?
Statut Privé.
4) si l'on peut personnellement se payer cette formation (j'ai un peu d'économie) a t'on des chances d'être pris pour cette formation ?
Comme toute école privé, si tu payes, tu seras pris.
5) dans quelle région seront les premiers postes à pourvoir suite à cette formation ?
Aucune idée. NHV, compagnie hélicoptère Belge, recrutait récemment du personnel pour ses contrats dans le nord de la France.
6) à t'on une idée du salaire, prime, tps de travail, planning, statut etc ????
Aucun statut actuellement, donc aucune idée du salaire, mais nous pensons dans les alentours du SMIC.
7) l'assiatnt pilote sera t'il en contact avec le "malade ou blessé" à l'arrière ? cela peut il être "choquant" ? (je dois être un peu sensible je crois)
Cela peut se produire. Il ne faut pas oublier que tu feras du SAMU, donc cela peut s'avérer choquant des fois.
les pilotes ne feront il spas la grimace de voir arrivé un novice dans leurs cabines ?
Ils feront avec, mais les débuts risquent d'être difficiles.
9) quel est le "climat" dans un hélico ? c'est assez tendu, sérieux ?
Cela peut être tendu, tout dépend de la mission, sérieux pour toutes les phases critiques, et détendu bien évidemment.
Pour information la deuxième édition du colloque SMUH se déroulera le Jeudi 16 mai 2013 à l'Hôpital Sainte Musse de Toulon.
Inscriptions et renseignements : http://colloque-smuh.blogspot.fr/
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DJ-Kéro
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 15 mai 2013, 14:33
- Localisation : Flers (61)
- Âge : 45
assistant de vol SMUH
Bonjour, je suis très intéressé par ce nouveau métier. est-ce qu'il serai possible de publier le compte rendu du colloque qui c'est déroulé le 16 mai 2013? merci beaucoup!!
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thomas1984
- Chef pilote posteur
- Messages : 422
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14
J'avais cru lire quelques part que les hôpitaux voulaient former leur personnel médical pour cette tâche. Qu'en est-il actuellement ?
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de castel Mauboussin. Ou peut-on trouver des informations sur cette formation (temps, coût, ...).
En tant que pilote, pensez-vous qu'il y aura des perspectives d'évolution possibles pour ces assistants ? Car au vue du contenu de la formation (au final on sort sans qualification aéronautique (pilote), ni médicale), si demain la réglementation venait à changer à nouveau ou si les hôpitaux (pour des raisons de côuts) préférait former leur propre personnel médical à cette tâche d'assistant, on se retrouverait une "qualification" qui ne servirait pas à grand chose. Non ?
Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé d'infos sur le site de castel Mauboussin. Ou peut-on trouver des informations sur cette formation (temps, coût, ...).
En tant que pilote, pensez-vous qu'il y aura des perspectives d'évolution possibles pour ces assistants ? Car au vue du contenu de la formation (au final on sort sans qualification aéronautique (pilote), ni médicale), si demain la réglementation venait à changer à nouveau ou si les hôpitaux (pour des raisons de côuts) préférait former leur propre personnel médical à cette tâche d'assistant, on se retrouverait une "qualification" qui ne servirait pas à grand chose. Non ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com
Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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