La forme a son importance, tout autant que le fond: on est sur un forum internet, c'est de l'écrit, et je ne peux juger que tes mots. En substance, tu m'expliques qu'on l'a bien cherché, et qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Tu mets tout le monde dans le même sac parce que tu n'as rien compris à ce que c'était que ce "profil". Et tu t'étonnes que je t'envoie bouler... On croit rêver!Pas la peine de faire de l'étymologie sur les termes employés, essaie plutôt de comprendre le fond et pas la forme.
Il y a un profil pour chaque recrutement, quel que soit le métier, quelle que soit la boîte. C'est une évidence. Vouloir lier ce profil à une forme d'arrogance, c'est absurde, et c'est très révélateur de ton état d'esprit!IL Y A un profil Air France, tu ne peux pas le nier.
Quant à l'élitisme, cite moi UNE boîte (une seule, un nom) qui recrute des boulets intentionnellement? Bonjour, vous êtes ici parce que vous avez répondu à une annonce pour intégrer notre entreprise, mais on vous prévient, on sera intraitables: on ne veut QUE des boulets!
Cite moi une boîte qui n'a pas un ensemble de caractéristiques exigées (un... profil quoi) pour pourvoir un poste donné? Une?
Je blague, mais tu as raison, il y a un côté assez agaçant durant la sélection, tu as l'impression que tu rentres dans un club très fermé, une forme d'élite intellectuelle... En fait, ben non. Il y a des gens normaux dans cette boîte. Incroyable non? Que ça monte à la tête de certains, c'est un fait... Encore une fois, ça n'est pas une généralité. Il faudrait peut être abandonner un jour les préjugés à papa sur les seigneurs de l'Atlantique...
Oui parce que d'une part je trouve que tu pousses le bouchon avec tes conclusions plutôt radicales: tu ne prends aucune pincette et tu voudrais que j'en prenne? Quand tu auras fini de me cracher à la gueule et d'y prendre un malin plaisir, je serai sympa.Et excuse moi d'avoir eu l'honnêteté de dire que j'avais été recalé en sélection il y a plus de 10 ans : en retour je reçois un "on comprend aisément pourquoi" !!!
D'autre part, on comprend aisément pourquoi parce que tu n'as rien compris à ce qu'était le but de cette sélection, tout bêtement! Tout repose sur ce fameux "profil", et tu en as une définition tellement approximative que je ne suis pas surpris de ton échec, en plus de ta propension à établir des liens entre des données qui n'ont aucun rapport entre elles. Tu as une circonstance atténuante: parfois les débriefings sont plutôt... obscurs.
Et bien écoute, le résultat sera le même que pour la sélection et pour le reste: tu en tires les conclusions qui t'arrangent. Vous êtes rigolos quand même: je dirais le quart du huitième de ce que vous dites sur AF en parlant des autodidactes, ce serait tout de suite la levée de bouclier, mais moi, je dois rester là sagement pendant qu'on me crache à la gueuleC'est exactement ce genre de réppnse qui vous vaut d'être taxés d'arrogants et d'élitistes ! Tu viens de faire une belle démonstration... :non:
Au moins maintenant tu connais mon point de vue sur la question.
Caliméro arrête ton char.JavelNet a écrit :La vache... Faut vraiment pas se risquer à émettre une critique...
Faudrait savoir, on peut émettre des critiques ou pas? Ou alors seulement quand c'est pour les autres?Et sinon sur les reportages qui véhiculent l'image de ta compagnie, tu as un avis ? Ou serait ce trop futile de discuter avec quelqu'un "de cette classe là"? Excuse moi pour mon niveau de logique hein... Vraiment tu sais quoi je m'excuse de poster sur un forum, je crois que j'ai pas le niveau pour débattre.
Sur le fond: ce reportage sur A. B. et la race des vainqueurs a BEAUCOUP fait parler: indignation et honte à tous les niveaux. C'est pas ça qui va t'empêcher de généraliser (après tout AB aussi a le profil, tiens tiens y a ptêt un truc à creuser...), mais c'est un fait. Tu crois vraiment qu'on s'est dit entre nous "tain il a la classe AB, des pilotes comme lui on aimerait en voir plus souvent"?
Sur ce cosmonaute: tu crois VRAIMENT que c'est l'émanation de la compagnie? Le journaliste a trouvé un pilote en mal de reconnaissance et il s'est empressé d'écrire un truc qui vient comme un cheveux sur la soupe. Le reste de cet article était plutôt honnête (sauf les salaires). Le gars qui dit ça dans un équipage se ridiculise avant d'avoir terminé sa phrase...