Une zone a son plancher au FL65, en dessous il y a une autre zone.
Au FL 65 je suis dans la zone du haut, ou celle du bas?
J'ai toujours eu en tête que je suis dans celle du bas, mais je n'arrive pas à trouver le texte qui le dit.
Ai-je bien raison, la règle n'est elle pas que je suis dans la zone la moins restrictive des deux?
Une autre question: si je passe d'une TMA à une autre, les TMA étant jointives, le contrôleur de la nouvelle zone m'a toujours dit 'j'ai vos éléments'. Est-ce la règle, ou ai-je eu de la chance jusqu'ici.
Règlementation frontière de zones
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
-
LJ35
Re: Règlementation frontière de zones
Ca dépend.JAimeLesAvions a écrit :Une zone a son plancher au FL65, en dessous il y a une autre zone.
Au FL 65 je suis dans la zone du haut, ou celle du bas?
Oui. C'est pour ça que ça dépend. Selon les cas, tu peux être dans la zone du haut ou dans celle du bas.JAimeLesAvions a écrit :la règle n'est elle pas que je suis dans la zone la moins restrictive des deux?
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
Oui. C'est pour ça que ça dépend. Selon les cas, tu peux être dans la zone du haut ou dans celle du bas.[/quote]JAimeLesAvions a écrit :la règle n'est elle pas que je suis dans la zone la moins restrictive des deux?
Merci.
Je n'ai pas reussi a trouver la source, un connais tu le texte de reference, est-ce une norme oaci?
-
LJ35
Réglementation de la circulation aérienne (RCA) > 3 SCA (Services de la Circulation Aérienne) > 3.1.3 Annexe II :JAimeLesAvions a écrit :Merci.LJ35 a écrit :Oui. C'est pour ça que ça dépend. Selon les cas, tu peux être dans la zone du haut ou dans celle du bas.JAimeLesAvions a écrit :la règle n'est elle pas que je suis dans la zone la moins restrictive des deux?
Je n'ai pas reussi a trouver la source, un connais tu le texte de reference, est-ce une norme oaci?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 191208.pdf2.6.3 Les conditions applicables aux vols effectués dans chacune des classes d’espaces aériens sont conformes au tableau de l’Appendice 4.
Note.— Lorsque les espaces aériens sont contigus dans le plan vertical, c’est-à-dire quand ils sont superposés, les vols qui se trouvent à un niveau commun aux 2 espaces se conforment à la classe d’espace aérien moins restrictive et reçoivent les services qui s’appliquent à cette classe. Dans l’application de ces critères, l’espace aérien de classe B est donc considéré moins restrictif que l’espace aérien de classe A, l’espace aérien de classe C moins restrictif que l’espace aérien de classe B, etc.
-