Point de Rosée ,ques-ce que c'est???

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

Point de Rosée ,ques-ce que c'est???

Message par Capitainefab »

Comme le dit le titre ,j'aimerai savoir ques-ce que c'est que le point de rosé. J'ai lu plusieurs definition sur le net maaiss ,c'est presque du chinois!! Voici mon 2 eme poste avec j'espere quelques reponse !! MERCI a vous! :turn:
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

C'est la température à laquelle l'humidité relative atteint 100%. Quand la température atteint ce point de rosé l'air est saturée.
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

triranoz a écrit :C'est la température à laquelle l'humidité relative atteint 100%. Quand la température atteint ce point de rosé l'air est saturée.

Euh je comprend pas ,c'est ce type de definition que j'ai trouvé et je ne comprend pas trés bien!!
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 13:53, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

AleXx a écrit :Dans les messages météo, tu as la température et le point de rosé.

Quand la température approche ou est égale au point de rosé (1 ou 2°C), l'humidité relative dans l'air atteint 100%. L'air est donc "saturée" (autrement dit, remplit d'humidité) et donc, il y aura formation de brouillard par la suite.

A+

Merci beaucoup , tu m'a eclairci mes pensées LOL dans ce brouillard! Merci AleXX
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

Mais AleXx , il peut y avoir de la glaces,gelées ....
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 12:50, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

Si j'ai un peut compris , le point de rosé parle d'humidité et donc de nuage de brouillard ..
Plus le point de rosé est proche de la températur ,plus l'air est saturé!! Mais que se passe t-il quand le point de rosé egal la température??? :turn:
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

Oki AleXx mais c'est quoi le phenomène le plus fort !!Aprés le brouillard ... la grèle ??? glace??
Le quel le plus dangeureux??
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

OKI merci!! :D
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Sauf erreur de ma part, j'aouterais que ces 2 évènements (Grêle et brouillard) sont à "l'opposé" d'un de l'autre: tu as du brouillard en atmosphère stable (brouillard puis stratus, eventuellement pluie fine mais continue), tandis que la grêle survient en atmosphère instable (sauf pays très froids?): cumulus, cumulo-nimbus, averses.

En atomosphère stable les nuages sont bas, ou en tout cas en plusieurs couches séparés.

En atmosphère instable ils peuvent au contraire avoir une forte extension verticale, pratiquement du sol jusqu'à 10 000m, et sont parcourus de forts courants ascendants, à l'intérieur les gouttes d'eau sont amenés en altitude et gêle, et font parfois le circuit plusieurs fois avant de tomber au sol, sous forme de grêle donc.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

J ajouterai également que si ton point de rosée et égal a ta température, tu n as pas forcément du brouillard. Pour que le brouilllard se forme il faut que certaines conditions soient réunies. Par exemple si tempe et point de rose sont égaux, mais que le vent est fort, tu n auras pas de brouillard, mais plus de la brume ou des stratus bas.
Mais c est important pour nous d avoir les deux infos, car dans bien souvent des cas on va surveiller si les deux se rapprochent et si c est le cas , on est capable d anticipe le type de meteo qu on va avoir a l arrivée !
FelixM
Elève-pilote posteur

Message par FelixM »

Le brouillard se forme si la température = point de rosée ET que la masse d'air continue "d'être refroidie" (par le sol froid, une autre masse d'air, le détente à l'extrados d'une aile...). En fait, la formation de gouttelettes (condensation) étant un phénomène exothermique (qui réchauffe), la température ne descend jamais en dessous de Td. C'est la formation de brouillard qui l'en empêche (en la réchauffant) !
De la même façon, ton eau bouillante liquide dans la casserole ne dépassera jamais 100°C (au pressions usuelles), car l'évaporation l'en empèche (en la refroidissant i.e. en lui prenant le l’énergie thermique). Et ton eau liquide ne descendra jamais en dessous de 0°C, la solidification (exothermique) l'en empeche (en lui fournissant de l’énergie thermique).

Oki AleXx mais c'est quoi le phenomène le plus fort !!Aprés le brouillard ... la grèle ??? glace??
Le quel le plus dangeureux??
Dans ce cas, sans doute le brouillard givrant ! Il s'agit de gouttelettes qui ont défié la physique expliquée ci-dessus et qui sont passée à température légèrement négative (si les puristes veulent me reprendre : je pense cela comme un état métastable expliqué par l'absence de facteur de coalescence. ouvert à discussion). En fait, on leur à pris tellement d'énergie qu'elles aurait du se solidifier mais elle sont restés liquide. Par contre dès qu'elles rentrent en contact avec un corps, elle se solidifient immédiatement. Comme facteur de danger, outre la visi réduite s'ajoute la givrage !
Mais que se passe t-il quand le point de rosé egal la température???
Rien ! Tant que rien ne vient prendre de l’énergie thermique à cette masse d'air (la "refroidir"), sinon c'est brouillard (ou stratus - StratoCu).

Salutations aéro !
Félix[/quote]
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour le reste je n'ai pas forcément les billes, mais pour l'eau en dessous de 0 degrés ça existe ;)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27076
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Dan a écrit :Pour le reste je n'ai pas forcément les billes, mais pour l'eau en dessous de 0 degrés ça existe ;)

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27076
Oui c'est ce dont il parlait dans son 2e paragraphe je pense, mais la surfusion c'est un cas cheaté :)
Auteur du sujet
Capitainefab
Copilote posteur

merci pour vos réponses!!!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il me semble que dans certaines conditions de salinité l'eau peut avoir une température négative aussi.
Répondre