Planchette de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Planchette de vol

Message par Sky29 »

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de formation PPL, j'aborde le début de mes naviguations et le choix d'une planchette devient nécessaire.
J'hésite entre deux types de planchette, l'une qui m'est recommandée par mon instructeur (lui-même utilisateur) :
http://www.boutique.aero/article-2324-p ... s_vfr.aero

Cependant, elle me semble assez encombrante. Le point positif est la capicité de rangement assez élevée.

Je serais plus attiré par quelque chose de moin "bourrin" du type :
http://www.boutique.aero/article-281-pl ... pilot.aero

Après entre format A4 ou A5, j'ai pu voir parmi les diffèrents posts traîtant du sujet que le format A5 est privilégié.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis. Je sais que ces deux types de planche ne sont pas du même standing, étant au tout début des navs je me demande si il est
vraiment nécessaire de partir directement dans une planchette évoluée.

Je précise que je souhaite aller au delà du PPL et pourquoi pas devenir pro si j'en ai l'opportunité.

Bonne journée à tous :D

Max
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

Pour ma part j''ai acheté celle-ci et j'en suis satisfait : http://www.boutique.aero/article-140-pl ... pilot.aero

Mes critères qui m'ont dirigé sur cette planche au moment de l'achat :

- format A5 (l'A4 devient gênant avec un manche)
- log nav sur le dessus et un pense bête sous le plastique
- carré de déroutement rangé dans la face intérieur
- carte VAC destination et déroutement à l'intérieur
- deux porte stylos (un normal et un secours)

Ensuite il faut voir la façon dont tu t'organises durant le vol, si tes cartes VAC sont dans un protège fiches (http://www.boutique.aero/article-8098-p ... ssion.aero), tu n'as pas forcément besoin d'une planche dépliante.

Bon vol
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Salut !

Alors, j'avais acheté la planchette que t'a recommandée ton instructeur, et elle ne m'a pas plu du tout ! Je l'ai utilisée une fois et j'en ai changé, pour acheter quelque chose de plus proche de la deuxième dont tu parles : http://www.boutique.aero/article-2900-p ... riple.aero .

Pour l'instant, elle me satisfait totalement !

Ensuite, A4 ou A5, je te conseille, surtout si tu pilotes sur un avion à manche, une A5, à cause de l'encombrement .

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Une planchette évoluée, c'est très bien et très joli sur le papier. Je trouve cela particulièrement encombrant et gênant quand il faut tout déplier pour retrouver quelque chose. Je préfère tout avoir à côté de moi (sur le siège passager ou dans les éventuelles pochettes présentes).
Garder ses VAC à la planchette force le regard vers le bas. Une pochette libre est plus facile d'emploi (et à mon avis moins dangereuse).
Reste donc à la formule basique.
Pour le PPL, le format A5 est le plus adapté pour poser un log complet.
Pour ma part j'ai opté pour le format A6 plus petit (http://www.boutique.aero/article-8081-m ... ssion.aero) associé avec une pochette pour les VAC (http://www.boutique.aero/article-8098-p ... ssion.aero). Avec juste un petit carnet pour prendre des notes et tout le reste étant au feutre sur les cartes OACI (cap, temps, alt ) et Cartabossy (rappel des zones , fréquences, …). Pas très académique pour la formation mais gêne minimale.
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

idem j'avais acheté une planchette format A5, le A4 c'est trop grand ca gène pour le pilotage

sur le haut, une pince pour accrocher le log, en dessous une feuille plastique transparent pour mettre une VAC ou une check list de secours, 2 portes stylo

et quand tu l'ouvres, 5 - 6 pochettes plastiques format carte vac pour mettre differentes cartes vac, c'est très pratique, elles sont rangés dans l'ordre que tu décides et tu peux avoir tes cartes de déroutement etc

un truc dans ce style

http://www.boutique.aero/article-492-pl ... _cb_3.aero
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Planchette de vol

Message par LJ35 »

Sky29 a écrit :Bonjour à tous,

Actuellement en cours de formation PPL, j'aborde le début de mes naviguations et le choix d'une planchette devient nécessaire.
J'hésite entre deux types de planchette, l'une qui m'est recommandée par mon instructeur (lui-même utilisateur) :
http://www.boutique.aero/article-2324-p ... s_vfr.aero

Cependant, elle me semble assez encombrante. Le point positif est la capicité de rangement assez élevée.

Je serais plus attiré par quelque chose de moin "bourrin" du type :
http://www.boutique.aero/article-281-pl ... pilot.aero

Après entre format A4 ou A5, j'ai pu voir parmi les diffèrents posts traîtant du sujet que le format A5 est privilégié.

Si quelqu'un pouvait me donner son avis. Je sais que ces deux types de planche ne sont pas du même standing, étant au tout début des navs je me demande si il est
vraiment nécessaire de partir directement dans une planchette évoluée.

Je précise que je souhaite aller au delà du PPL et pourquoi pas devenir pro si j'en ai l'opportunité.

Bonne journée à tous :D

Max
Prends plutôt la deuxième (elle qui t'attire, elle suffit largement pour démarrer).

La capacité de rangement, c'est pas le plus important. C'est une planchette, pas un sac à main ! :lol:

Si tu voles dans un avion avec un manche (DR400 par exemple), le format A4 est à proscrire. Il est moins gênant dans un avion avec un volant, mais est quand même plutôt destiné à l'IFR.
Auteur du sujet
Sky29
Captain posteur

Message par Sky29 »

Merci à tous pour vos conseils :)

Je vai donc rester sur mon premier choix à savoir la planchette "basique" en format A5.

Paddzh : Celle que tu me montres me semble plutôt intéressante pour avoir un minimum de rangement.

LJ35 : J'apprécie l'image du sac à main :lol:

J'ai commencé sur Aquila et actuellement sur DR400. Je serai donc amené à continuer sur ces deux types dans un premier temps. En Aquila, il n'y a pas de place pour du rangement si il y a un passager. Sur le DR400 il y a toujours le compartiment à côté du sélecteur magnéto mais je ne veux pas trop prendre l'habitude de poser des affaires sur le siège passager droit, dans l'idée d'enmener des amis, je ne veux pas qu'ils servent d'étagére ;)

Bonne après midi :)

Max
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut,

Plutôt qu'une A4 qui te gênera, prend une A6 fixée à la jambe pour tout noter (Atis, consignes et clairances), et en nav une A5 pour le log et les vacs.
Pendant les phases critiques (décollage atterrissage), range la A5 dans la pochette latérale.

Le modèle basique pour la A6, comme la A5 est largement suffisant.

Bons Vols,
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

perso, j'ai juste le bloc de pochettes plastiques. J'y ai fait mon organisation avec des intercalaires fait maison (découpés dans une veille pochette en plastique fort). Les VAC de mes terrains habituels et voisins y sont rangés continuellement toujours aux mêmes endroits (et mis à jour quand il y a changement). Ca me laisse encore assez de place pour pouvoir placer les VACs des aérodromes de destination et de déroutements sur une grande Nav.

Ensuite, une pince métallique sur le dessus pour tenir mon log de vol et les NOTAMS du vol. La feuille notam me sert aussi pour marquer les ATIS, etc... si l'espace alloué sur mon log est déja saturé. Le stylo se range dans les oeillets métalliques qui tiennent les pochettes plastiques (et une poignée d'autres est disponiobles dans les vides poches). J'ai collé les rappels de des vitesses caractéristiques des différents avions que je vole au revers de la couverture du carnet. Juste à ouvrir quelques secondes le tout pour me rafraichir la mémoire en cas de doute.

A l'usage, j'aime bien. Seul hic, c'est de ne pas pouvoir sortir une VAC facilement pour avoir le log sous les yeux et la VAC a coté (faut fermer ouvrir le carnet, ce qui est un peu lourd quand on est sur des aerodromes qui ont de grande CTR/TMA). Autres avantage: ca ne m'a pas couté bien cher... (10€)

Pas de systéme d'attache sur les jambes. J'ai essayé une planchette A5 sur DR400, j'ai pas tenu le temps du roulage tellement ca me génait avec le manche au milieu et perso, je ne trouvais pas cela plus pratique (5 -6 feuilles plastiques pour ranger le tout... rien qu'avec la carte VAC de mon aerodrome, j'avais déja bouffé la moitié)

Là, pas trop de soucis, ca trouve sa place dans les rangements/poches de l'avion, sur le siége passager.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je suis très satisfait d'être passé au A4 qui m'a été au départ imposé par mon école CPL.
Pas besoin de l'attacher, ça tient tout seul sur les genoux, plus pratique pour écrire, on a de la place pour écrire ses clairances proprement, etc.
Ca se range facilement (une A5 posé quelque part risque d'être difficile à récupérer, un planche A4 se perdra moins facilement.)
Je l'utilise e pour mes navigation VFR personnelles et j'ai mis ma planche A5 au placard.
Evidemment, ça ne marche que pour les avions à volant.
Répondre