Les acouphènes des pilotes.

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur

Les acouphènes des pilotes.

Message par Eero »

Bonsoir à tous,

Je me demandai, est-ce récurrent de trouver des pilotes de ligne atteints d'acouphènes dus à la forte exposition au bruit ?
Je dois avouer que cela me fait un peu peur si on doit tous passer par là !

Cependant n'y a-t-il pas des protections adaptées au métier ?

Merci ! :)
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

peut-être qu'en postant dans la bonne partie du forum, tu trouveras plus facilement des réponses à cette question ^^

Chez les pilotes militaires, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de pathologie, ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas, mais simplement que c'est sans doute suffisament rare pour qu'on ne nous sensibilise pas à ce propos.

Et pourtant, l'exposition au bruit, on connait... :)
john300691
Copilote posteur

Message par john300691 »

grodep a écrit :peut-être qu'en postant dans la bonne partie du forum, tu trouveras plus facilement des réponses à cette question ^^

lol c pas faux =p
mais pour faire court je pense pas qu'un système "spécifique aéronautique" soit mis en place ou quoi que ce soit..
contre le bruit de simple boules quies suffisent.. (enfin je pense ^^) après... je vois pas très bien à quel moment un pilote de ligne est "fortement" éxposé au bruit (pendant de la visite prévol peut-être ??) :reflexion:
sandidu122
Elève-pilote posteur

acouphène

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Comme la première cause de crises d’acouphènes est sans conteste l’exposition constante au bruit ou à des effets sonores importants comme lors des concerts ou des explosions de pétards...il se peut que ce soit le cas en effet.
L’apparition des acouphènes peut aussi être dûe à un traumatisme psychologique, à la prise de médicaments toxiques pour l’organe auditif, à des pathologies du système circulatoire ou osseux ou encore à des maladies comme l’hypertension, le diabète ou une affection maligne de l’oreille (tumeur).

Les acouphènes sont responsables de désagréments divers diminuant considérablement la qualité de vie comme des nausées, des vertiges, des problèmes d’équilibre, de somnolence, d’insomnie et de dépression.
Répondre