Fais ingénieur jeune bachelier (et maintenant, 5 ans après...)
Modérateur : Big Brother
Beaucoup de gens n'ont pas le metier parce que leurs centres d'interets sont ailleurs, et vont bosser le matin d'une humeur egale.Charby a écrit :Je connais peu de gens qui exercent le métier de leur rêve, j'en connais beaucoup plus qui vont bosser le matin parce qu'il faut bien vivre
Beaucoup de gens vont bosser le matin en tirant la gueule parce qu'ils n'ont pas pu, pas oser, pas reussi, pas eu les moyens intellectuels ou financiers d'acceder au metier qu'ils et qui se sont retrouver dans leur job par hasard, depit, faineantise que sais-je encore parce que evidemment il faut bien gagner du ble pour vivre. Ceux la sont bien miserables au quotidien.
sinon ca te dirais de ne pas pourrir le sujet de notre ami en faisant des digressions?
Modifié en dernier par 5 Rings le 06 juin 2012, 11:28, modifié 1 fois.
-
Auteur du sujetfouga
- Chef de secteur posteur
Salut,
Je vois qu'on est un certain nombre à être dans ce genre de situation, je suis surpris de voir autant de réactions!
Je pense qu'on a tous plus ou moins vécu la même chose, l'entrée dans les études, on en prend pour 5 ans et donc on se pose pas trop la question de quoi faire après... Puis quand on commence à se bosser on se rend compte qu'on a l'air bien malin derrière notre bureau
Je me souviens du cas d'un ancien camarade, on était ensemble au début de la prépa intégrée (la Licence 1), il a jamais eu son année, il a même pas passé les rattrapages, contrairement à moi, il ne s'était pas conditionné à faire autre chose que ce qu'il voulait, voler.
Il a travaillé à l'usine 2 ans, puis est allé à Oxford en 2010 et je crois qu'il a mis 14 mois pour faire la formation, l'automne dernier il a été pris par Ryanair et y vole depuis janvier.
Je ne connais pas le détail exact de ses financements, je sais qu'il a mis du sien avec l'usine, puis un prêt et l'aide de ses parents pour une partie... Toujours est il qu'il vole, avec comme unique diplôme le bac, et j'avoue que ça fait pas mal réfléchir.
Concernant l'aérien, des crises il y en a eu, des fois c'était des manques de pilotes, des fois comme maintenant un surplus, il y a un cycle comme pour toute chose.
Alors pour nous qui avons notre parachute, on pourrait peut être supputé sur l'avenir et voir quels sont vos plans et perspectives dans ce domaine, en plus de ce qui a déjà été dit?
Quand on voit nos salaires de base (on va dire pour les bac+5 environ 2000€/mois si on fait une moyenne), comment peut on raisonnablement trouver des fonds pour se payer une formation avec un bon taux de réussite (FTO anglaise par exemple)?
J'imagine mal aller à la banque et demander plus de 100 000€ sans avoir de garantie derrière, et engager mes parents là dedans me parait déplacé quand je vois combien les études ont déjà coûté (en termes de logement, nourritures etc...).
Je vois qu'on est un certain nombre à être dans ce genre de situation, je suis surpris de voir autant de réactions!
Je pense qu'on a tous plus ou moins vécu la même chose, l'entrée dans les études, on en prend pour 5 ans et donc on se pose pas trop la question de quoi faire après... Puis quand on commence à se bosser on se rend compte qu'on a l'air bien malin derrière notre bureau
Je me souviens du cas d'un ancien camarade, on était ensemble au début de la prépa intégrée (la Licence 1), il a jamais eu son année, il a même pas passé les rattrapages, contrairement à moi, il ne s'était pas conditionné à faire autre chose que ce qu'il voulait, voler.
Il a travaillé à l'usine 2 ans, puis est allé à Oxford en 2010 et je crois qu'il a mis 14 mois pour faire la formation, l'automne dernier il a été pris par Ryanair et y vole depuis janvier.
Je ne connais pas le détail exact de ses financements, je sais qu'il a mis du sien avec l'usine, puis un prêt et l'aide de ses parents pour une partie... Toujours est il qu'il vole, avec comme unique diplôme le bac, et j'avoue que ça fait pas mal réfléchir.
Concernant l'aérien, des crises il y en a eu, des fois c'était des manques de pilotes, des fois comme maintenant un surplus, il y a un cycle comme pour toute chose.
Alors pour nous qui avons notre parachute, on pourrait peut être supputé sur l'avenir et voir quels sont vos plans et perspectives dans ce domaine, en plus de ce qui a déjà été dit?
Quand on voit nos salaires de base (on va dire pour les bac+5 environ 2000€/mois si on fait une moyenne), comment peut on raisonnablement trouver des fonds pour se payer une formation avec un bon taux de réussite (FTO anglaise par exemple)?
J'imagine mal aller à la banque et demander plus de 100 000€ sans avoir de garantie derrière, et engager mes parents là dedans me parait déplacé quand je vois combien les études ont déjà coûté (en termes de logement, nourritures etc...).
Fouga,
le probleme c'est que chacun a son parcours.
Tu trouveras toujours un mec qui par un chemin tordu, risque, incroyable aura reussi a percer.
La realite c'est que tu as des gens talentueux qui y arrivent, mais aussi des moins moins bons....egalement des tas de bons et de moins bons qui n'y arrivent jamais.
C'est tres tentant de commencer a gamberger sur ce que tu fais de mal pour ne pas deboucher avant d'autres...on peut forcer sa chance un peu c'est sur, mais on ne la controle pas.
Ce n'est pas tellement le fait d ecommencer plus tot qu'un autre qui importe, faut aussi regarder la trajectoire de la carriere dans le temps, et puis aussi penser que apres le premier boulot, le reste n'est que du bonus, parce que la majorite des aspirants a ce metier sont toujours malheureusement condamnes a regarder les avions passer.
le probleme c'est que chacun a son parcours.
Tu trouveras toujours un mec qui par un chemin tordu, risque, incroyable aura reussi a percer.
La realite c'est que tu as des gens talentueux qui y arrivent, mais aussi des moins moins bons....egalement des tas de bons et de moins bons qui n'y arrivent jamais.
C'est tres tentant de commencer a gamberger sur ce que tu fais de mal pour ne pas deboucher avant d'autres...on peut forcer sa chance un peu c'est sur, mais on ne la controle pas.
Ce n'est pas tellement le fait d ecommencer plus tot qu'un autre qui importe, faut aussi regarder la trajectoire de la carriere dans le temps, et puis aussi penser que apres le premier boulot, le reste n'est que du bonus, parce que la majorite des aspirants a ce metier sont toujours malheureusement condamnes a regarder les avions passer.
-
Les salaires d'ingénieurs peuvent être très bons dans l'informatique, où il y a une demande chronique. On peut assez rapidement économiser et emprunter suffisamment pour financer une formation à 100000 si on garde un train de vie d'étudiant.
Après, quelqu'un qui sera un bon ingénieur bien payé dans l'informatique aura t il toujours l'envie d'être pilote et de vivre comme un étudiant pendant des années, c'est une autre histoire. Un bon moyen de tester la motivation.
Après, quelqu'un qui sera un bon ingénieur bien payé dans l'informatique aura t il toujours l'envie d'être pilote et de vivre comme un étudiant pendant des années, c'est une autre histoire. Un bon moyen de tester la motivation.
-
Juste pour rajouter ma pierre à l'édifice, on parle beaucoup de chance à un moment ou un autre dans la carrière mais dites vous bien une chose:
"La chance ça se créé" !!!!!! Je vous laisse méditer la dessus parce que c'est peut-être une des notions les plus manquantes chez les aspirants pilotes... Il faut de la chance mais la chance il faut savoir se la créé pour que toutes les conditions soit réunis pour être chanceux...
A bon entendeur
"La chance ça se créé" !!!!!! Je vous laisse méditer la dessus parce que c'est peut-être une des notions les plus manquantes chez les aspirants pilotes... Il faut de la chance mais la chance il faut savoir se la créé pour que toutes les conditions soit réunis pour être chanceux...
A bon entendeur
-
- Copilote posteur
Et un de plus parmi vous...
Pour ma part, je termine ma première année d’ingénierie Aéronautique. J'ai déjà beaucoup réfléchi à la question et je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- En vue de la situation actuelle du monde aérien, je me refuse à entamer une formation autodidacte sans "être sûr" (notez les guillemets !) d'avoir un job à la sortie.
- Pour moi, ce sera donc formation ab-initio proposé par plusieurs compagnies aériennes.
- En attendant la reprise du marché mondial , s'il a lieu, un boulot d'ingé ne me rendrait pas malheureux, sans m'enchanter particulièrement non plus.
- J'envisage aussi de plus en plus le métier de contrôleur aérien.
- Sachant que je ne termine mon Master que dans 3 ans, la situation a encore largement le temps d'évoluer, mes motivations et objectifs aussi !
En tout cas, ca me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas le seul à avoir envisagé des études d'ingé en ayant pour but de faire pilote !

Pour ma part, je termine ma première année d’ingénierie Aéronautique. J'ai déjà beaucoup réfléchi à la question et je suis arrivé aux conclusions suivantes :
- En vue de la situation actuelle du monde aérien, je me refuse à entamer une formation autodidacte sans "être sûr" (notez les guillemets !) d'avoir un job à la sortie.
- Pour moi, ce sera donc formation ab-initio proposé par plusieurs compagnies aériennes.
- En attendant la reprise du marché mondial , s'il a lieu, un boulot d'ingé ne me rendrait pas malheureux, sans m'enchanter particulièrement non plus.
- J'envisage aussi de plus en plus le métier de contrôleur aérien.
- Sachant que je ne termine mon Master que dans 3 ans, la situation a encore largement le temps d'évoluer, mes motivations et objectifs aussi !
En tout cas, ca me rassure beaucoup de voir que je ne suis pas le seul à avoir envisagé des études d'ingé en ayant pour but de faire pilote !
Re: Fais ingénieur jeune bachelier (et maintenant, 5 ans après...)
Pourquoi veux tu faire ce métier ? Sais-tu que la profession s'est terriblement dégradée avec les FTO et TRTO qui ont vendu des formations à n'importe qui, Ryanair et autres sous-compagnies qui ont contribué à dégrader les salaires et humilier toute la profession, chaque fois qu'on entend sur la frequence un calssign Ryanair ou Vueling on a envie de chialer tellement ce sont des gens minables qui exploitent des pauvres types passionés par le métier de pilote, les line training payants avec une liste d'attente de 8 mois tellement il y a de candidats, la précarité et l'expatriation en asie ou au Qatar quasi obligatoire,... Même Qatar Airways se met a pondre des contrats pourris avec l'arret du remboursement de QT et un salaire revu fortement à la baisse.fouga a écrit :Salut à tous,
Tout d'abord je dois vous dire que je suis un peu gêné de poster un tel post ici quand je vois la situation de certains qui vivent pour leur rêve et n'ont pour diplôme que leur bac et leur courage. A vous je vous souhaite la réussite et j'espère que les temps changeront pour réouvrir la porte de ce métier.
Me concernant, 24 ans, ingénieur en automatique diplômé depuis un mois, admis en thèse de doctorat pour octobre, actuellement en stage avec une paie modeste mais mieux que le quotidien d'un étudiant... oui mais... A démarré le planeur à 14 ans, lâché à 15, breveté à 16, derniers vols l'été de mes 17 ans (2005) puis... bac S en 2006 et donc job d'été tous les étés depuis ce temps là jusqu'à maintenant où j'ai obtenu mon bac+5.
A l'heure actuelle, je fais mon stage près de l'euroairport et je vois souvent les avions, j'y vais même certains soirs, et là je me rappelle de mon rêve depuis mes 6 mois (1er vol en polynésie sur les genoux de Papa sur un C182) et de mes espoirs à 14 ans le samedi après midi sur la piste en herbe... je me souviens aussi de ce qu'on m'avait dit à l'époque (une classe 1 ça peut se perdre, c'est un beau rêve tout ça, tu verras plus tard, fais tes études avant), et effectivement j'ai écouté. Entre temps que s'est il passé, 2 crises, AF qui ferme ses cadets, CTC qui ne dispose plus de garantie financière par HSBC, puis qui devient nettement moins intéressant concernant sa holding pool en ayant plus un job garanti derrière.
Bref, pour moi qui a l'époque voyait le diplôme d'ingé comme un parachute pour au cas où ça ne passe pas, je suis comme beaucoup d'entre vous, à me demander comment vivre sa passion demain et que miser pour l'avenir...
Pour rentrer dans le vif du sujet, si les gens dans ma situation sommes moins à plaindre que le jeune qui sort du lycée et qui n'a pas de diplôme, se faire un PPL pour promener les gosses et la dame passé 30 ans n'est pas non plus satisfaisant comme solution de mon point de vue.
Déjà, qui est dans le même cas que moi? Et ensuite, quels plans peut on poser pour rattraper notre projet initial, perspectives d'avenirs, financement, choix d'un type de formation? Les salaires d'ingénieurs ne sont pas si élevés en début de carrière, et le jour où ils montent, on a pris un peu d'âge (je me demande même si le doctorat va m'apporter quelque chose à présent).
En gros, un ingénieur qui sort maintenant, et qui veut entrer dans la ligne, il fait comment par rapport à un jeune sans diplômes, mais jeune?
Fais toi plaisir avec un métier qui te fait gagner de l'argent, beaucoup d'argent, de la stabilité professionelle, de la dignité pour ta famille, et tu pourras faire de l'aviation pendant tes hobbies.
Alejaaaandro alejaaandro
Papa paparazzi
Papa paparazzi
Lorsque tu dialogueras avec les pros de l'ENAC, tu verras la différence d'arguments qu'avec des personnes comme ladygaga
Les gens de l'ENAC sont sur le terrain et au fait de l'actualité aéronautique
Cette analyse est totalement absurde et haineuse envers ce métier sans fondement ni compétences.
Ne t'inquiéte pas de ces personnes, leur seul passe temps est de tenter de destabiliser les forums
Les gens de l'ENAC sont sur le terrain et au fait de l'actualité aéronautique
Cette analyse est totalement absurde et haineuse envers ce métier sans fondement ni compétences.
Ne t'inquiéte pas de ces personnes, leur seul passe temps est de tenter de destabiliser les forums
-
Auteur du sujetfouga
Salut,
Charby: Non, je ne suis pas là où tu dis, je suis dans un centre de recherche franco-allemand près de l'euroairport, mais c'est pas dit que j'y reste encore bien longtemps!
A l'heure actuelle, j'envisage de faire un M2 en administration des entreprises en septembre, c'est court et ça me sortira du purement technique (maths, équations et théorie) que je vois que je serais obligé de faire en doctorat pendant 3 ans pour au final des perspectives pas plus intéressantes... Et la paie en double compétence ingé+gestion peut être pas mal avec en plus du relationnel et du challenge à gérer des contrats...
ça me permettra d'avoir une trajectoire de carrière pas trop mal et de gagner plus d'argent en attendant que le marché redécolle!
Si ça stagne pour de bon, je pense que je pourrai me payer à court-moyen terme le cursus en modulaire rien que pour l'avoir fait!
En espérant que le marché reparte dans les prochaines années quand même.
Charby: Non, je ne suis pas là où tu dis, je suis dans un centre de recherche franco-allemand près de l'euroairport, mais c'est pas dit que j'y reste encore bien longtemps!
A l'heure actuelle, j'envisage de faire un M2 en administration des entreprises en septembre, c'est court et ça me sortira du purement technique (maths, équations et théorie) que je vois que je serais obligé de faire en doctorat pendant 3 ans pour au final des perspectives pas plus intéressantes... Et la paie en double compétence ingé+gestion peut être pas mal avec en plus du relationnel et du challenge à gérer des contrats...
ça me permettra d'avoir une trajectoire de carrière pas trop mal et de gagner plus d'argent en attendant que le marché redécolle!
Si ça stagne pour de bon, je pense que je pourrai me payer à court-moyen terme le cursus en modulaire rien que pour l'avoir fait!
En espérant que le marché reparte dans les prochaines années quand même.
Fouga,
a 24 ans, ton age joue encore pour toi.
Fait jouer au mieux la synergie entre ce que tu fais en ce moment et le potentiel d'evolution qui va avec, et ton projet professionnel final.
Tu mettras peut etre plus de temps que tu ne l'aimerais, mais cela semble la meilleure carte que tu puisses jouer.
Garde dans un coin de ta tete les sponsorships et fait faire un tour de temps a autre sur le site de certaines ecoles qui trempent dans ce type de cursus.
http://www.flybe.com/en/corporate/caree ... aining.htm
a 24 ans, ton age joue encore pour toi.
Fait jouer au mieux la synergie entre ce que tu fais en ce moment et le potentiel d'evolution qui va avec, et ton projet professionnel final.
Tu mettras peut etre plus de temps que tu ne l'aimerais, mais cela semble la meilleure carte que tu puisses jouer.
Garde dans un coin de ta tete les sponsorships et fait faire un tour de temps a autre sur le site de certaines ecoles qui trempent dans ce type de cursus.
http://www.flybe.com/en/corporate/caree ... aining.htm
Euroairport a l'avantage d'une situation géographique exceptionnelle, tri nationale entre la France, La suisse et L'allemagne.
Ce qui, pour des jeunes comme toi et pour le peu qu'ils soient bilingues, voir trilingues est une véritable opportunité de débouchés professionnels.
Les contacts se nouent assez facilement avec les 3 pays.
L'APRA est une grosse association locale basée à Euroairport et soutenue par les collectivités locales, les compagnies aériennes, investisseurs privés, industriels etc..
Cette association propose des formations aéronautiques de toutes sortes, même avec un niveau scolaire moyen, dans les secteurs de l'ingénierie, le design, l'aménagement des cabines d'avions, la mécanique, etc.
Le gros avantage c'est que cette association travaille avec les sociétés aéronautiques internationales basées à Euroairport et les formations débouchent sur un emploi, CDD probablement mais c'est un bon début.
Ce n'est pas ton cursus, mais au travers de ces associations, tu peux te faire des relations dans le secteur que tu as choisi.
Je crois savoir qu'un moment, ils avaient le projet d'un FTO mais je n'ai plus de nouvelles.
Si tu veux plus de détails, fais le moi savoir en MP.
En tous cas, bonne route, et bons vols
Ce qui, pour des jeunes comme toi et pour le peu qu'ils soient bilingues, voir trilingues est une véritable opportunité de débouchés professionnels.
Les contacts se nouent assez facilement avec les 3 pays.
L'APRA est une grosse association locale basée à Euroairport et soutenue par les collectivités locales, les compagnies aériennes, investisseurs privés, industriels etc..
Cette association propose des formations aéronautiques de toutes sortes, même avec un niveau scolaire moyen, dans les secteurs de l'ingénierie, le design, l'aménagement des cabines d'avions, la mécanique, etc.
Le gros avantage c'est que cette association travaille avec les sociétés aéronautiques internationales basées à Euroairport et les formations débouchent sur un emploi, CDD probablement mais c'est un bon début.
Ce n'est pas ton cursus, mais au travers de ces associations, tu peux te faire des relations dans le secteur que tu as choisi.
Je crois savoir qu'un moment, ils avaient le projet d'un FTO mais je n'ai plus de nouvelles.
Si tu veux plus de détails, fais le moi savoir en MP.
En tous cas, bonne route, et bons vols
-
Je ne sais pas si cette impression est exacte, mais je pense que plus on a d'heures sur des avions JAR25, de qualifications TRI TRE etc., moins on a de risque de perdre son emploi et mieux on est payé. Contrairement aux autres profession salariées où il est difficile de retrouver un travail en cas de chômage à la cinquantaine, même si on est très expérimenté.Charby a écrit :Plan B, ça veut surtout dire plan Bouffe et toujours penser à une éventuelle reconversion![]()
A mon sens, le métier de pilote de ligne devient peu à peu une étape professionnelle dans la vie, beaucoup moins une carrière à vie.
-