Utilite ATPL JAA pour les Etats-Unis

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LeatherTramp
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Utilite ATPL JAA pour les Etats-Unis

Message par LeatherTramp »

Bonsoir a tous,

Pour ceux qui sont pilotes commerciaux aux U.S., je souhaitais savoir s'il était utile de passer l'ATPL théorique en France pour ensuite le convertir en FAA? Est-ce qu'il s'agit d'une licence qui a son équivalent dans le système FAA?

Explication: Je suis contraint de passer l'ATPL JAA, de surcroît en France, pour présenter l'EPL/U de l'ENAC. Mais si cette licence ne me sert a rien dans le système américain, je suis en train d’hésiter a partir faire tout le reste de ma formation directement a San Diego après avoir converti mon PPL(A) JAA, sans passer le concours ENAC.

Merci a tous de votre aide.
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27.05.12 : PPL(A)
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chti71
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Message par chti71 »

Un ATPL theorique JAA ne te servira a rien a la sauce FAA...ca c'est sure.

Comme il y a un gouffre entre l'ENAC et une formation quelconque FAA...Tout depend ce que tu veux faire par la suite (l'apres formation).
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obigui
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Message par obigui »

puisque on est sur l'ENAC, j'ai une petite question

j'ai rencontré un EPL11 aujourd'hui qui m'a dit qu'il était possible de travailler 6 mois aux US en tant qu'instructeur
J'ai trouvé ça bizarre car pour moi, pour travailler aux us, il faut une Green Card (et la, on peut toujours rever...)

Ya t'il donc un visa intermédiaire pour une durée limité?
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EPL12
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LeatherTramp
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Message par LeatherTramp »

Merci pour ta reponse Chti!

Justement, ce que je compte faire est completement flou pour l'instant... Plusieurs scenarios possibles:

1) Je finis l'ATPL avec aeropyrenees avant mai 2013, je passe et reussis le concours ENAC (l'espoir fait vivre), et du coup le reste du chemin est trace, du moins jusqu'au CPL IR/ME MCC
2) Je finis l'ATPL sans reussir l'ENAC, j'obtiens un fongecif et finance le reste pour fair un CPL IR/ME MCC en modulaire
3) Je finis l'ATPL sans reussir l'ENAC, sans obtenir de fongecif, et la justement, j'hesite a laisser tomber a ce moment la le JAA pour convertir mon PPL et aller aux U.S. pour tout passer en FAA la bas.

Comme tu le comprends, mon hesitation est de me dire que si je m'apprete a laisser tomber le JAA apres avoir passe l'ATPL parce que je n'ai ni reussi l'ENAC, ni obtenu de fongecif (scenario a mon sens le plus probable), autant le faire maintenant sans passer l'ATPL, et partir des novembre prochain a San Diego...
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Blackberry
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Message par Blackberry »

La bonne question c'est: Pourquoi passer du FAA plutôt que du JAA ?!
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LeatherTramp
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Message par LeatherTramp »

Tres bonne question BlackBerry :-)

J'ai passe un an de ma vie aux U.S., et depuis ne reve que de retourner vivre la-bas et devenir americain. Pour l'instant ma seule voie est de passer la loterie chaque annee et esperer l'obtenir un jour.

Mais ne sachant jamais ce que nous reserve l'avenir, je vais de toute facon tenter d'obtenir un jour les FAA (soit en allant les passer la bas, soit en convertissant les JAA par la suite une fois les 1500 heures obtenues).

Et puis aller passer les FAA me permettrait aussi de retourner vivre quelques mois la-bas, et pourquoi pas rencontrer la future Madame Tramp (de preference avec des yeux couleur carte verte...)
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spads
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Message par spads »

FAA (beaucoup) moins chère, dans un environnement anglais, souvent très chargé en trafic (très formateur), multitudes de navigations, de terrains divers et variés, bonne météo, côté pragmatique, formation plus rapide, culture aéronautique bien présente aux US, évolution de carrière suivant l'expérience acquise (de petit à gros)... etc
Mais pour travailler aux US il faut avoir la nationalité ou une green card, cependant licences reconnus dans de très nombreux pays donc perspectives d'expatriation et de premiers petits boulots à l'étranger...

Et aussi la crise en europe?
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Blackberry
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Message par Blackberry »

Merci des renseignements spads...

LeatherTramp, honnêtement ne va pas aux US avec l'idée de te marier. Vas y avec l'idée de revenir convertir en Europe... si tu trouves une compagne prête à se marier, ce ne sera que du bonus.
Il faut savoir que passer des licences FAA ça peut vouloir dire être condamné à vivre expatrié (si tu as de la chance) toute ta vie, à moins de passer des licences JAR.
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LeatherTramp
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Message par LeatherTramp »

Merci pour les infos spads, et merci du conseil Blackberry.

Donc la meilleure chose a faire si je comprend bien et de poursuivre mon chemin sur les JAA, on verra bien ce qui adviendra l’année prochaine, et ensuite convertir les JAA en FAA pour avoir les deux.
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Fladagan
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Message par Fladagan »

Par ailleurs la FAA fait moins d'histoire pour convertir les licences étrangères donc il est plus facile et moins cher de convertir du JAA en FAA que l'inverse. Je ne sais pas comment ca se passe pour la conversion de l'ATP mais tu peux obtenir une licence FAA sur la base d'une licence étrangère qui a été reconnue par la FAA (et sous réserve que ta licence francaise reste valide) donc si tu as le nombre d'heure et que tu es un peu bosseur, tu peux passer l'ATP théorique FAA. Un ami américain vient de le passer et honnetement c'est piece of cake comparé à notre ATPL....
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Message par Blackberry »

Si tu veux convertir au niveau CPL, c'est tout aussi dur que dans l'autre sens, la seule différence c'est l'ATPL théorique.
JAA CPL vers FAA c'est 3 checkrides et 3 writtens pour avoir les même équivalences.
FAA Commercial vers JAA, c'est 2 (ou 3?!) checkrides + l'ATPL théorique (plutôt que de passer CPL + IR théo).

Au niveau ATP/ATPL c'est juste le written + un checkride que ce soit dans un sens ou l'autre, mais il faut avoir certains requirements niveau heures.
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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,
LeatherTramp a écrit :Merci pour ta reponse Chti!

Justement, ce que je compte faire est completement flou pour l'instant... Plusieurs scenarios possibles:

1) Je finis l'ATPL avec aeropyrenees avant mai 2013, je passe et reussis le concours ENAC (l'espoir fait vivre), et du coup le reste du chemin est trace, du moins jusqu'au CPL IR/ME MCC
2) Je finis l'ATPL sans reussir l'ENAC, j'obtiens un fongecif et finance le reste pour fair un CPL IR/ME MCC en modulaire
3) Je finis l'ATPL sans reussir l'ENAC, sans obtenir de fongecif, et la justement, j'hesite a laisser tomber a ce moment la le JAA pour convertir mon PPL et aller aux U.S. pour tout passer en FAA la bas.

Comme tu le comprends, mon hesitation est de me dire que si je m'apprete a laisser tomber le JAA apres avoir passe l'ATPL parce que je n'ai ni reussi l'ENAC, ni obtenu de fongecif (scenario a mon sens le plus probable), autant le faire maintenant sans passer l'ATPL, et partir des novembre prochain a San Diego...
Juste a voir la priorite des options listees, partir aux US est, me semble-t-il, ta solution de secours... Garde ton chemin dans le systeme JAA, tu seras toujours a temps d'excercer ta derniere option. Meme si l'ATPL theorique JAA ne te servira a rien aux US, c'est toujours interessant de l'avoir passe!

Garde a l'esprit egalement, comme mentionne plus haut, travailler aux US n'est pas facile... Madame Tramp aux yeux verts n'est pas facile a trouver! Plusieurs se sont brules avec ca...
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Message par excelaviation »

Salut,
obigui a écrit :puisque on est sur l'ENAC, j'ai une petite question

j'ai rencontré un EPL11 aujourd'hui qui m'a dit qu'il était possible de travailler 6 mois aux US en tant qu'instructeur
J'ai trouvé ça bizarre car pour moi, pour travailler aux us, il faut une Green Card (et la, on peut toujours rever...)

Ya t'il donc un visa intermédiaire pour une durée limité?

Il y a egalement des possibilites quand tu es sponsorise par une ecole (dans laquelle tu fais en general toute ta formation) d'etre remunere pour faire de l'instruction... Encore une fois, chose tres rare, et le places sont limitees!!
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obigui
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Message par obigui »

ok, merci
donc c'est complètement utopique dans mon cas, c'est bien ce que je pensais
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Message par excelaviation »

Salut,
obigui a écrit :ok, merci
donc c'est complètement utopique dans mon cas, c'est bien ce que je pensais
Qui ne tente rien n'a rien!

Les ecoles ont un certain nombres de visas F-1 qu'elles peuvent distribuer. En general, le debut d'annee est le meilleur moment pour essayer de negocier ca. La contre partie, est que la position n'est pas guarantie, et le visa F-1 n'est pas renouvellable. Tu as donc 2 ans pour faire la formation entiere, et le "pratical training", qui est la partie remuneree.
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LeatherTramp
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Message par LeatherTramp »

Merci pour ta reponse excelaviation!

J'ai pris sagement en consideration ta remarque, je rentre a l'instant des premiers jours de formation ATPL a distance ;-)

Je vais donc continuer mon bonhomme de chemin JAA, et on verra bien dans quelques annees ce qui se presentera a moi.

Merci et bonne continuation
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