Les deux en fait. Ca permet de s'assurer soit même que le candidat satisfait les normes et de plus certains pays ont souvent un certificat médical qui a des normes différentes (genre FAA, JAA, etc...), donc au temps faire d'une pierre deux coups.mina625 a écrit :On peut quand même se demander quel est l'intéret de telles visites, c'est-à dire si ça n'est qu'une formalité administrative ou si elles ont lieues pour écarter des candidats trop myopes par exemple, ou ne satisfaisant pas d'autres critères médicaux spécifiques à la compagnie.
classe 1 avec derogation probleme recrutement en compagnie
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Ouai mais bon t'imagines tu fais ta carrière petit à petit, tu montes tes heures comme tout le monde, et puis au final tu te présentes à ce genre de compagnie et là on t'envoies chXXr parce que finalement on considère en interne que t'es trop myope. C'est les boules quoi, si c'est pour ne pas pouvoir évoluer à cause de ça.
Ce serait mieux qu'ils le disent clairement dans leur truc, comme luftansa par exemple: tu sais tout de suite que si t'es pas dans les +/-3d on t'écartes.
Ce serait mieux qu'ils le disent clairement dans leur truc, comme luftansa par exemple: tu sais tout de suite que si t'es pas dans les +/-3d on t'écartes.
-
Auteur du sujetmaratsafin66
- Copilote posteur
moi j'avais une assurance pour une classe 1 FAA sans dérogation car je comptais passer mon CPL au E.U mais ayant trouvé un poste au sol en France entre temps j'ai changé d'avis et donc passer ma classe 1 DGAC pour continuer ma formation en France or cette classe 1 est sous dérogation par conséquent j'ai voulu l'assurer aussi mais à ma grande surprise ils ont accepté de me l'assurer mais en excluant le problème sous dérogation et cela même pour ma classe 1 FAA qui n'est pas sous dérogation !!!!!!!!!
une assurance perte de License stagiaire est inutile pour ceux qui vole sous dérogation .
je trouve cela stupide de sélectionner par rapport au médicale , si certain ont des infos par rapport à ce sujet la ....
une assurance perte de License stagiaire est inutile pour ceux qui vole sous dérogation .
je trouve cela stupide de sélectionner par rapport au médicale , si certain ont des infos par rapport à ce sujet la ....
-
Il y a peu de compagnies qui font te faire repasser un médical. Une classe 1 c'est une classe 1 point barre, t'es dans les clous ou tu n'y es pas.mina625 a écrit :Ouai mais bon t'imagines tu fais ta carrière petit à petit, tu montes tes heures comme tout le monde, et puis au final tu te présentes à ce genre de compagnie et là on t'envoies chXXr parce que finalement on considère en interne que t'es trop myope. C'est les boules quoi, si c'est pour ne pas pouvoir évoluer à cause de ça.
Après certaines compagnies sont un peu plus exigeantes. Mais c'est pas ça qui t'empêchera d'évoluer et de faire une carrière. Je pense que le problème le plus préoccupant avec une dérog c'est celui de si un jour t'es plus dans les normes du tout car ta pathologie a évolué et là c'est terminé quelque soit la compagnie. Mais pas celui de savoir si tu vas pouvoir voler pour telle ou telle compagnie.
La limitation peut être décidée par le médecin le jour de ta visite, et tu ressors avec ton certif faisant mention de la limitation (le plus courant c'est le port d'une correction).mina625 a écrit :Damien par contre j'ai toujours pas compris la différence entre Limitation et Dérogation.
La dérogation est décidée par le CMAC, à ta demande, après t'être fait bouler à la visite pour un des motifs énoncés dans le FCL3. Dans l'intervalle, tu es cloué au sol évidemment. A noter que tu peux avoir une dérogation assortie d'une limitation (multi-pilotes par exemple, si tu as une pathologie cardiaque ou un autre truc pas trop festif).
Une limitation c'est moins grave qu'une dérogation si je comprend bien? Si tu as -2d en myopie, tu as la classe 1 sans dérog, mais sur ta classe 1 il sera noté "limitation: port de correction optique obligatoire".
Et quelqu'un qui a une dérog à droit quasi à chaque fois à une limitation, surtout pour la vue.
Et quelqu'un qui a une dérog à droit quasi à chaque fois à une limitation, surtout pour la vue.
-
Voilà on peut dire ça comme ça, c'est moins important puisque l'on te donne ta visite sans ré-étudier le cas. Comme je le disais, une limitation peut s'imposer car sans lunettes tu n'es pas dans les normes mais avec c'est bon tu es dedans.mina625 a écrit :Une limitation c'est moins grave qu'une dérogation si je comprend bien?
Exactement, ou un truc dans le genre (par exemple sur les Classes 1 délivrées par la CAA il est marqué "Shall wear corrective lenses and carry a spare set of spectacles").mina625 a écrit :Si tu as -2d en myopie, tu as la classe 1 sans dérog, mais sur ta classe 1 il sera noté "limitation: port de correction optique obligatoire".
Et pas besoin de dérog car avec tes corrections c'est bon tu satisfais les minimums requis.
-
Auteur du sujetmaratsafin66
- Copilote posteur
non si'il existe des normes c'es bien pour une raison !!!!
tu es dans les normes donc aucune limitation ni dérogation
sur ma classe 1 DGAC je suis myope a -1 dioptrie donc j'ai besoin de lunette et pourtant sur ma classe 1 rien ne stipule que je dois porter des verre correcteur !
suite à mes recherche je peux vous dire maintenant qu'une dérogation mot français au passage est une limitation en anglais !!!
donc pour les nombreuses annonces sur les sites en anglais ou il figure NO LIMITATION bin je crois que c'est inutile de postuler .
déjà que trouver un poste ds un cockpit c'est assez dure alors en plus avec une dérogation ........
tu es dans les normes donc aucune limitation ni dérogation
sur ma classe 1 DGAC je suis myope a -1 dioptrie donc j'ai besoin de lunette et pourtant sur ma classe 1 rien ne stipule que je dois porter des verre correcteur !
suite à mes recherche je peux vous dire maintenant qu'une dérogation mot français au passage est une limitation en anglais !!!
donc pour les nombreuses annonces sur les sites en anglais ou il figure NO LIMITATION bin je crois que c'est inutile de postuler .
déjà que trouver un poste ds un cockpit c'est assez dure alors en plus avec une dérogation ........
Dans les systèmes américain et canadien le principe de la dérogation n'existe pas comme dans notre système il me semble, tout le monde passe la même chose. Enfin elles doivent exister mais pour des problèmes plus graves qu'une "simple" forte myopie. Par contre y'a des visites médicales dans les entrées en compagnies.
Est-ce que c'est pour recaler quelqu'un qui a une trop mauvaise vue (ou autre chose) pour les standards de la compagnie, bien qu'il ait sa classe1? Est-ce que c'est juste pour s'assurer que le gars n'a pas de problèmes d'alcool ou autre addiction, comme pour une simple visite chez le médecin du travail? Soit l'un, soit l'autre, peut etre les deux.
Peut etre que ce système vient du fait que ce sont (je crois) les compagnies qui offrent l'assurance perte de licence. Je suis curieux de le savoir. En tout cas c'est vrai que ça fait réfléchir.
Marat, t'as des liens de ce genre d'annonces? C'est pour du JAA?
Est-ce que c'est pour recaler quelqu'un qui a une trop mauvaise vue (ou autre chose) pour les standards de la compagnie, bien qu'il ait sa classe1? Est-ce que c'est juste pour s'assurer que le gars n'a pas de problèmes d'alcool ou autre addiction, comme pour une simple visite chez le médecin du travail? Soit l'un, soit l'autre, peut etre les deux.
Peut etre que ce système vient du fait que ce sont (je crois) les compagnies qui offrent l'assurance perte de licence. Je suis curieux de le savoir. En tout cas c'est vrai que ça fait réfléchir.
Marat, t'as des liens de ce genre d'annonces? C'est pour du JAA?
Ben pas forcément. Si tu as eu un cancer, par exemple et que tu sors de chimio, ou d'une ablation d'un mètre d'intestins, tu dois demander une dérog. Si tu donnes des éléments au CMAC montrant que tu es en rémission complète et totale, tu retrouves ton aptitude sans limitation. Dans certains cas, c'est une limitation multi-pilotes qui peut être appliquée. Tout est expliqué dans les annexes du FCL3. Honnêtement, je préfèrerais n'avoir que des problèmes de vue et un port de correction imposémina625 a écrit :Et quelqu'un qui a une dérog à droit quasi à chaque fois à une limitation, surtout pour la vue.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour à tous,
Après avoir constaté à plusieurs reprises via les sites de certaines compagnies du Moyen-Orient, Asiatiques ... Beaucoup mentionnent " Class 1 unrestricted ".
J'ai appelé mon Medecin Chef au CEMPN de la Réunion qui me dit qu'une "dérogation " n'est pas une " restriction ". Ceci étant mon cas, port de verres correcteurs en vol et une autre paire in case of emergency.
De plus j'ai pu m'octroyer le programme de formation de certaine compagnie (Indonésie) concernant le line training et il apparaît dans le contrat que concernant les titulaires d'une classe 1 JAR/FCL, " corrected lense " is accepted. Cependant, toute autres pathologies, asthme (peu importe le degré), etc ne sont pas tolérées.
En résumé, le mieux est tout de même demandé directement à la compagnie ce qu'ils entendent par " unrestricted ".
Mon Medecin entend par " restriction " un pilote qui aurait besoin d'un autre pilote pour voler... Une dérogation pour lui n'en étant pas une !
De plus imaginez un peu le nombre de pilotes volant sous dérogation combien seraient mis sur la touche auprès de ces compagnies ...?!?
Si jamais quelqu'un d'autre à des infos plus précises à se sujet, il est le bienvenue !!
Amitiés à tous
Après avoir constaté à plusieurs reprises via les sites de certaines compagnies du Moyen-Orient, Asiatiques ... Beaucoup mentionnent " Class 1 unrestricted ".
J'ai appelé mon Medecin Chef au CEMPN de la Réunion qui me dit qu'une "dérogation " n'est pas une " restriction ". Ceci étant mon cas, port de verres correcteurs en vol et une autre paire in case of emergency.
De plus j'ai pu m'octroyer le programme de formation de certaine compagnie (Indonésie) concernant le line training et il apparaît dans le contrat que concernant les titulaires d'une classe 1 JAR/FCL, " corrected lense " is accepted. Cependant, toute autres pathologies, asthme (peu importe le degré), etc ne sont pas tolérées.
En résumé, le mieux est tout de même demandé directement à la compagnie ce qu'ils entendent par " unrestricted ".
Mon Medecin entend par " restriction " un pilote qui aurait besoin d'un autre pilote pour voler... Une dérogation pour lui n'en étant pas une !
De plus imaginez un peu le nombre de pilotes volant sous dérogation combien seraient mis sur la touche auprès de ces compagnies ...?!?
Si jamais quelqu'un d'autre à des infos plus précises à se sujet, il est le bienvenue !!
Amitiés à tous
-
- Chef pilote posteur
Pour moi, une limitation c'est par exemple, si un pilote est seulement apte au VFR de jour comme peuvent l'être les daltoniens, ou un pilote apte à piloter avec un safety pilot.
Une dérogation c'est une extension d'une des normes médicale: dérogation pour les pilotes au dessus de -5 ou +5 dioptries. C'est ainsi qu'on retrouve des pilotes à -7 ou +7...
Bonne journée
Une dérogation c'est une extension d'une des normes médicale: dérogation pour les pilotes au dessus de -5 ou +5 dioptries. C'est ainsi qu'on retrouve des pilotes à -7 ou +7...
Bonne journée
-
- Elève-pilote posteur
-