Qatar Airways SO Fast track
Modérateur : Big Brother
Qatar Airways SO Fast track
Bonjour à tous,
Ne pensez-vous pas qu'il serait une bonne idée de développer un peu plus ce sujet sur aéronet, entre Frenchies, aller un peu plus à l'essentiel quant à l'organisation des recrutements, méthode de sélection, contrats SO et FO, description des logements mis à disposition, et bien sûr, un aperçu de la vie à Doha partagé par ceux qui ont déjà changé de vie serait très apprécié!
Personnellement, je me tâte sérieusement à déposer ma candidature pour ce programme Fast track SO de Qatar Airways, tous les feedbacks seront les bienvenus mes amis.
Merci!
Ne pensez-vous pas qu'il serait une bonne idée de développer un peu plus ce sujet sur aéronet, entre Frenchies, aller un peu plus à l'essentiel quant à l'organisation des recrutements, méthode de sélection, contrats SO et FO, description des logements mis à disposition, et bien sûr, un aperçu de la vie à Doha partagé par ceux qui ont déjà changé de vie serait très apprécié!
Personnellement, je me tâte sérieusement à déposer ma candidature pour ce programme Fast track SO de Qatar Airways, tous les feedbacks seront les bienvenus mes amis.
Merci!
Voici un très bon feedback de RK303 pour commencer!
Merci RK303,
Peux tu nous dire où tu en es depuis?
A+
RK303 a écrit :C'est dimanche, je vais prendre le temps de répondre même si je ne post plus beaucoup ici. Je ne dirais absolument rien me concernant personnellement sur ce forum, juste apporter des infos pour ceux qui pourraient être appelés en sélection chez QA.
J'ai reçu quelques mp me demandant quel profil aéro fallait-il avoir pour être appelé en sélection chez QA, c'est simple ça allait de 250h de vols à la sortie de l'école à 7000h pour les postes de captain wide body. Mais ca c'était valable pour jusqu'à cette fin d'année me semble-t-il, à présent il faut 1000h minimum pour postuler à la filière S/O MAIS ça peut changer à tout moment.
Je pense qu'il faut surtout retenir que cette compagnie est extrêmement flexible en matière de recrutement et qu'il n'y a pas d'information et de filière clairement établie. Elle recrute qui elle veut, n'importe où dans le monde, comme elle veut et quand bon lui semble, ceci de manière très diversifiée (road show, en allant directement selectionner dans différentes villes du monde, en appelant directement des candidats à Doha, via des recrutements ponctuels auprès de certaines écoles etc.) Bref tout est possible.
J'ai été convoqué à Doha il y'a une semaine, et attend patiemment mes résultats peut être comme Vito75. Pour faire court, personnellement, j'en ai eu plein les yeux. Séduit, j'espère vivement avoir réussi ma sélection.
Pour le concret, voici un résumé qui décrit à la perfection le déroulé de la journée de sélection à Doha :
Company Introduction:
Started at 8:00am on the 1st floor conference room of the hotel we stayed (Oryx-Rotana Hotel). We were presented with a 15-min PowerPoint presentation about the company. At the end of the presentation, we each gave a brief introduction of ourselves by answering the following questions:
1. State name.
2. Where you from.
3. Marital & Family Status.
4. Brief airline career history.
5. Why you want to work for Qatar.
After the introductions, they requested the following…
• Original Flying Licenses - Valid
• Original Medical Certificate - Valid
• All Original Logbook(s) – Please add up the hours (both PIC and SIC)
• Copy of last Simulator Check
• Valid original passport.
• Letters of Reference/Recommendation
• Human performance and limitation certificate (if available)
• English Proficiency Certificate (if applicable)
• Flight Crew Recruitment Checklist
Phase I:
We had 1-hour to complete a 50-question multiple-choice exam. After everyone completed their exam, we were told to wait outside so they can grade our exams. We were informed that all of us could proceed to the next phase.
(Note: There were two versions of the exams. Studying only the questions in the gouges will not help you if you are not familiar with the subject areas. The questions below are similar to the question I had on my exam.
1. The actual Take-Off Mass is:
2. If a pitot source is blocked in an ASI, and the drain hole is blocked, but the static source is open, what will happen?
3. The temperature at FL 110 is -5' C. What will the temperature be at FL 50 if the ICAO standard lapse rate is applied?
4. Relative humidity depends on:
5. Which of the following statements is correct?
6. What are the minimum and maximum values of V1?
7. Which of the following is true with regard to VMCA (air minimum control speed)?
8. A DME is located at MSL. An aircraft passing vertically above the station at flight level FL 360 will obtain a DME range of approximately:
9. What is the definition of virga?
10. Inbound course for holding is 053 with STD turn. So your app heading is 233, so what s the procedure?
11. Rapid decompression, first action.
12. High pressure altitude affects what?
13. Vmca assures what after engine failure?
14. You land with 1013 set in your altimeter and the airfield elevation is 1240 ft with an actual QNH of 1008. What will your true alt read? (Formula: 5 X 27 ft + Airport Elevation)
15. Mach number is dependent on?
Phase II:
We were divided into group times for a 1-1 interview session. In the interview, there were 2-Captains & H.R. person. The type questions asked seem to be centered on my background experience (TMAAT) and assessing whether I would be able to adapt to a diverse international culture. If you are successful, you will be given an envelope that will indicate the time & location your simulator assessment will occur.
Phase III:
They arranged a bus that will took the group from the hotel to the simulator building. When we arrived at the simulator building, we were taken to a briefing room where the instructor does an excellent job providing a detailed briefing of how to fly the airplane (A320, A330, or B777). He will give you a sheet that will be a guideline of what he will be assessing during the simulator ride.
My simulator ride consisted of two circuit pattern:
– Takeoff to 3000ft, stayed in the pattern, vectors to intercept the localizer, and land to a full stop.
– Takeoff to 3000ft (received an APU fire), stayed in the pattern, vectors to intercept the localizer, and land to a full stop.
Note: The instructor will only act on whatever you command. Provide a thorough take-off brief. During your approach, if you are not stabled by 1000ft, you MUST execute a go-around.
When the ride is over, the instructor will not provide any details of your performance.
Voilà, bon courage à tous.
Merci RK303,
Peux tu nous dire où tu en es depuis?
A+
-
- Elève-pilote posteur
Pour les logements, y en a plus... tu es mis à l'hotel et à toi de te démerder pour te loger dans les 4-6 semaines qui suivent. Ton allowance logement dépend de ta position: 6'000 QR pour un SO; 10'000QR pour un FO. Avec 6'000, tu vas pas bien loin si tu veux être seul - trop pour une chambre au 3ème sous-sol dans une cave, pas assez pour avoir quelque chose de "bien". Après, tu peux trouver mais difficilement et rien de moins d'un an de contrat mini - pas forcément la meilleure option quand tu viens de débarquer et que tu souhaites garder un minimum de flexibilité. En revanche en coloc, c'est tout à fait accessible et tu peux même avoir du très très bien pour un peu moins - ce qui te permet donc d'économiser là-dessus.
Pour les recrutements (comme pour tout le reste, d'ailleurs), faut pas être pressé, cela va prendre... des mois. 1 an semble être une bonne moyenne - ça peut prendre moins, tout comme plus. Le post de RK303 résume bien. Ils viennent de prendre 250 pilotes de Spanair donc tout le processus de formation est très très fortement ralenti - donc dans les entrées aussi. Ils grossissent un peu vite, les infrastructures ne suivent pas forcément car embaucher 750 pilotes par an c'est cool; mais s'il n'y a pas de training captain pour former tout ce beau monde, ça va forcément coincer quelque part. Le LT pour un NTSO se fait sur 128 secteurs max mais cela prend 1 an (moitié moins pour un FTSO mais là aussi, c'est de la théorie. Même des captains attendent jusqu'à 3 mois avant de commencer leur mise en ligne actuellement - 1 mois d'induction et 2 à faire des ronds dans la piscine). Une QT peut se faire sur 8 mois... ("juste" la QT, hein, le truc qui se fait en 5-6 semaines normalement...) donc être patient, garder à l'esprit pourquoi on est là et la chance qu'on a, "keep the big picture" comme on dit car de l'autre coté, tu as une compagnie magnifique, une flotte ultra-moderne, des moyens presque illimités, des destinations très variées (pour la flotte 320, Maldive, Seychelles, Afrique, Inde & subcontinent, Rangoon, Europe et tout le moyen-orient; 13min pour le vol le plus court, 7h pour le plus long!) etc.
Pour la vie au Qatar, well, Doha en elle-même est une mixte de modernité (gratte-ciel ultra-modernes et des travaux partout pour en construire d'autres) et de plus vieilles infrastructures (qui disparaissent peu à peu pour laisser place à du neuf), un réseau routier pas très bien planifié (voir pas du tout) mais qui marche quand même, beaucoup d'expat, ... tu trouves tout: les bikinis côtoient les burkinis; les mini-jupe à coté des abayas, des pirogues creusées dans des troncs d'arbre dans le souk à coté d'une boutique d'ordinateur, etc. Tu as 4 Carrefours énormes avec tous les produits que tu peux trouver en Europe (et dans d'autres magasins aussi) donc tu peux vraiment vivre une vie "normale" si ce n'est pas d'alcool dehors (à quelques exceptions), pas de "boites", quelques rares cinémas où la moitié des films est censurée (même la scène d'une simple bise est coupée!) donc certaines activités sont assez limitées. Tu as bien la conduite dans le désert et les plages mais avec la chaleur de l'été, il est très fortement déconseillé d'y aller. Mis à part ça, tu pourras très certainement pratiquer tes hobbys habituels et il est fortement conseillé d'en avoir (ou de s'en créer) pour justement supporter la vie dans le désert.
Bon courage.
PS: le litre d'essence ici coûte... 10 centimes.
Pour les recrutements (comme pour tout le reste, d'ailleurs), faut pas être pressé, cela va prendre... des mois. 1 an semble être une bonne moyenne - ça peut prendre moins, tout comme plus. Le post de RK303 résume bien. Ils viennent de prendre 250 pilotes de Spanair donc tout le processus de formation est très très fortement ralenti - donc dans les entrées aussi. Ils grossissent un peu vite, les infrastructures ne suivent pas forcément car embaucher 750 pilotes par an c'est cool; mais s'il n'y a pas de training captain pour former tout ce beau monde, ça va forcément coincer quelque part. Le LT pour un NTSO se fait sur 128 secteurs max mais cela prend 1 an (moitié moins pour un FTSO mais là aussi, c'est de la théorie. Même des captains attendent jusqu'à 3 mois avant de commencer leur mise en ligne actuellement - 1 mois d'induction et 2 à faire des ronds dans la piscine). Une QT peut se faire sur 8 mois... ("juste" la QT, hein, le truc qui se fait en 5-6 semaines normalement...) donc être patient, garder à l'esprit pourquoi on est là et la chance qu'on a, "keep the big picture" comme on dit car de l'autre coté, tu as une compagnie magnifique, une flotte ultra-moderne, des moyens presque illimités, des destinations très variées (pour la flotte 320, Maldive, Seychelles, Afrique, Inde & subcontinent, Rangoon, Europe et tout le moyen-orient; 13min pour le vol le plus court, 7h pour le plus long!) etc.
Pour la vie au Qatar, well, Doha en elle-même est une mixte de modernité (gratte-ciel ultra-modernes et des travaux partout pour en construire d'autres) et de plus vieilles infrastructures (qui disparaissent peu à peu pour laisser place à du neuf), un réseau routier pas très bien planifié (voir pas du tout) mais qui marche quand même, beaucoup d'expat, ... tu trouves tout: les bikinis côtoient les burkinis; les mini-jupe à coté des abayas, des pirogues creusées dans des troncs d'arbre dans le souk à coté d'une boutique d'ordinateur, etc. Tu as 4 Carrefours énormes avec tous les produits que tu peux trouver en Europe (et dans d'autres magasins aussi) donc tu peux vraiment vivre une vie "normale" si ce n'est pas d'alcool dehors (à quelques exceptions), pas de "boites", quelques rares cinémas où la moitié des films est censurée (même la scène d'une simple bise est coupée!) donc certaines activités sont assez limitées. Tu as bien la conduite dans le désert et les plages mais avec la chaleur de l'été, il est très fortement déconseillé d'y aller. Mis à part ça, tu pourras très certainement pratiquer tes hobbys habituels et il est fortement conseillé d'en avoir (ou de s'en créer) pour justement supporter la vie dans le désert.
Bon courage.
PS: le litre d'essence ici coûte... 10 centimes.
Merci Daisy, très intéressant.
Pour clarifier, dans moins d'un an j'aurai les hdv pour tenter le direct entry FO, me conseilles-tu d'envoyer mon dossier maintenant en espérant qu'ils me convoquent pour cette position ou les délais à ce niveau sont négligeables et je ne serai donc éligible que pour le fast track? Est-on "bondé" par la compagnie avec ce fast track scheme? Combien de temps la promotion FO prendrait-elle dans un cas comme le mien?
As-tu un conseil particulier pour un FO entre 300 et 1000 hdv?
Merci encore.
A+
Pour clarifier, dans moins d'un an j'aurai les hdv pour tenter le direct entry FO, me conseilles-tu d'envoyer mon dossier maintenant en espérant qu'ils me convoquent pour cette position ou les délais à ce niveau sont négligeables et je ne serai donc éligible que pour le fast track? Est-on "bondé" par la compagnie avec ce fast track scheme? Combien de temps la promotion FO prendrait-elle dans un cas comme le mien?
As-tu un conseil particulier pour un FO entre 300 et 1000 hdv?
Merci encore.
A+
-
- Elève-pilote posteur
Alors là, je ne sais que te dire... j'ai entendu les deux scénarios: des personnes qui ont appliqué pour SO puis ils ont été engagé comme FO à leur arrivée dans la compagnie, comme ceux qui sont restées SO même si elles avaient eu les heures entre-temps pour passer FO (avec le prétexte du "vous avez appliqué comme SO"). Je te renvoie au poste de RK303, encore une fois... ici, tout se passe à l'instant T; ce qui a été fait pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre et tout peut changer d'un jour à l'autre.
Tu es bondé, oui, ça dépend si tu es type-rated ou non. (type-rated = 500h sur type mini; sinon tu refais la QT! Certains de Spanair en ont fait l'expérience...). Pour la promotion FO, ça dépend à quel ryhtme tu voles... En ce moment, ça les dérange absolument pas de payer des centaines de personnes (y compris des captains) à simplement rester chez eux... à ce rythme, ça n'avance pas beaucoup et même si c'est agaçant, je pense pas qu'on puisse râler trop fort: on est bien au chaud (dans tous les sens du terme) et par les temps qui courent, c'est ce qu'il reste - et de très loin - le plus important. Par contre, une fois que le LT est terminé, tu bosses, beaucoup, vraiment beaucoup... mais tu es là pour ça finalement...
Regarde ce qui se dit sur pprune, tu as un topic de plus de 160 pages. Faut trier mais ce qui se dit sur les sélections et le training est à peu près correct.
Tu es bondé, oui, ça dépend si tu es type-rated ou non. (type-rated = 500h sur type mini; sinon tu refais la QT! Certains de Spanair en ont fait l'expérience...). Pour la promotion FO, ça dépend à quel ryhtme tu voles... En ce moment, ça les dérange absolument pas de payer des centaines de personnes (y compris des captains) à simplement rester chez eux... à ce rythme, ça n'avance pas beaucoup et même si c'est agaçant, je pense pas qu'on puisse râler trop fort: on est bien au chaud (dans tous les sens du terme) et par les temps qui courent, c'est ce qu'il reste - et de très loin - le plus important. Par contre, une fois que le LT est terminé, tu bosses, beaucoup, vraiment beaucoup... mais tu es là pour ça finalement...
Regarde ce qui se dit sur pprune, tu as un topic de plus de 160 pages. Faut trier mais ce qui se dit sur les sélections et le training est à peu près correct.
Merci Daisy!
Apparemment je serais donc dans le cas d'un "type rated" SO et non bondé si je comprends bien...Je devrais quand même faire une sorte de Line Training pour passer FO donc? Excuse-moi mais j'ai vraiment du mal à trouver des réponses sur PPrune, c'est le bordel ce topic.
Est-ce que tu as fait un Fast track SO? Tu en es où en ce moment? Tu as des nouvelles de RK303?
Merci encore Daisy!
Apparemment je serais donc dans le cas d'un "type rated" SO et non bondé si je comprends bien...Je devrais quand même faire une sorte de Line Training pour passer FO donc? Excuse-moi mais j'ai vraiment du mal à trouver des réponses sur PPrune, c'est le bordel ce topic.
Est-ce que tu as fait un Fast track SO? Tu en es où en ce moment? Tu as des nouvelles de RK303?
Merci encore Daisy!
-
- Elève-pilote posteur
Je suis sûre que tu seras bondé pour le line training mais pas autant qu'un non type-rated, pour autant que tu sois sur la même flotte que sur laquelle tu voles actuellement, évidemment. Pour le passage SO-FO: tu passes FO dès que ton LT est terminé. La seule différence entre les deux, c'est la paie (et la durée du LT)... A la louche, je dirais 6-8 mois pour un fast track, 10-12 pour un NTSO sans TR à faire.
Je ne connais pas le syllabus pour le fast track mais je sais que pour les NTSO, tu retournes plusieurs fois dans le sim pendant le LT pour de la consolidation; environ tous les 15-20 vols. Mais tu peux attendre plusieurs semaines avant d'avoir un slot de sim et bien entendu, tu ne peux pas continuer ton LT avant d'avoir fait le ou les séances prévues...
Pour ma part, je suis NTSO et je ne connais à priori pas encore RK303.
Je ne connais pas le syllabus pour le fast track mais je sais que pour les NTSO, tu retournes plusieurs fois dans le sim pendant le LT pour de la consolidation; environ tous les 15-20 vols. Mais tu peux attendre plusieurs semaines avant d'avoir un slot de sim et bien entendu, tu ne peux pas continuer ton LT avant d'avoir fait le ou les séances prévues...
Pour ma part, je suis NTSO et je ne connais à priori pas encore RK303.
-