Dubble, pour le mach cela peut s'expliquer par divers chose:
les effets de compression qui se font sentir autour de la sonde. Il faut ajouter des corrections en fonction du mach pour prendre en compte ceci et donc retrouver un ias qui correspond mieux à la réalité... bon, en fait, il y a plein de formule à ne plus en finir (st venant par ci par à, avec uen couche d'atmoshpére standard) et des tables de correction.
Pour le schéma de calcul, celui de SR_71 et bon, cependant j'ajouterai
que Tt = Ts * (1+0.2M²). On retrouve le 0.2 avec gamma-1/2 depuis les équations de st venant (si mes souvenirs sont bons).
On a M une fonction de Pt/Ps-1. Pt et Ps doivent être corrigée suivant les cas (par exemple l'incidence, etc...). Le mach affiché ne dépend que de la mesure des pressions. Contrairement à l'IAS qui est influencé par la densité de l'air.
on a ensuite Vson = 38.967 racine (Ts). (et suivant les arrondis on gagne ou on perds quelques kt)
la TAS: M * Vson.
Pour M, pour le calculer, tu peux utiliser
Pt/Ps-1 = [1 + (Gamma-1)/2*M²]^(Gamma/(Gamma-1))-1. Ceci n'est valable que pour M<=1. Pour les Mach supérieurs, ca sera trop le bazar pour faire un truc compréhensible.
Pour la vitesse corrigée, on a pour des vitesses subsonique une égalité assez délicate à résoudre... là aussi, flegme de recopier. Je te ferai passer quelques doc par email.
Aprés, on peut aussi faire joujou avec la Vz affichée (en ft/min). Celle-ci correspond à dZp/Dt (Zp altitude pression).
On a dP/dt=-rhog dZ/dt (Z altitude vraie) et rho = Ps/ (R*Ts)
En atmosphere standart on a alors:
dP/dt = -Ps.g/(R*Tsd)*dZp/dt
Tsd est la température standard (Ts étant la vraie température)
et en faisant l'égalité, on obtient
Vz affiché = dZp/dt= Tsd/Ts * dZ/dt
Enfin, un détail à ne pas oublier... tt cela change dés lors que l'on pas audessus de la tropopause... notamment l'évolution de la densité du fait que Ts est devenue constante.
Donc les équations de Mach restent bonne, mais pour l'IAS, cela va influencée les résultats.
il y a de quoi écrire des pages et des pages sur ces équations.
la TAS, est ensuite utilisée pour connaitre le vent, en résolvant le triangle des vitesses (mais là, c'est les centrales inertielles qui s'en occupent).
Je peux t'orienter vers ce livre:
http://books.google.fr/books?id=aU8SMhz ... ic&f=false
partiellement en ligne avec google, mais comme tu es plein d'initiatives tu devrais bien t'en tirer pour trouver la version compléte dans la premiere biblio proche de chez toi:)
Demande de photos
Modérateur : Big Brother
-