Intégration ICNA 2012 et liste d'attente

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour à tous

Pour la construction d'une paie, ne passez pas trop de temps dessus, il y a de fortes chances (j'espère) que d'ici que vous soyez affectés le système ait été modifié. En effet le paiement des fonctionnaires va être réformé (passage de chaque ministère qui gère les payes séparément à un opérateur national de paie qui gère pour tous les ministères). Pour accompagner cette réforme il va falloir harmoniser et simplifier les calculs des traitements donc ce qui a été décrit risque de bouger.

Pour les grades comme expliqué au dessus:
- entrée à l'ENAC -> Icna élève
- entrée ENAC +1 an -> ICNA stagiaire
- à la titularisation (entrée ENAC + 3 ans) -> ICNA Normal
- à la qualif (durée variable en fonction des centres) -> ICNA Principal
(@Mouetterieuse, tu décris le passage à P au bout de 5 ans de N, dois-je en déduire que dans ta vie antérieure tu étais à LFEE ou LFPG pour avoir ces temps de K-lif?)
- à qualif + 9 ans -> ICNA Divisionnaire
- après au moins 16 ans de titularisation dont 4 ans de détachement + grade ID4 mini + tenue de poste d'encadrement -> ICNA Chef

Pour toutes les questions sur le statut d'ICNA, je vous renvoie au décret suivant qui contient tout (ou presque): http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

En même temps, vous aurez grandement le temps de comprendre tout ça une fois dans vos centres!
Nock
lalulu
Copilote posteur

Message par lalulu »

Petite question concernant la visite médicale:ça dure combien de temps? Je suis convoquée à 8h30 à Toulouse et je dois prendre mon billet de retour.
Merci

Lucie
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

C'est grave un Chalazion pour la visite?
et est ce qu'il faut faire le fond d’œil avant la visite (ou ils la font pendant?)
EA12
MCTA21A
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Concernant la durée, faut prévoir toute la matinée.
Mais il ne faut pas oublier qu'en sortant, vous aurez les pupilles dilatées (vous serez éblouis à la moindre lumière) et que prendre quelques heures pour se reposer, c'est pas du luxe.

Pour le fond d'oeil, normalement c'est fait sur place (l'année dernière à Athis-Mons c'était le cas pour moi).
MAIS j'ai cru lire sur le groupe Facebook que dans certains centres (notamment Bordeaux) il fallait le faire avant.
Donc il faut voir (au pire, un petit coup de fil et on se pose plus de questions).

Pour le Chalazion, d'après ce que je viens de lire sur internet, c'est rien du tout, donc faut pas s'en faire, le médecin pourra rien dire.

EDIT : Orthographe
Rb1444
Pax du forum

Message par Rb1444 »

En effet pour les Bordelais l'année dernière ( et certainement cette année aussi ) les médecins considèrent qu'ils ne sont pas qualifiés pour le fond d'oeil. Il faut les appeler, ils ont des places réservées normalement à Robert Picquet. Mais ça peut être après la visite c'est pas du tout un problème, il faudra juste leur faire parvenir le résultat pour qu'ils puissent le joindre au dossier.

Pour la durée de la visite à Bordeaux ça nous a pris environ 1h30, sans le fond d'oeil certe mais ça peut aller assez vite.

Félicitation à tous les admis et bon courage à ceux qui sont sur liste d'attente, ça peut être long ( j'ai été pris aux alentours du 15 octobre l'année dernière ). Essayez de ne pas trop vous prendre la tête à regarder deux fois par jour si la liste a bougé ou pas, il n'y aura probablement pas d'avancement officiel avant fin août.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour la visite médicale, le centre de paris proche de l'héliport (du parc andré citroen, etc.., rue henri farman) ne peut pas me faire passer avant le 28 juin, ce qui est problématique car j'ai les oraux de Mines-ponts cette semaine là. J'aimerais être fixé sur la visite avant de les passer. Quelqu'un serait-il volontaire pour un échange ? Merci
followme31
Elève-pilote posteur

Message par followme31 »

Toujours pas les notes du concours pour les admis ?
remouuuh
Copilote posteur

Message par remouuuh »

Toujours rien dans la boite aux lettres...
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Pour la radio des poumons: Ok sans problème à l'hôpital de Gonesse alors que j'avais essayé un cabinet de radio privé juste avant, et je me suis faite bien rembarrer avec mon formulaire de paiement DGAC (la nana était même à la limite de la politesse).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Mouetterieuse a écrit :Pour la radio des poumons: Ok sans problème à l'hôpital de Gonesse alors que j'avais essayé un cabinet de radio privé juste avant, et je me suis faite bien rembarrer avec mon formulaire de paiement DGAC (la nana était même à la limite de la politesse).
C'est très mal. Pour moi elle était juste un peu surprise mais souriante
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

JeromeB a écrit :Concernant la durée, faut prévoir toute la matinée.
Mais il ne faut pas oublier qu'en sortant, vous aurez les pupilles dilatées (vous serez éblouis à la moindre lumière) et que prendre quelques heures pour se reposer, c'est pas du luxe.

Pour le fond d'oeil, normalement c'est fait sur place (l'année dernière à Athis-Mons c'était le cas pour moi).
MAIS j'ai cru lire sur le groupe Facebook que dans certains centres (notamment Bordeaux) il fallait le faire avant.
Donc il faut voir (au pire, un petit coup de fil et on se pose plus de questions).

Pour le Chalazion, d'après ce que je viens de lire sur internet, c'est rien du tout, donc faut pas s'en faire, le médecin pourra rien dire.

EDIT : Orthographe
Merci pour ta réponse! :)

pour la lettre, je l'ai tjrs pas, mais comme je suis 2eme sur liste d'attente, j'ai mes notes. Je peux pas éxactement savoir ma moyenne exacte, car parmis les deux notes de physique, je sais pas laquelle a le plus gros coeff (et ya quand meme 3 pts de différence entre les deux.) en gros, ca tourne autour de 12 13.
EA12
MCTA21A
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:33, modifié 1 fois.
adrilucq
Chef pilote posteur

Message par adrilucq »

D'après mes calculs j'ai environ 12.5 de moyenne et je suis 16ème sur la liste d'attente.

A+
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

JulDelvo a écrit :Pour les coefficients c'est 3 pour anglais et l'épreuve optionnelle (physique option pour toi donc) et 2 pour tous les autres, oraux compris. Points bonus coef. 1.

Tu as pu les consulter à quel endroit tes notes ?
oui, mais on peut pas savoir quelle est l'épreuve optionnelle, et l'épreuve normale en physique. c'est pas écrit sur le site.... et comme j'ai eu 16 et 13, ca change quand meme pas mal... je pense que je tourne autour de 13 ou moins, mais je trouve ca assez surprenant qu'il n'y ai qu'un petit demi point d'écart entre le 2eme et le 16eme sur liste d'attente... on verra les courriers (si courrier il y a). en tt cas, j'espere que ma visite médicale va bien se passer demain! bon courage a tous!
EA12
MCTA21A
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

JulDelvo a écrit : mais je trouve ca assez surprenant qu'il n'y ai qu'un petit demi point d'écart entre le 2eme !
C'est pas du tout surprenant, l'année dernière j'étais 16è sur liste d'attente et à 0.2 point j'étais admis...
C'est même surprenant que ce soit aussi grand
JulDelvo
Copilote posteur

Message par JulDelvo »

Edit
Modifié en dernier par JulDelvo le 24 juil. 2015, 17:32, modifié 1 fois.
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Tout juste, j'ai élagué le code sans faire gaffe, c'était T-Bow et pas toi :D
Toutes mes excuses.
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

JeromeB a écrit :
JulDelvo a écrit : mais je trouve ca assez surprenant qu'il n'y ai qu'un petit demi point d'écart entre le 2eme !
C'est pas du tout surprenant, l'année dernière j'étais 16è sur liste d'attente et à 0.2 point j'étais admis...
eh ben!!! ca se joue sur la chance alors!!! en gros, un petit point en plus dans une matiere change ton classement du tout au tout!!!
EA12
MCTA21A
Auteur du sujet
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:53, modifié 1 fois.
T-bow
Copilote posteur

Message par T-bow »

bubble_ils a écrit :
T-bow a écrit :
JeromeB a écrit : C'est pas du tout surprenant, l'année dernière j'étais 16è sur liste d'attente et à 0.2 point j'étais admis...
eh ben!!! ca se joue sur la chance alors!!! en gros, un petit point en plus dans une matiere change ton classement du tout au tout!!!
Effectivement c'est ce que j'essaye de rappeler un peu à droite à gauche : prenez une matière facultative ! Entre pas de matière facultative et un 20/20 en connaissances aéro il y a +0.5 sur la moyenne ce qui peut valoir 40 places sur le classement final dans certains cas !!! C'est uniquement la chance qui départage le 13.207 et 13.254 entre le xième et le x+1ième
oui, mais en même temps, on a tellement de chose à réviser avant les concours (aussi bien pour icna que pour les autres concours) que c'est dur de trouver du temps pour bachoter les connaissances aéronautiques... cela dit, avec un peu de travail c'est surement des points facilement gagnés! perso, j'ai pas du tout bossé ca, mais j'ai quand même eu 11/20. donc en bossant un peu...
EA12
MCTA21A
Répondre