"tunnellisation" ...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
furaxon
Elève-pilote posteur

"tunnellisation" ...

Message par furaxon »

Bonjour à tous,
Je vole sur LFPL sur DR400, 32 heures de vol, 1 heure en solo.
Un peu l'impression de rentrer dans une phase de "sur place" dans ma formation PPL en ce moment avec parfois même des impressions de régresser.
Une réflexion de mes instructeurs m'inquiète particulièrement; ils me disent que j'ai tendance à "tunnelliser".
Exemple : hier, je commence ma prévol sans problème et les checks habituelles. Je constate qu'il nous faudra passer par la pompe. OK. Je démarre. Passe le message radio :"Fox..., un DR400 au parking..., demande le roulage pour une série de TDP avec l'information ..." . Bref, je zappe totalement la pompe. Mon FI ne me dit rien (probablement pour guetter une réaction "adaptée" de ma part. Et rien. Je roule, fais mes tests instruments gyro et freins. Et là il me regarde et me lance "ça te dérange pas de décoller à sec ..?". Bon, et là, ça m'a en effet fait un gros choc de réaliser que j'étais capable d'avoir zapper ça. J'étais capable, malgré le fait d'avoir parfaitement constaté qu'il fallait faire le plein, de m'engager dans un flot de procédures et de décoller sans passer par les pompes. Mes instructeurs me parlent de phénomène de tunnéllisation. Comme s'i jétais hyper focalisé sur un point particulier sans être capable de m'adapter au reste. Ce truc arrive en général au début de la formation quand on sature par trop d'informations extérieures...mais à ce stade, ça m'inquiète vraiment. Connaissez vous ce phénomène ? Des retours d'experience ? faut il faire une pause ? Est ce "grave" ?
J'ajoute qu'hier j'étais anormalement stressé en début de séance , n'ayant pas volé depuis lontemps, appréhendant mon vol.
Ma motivation est bien sur toujour intacte et j'adore toujours voler ! Je cherche simplement des solutions qui, pour le moment, ne me sont pas apportées par mes FI.
Merci !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est... Normal!
Au début de la progression on focalise surtout sur l'apprentissage de la mania, on est moins dispo pour le reste. La gestion du vol arrive ensuite, c'est normal qu'elle mette un peu de temps à s'installer. Ton FI a très bien fait de te laisser initialement poursuivre, c'est un truc auquel tu penseras désormais.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En formation, il y a un thème à chaque leçon. Le FI peut prendre en charge les aspects du vol non relatifs au thème de la leçon, pour te laisser te concentrer sur l'apprentissage. Typiquement il fera la radio pendant les exercices de maniabilité.
En début de formation, le FI prend en charge la majorité des aspects du vol.
En fin de formation, il faudra qu'il te confie progressivement tous les aspects du vol.
Tu n'es pas allé à l'essence peut-être parce que tu comptais inconsciemment sur le FI pour te le rappeler.
Il se peut que le FI ne t'ai pas rappelé au début du vol qu'à compter de maintenant tu devais faire comme s'il n'était pas là, que tu avais la responsabilité de tous les aspects du vol. Il se peut aussi que tu ne sois pas encore habitué à cette responsabilité. Rien de très grave à mon avis, ça fait partie de l'apprentissage.

En ce qui concerne l'erreur elle-même, toute erreur peut se produire. Je n'avais jamais pensé à celle là, mais en effet, ça peut arriver. Une fois passé la check "autonomie annoncée", on ne repense plus à l'essence avant de décoller. Si pour une raison quelconque on oublie de passer à la pompe, on peut se retrouver en l'air sans avoir remis d'essence. Ca pourrait m'arriver aussi. Si ton log de nav a prévu que tu pars avec le plein, et que tu ne regardes que ton log de nav pour l'essence pendant le vol, ça peut se finir par une panne.
Mais si tes check lists une fois en route de font regarder aussi les jauges, alors tu t'en apercevras.
Mais je pense que pour cette erreur précise, ta méthode de travail devrait éviter qu'elle se produise. Si tu n'as pas assez d'essence pour le vol, tu ranges tes checklists, tu range ton log de nav, et tes cartes, et tu vas à la pompe. Si tu vas au point d'arrêt, tu t'apercevras que tu n'as pas ton log de nav à sa place habituelle, et tu te poseras la question
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut,

Plus que le fait d'avoir "oublier" la pompe - on n'est que des hommes, on peut oublier certaines choses -, ce qui m'étonne c'est que tu n'aies pas déceler le fait qu'elle n'était pas enclenchée lors de tes checklists d'avant décollage.

Je sais pas du tout comment se fait l'apprentissage dans les autres aéroclubs que le mien, mais personnellement d'emblée on commence par lire/appliquer les do-lists puis vérifier que tout est bien fait durant les checks.
Puis on apprenait les circuits visuels permettant de faire "à l'instinct" et naturellement les do-lists jusqu'à les connaître par coeur.
Ca n'empêche pas d'oublier l'un ou l'autre item, d'où l'obligation de procéder systématiquement aux check-lists.
Auteur du sujet
furaxon
Elève-pilote posteur

Message par furaxon »

eeesprit a écrit :"oublier" la pompe -.
Ce n'est pas la pompe que j'ai oubliée de mettre sur "ON" mais, c'est de passer à la pompe pour le plein... :turn:
(encore pire...)
Merci pour toutes ces réponses très interessantes et qui vont me permettre d'avancer, c'est sur !
Auteur du sujet
furaxon
Elève-pilote posteur

Message par furaxon »

JAimeLesAvions a écrit : Mais je pense que pour cette erreur précise, ta méthode de travail devrait éviter qu'elle se produise. Si tu n'as pas assez d'essence pour le vol, tu ranges tes checklists, tu range ton log de nav, et tes cartes, et tu vas à la pompe. Si tu vas au point d'arrêt, tu t'apercevras que tu n'as pas ton log de nav à sa place habituelle, et tu te poseras la question
Merci beaucoup de ces astuces ! tu as raison, je vais désormais l'inclure dans mes checks après démarrage/avant message radio...
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

normalement pendant la check y'a une ligne : vérifier que la jauge indique une valeur correcte par rapport à ce que tu as calculé ===> pas de tilt ?

parce que soit la jauge était assez haute, et dans ce cas t'as assez d'essence pour ton vol d'instruction

soit elle est basse et ca te rappelle clairement que t'as oublié de faire le plein

soit elle déconne (ok comme 90% des jauges) et elle indique un niveau haut alors que t'as plus grand chose, mais bon tilt :p

après c'est sur qu'en instruction on se repose beaucoup sur l'instructeur, d'ou l'utilité des vols solo
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Hello,

je vois plusieurs choses:

- comme il est dit plus haut, on n'oublie jamais autant de choses qu'avec un FI. Sa présence entraine une modification de son propre état d'esprit qui mène à une certaine tunnelisation. En solo, c'est toi qui conduit le vol, c'est toi qui gère le risque et quand tu fais des erreurs, tu es seul pour assumer et prendre les décisions.

- deuxième point déjà dit aussi : ajoutes systématiquement à ta check avant décollage l'annonce de l'autonomie dispo et calcules l'heure max à laquelle tu dois te poser coûte que coûte. Cette précaution évitera tout problème.

Je me dis que ta mésaventure pourrait arriver à n'importe qui. Ca m'a toujours fait suffisamment stresser pour que je le marque toujours en gros sur mon log avant de partir : "PRENDRE ESSENCE !!" quand c'est nécessaire. Manquer d'essence est vraiment ce qui peut arriver de plus bête.

Sur la tunnelisation, je vois deux aspects :
- le stress est un facteur fort de tunnelisation (on se recentre sur ses acquis) - tu dis que tu l'étais.
- tu n'as qu'une hdv de solo, c'est peu et ça n'aide pas (tu te retrouves toujours en situation d'attente de ce que va demander/exiger le FI).

On progresse aussi beaucoup en solo même si il ne s'agit que de répéter les gestes accomplis avec quelqu'un en place droite.
Autrement dit, il y a de l'espoir au bout (du tunnel !)

Bon courage et bons vols !
Modifié en dernier par Gaston77 le 12 juin 2012, 12:28, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Non, ça ne doit pas t'inquiéter outre mesure.

Je n'ai pas bien compris à quel moment ton instructeur t'a indiqué le problème. Avais-tu déjà fait la check dans laquelle se trouve l'item '"Autonomie" ? Si oui, alors il y a une erreur à ce niveau là. Si non, alors ton FI aurait peut-être dû te laisser aller jusque là pour voir si ça tiltait à ce moment là.

Comme ça a été dit, la présence d'un instructeur a une influence sur le pilote. A ce stade de ta formation, il doit être clair dans ta tête que la majorité des étapes de la conduite de ton vol doit être faite de ton propre chef, comme si tu étais seul à bord, ou comme si tu étais en situation de test, avec à tes côtés le FE.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

LJ35 a écrit : il doit être clair dans ta tête que la majorité des étapes de la conduite de ton vol doit être faite de ton propre chef,
Je ne trouve pas ça simple.

Avec un FI, tu as toujours les instructions "fais attention à ton cap", "c'est le moment de parler à la radio, non ?", ... Ca te met dans l'attente de ce que le monsieur à droite va dire et non dans l'anticipation. On ne peut pas blâmer l'instructeur, mais c'est ce qui se passe. Rares sont les instructeurs qui te laisse faire les erreurs jusqu'au bout sans rien dire, je ne sais même pas si ce serait mieux pour l'élève.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Pour ma part, je vérifie à trois reprise mon autonomie,
1ère fois tu regarde le carnet de route pour voir quand s'est fait le dernier plein, et tu calcule à la louche ce qui reste dans les réservoirs.
2ème fois pendant la pré-vol, tu jette un coup d'oeil à tes réservoirs, voir tu utilise une jauge, pour vérifier ce que tu as remarqué dans le carnet de route
3ème fois pendant la check liste, tu annonce à voix haute ton autonomie et si tu passe à la pompe

oublier quelque chose en début de formation s'est normal, on est tous passé par là , pour autant je trouve un peu extrême de parler de tunnellisation.
Pour moi les vrai cas se passe en vol, quand tu est focalisé sur un point très précis et que tu ne remarque pas une alarme qui sonne ou un voyant qui s'allume.

te tracasse pas pour si peu, bon courage pour la suite et bon vol !!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Gaston77 a écrit :
LJ35 a écrit : il doit être clair dans ta tête que la majorité des étapes de la conduite de ton vol doit être faite de ton propre chef,
Je ne trouve pas ça simple.
Je dis que ça doit être clair dans sa tête, pas que c'est simple !
Gaston77 a écrit :Avec un FI, tu as toujours les instructions "fais attention à ton cap", "c'est le moment de parler à la radio, non ?", ... Ca te met dans l'attente de ce que le monsieur à droite va dire et non dans l'anticipation. On ne peut pas blâmer l'instructeur, mais c'est ce qui se passe. Rares sont les instructeurs qui te laisse faire les erreurs jusqu'au bout sans rien dire, je ne sais même pas si ce serait mieux pour l'élève.
Tu évoques un problème réel. Le briefing n'est souvent pas assez clair sur l'autonomie que doit avoir l'élève, surtout s'il est déjà breveté et que c'est un lâcher machine par exemple.

Dans ces cas là, le FI devrait préciser qu'il indiquera quels exercices faire, mais que pour le reste, le pilote doit agir comme il le ferait s'il était seul, sans attendre l'approbation de l'instructeur. Ca m'est arrivé souvent, dès le début d'un vol dans ce cadre, que le pilote se tourne vers moi et me demande s'il pouvait y aller. En général je réponds : "Pour l'instant je ne suis qu'un passager, donc tu fais comme si je n'étais pas là, ou comme si j'étais un passager lambda". Il est important de le préciser afin, justement, que le pilote n'attende pas qu'on lui demande de faire un truc, ou alors qu'il ne demande pas à chacune de ses décisions l'accord de l'instructeur.

Ceci dit, dire "Attention à ton cap" ne veut pas dire que le pilote doit attendre qu'on lui demande un truc, et ne pas anticiper...

Pour certaines erreurs, il est préférable de laisser faire l'élève pour le laisser se rendre compte lui-même de l'erreur, c'est le meilleur moyen pour que ça le marque et donc pour l'empêcher de la commettre à nouveau. Parfois ce n'est pas possible, pour diverses raisons (sécurité du vol bien entendu, mais aussi en raison d'autres trafics, d'une fréquence chargée, etc.)
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Hello Furaxon,

Au moins ça t'aura marqué, c'est quelque chose qui ne t'arrivera plus. C'est comme ça qu'on apprend. (Les instructeurs laissent faire, en veillant sur la sécurité).

-Si tu appréhendes ton vol, et que tu as eu l'occasion de te filmer pendant un vol c'est de le regarder avant de partir effectuer une heure de vol.

C'est ce que font les sportifs de haut niveau pour s'améliorer, et ça te permettrait sans doute de te rappeler des actions devenues trop machinales et les points que tu aurais peut-être tendance à oublier.

-Je te propose aussi la lecture d'un site sur les facteurs humains. (Mental Pilote - Facteurs humains).

Fly safe

A+
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

une chose qui m'a également servi (enfin qui me sers toujours, je suis encore élève), c'est de monté en pax à l'arrière sur un autre vol d'instruction, pour voir les erreurs de l'autre élève, on apprend beaucoup également
Répondre