Point de Rosée ,ques-ce que c'est???
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCapitainefab
- Copilote posteur
Point de Rosée ,ques-ce que c'est???
Comme le dit le titre ,j'aimerai savoir ques-ce que c'est que le point de rosé. J'ai lu plusieurs definition sur le net maaiss ,c'est presque du chinois!! Voici mon 2 eme poste avec j'espere quelques reponse !! MERCI a vous! 
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
AleXx a écrit :Dans les messages météo, tu as la température et le point de rosé.
Quand la température approche ou est égale au point de rosé (1 ou 2°C), l'humidité relative dans l'air atteint 100%. L'air est donc "saturée" (autrement dit, remplit d'humidité) et donc, il y aura formation de brouillard par la suite.
A+
Merci beaucoup , tu m'a eclairci mes pensées LOL dans ce brouillard! Merci AleXX
-
- Copilote posteur
-
bubble_ils
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-
- Copilote posteur
-
F-BOZK
Sauf erreur de ma part, j'aouterais que ces 2 évènements (Grêle et brouillard) sont à "l'opposé" d'un de l'autre: tu as du brouillard en atmosphère stable (brouillard puis stratus, eventuellement pluie fine mais continue), tandis que la grêle survient en atmosphère instable (sauf pays très froids?): cumulus, cumulo-nimbus, averses.
En atomosphère stable les nuages sont bas, ou en tout cas en plusieurs couches séparés.
En atmosphère instable ils peuvent au contraire avoir une forte extension verticale, pratiquement du sol jusqu'à 10 000m, et sont parcourus de forts courants ascendants, à l'intérieur les gouttes d'eau sont amenés en altitude et gêle, et font parfois le circuit plusieurs fois avant de tomber au sol, sous forme de grêle donc.
En atomosphère stable les nuages sont bas, ou en tout cas en plusieurs couches séparés.
En atmosphère instable ils peuvent au contraire avoir une forte extension verticale, pratiquement du sol jusqu'à 10 000m, et sont parcourus de forts courants ascendants, à l'intérieur les gouttes d'eau sont amenés en altitude et gêle, et font parfois le circuit plusieurs fois avant de tomber au sol, sous forme de grêle donc.
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
J ajouterai également que si ton point de rosée et égal a ta température, tu n as pas forcément du brouillard. Pour que le brouilllard se forme il faut que certaines conditions soient réunies. Par exemple si tempe et point de rose sont égaux, mais que le vent est fort, tu n auras pas de brouillard, mais plus de la brume ou des stratus bas.
Mais c est important pour nous d avoir les deux infos, car dans bien souvent des cas on va surveiller si les deux se rapprochent et si c est le cas , on est capable d anticipe le type de meteo qu on va avoir a l arrivée !
Mais c est important pour nous d avoir les deux infos, car dans bien souvent des cas on va surveiller si les deux se rapprochent et si c est le cas , on est capable d anticipe le type de meteo qu on va avoir a l arrivée !
Le brouillard se forme si la température = point de rosée ET que la masse d'air continue "d'être refroidie" (par le sol froid, une autre masse d'air, le détente à l'extrados d'une aile...). En fait, la formation de gouttelettes (condensation) étant un phénomène exothermique (qui réchauffe), la température ne descend jamais en dessous de Td. C'est la formation de brouillard qui l'en empêche (en la réchauffant) !
De la même façon, ton eau bouillante liquide dans la casserole ne dépassera jamais 100°C (au pressions usuelles), car l'évaporation l'en empèche (en la refroidissant i.e. en lui prenant le l’énergie thermique). Et ton eau liquide ne descendra jamais en dessous de 0°C, la solidification (exothermique) l'en empeche (en lui fournissant de l’énergie thermique).
Salutations aéro !
Félix[/quote]
De la même façon, ton eau bouillante liquide dans la casserole ne dépassera jamais 100°C (au pressions usuelles), car l'évaporation l'en empèche (en la refroidissant i.e. en lui prenant le l’énergie thermique). Et ton eau liquide ne descendra jamais en dessous de 0°C, la solidification (exothermique) l'en empeche (en lui fournissant de l’énergie thermique).
Dans ce cas, sans doute le brouillard givrant ! Il s'agit de gouttelettes qui ont défié la physique expliquée ci-dessus et qui sont passée à température légèrement négative (si les puristes veulent me reprendre : je pense cela comme un état métastable expliqué par l'absence de facteur de coalescence. ouvert à discussion). En fait, on leur à pris tellement d'énergie qu'elles aurait du se solidifier mais elle sont restés liquide. Par contre dès qu'elles rentrent en contact avec un corps, elle se solidifient immédiatement. Comme facteur de danger, outre la visi réduite s'ajoute la givrage !Oki AleXx mais c'est quoi le phenomène le plus fort !!Aprés le brouillard ... la grèle ??? glace??
Le quel le plus dangeureux??
Rien ! Tant que rien ne vient prendre de l’énergie thermique à cette masse d'air (la "refroidir"), sinon c'est brouillard (ou stratus - StratoCu).Mais que se passe t-il quand le point de rosé egal la température???
Salutations aéro !
Félix[/quote]
Pour le reste je n'ai pas forcément les billes, mais pour l'eau en dessous de 0 degrés ça existe 
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27076
-
Nolan
Oui c'est ce dont il parlait dans son 2e paragraphe je pense, mais la surfusion c'est un cas cheatéDan a écrit :Pour le reste je n'ai pas forcément les billes, mais pour l'eau en dessous de 0 degrés ça existe
-
- Copilote posteur
-