merci Nock pour ce feedbackNock a écrit :après, renseignement, voici la réponse d'un contrôleur de CDG, lorsque je lui ai fait part de vos interrogations:
Il s'agit d'une situation qu'on n'a (heureusement !) pas l'habitude de rencontrer. Il n'y a pas de règle pour déterminer à partir de quelle vitesse il n'est plus judicieux de donner une instruction d'arrêt-décollage, car le contrôleur n'a évidemment pas connaissance de la V1. Néanmoins, la QS de CDG, suite à des réunions régulières de sécurité (les AREX) avec des pilotes d'AF et filiales + Lufthansa, nous conseille de ne pas donner ce type d'instruction au-delà de 80kt (de mémoire...). Perso, il est clair que si je vois un appareil qui traverse la piste devant un décollage, je ne vais pas me poser la question de la vitesse, mais donner une instruction d'arrêt-décollage (sauf si je vois que la roulette de nez est déjà en l'air !).
La phraséo est "XX, immédiatement, stoppez immédiatement" ("XX, immediately, stop immediately") si l'appareil a déjà commencé à rouler.
merci à lui pour sa réponse
relai effectué!
cordialement
Nock
CONSIGNES ATC / DONNER ORDRE D ARRET DECOLLAGE
Modérateur : Toffou
-
Auteur du sujet727
- Chef de secteur posteur
-
bubble_ils
C'est nouveau ça. C'est écrit dans quelle doc ??bubble_ils a écrit : il y a un changement dans notre phraseo : on doit dire "immédiatement annulez décollage immédiatement" ou "immediately cancel take off immediately" avec la raison si possible ex : véhicule sur piste / vehicle on runway. Il n'est plus question de dire "stop" !
-
bubble_ils
Ha bon, jamais entendu parler de cette phraséo... Pourtant, selon la doc OACI 9432 relative à la phraséologie chap 4.5.10 et 11, au Manuel de formation à la phraséologie à l’usage de la circulation aérienne générale 3-C5a, et à la doc 4444 OACI relative à la gestion du trafic aérien chap 12-22, il est clairement stipulé qu'il faut dire :
- "HOLD POSITION, CANCEL TAKE OFF, I SAY AGAIN, CANCEL TAKE OFF"
et
- "STOP IMMEDIALTELY, [REPEAT CALLSIGN], STOP IMMEDIATELY" (version OACI) / "IMMEDIATELY STOP IMMEDIATELY" (version Fr).
Si ça a changé, je suis preneur des sources
- "HOLD POSITION, CANCEL TAKE OFF, I SAY AGAIN, CANCEL TAKE OFF"
et
- "STOP IMMEDIALTELY, [REPEAT CALLSIGN], STOP IMMEDIATELY" (version OACI) / "IMMEDIATELY STOP IMMEDIATELY" (version Fr).
Si ça a changé, je suis preneur des sources
Les docs OACI c'est une chose mais rien n'empêche un pays voire même une unité de proposer des règles différentes. Il faut faire une demande auprès de l'OACI mais tu peux facilement avoir des procédures qui divergent de pays en pays et d'unité en unité. En général ca se joue sur des petites choses donc ce genre d'exemple peut très bien en faire partie.
Voui, mais dans les différentes docs citées par McFly37, il y a le Manuel de formation à la phraséologie, qui est la référence en France (consultable sur le site du SIA), et la phraséo est bien celle écrite.
Donc soit ça a changé, et il faudra attendre la mise à jour du manuel pour avoir la dernière phraséo (d'où la demande de source), soit la phraséo donné pendant le cours de bublle_ils est fausse.
Donc soit ça a changé, et il faudra attendre la mise à jour du manuel pour avoir la dernière phraséo (d'où la demande de source), soit la phraséo donné pendant le cours de bublle_ils est fausse.
tekzone a écrit :Les docs OACI c'est une chose mais rien n'empêche un pays voire même une unité de proposer des règles différentes. Il faut faire une demande auprès de l'OACI mais tu peux facilement avoir des procédures qui divergent de pays en pays et d'unité en unité. En général ca se joue sur des petites choses donc ce genre d'exemple peut très bien en faire partie.
C'est bien pour ça que j'ai cité la documentation de référence en FranceGratouf a écrit :Voui, mais dans les différentes docs citées par McFly37, il y a le Manuel de formation à la phraséologie, qui est la référence en France (consultable sur le site du SIA), et la phraséo est bien celle écrite.
-
Flo_dr400
Hallucinant, la DGAC lit Aeronet et tient compte de ce que l'on y marque !bubble_ils a écrit :Aujourd'hui on a une Simu spéciale dans laquelle on voit pas mal de problèmes pilotes dont celui de l'acceleration arrêt ! Donc évidemment on revoit la procédure coté pilote et il y a un changement dans notre phraseo : on doit dire "immédiatement annulez décollage immédiatement" ou "immediately cancel take off immediately" avec la raison si possible ex : véhicule sur piste / vehicle on runway. Il n'est plus question de dire "stop" !
Evidemment je déconne, c'était mon instant prise-de-gros-melon du soir !
-
Dubble
L'enac lit aeronet, pourquoi pas la dgac? :pFlo_dr400 a écrit :Hallucinant, la DGAC lit Aeronet et tient compte de ce que l'on y marque !bubble_ils a écrit :Aujourd'hui on a une Simu spéciale dans laquelle on voit pas mal de problèmes pilotes dont celui de l'acceleration arrêt ! Donc évidemment on revoit la procédure coté pilote et il y a un changement dans notre phraseo : on doit dire "immédiatement annulez décollage immédiatement" ou "immediately cancel take off immediately" avec la raison si possible ex : véhicule sur piste / vehicle on runway. Il n'est plus question de dire "stop" !
Evidemment je déconne, c'était mon instant prise-de-gros-melon du soir !
-