Location bimoteur pour prorog MEP

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Zoy077
Copilote posteur

Message par Zoy077 »

Ba c'est bien pour ça que je voulais juste louer un avion, j'avais l'instructeur sous la main donc ça ne m'aurait pas coûté bien cher :-)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

5 Rings a écrit :en effet, en sortie de formation par exemple, les gens ont un IR-SPA-ME (SPA pour Single Pilot Aircraft), de meme que si tu as une QT Beech 90/100/200 ou par exemple.

Si en revanche ton Beech est exploite en mutltipilote et que tu ne fais que ca (pas de monopilote du tout), alors tu peux avoir un IR-MPA-ME (MPA pour Multi Pilot Aircraft) mais des lors tu ne peux plus faire d'IFR seul a bord d'un seneca par exemple.
Je me permets de préciser parce que ta deuxième phrase n'est pas tout à fait exacte.

Tu peux tout à fait faire de l'IR seul à bord d'un avion bimoteur (un Seneca pour reprendre ton exemple), même si ton Beech 90/200 est exploité en multipilote, puisque, l'avion étant monopilote, la prorog de QT/IR-ME se fait en monopilote.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

La prorog ne se fait pas obligatoirement en monopilote.Elle peut se faire en multipilote.
du coup, il n y a que ton IR-ME MP qui est prorogé.
apres, il suffit d' avoir fait 3 approches monopilotes CDB dans l' année pour tout conserver (IR-ME SP, MP, IR-SE)
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

globi a écrit :La prorog ne se fait pas obligatoirement en monopilote.Elle peut se faire en multipilote.
apres, il suffit d' avoir fait 3 approches monopilotes CDB dans l' année pour tout conserver (IR-ME SP, MP, IR-SE)
La prorog d'une QT sur un avion monopilote se fait forcément en monopilote.

Comme c'est plus économique de proroger l'IR-ME sur le même vol, en général l'IR-ME est prorogé en monopilote, donc IR-SPA-ME.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

LJ35 a écrit :
globi a écrit :La prorog ne se fait pas obligatoirement en monopilote.Elle peut se faire en multipilote.

Comme c'est plus économique de proroger l'IR-ME sur le même vol, en général l'IR-ME est prorogé en monopilote, donc IR-SPA-ME.
Malheureusement , certaines compagnies preferent proroger en multipilote car tu te retrouves avec une restriction et cela pour eviter que t' ailles voir ailleurs...du coup , tu n' as qu un IR-ME MP .
A toi de faire de ton coté, les 3 approches monopilotes pour pouvoir garder un IR ME SP et donc un IR-SE
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

globi a écrit :
LJ35 a écrit :

Malheureusement , certaines compagnies preferent proroger en multipilote car tu te retrouves avec une restriction et cela pour eviter que t' ailles voir ailleurs...du coup , tu n' as qu un IR-ME MP .
Je trouve que c'est un curieux calcul, pour une compagnie, de payer deux vols de prorogation (un pour la QT Beech, un pour l'IR-ME), juste pour éviter que les pilotes aillent voir ailleurs (alors que les pilotes, ça se ramasse à la pelle !)
field
Captain posteur

Message par field »

Euu, attendez je vous suis pas là ^^

Si je comprends bien, des compagnies préfèrent faire proroger en MP que SP juste pour éviter d'aller voir ailleurs ??

Mais qui voudrait partir d'une compagnie qui exploite en MP pour aller faire des vols en SP, de toute façon ?

Je veux dire, ce qui compte surtout, ce sont des heures en MP, pour pouvoir évoluer. (JAR 25 etc)
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

bon, j ai du mal m'exprimer
il n y a qu un seul test pour la compagnie :la prorog qt et l' ir-me associé le tout en environnement multipilote.
A la fin , tu as une qt avec restriction et un IR-ME MP qui est prorogé.
Du coup, tu ne peux pas travailler pour des boites ( tpp ou travail aerien) ou des privés qui exploitent le meme type d' avion en monopilote.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

LJ35 a écrit :
5 Rings a écrit :en effet, en sortie de formation par exemple, les gens ont un IR-SPA-ME (SPA pour Single Pilot Aircraft), de meme que si tu as une QT Beech 90/100/200 ou par exemple.

Si en revanche ton Beech est exploite en mutltipilote et que tu ne fais que ca (pas de monopilote du tout), alors tu peux avoir un IR-MPA-ME (MPA pour Multi Pilot Aircraft) mais des lors tu ne peux plus faire d'IFR seul a bord d'un seneca par exemple.
Je me permets de préciser parce que ta deuxième phrase n'est pas tout à fait exacte.

Tu peux tout à fait faire de l'IR seul à bord d'un avion bimoteur (un Seneca pour reprendre ton exemple), même si ton Beech 90/200 est exploité en multipilote, puisque, l'avion étant monopilote, la prorog de QT/IR-ME se fait en monopilote.
Elle peut se faire des 2 manieres, mais il faut choisir pour le test et ensuite respecter les limitations qui rn decoulent.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

globi a écrit :bon, j ai du mal m'exprimer
il n y a qu un seul test pour la compagnie :la prorog qt et l' ir-me associé le tout en environnement multipilote.
Du coup, tu ne peux pas travailler pour des boites ( tpp ou travail aerien) ou des privés qui exploitent le meme type d' avion en monopilote.
Intéressant ça...
question :

dans le cas d'une telle boite, j'imagine que la prorog QT+ IR MP est prise en charge par la boite.
Qu'en est-il pour la prorog d'un IR SP ? (comme ça ferait deux frais apparemment...) à la charge de la boite ou du pilote ?
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

Intéressant ça...
question :

dans le cas d'une telle boite, j'imagine que la prorog QT+ IR MP est prise en charge par la boite.
Qu'en est-il pour la prorog d'un IR SP ? (comme ça ferait deux frais apparemment...) à la charge de la boite ou du pilote ?[/quote]

oui, c est pris en charge par la boite.
apres, si tu veux garder ton IRSE , c est à ta charge de faire soit un test ou de faire les 3 app cdb monopilote dans l' année
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Squish a écrit :
globi a écrit :bon, j ai du mal m'exprimer
Intéressant ça...
question :

Qu'en est-il pour la prorog d'un IR SP ? (comme ça ferait deux frais apparemment...) à la charge de la boite ou du pilote ?
Ma boîte nous fait proroger la QT et l'IR-ME en monopilote, donc on garde l'IR-SPA-ME.
Répondre