CMAC: Port de lunettes avec 8/10 OG et 10/10 OD ... ????

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

CMAC: Port de lunettes avec 8/10 OG et 10/10 OD ... ????

Message par Fabien92 »

Bonjour a tous,

Suite a ma derniere demande de derogation Classe 2 le CMAC reste sur ses positions malgre un dossier cardiaque parfait ... Bref ...
Mais maintenant ils m'imposent le port de lunettes avec un double a bord.

J'ai 8/10 sur OG et 10/10 sur OD. Avec correction je passe a 10/10 OG et 10/10 OD, avec une correction OG de 0.75 dioptries.

En classe 2 la norme n'est elle pas de 7/10 sur chaque oeil ? C'est quoi encore cette decision ? Je vais finir par croire qu'ils m'en veulent vraiment ...

Sans parler qu'ils m'imposent de repasser en CEMPN tous les ans ... D'ailleurs, en avril 2013 pour les classe 2 est ce que le CMAC sera encore dans la boucle ? J'ai entendu dire que seuls les medecins agrees statueront sur les classe 2. Dans ce cas que deviendra mon dossier ?

Merci de vos eclaircissement

Fab
PPL(A)
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Classe 2:
Une acuité visuelle de loin qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie.
Lors des examens révisionnels, l'acuité visuelle doit être d'au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d'au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire.
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Depuis 2005 le CMAC ne m'a jamais impose ce port de lunettes, avec son double a bord. En mai 2011 le CPEMPN notait 9/10 OG et 10/10 OD : pas de lunettes. Suis je passe hors norme en juillet 2012 avec 8/10 OG ?
PPL(A)
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Pourquoi CEMPN? C'est pour une Classe 2, une Classe 1 ou les deux?
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Je suis passe en 2010 au CPEMPN pour une classe 1, refusee. Ce jour la le CMAC ma degrade ma classe 2 et m'impose depuis de faire mes visites classe 2 en CEMPN. C'est genial !!!
PPL(A)
Quentin-L
Copilote posteur

Message par Quentin-L »

Classe 1 refusé pour quel motif?
ATPL théorique 14/14
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Autre qu'un simple port de lunettes ...

Le secret medical n'etant pas enorme la dessus, c'est pour vision (legerement) anormale des couleurs. Un truc con qui laisse bien des pretendant a la classe 1 sur le carreau.
PPL(A)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Eowel a écrit :Classe 2:
Une acuité visuelle de loin qui doit être, lors de l'examen d'admission, d'au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l'aide de verres correcteurs en cas d'amétropie.
Je ne sais pas où tu as vu ça, mais ce n'est pas la norme.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120730
a) Une acuité visuelle (mesurée à l'aide d'une série d'optotypes de Landolt ou d'optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits) qui doit être d'au moins 7/10 pour chacun des deux yeux, avec l'aide de verres correcteurs si nécessaire en cas d'amétropie.
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

On est bien d'accord. Donc sur quoi se base le CMAC pour m'imposer le port de lunettes ?

Je leur ai pose la question, avec certificat de mon ophtalmo a l'appui. Wait and see. Mais pendant ce (trop long) temps d'attente d'une reponse j'ai une restriction ... merci :x
PPL(A)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Salut,

AMHA, tu as une correction car tu as certes 8/10 et 10/10, mais il regarde également l'accuité visuelle en binoculaire, qui doit être de 10/10... Peut être pêches-tu de ce côté là.

Bonne journée

Rémi
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Avec un oeil a 10/10 n'a t-on pas forcement 10/10 en binoculaire ?

Je vais verifier avec mon ophtalmo, mais apres lui avoir montre les textes il m'a bien dit que j'etais dans la norme.

De plus ci-dessous mon rapport d'examen effectue a Percy en 2011. La case vision binoculaire est vide, je ne vois donc pas ce qui a change en 2012 ...

Image

Ils commencent a me courir sur le haricot avec tous ces principes de precaution ... En club on a pas mal de copains pilotes d'un certain age qui ne sont pas emmerdes car jamais passes par le circuit classe 1.
PPL(A)
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Effectivement, difficile d'y comprendre quelque chose...
Bon courage dans ta recherche

R.

EDIT: C'est bizarre qu'il n'y ait pas de mentions sur l’acuité visuelle en binoculaire... Tu ne rappelles pas de combien tu avais ?
Auteur du sujet
Fabien92
Copilote posteur

Message par Fabien92 »

Quelques news sur le sujet ...

Le CEMPN a rédigé une demande de réexamen sur mon dossier. En ce qui concerne la première décision du CMAC sur le port de lunettes, le CEMPN a confirme par écrit au CMAC qu'il y avait une erreur puisque je suis au dessus des minimas.

Et surprise, le CMAC reste sur ses positions. Port de lunettes obligatoires, double en cabine. Le tout sur ma Classe 2.

A croire que le CMAC ne lit pas les dossiers ...

Ils commencent sérieusement a me taper sur le système. C'est quoi cette administration qui ne revient pas sur ses erreurs de jugement ?

A noter que je stoppe mon combat face a ce mur. J'ai a présent une classe 2 belge "normale" (même si celle ci n'a pas plu au CMAC qui en a été informé via le regroupement informatisé des dossiers) et un PPL belge suite a son transfert de France a Belgique.
PPL(A)
val17f
Elève-pilote posteur

Test

Message par val17f »

Bonjour,

Ici un fichier Exel pour verifier ci on passe á la visite médicale ophtalmo.

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... geid=11007
Fichier safe en écriture, je vous conseille de faire une sauvegarde sur le pc pour l`utilisation.

Trés utile

http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... 85#CompEye

Bon vol.
Répondre