Recherche formation MCC

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
DamienLFPP
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2012, 20:22
Localisation : Région parisienne

Recherche formation MCC

Message par DamienLFPP »

Bonsoir,
Je recherche actuellement un endroit pour passer ma MCC dès que possible.

Cependant, recherchant (comme toujours) un bon rapport entre le prix de la formation et sa qualité, et entendant plusieurs "philosophies" au sujet de la MCC:

1/ Y'a-t-il une réelle importance à accorder à son choix de MCC (jet rapide / Bi turboprop plus lent ; réputation de l'organisme de formation ...): certains disent qu'une MCC sur B200 ne vaut rien comparé à celle faite sur un jet dans lequel tout va vous "sauter à la gueule" et pour lequel les systèmes rendent le stage beaucoup plus formateur pour d'éventuelles futures sélections en compagnie. Parait-il que les compagnie y accorderait de plus en plus d'importance. D'autres disent que la MCC, c'est du vent qui coûte encore xxx euros de plus, et que de toute façon, tout s'apprend en AEL ...

2/ Quel organisme avez-vous connu ? Je suis preneur de tout retour d'expérience de ceux qui sont passés par là.

Merci de votre aide.
A+
Avatar du membre
reef
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:26
Âge : 42

Message par reef »

Il y aura sûrement autant d'avis que de pilotes. Fais là ou tu trouveras que ce sera le mieux et le moins cher.

J'ai oui dire que european skybus c'est rapide, bien et surtout pas cher du tout.
Avatar du membre
coni
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 14 avr. 2008, 19:52
Localisation : Agen
Âge : 43

Message par coni »

Hello :D

Si c'était à refaire, sans hésitation : MAT-FC à Montpellier.

MCC/JOC sur simu générique sytème CRJ, FMC B737 et commande de vol stick Airbus. Instructeurs très dispo ayant tous les deux plusieurs dizaines d'années de ligne.
Coté support pédago : CBT sur l'avion, salle avec vidéo proj pour les cours systèmes avion, procédure et CRM. Poster perso pour bosser les proc et se faire au cockpit avant la semaine de simu.
Les cours sont très clair avec toute les proc, les profils ILS, NPA, approche à vue, circle to land, memo items, ect..

On voit vraiment comment se passe un vol type en ligne de A à Z. Interaction avec le fuel tanker,la load sheet avec le cordo,les passagers avec la chef de cabine, le départ au casque avec le ground staff, etc..

On peut trouver des MCC moins chères, ça c'est clair mais je pense que la MCC est une formation importante qui commence concrètement à préparer au travail de la ligne et qu'il faut donc viser une formation de qualité. Bien sur ce n'est que mon avis mais attention aux écoles lowcost.

Si besoin de plus d'info, ne pas hésiter.. ;)

Nico
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

salut

Administratif
1. MCC sur JET
2. MCC la moins cher

Pour en tirer le plus de ta formation
3. Si possible, dans un environnement anglo-saxon pour perfectionner ton anglais (et c la aussi qu'elles sont les moins cher...)
4. Si possible, y aller seul

Ces 2 derniers pts te mettront ds le cas qui se rapproche le plus de la réalité (en ligne...). Travailler avec un 'inconnu' ou un gars que tu ne connait pas très bien et le tout en anglais. Pour rappel, MCC=travail en équipage


European Skybus est un bon choix, mais il y en a d'autres en UK :pekin:
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

European Skybus à Bournemouth, sans aucune hésitation. MCC à faire sur le 747-200, un petit bijou, ou bien sur le 747-400 (tout juste agréé par la CAA) si tu as envie de te faire plaisir (tout en dépensant autant qu'une MCC en France sur turboprop ou piston...). Il y a aussi un simu 737-200, même prix que le 747-200.

Petit détail : tous ces simulateurs sont bien évidemment FFS. Même si l'avion n'importe pas beaucoup pour la MCC, c'est plaisant de faire du FFS, et de surcroit du 747 qui va très vite et impose un bon travail en équipage.

Enfin, si tu fais une formation en France et une MCC à l'étranger il faudra passer par la case DGAC pour faire reconnaitre la MCC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DamienLFPP
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2012, 20:22
Localisation : Région parisienne

Message par DamienLFPP »

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je vois souvent European Skybus revenir un peu partout.

J'ai également pris contact avec MAT-FC à Montpellier, et Orion, je suis donc avide de retours détaillés comme Nico (coni) l'a fait.

Je pense de plus en plus m'orienter sur une MCC biréacteur, du moins quelque chose qui soit formateur et un peu plus complexe qu'un Baron multipilote.

Enfin, j'ai toujours du mal pour me décider, je pensais que ça serait plus simple que quand j'ai choisi pour mon CPL et mon IR, et en fait non, au contraire :)))

Damien
Avatar du membre
jlab_ebci
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
Âge : 42

Message par jlab_ebci »

Bonjour,

Je suis dans le meme cas. J'hesite fortement entre skybus pour lequel j'entend beaucoup de bien, et oxford qui est tres reputee surtout depuis le partenariat avec CAE.

Les differences :

Skybus (d'apres 1 ami l'ayant fait là):

Simu plus vieux (737-200) Classic non efis, mais ffs
tres familial (apparement acces aux simus gratuitement pour s'entrainer,...) tout en restant pro
Un peu moins reputee et connue j'ai l'impression
3200 euros pour mcc ET joc sur 747, çe qui est pas mal. Possibilite de louer une chambre dans une famille pour 120 euros par semaine

Oxford (d'apres 2 amis l'ayant fait là):

Simu plus recent 737-400 efis, mais fnpt2 full motion
Instructeurs apparement tres pro, ancien BA
Ecole tres reputee et connue (RYR apprecie pas mal d'apres mes connaissances), le support de cours est tres bon
3700 euros mcc only et logement un peu plus cher, mais communs entre pilotes


Le choix est tout bonnement une torture de l'esprit :0)

D'autres retour d'experiences?
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

je pense que le JOC n'est pas vraiment nécessaire...
et donc tu pourrais faire des économies (ou le dépenser ds des heures de vols, ect...)

pour european skybus, le prix de la mcc sera de +-2400eur
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
jlab_ebci
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
Âge : 42

Message par jlab_ebci »

La différence de prix n'est pas énorme, et je me dit que dans le CV c'est toujours un petit plus !

et puis pour le fun aussi un peu

tu l'as fais chez European double1717 ?
Avatar du membre
GALTO
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 16 janv. 2008, 23:57

Message par GALTO »

jlab_ebci a écrit :La différence de prix n'est pas énorme, et je me dit que dans le CV c'est toujours un petit plus !

et puis pour le fun aussi un peu

tu l'as fais chez European double1717 ?
Pour avoir un petit plus sur le CV,c'est la QT avec au moins 500hdv sur la machine et pas une MCC effectuée sur simu FFS.Et ça c'est quand ça recrute !!

Sinon pour le fun je suis d'accord avec toi.
Avatar du membre
C201B
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 avr. 2007, 14:22
Localisation : LFKC
Âge : 36

Message par C201B »

Simulateur 737-200 Full Flight d'European Skybus Limited:

Image

Image

Simulateur 737-400 Full Motion d'Oxford Aviation Academy:

Image

Image
Avatar du membre
jlab_ebci
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 15 sept. 2009, 15:45
Localisation : Braine L'alleud (Belgique)
Âge : 42

Message par jlab_ebci »

mmmmm choix drastique !

merci pour les photos. On voit quand meme que le simu de Oxford est un rien moins vieux. Surtout le MCP
Avatar du membre
double1717
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:00

Message par double1717 »

oui je l'ai fait chez european skybus...
je confirme, simu n'est pas de la dernière génération, et pour ma part c'était une occasion (unique) de voler sur un ancêtre comme le 737-200:)

Mon avis: la meilleure MCC est la MCC la moins cher sur Jet. L'argent que vous ne dépenserez pas pourra être investit (et non dépenser) dans un check simu avant un entretien d'embauche, ou dans des heures de vol, ou revalidation IR ME, ...ou au pire dépenser ds un TR ;)
It's who you know, not what you know
Avatar du membre
veninalpha
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:16
Localisation : Toulouse
Âge : 38

Message par veninalpha »

Je m'apprête à me décider pour faire la MCC OAA mais une question très importante me taraude... Est-elle validée par la DGAC??
Quand je recherche sur le forum, je vois que certains ont eu des problèmes pour la faire valider mais c'était en 2007-2009.

Quelqu'un l'ayant faite récemment pourrait t-il me renseigner?
Avatar du membre
dudubrdx
Captain posteur
Messages : 193
Enregistré le : 21 juin 2010, 16:48

Message par dudubrdx »

Pas de pb pour la validation DGAC. Ca se fait en une journée max
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Ah bon ? Ça passe plus en commission expert JAA tous les 3emes mercredis du mois ?
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

La MCC c'est plus important que beaucoup veulent bien le dire.

Je te deconseille de la faire sur un pistons ou turbines.
Ca n'a selon moi aucun interet, alors que le premier pas dans un cockpit de jet, avec une idée des flows, une approche des systèmes, et tout le task sharing qui va autour, c'est très formateur.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

SuperSaC a écrit :Ah bon ? Ça passe plus en commission expert JAA tous les 3emes mercredis du mois ?
La reconnaissance des MCC n'est plus dérogatoire, c'est le pôle formation (DSAC/PN/FOR) qui traite directement les dossiers.
Extrait du site de la DGAC a écrit :Selon le cadre dans lequel s'est déroulée cette formation, voici les cas envisageables.
1) Votre formation MCC a été effectuée dans un pays de l'EEE (espace économique européen) ou en Suisse (formation combinée ou non combinée) avec une formation à une qualification de type.

Dans ce cas là, votre formation à la MCC est reconnue par la DGAC sous réserve que l'intégralité de la formation soit bien au conforme au FCL.

Si la formation est combinée, envoyer à l’adresse (DGAC – DSAC/PN/FOR – 50 rue Henri Farman, 75720 PARIS cedex 15) le formulaire d’apposition d’une qualification de type multipilote avion ou hélicoptère effectuée conformément au FCL1 dans un pays de l’Espace économique européen et Suisse reconnu par les JAA comme appliquant les normes JAR FCL ainsi que les pièces justificatives demandées (cf formulaires de report d'une QC/QT JAR FCL obtenue à l'étranger).

Si la formation MCC est indépendante : envoyer à l’adresse (DGAC – DSAC/PN/FOR – 50 rue Henri Farman, 75720 PARIS cedex 15) l’attestation individuelle de formation approuvée, le livret de progression et l’approbation de l’organisme de formation.

2) Avion et hélicoptère : votre formation MCC n'a pas été effectuée dans un pays de l'EEE (espace économique européen) ou en Suisse. Dans ce cas là, votre formation à la MCC ne peut être acceptée par la DGAC et il n'existe pas de mesure dérogatoire.
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Ah beh y a du progrès à la Jack ! et 110 € d'économisés au passage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DamienLFPP
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2012, 20:22
Localisation : Région parisienne

Retour d'XP chez MAT-FC ?

Message par DamienLFPP »

Y'a-t-il des personnes qui sont passées chez MAT-FC pour la MCC ?
Quelles sont leurs retours ?
Merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message