Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Fistanal
Elève-pilote posteur

Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia

Message par Fistanal »

Air France, qui cherche à résorber un sureffectif chez ses pilotes, propose une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les inciter à aller travailler au sein de la filiale low cost Transavia, ont indiqué jeudi des sources internes à la compagnie française."Pour les inciter à voler pour Transavia pendant trois ans, une prime correspondant à cinq à six mois de salaire leur a été proposée cette semaine", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources."Les sommes qui circulent sont 60.000 euros pour un captain (commandant) et 30.000 euros pour un copilote", a déclaré une autre source, précisant que le salaire moyen tous pilotes et commandants confondus était de l'ordre de 10.000 euros.La direction n'a pas fait de commentaires.Fin juin, elle avait annoncé qu'elle comptait supprimer 10% des effectifs d'ici fin 2013. Sur les 5.122 postes supprimés, 1.712 correspondent à des départs naturels non remplacés et 3.410 au sureffectif estimé par la compagnie dont 450 pilotes sur les quelque 4.000 au total.Pour réduire ce sureffectif, l'une des pistes envisagées est d'inciter les pilotes à aller travailler pendant une durée limitée, trois ans, selon ces sources, chez Transavia, filiale low cost du groupe.Air France a décidé de développer cette compagnie dédiée au segment tourisme. La flotte sera ainsi portée à 14 avions en 2014 contre 8 actuellement.Pour six avions supplémentaires, la compagnie aura besoin de 60 pilotes.Les pilotes volontaires seront détachés chez Transavia France, les plus anciens étant prioritaires. En d'autres termes, leur contrat de travail Air France sera maintenu.En contrepartie de cette prime, les pilotes travailleront plus, les pilotes de Transavia étant 15% plus productifs que ceux d'Air France (environ 800 heures de vols par an), mais pour un salaire équivalent."Ces sommes sont scandaleuses et elles devraient être encore plus scandaleuses car on parle de moyennes. Ceux qui vont en bénéficier seront ceux qui gagnent le plus", a jugé un commandant de bord, sous couvert d'anonymat."Je trouve ça d'autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture. Et cela va par ailleurs bloquer les avancements de carrière de nos collègues de Transavia", a-t-il affirmé.Le groupe Air France-KLM est en pleine restructuration. Il vise deux milliards d'économie à l'horizon 2015 avec 20% d'efficacité économique supplémentaires.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Et qui va payer les QTs ? Surement Air France... Ça commence à faire pour 60 pilotes qui vont juste être "mutés" pour 3 ans...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

arrêtez les "jouets" d'AF vont dire que vous êtes jaloux simplement de dire ça :lol:
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

C est tout simplement une honte vis a vis des autres corporations de personnel
Black Pappy
Copilote posteur

Message par Black Pappy »

comment planter une compagnie et des avions en beauté...
lolokam
Elève-pilote posteur

Message par lolokam »

Modifié en dernier par lolokam le 25 oct. 2022, 16:11, modifié 2 fois.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Je suis sur que si les pilotes de Transavia devaient payer 60 000 euros de leur poche pour faire un contrat de 3 ans chez Air France il y aurait au moins 99.9% de volontaires :lol:
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Comme d'hab, entre les fantasmes et la réalité, il y a un monde.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA38746 a écrit :Je suis sur que si les pilotes de Transavia devaient payer 60 000 euros de leur poche pour faire un contrat de 3 ans chez Air France il y aurait au moins 99.9% de volontaires :lol:
C'est certainement ce que pourrait se dire un pilote ATR sans perspective d'evolution dans sa boite.

Que les pilotes de Transavia aspirent a rejoindre AF un jour me parait comprehensible voire meme legitime, de la a penser qu'ils seraient pret a payer, c'est probablement se moquer de leur conditions actuelles, qui font surement palir n'importe quel pilote ATR.
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Message par FLAPS10 »

5 Rings a écrit :
MRA38746 a écrit :Je suis sur que si les pilotes de Transavia devaient payer 60 000 euros de leur poche pour faire un contrat de 3 ans chez Air France il y aurait au moins 99.9% de volontaires :lol:
C'est certainement ce que pourrait se dire un pilote ATR sans perspective d'evolution dans sa boite.

Que les pilotes de Transavia aspirent a rejoindre AF un jour me parait comprehensible voire meme legitime, de la a penser qu'ils seraient pret a payer, c'est probablement se moquer de leur conditions actuelles, qui font surement palir n'importe quel pilote ATR.
Excellente réponse !!! +1
:thumb:
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Chez RAE, il fallait démissionner après la QT pour rentrer définitivement chez TVF. L'accord cadre d'AF signe la fin du PRF pour après 2014, puis AF on vas dire deux ans plus tard !

L' aérien est vraiment mort en France mais ce qui est motivant, c'est de bosser l'anglais pour aller bosser ailleur.
Si il y a des anciens de Baboo qui était sur E-Jet, aviez vous pu vous recaser facilement avec cette qualif ?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :

Je suis convaincu....du contraire :lol: :lol:

Quant aux pilotes Flybe, ils payeraient le double ou le triple (s'ils en ont les moyens) pour aller chez BA ou Virgin, ne serait ce que pendant 3 ans. Les contes de fée c'est partout, sauf dans l'aérien. Bienvenu au monde des TPMG et de l'ego démesuré. Tu devrais savoir ça. ;)
Slider
Copilote posteur

Message par Slider »

Je trouve ça d’autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture
Le traitement du sureffectif PNT AF : Ou comment passer d'une situation ou ça commence à chauffer pour l'emploi à une situation ou "c bon les mecs tout va bien on va s'en mettre plein les fouilles"

Un cas unique dans l'aérien !

Pardon dans le monde de l'entreprise tout court !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA38746 a écrit :
5 Rings a écrit :

Quant aux pilotes Flybe, ils payeraient le double ou le triple (s'ils en ont les moyens) pour aller chez BA ou Virgin, ne serait ce que pendant 3 ans. Les contes de fée c'est partout, sauf dans l'aérien. Bienvenu au monde des TPMG et de l'ego démesuré. Tu devrais savoir ça. ;)

Et toi tu devrais savoir que les pilotes Flybe n'ont pas besoins de payer pour aller chez BA ou Virgin...ni meme EK, QR, CX...car c'est la que vont la majorite des sortants.

On peut egalement ajouter Cityflyer et Monarch a la liste.

Je ne te communiquerais pas le pourcentage d'augmentation entre mon salaire il y a 1 an et maintenant, histoire de ne pas lancer une autre tyrade "la mienne est plus grosse que la tienne" que tu sembles aimer, mais ne t'en fait pas pour moi, BALPA a fait du beau travail ;-)
yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

Je pense surtout que les pilotes Transavia sont tres bien et tres content d'etre la ou ils sont...

Il faut franchement, mais alors franchement arreter de rever les mecs, les 3/4 des cdb s'en tapent comme de l'an 10 d'Air France, c'est pas la reference mondiale, loin de la (que ce soit economiquement, ou bien niveau securite...). Y'a franchement des gens qui sont en orbite serieux... Revenez sur terre un peu...

C'est pareil chez BA ou autre a mon avis, ca fait juste rever les mecs qui sont la pour le fric, pas pour voler...

Ah, ces boites qui ont appris aux oiseaux a voler, qu'est ce qu'on les envie :tss: ...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :
MRA38746 a écrit :
5 Rings a écrit : C'est certainement ce que pourrait se dire un pilote ATR sans perspective d'evolution dans sa boite.

Et toi tu devrais savoir que les pilotes Flybe n'ont pas besoins de payer pour aller chez BA ou Virgin...ni meme EK, QR, CX...car c'est la que vont la majorite des sortants.

On peut egalement ajouter Cityflyer et Monarch a la liste.

Je ne te communiquerais pas le pourcentage d'augmentation entre mon salaire il y a 1 an et maintenant, histoire de ne pas lancer une autre tyrade "la mienne est plus grosse que la tienne" que tu sembles aimer, mais ne t'en fait pas pour moi, BALPA a fait du beau travail ;-)
BA et Virgin ne recrutent plus depuis belles lurettes. La dernière fois que Virgin a recruté il fallait quelques milliers d'heures A320 ou B737 minimum, à ce que je sache, il n'y en n'a pas chez Flybe.

Qatar ne recrute plus depuis que Spanair et Malev ont fait faillite. Ceux recrutés attendent encore plus longtemps leur integration, et ce n'est pas près de réouvrir. J'ai des copains qui y sont (ils étaient dans mon ex compagnie, sur ATR et/ou Brazilia )

CX, pour second officer, oui, tu peux même postuler après quelques années chez Twinjet.

Même chose chez Ba Connect, un salaire encore pire que chez Flybe, pour vivre à Londres City. Les gars n'en peuvent plus de voler à max duty, mais, oui, "c'est comme si" ils étaient chez BA.

Tu as le syndrome de stockholm, 5 Rings.

A+
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

5 gars dans le holding pool BA rien qu'a ma base, 1 qui a recu sa starting date ce matin pour integration debut novembre 2012 sur 744 avec VS, 3 captains E195 de ma base sur 777 chez EK dans les 18 derniers mois, un copi E195 de ma base qui a debute sa QT 777 EK le 17 juillet.

Une copi Q400 partie sur E190 avec Cityflyer car LCY est sur le pas de sa porte, et un autre a EDI car Cityflyer ce n'est pas que LCY.

Je ne te fais pas le details chez QR la page n'y suffirait pas, un chez CX en SO en effet, mais bon a 25 ans je crois qu'il s'en fout un peu, il a largement le temps de voir venir et il s'est bien rapporche de sa maison, un chez Virgin Australia...et je ne parle pas des 13 autres bases car je ne sais pas ce qui s'y passe...

quant a la derniere vanne "intellectuelle" en vogue afferant au syndrome de Stockholm, je ne suis pas du tout en train de te chanter les louanges de la compagnie, je t'explique juste ou les gens partent, faut suivre.

Bref, rassure-toi comme tu peux...c'est pas mon probleme... ;)
Modifié en dernier par 5 Rings le 26 juil. 2012, 16:31, modifié 1 fois.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

+1 avec 5rings , le recrutement n'est pas inexistant dans ces boites , un pote à de même reçu des réponses positives chez Emirates , de même pour un autre chez Etihad
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Perso , ca m'indigne , mais les enfants trop nourris de la maison mère vont trouver une excuse pour dire que c'est normal et que nous sommes jaloux , enfin leur blabla habituel détaché de la réalité .....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et bien on va dire que je suis content que le SNPL ne projette pas de remplacer BALPA chez nous.
Répondre