Lettre de motivation pour dossier de candidature.
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Auteur du sujetLe Chat de Tom
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Lettre de motivation pour dossier de candidature.
Bonjour,
Je suis nouveau dur ce forum, et je vais passer les EOPN très bientôt puisque je dépose mon dossier demain.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma lettre de motiv', pour ceux qui l'on déjà faite et qu'il l'ont déjà testée en réel.
La voici donc :
"A Monsieur le Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,
Je me présente, R..., ... ans, passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis pour ainsi dire toujours. J’ai fait mon baptême de l’air à 13 ans en avion léger, et moins d’un an plus tard j’ai commencé à prendre des leçons de pilotage dans un aéro-club. Au lycée, j’ai obtenu mon BIA avec mention Très bien, puis mon PPL théorique à 17 ans. A 18 ans j’ai obtenu mon BB puis quelques mois plus tard mon PPL pratique. Au moment où j’écris ces lignes, j’approche tranquillement les 200 heures de vol, sur presque une dizaine de types d’avions différent.
Concernant mon cursus scolaire, je n’ai pour l’instant qu’un BAC STI Génie des Matériaux, mais en cas d’échec aux EOPN, je me suis inscrit en plusieurs endroits pour débuter une formation BTS Aéronautique, pour travailler dans la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais mon rêve c’est voler, c’est piloter, et dans l’Armée plus encore, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Très peu pour moi le métier de pilote de ligne, même si un jour je risque d’y être amené. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent sensiblement plus, quelle que soit la branche dans laquelle on aura besoin de moi. En étant militaire, je servirai la France et ses intérêts, partout où nécessaire, en assurant mon poste comme on me le demandera. Ce sera pour moi l'occasion d'assouvir ma passion et d'en vivre tout en voyageant et pilotant des machines merveilleuses telles que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens. C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche, du moins pour les prochaines années. Quand viendra l'heure de la retraite militaire, les choses auront probablement changé.
Mais actuellement mon souhait le plus cher est bien celui de m'intégrer dans cette armée des gens du ciel, qui font un travail admirable et représentent la France sous tout les cieux du globe.
En espérant bonne réception de votre part,
Cordialement".
Je suis nouveau dur ce forum, et je vais passer les EOPN très bientôt puisque je dépose mon dossier demain.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma lettre de motiv', pour ceux qui l'on déjà faite et qu'il l'ont déjà testée en réel.
La voici donc :
"A Monsieur le Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,
Je me présente, R..., ... ans, passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis pour ainsi dire toujours. J’ai fait mon baptême de l’air à 13 ans en avion léger, et moins d’un an plus tard j’ai commencé à prendre des leçons de pilotage dans un aéro-club. Au lycée, j’ai obtenu mon BIA avec mention Très bien, puis mon PPL théorique à 17 ans. A 18 ans j’ai obtenu mon BB puis quelques mois plus tard mon PPL pratique. Au moment où j’écris ces lignes, j’approche tranquillement les 200 heures de vol, sur presque une dizaine de types d’avions différent.
Concernant mon cursus scolaire, je n’ai pour l’instant qu’un BAC STI Génie des Matériaux, mais en cas d’échec aux EOPN, je me suis inscrit en plusieurs endroits pour débuter une formation BTS Aéronautique, pour travailler dans la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais mon rêve c’est voler, c’est piloter, et dans l’Armée plus encore, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Très peu pour moi le métier de pilote de ligne, même si un jour je risque d’y être amené. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent sensiblement plus, quelle que soit la branche dans laquelle on aura besoin de moi. En étant militaire, je servirai la France et ses intérêts, partout où nécessaire, en assurant mon poste comme on me le demandera. Ce sera pour moi l'occasion d'assouvir ma passion et d'en vivre tout en voyageant et pilotant des machines merveilleuses telles que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens. C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche, du moins pour les prochaines années. Quand viendra l'heure de la retraite militaire, les choses auront probablement changé.
Mais actuellement mon souhait le plus cher est bien celui de m'intégrer dans cette armée des gens du ciel, qui font un travail admirable et représentent la France sous tout les cieux du globe.
En espérant bonne réception de votre part,
Cordialement".
A la chasse, Bordel !
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Re: Lettre de motivation pour dossier de candidature.
Je ne suis pas spécialiste dans les lettres de motivation, mais certaines tournures de phrases me semblent un peu trop familières, voire issues du langage parlé...:reflexion:Le Chat de Tom a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau dur ce forum, et je vais passer les EOPN très bientôt puisque je dépose mon dossier demain.
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ma lettre de motiv', pour ceux qui l'on déjà faite et qu'il l'ont déjà testée en réel.
La voici donc :
"A Monsieur le Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,
Je me présente, R..., ... ans, passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis pour ainsi dire toujours. J’ai fait mon baptême de l’air à 13 ans en avion léger, et moins d’un an plus tard j’ai commencé à prendre des leçons de pilotage dans un aéro-club. Au lycée, j’ai obtenu mon BIA avec mention Très bien, puis mon PPL théorique à 17 ans. A 18 ans j’ai obtenu mon BB puis quelques mois plus tard mon PPL pratique. Au moment où j’écris ces lignes, j’approche tranquillement les 200 heures de vol, sur presque une dizaine de types d’avions différent.
Concernant mon cursus scolaire, je n’ai pour l’instant qu’un BAC STI Génie des Matériaux, mais en cas d’échec aux EOPN, je me suis inscrit en plusieurs endroits pour débuter une formation BTS Aéronautique, pour travailler dans la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais mon rêve c’est voler, c’est piloter, et dans l’Armée plus encore, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Très peu pour moi le métier de pilote de ligne, même si un jour je risque d’y être amené. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent sensiblement plus, quelle que soit la branche dans laquelle on aura besoin de moi. En étant militaire, je servirai la France et ses intérêts, partout où nécessaire, en assurant mon poste comme on me le demandera. Ce sera pour moi l'occasion d'assouvir ma passion et d'en vivre tout en voyageant et pilotant des machines merveilleuses telles que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens. C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche, du moins pour les prochaines années. Quand viendra l'heure de la retraite militaire, les choses auront probablement changé.
Mais actuellement mon souhait le plus cher est bien celui de m'intégrer dans cette armée des gens du ciel, qui font un travail admirable et représentent la France sous tout les cieux du globe.
En espérant bonne réception de votre part,
Cordialement".
J’enlèverais aussi le passage sur le "très peu pour moi le métier de pilote de ligne"...ça fait un peu idée préconçue, lèche cul, mais surtout tu apparais comme quelqu'un de braqué... à mon sens...
Chose assez bien, tu évoques un plan B, ce qui indique que tu es une personne réfléchie!
Dernier point et ensuite je laisse répondre les personnes un peu plus à l'aise avec ce genre d'exercices...Je ne vois pas TA motivation dans la lettre. Tu as l'air d'aimer le monde militaire, mais en quoi tu es fait pour ça? Quelles qualités pourrais tu amener à l' AA ou la marine?
A+ et bon courage!
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Auteur du sujetLe Chat de Tom
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C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche, du moins pour les prochaines années. Quand viendra l'heure de la retraite militaire, les choses auront probablement changé.
D'après moi, je reformulerais ce passage, tu dois leur montrer qu'ils pourront payer plusieurs milliers d'euros dans ta formation sans que tu changes d'avis en cours de route, et que tu démissionnes. Tu dois leur prouver que tu est motivé, et que c'est la vie que tu recherches jusqu'au bout. après c'est mon avis
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Auteur du sujetLe Chat de Tom
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Re: Lettre de motivation pour dossier de candidature.
Voilà les phrases que je reformulerais...
[/b]
Le Chat de Tom a écrit :passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis pour ainsi dire toujours.
Le Chat de Tom a écrit :Au moment où j’écris ces lignes, j’approche tranquillement les 200 heures de vol
Le Chat de Tom a écrit :Très peu pour moi le métier de pilote de ligne, même si un jour je risque d’y être amené.
Le Chat de Tom a écrit :pilotant des machines merveilleuses
Le Chat de Tom a écrit :C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche, du moins pour les prochaines années.
...là, toute la phrase fait un peu bisounours...désoléLe Chat de Tom a écrit :Mais actuellement mon souhait le plus cher est bien celui de m'intégrer dans cette armée des gens du ciel, qui font un travail admirable et représentent la France sous tout les cieux du globe.
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Très mauvais et très mal vu.Mais mon rêve c’est voler, c’est piloter, et dans l’Armée plus encore, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale
Ta passion, ça doit avant tout être militaire, servir ton pays, défendre ses valeurs, ses intérêts, le représenter...
Tu tourne beaucoup autour du pot pour ne rien dire.
Le "En espérant bonne réception de votre part", à changer. Tu t'adresse quand même à un Général d'Armée. Pas de formule de politesse à la fin, ça passe très bien aussi, c'est une certitude. A la place, une phrase bien poignante, qui veut tout dire et qui résume tout.
Tu as un plan, c'est bien, mais présente d'abord ton intérêt pour l'armée avant de parler de ton pilotage, de ton PPL, de tes heures de vol...
Pour moi, un bon plan : ce que l'armée t'apportera et inversement / tes études qui ont un petit rapport avec ce métier / ton expérience de pilote.
Mais cette dernière, sans parler de ton nombre d'heure de vol, sérieusement, ils s'en foutent. Juste dire que tu es passionné d'aviation, pilote privé, et que tu veux mettre tes compétences au service de la France...
Et tu es trop long aussi, pas besoin de parler autant. Si tu es succinct et clair, c'est mieux.
Si tu veux, par MP, je te filerai la mienne.
Fly...
PS : Et évite de parler de retraite[/quote]
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Et maintenant ?
"Je me présente, ..., 21 ans, passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, titulaire du BIA mention TB depuis 2006 et du PPL(A) depuis 2009.
Concernant mon cursus scolaire, je suis détenteur d'un BAC STI Génie des Matériaux, et en cas d’échec aux EOPN, je me suis inscrit en plusieurs endroits pour débuter une formation BTS Aéronautique ou DUT GMP, pour travailler dans la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais la carrière a laquelle j'aspire vraiment et que je prépare depuis bientôt 2 ans est bien celle de pilote militaire, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent considérablement, quelle que soit la branche dans laquelle on aura besoin de moi. En étant militaire, je servirai et représenterai la France et ses intérêts, partout où nécessaire, en assumant mes responsabilités et mon devoir comme on me le demandera et comme on m'y aura entraîné. Ce sera de plus pour moi l'occasion d'assouvir ma passion et d'en vivre tout en voyageant et pilotant des fleurons tels que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens. C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche à l'heure actuelle, que de concilier vie militaire et pilotage.
Cordialement.
"Je me présente, ..., 21 ans, passionné par l’aviation et l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, titulaire du BIA mention TB depuis 2006 et du PPL(A) depuis 2009.
Concernant mon cursus scolaire, je suis détenteur d'un BAC STI Génie des Matériaux, et en cas d’échec aux EOPN, je me suis inscrit en plusieurs endroits pour débuter une formation BTS Aéronautique ou DUT GMP, pour travailler dans la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais la carrière a laquelle j'aspire vraiment et que je prépare depuis bientôt 2 ans est bien celle de pilote militaire, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent considérablement, quelle que soit la branche dans laquelle on aura besoin de moi. En étant militaire, je servirai et représenterai la France et ses intérêts, partout où nécessaire, en assumant mes responsabilités et mon devoir comme on me le demandera et comme on m'y aura entraîné. Ce sera de plus pour moi l'occasion d'assouvir ma passion et d'en vivre tout en voyageant et pilotant des fleurons tels que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens. C'est vraiment l'idéal de vie que je recherche à l'heure actuelle, que de concilier vie militaire et pilotage.
Cordialement.
A la chasse, Bordel !
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A mon avis, évite de parler de l'aéronavale quand tu t'adresses à l'armée de l'air et vice versa. C'est une question que l'on te posera surement en entretien: Pourquoi l'armée de l'air plutôt que la marine ou inversement... et il y a de très nettes différences autant pour le cursus de formation qu'au niveau du métier en lui-même. Là dans ta lettre, ça donne l'impression, je veux être pilote peu importe l'armée. Ca peut être vu comme un manque de maturité. Ceux sont des choses auxquelles il faut réfléchir et savoir répondre.Le Chat de Tom a écrit :Mais la carrière a laquelle j'aspire vraiment et que je prépare depuis bientôt 2 ans est bien celle de pilote militaire, que ce soit dans l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale.
Bon courage.
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Conseils de rédaction pour lettre de motivation
Lorsque tu rédiges une lettre de motivation celle-ci doit se composer en trois grands paragraphes. Que tu es de l'expérience, des diplômes ou non, peu importe : la structure d'une lettre de motivation doit être toujours la même !
1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi tu envoies cette lettre. Ce paragraphe doit être une accroche donc faire court : 4 ou 5 lignes maxi.
2eme paragraphe : Tu parles de toi, tu te présentes et tu expliques tout ce que tu as appris que ce soit dans tes postes précédents ou dans tes études. Il faut mettre en rapport ta personne avec ses savoirs faire, ses savoirs être, ses connaissances, son expérience et le poste que tu veux !
3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités, tu les mets en rapport avec le poste souhaité et tu parles de ce que tu pourrais apporter à l'entreprise : dynamique, motivé, volontaire... par exemple.
J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites :
Lettre de motivation classées par métier : http://lettre-de-motivation.modele-cv-l ... metier.php
Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspires toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !
1er paragraphe : Accroche du lecteur, dire pourquoi tu envoies cette lettre. Ce paragraphe doit être une accroche donc faire court : 4 ou 5 lignes maxi.
2eme paragraphe : Tu parles de toi, tu te présentes et tu expliques tout ce que tu as appris que ce soit dans tes postes précédents ou dans tes études. Il faut mettre en rapport ta personne avec ses savoirs faire, ses savoirs être, ses connaissances, son expérience et le poste que tu veux !
3eme paragraphe : Tu expliques tes qualités, tu les mets en rapport avec le poste souhaité et tu parles de ce que tu pourrais apporter à l'entreprise : dynamique, motivé, volontaire... par exemple.
J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemples de lettres de motivation gratuites :
Lettre de motivation classées par métier : http://lettre-de-motivation.modele-cv-l ... metier.php
Bien entendu, tu ne ne trouveras jamais LA lettre à recopier, La lettre de motivation type n'existe pas, faut pas rêver !
En revanche ces modèles de lettre de motivation sont une source d'inspiration, inspires toi des tournures de phrase, des qualificatifs employés, des formules de politesse ou d'introduction... Pour le reste c'est à toi de jouer !
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Auteur du sujetLe Chat de Tom
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Voilà la lettre définitive 
"A Monsieur le Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,
Mon Général,
Je me présente, 21 ans ; je suis passionné par l’aviation et par l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, et titulaire du Brevet d'Initiation Aéronautique et de la Licence de Pilote Privé depuis 2009, je postule aujourd'hui pour devenir Eleve Officier du Personnel Navigant.
J'ai obtenu un Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles spécialité Génie des Matériaux, et en cas d’échec aux sélections EOPN, je suis inscrit en plusieurs BTS et DUT orientés vers la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais la carrière a laquelle j'aspire vraiment et que je prépare depuis bientôt 2 ans est bien celle de pilote militaire, que ce soit au sein de l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent considérablement, quelle que soit les spécialités chasse, transport, hélicoptère.
En étant militaire, je servirai et représenterai la France et ses intérêts, en assumant mes responsabilités et mes devoirs comme on pourra me le demander et comme on m'y aura entraîné. Ce sera pour moi l'opportunité de vivre de ma passion en pilotant des fleurons tels que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens.
Cela représente vraiment l'idéal de vie que je recherche, pouvoir concilier une vie de militaire et ma passion pour le pilotage.
Respectueusement"
"A Monsieur le Directeur des ressources humaines de l’Armée de l’Air,
Mon Général,
Je me présente, 21 ans ; je suis passionné par l’aviation et par l’aéronautique depuis mon plus jeune âge, et titulaire du Brevet d'Initiation Aéronautique et de la Licence de Pilote Privé depuis 2009, je postule aujourd'hui pour devenir Eleve Officier du Personnel Navigant.
J'ai obtenu un Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles spécialité Génie des Matériaux, et en cas d’échec aux sélections EOPN, je suis inscrit en plusieurs BTS et DUT orientés vers la maintenance ou la construction aéronautique.
Mais la carrière a laquelle j'aspire vraiment et que je prépare depuis bientôt 2 ans est bien celle de pilote militaire, que ce soit au sein de l’Armée de l’Air ou dans l’Aéronavale. Les perspectives et les profils de missions militaires m’intéressent considérablement, quelle que soit les spécialités chasse, transport, hélicoptère.
En étant militaire, je servirai et représenterai la France et ses intérêts, en assumant mes responsabilités et mes devoirs comme on pourra me le demander et comme on m'y aura entraîné. Ce sera pour moi l'opportunité de vivre de ma passion en pilotant des fleurons tels que le Rafale ou l' A400M par exemple, et ceci au service de ma patrie et de mes concitoyens.
Cela représente vraiment l'idéal de vie que je recherche, pouvoir concilier une vie de militaire et ma passion pour le pilotage.
Respectueusement"
A la chasse, Bordel !
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