Décollage à la fin de la nuit aéro... oui mais

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Décollage à la fin de la nuit aéro... oui mais

Message par chuck_73 »

Hello

petite question
je prevois de faire un vol en partant de bonne heure...
Alors bon, sans être à 10min prés:
si par exemple la nuit aero se termine à 6h30 (soit lever du soleil à 7h), est ce que à 6h30:
-je peux mettre plein gaz depuis le seuil de piste pour décoller (le taxi ayant été alors fait "de nuit")
-je peux partir de mon stationnement pour rejoindre le seuil de piste, après avoir fait les divers check etc, au parking (tout les déplacements sont alors réalisés de jour)
-je peux mettre en route...

j'ai fouillé dans les divers doc que j'ai sous la main (réglementation de la circulation aérienne, etc...), mais je ne trouve pas de quoi répondre.

Bon, bien entendu, si à 6h30, je peux "officiellement" faire quelques chose , il n'est pas prouvé qu'on puisse y voir claire s'il y a un plafond nuageux au dessus... dans ce cas là, il est bien entendu plus sage d'attendre :o

Si vous pouvez m'aider à répondre :)
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Salut !

Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, je n'ai aucune référence réglementaire, mais :

Pour moi, un vol débute au démarrage moteur et fini à l'arrêt moteur (sauf panne en vol, évidemment...)
Sans qualification nuit, tu ne peux entreprendre un vol que de jour (aéro).

Donc tu ne dois pas démarrer avant le début du jour aéro.

D'apres moi.

Bye !
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah c'est plus ou moins la même chose à laquelle je concluais... (un vol commençant dés lors que l'appareil est apte à se déplacer par ses propres moyens....)
mais quelques uns de mes collègues ne sont pas forcément d'accord....
d'où la question, sachant que je ne trouve rien de très significatif et que c'est la réponse la plus sage
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

en revanche tu peux jouer sur les 30 minutes car cette valeur est une approximation

la valeur réelle est telle que définie dans les règles de l'air à savoir la position du centre solaire 6° sous l'horizon
n'importe quel site internet te donnera la VRAIE valeur, ça peut parfois être 45 min et non 30
Joze91
Copilote posteur

Message par Joze91 »

J'ai deja vu des taxi durant la nuit et l'alignement sur la piste pile à l'heure du jour aero
Auteur du sujet
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Bien vu Raoul :)
J'ai calculé sur un an les écarts entre le LS-30 et l'aube civile (les 6°), pour un unique aérodrome, et il peut y avoir des deltas de l'ordre de 10min lors des solstices d'été... par contre, c'est nul lors des équinoxes.
J'ai utilisé les données d'ici: http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/gene ... erides.php
(que j'avais dans mes raccourcis, un comble...)

Bon, aprés sachant que le calcul en lui même n' est pas précis précis (et ne peut pas l'être) à la seconde (cause atmosphére, horizon etc...), ca n'a pas une grande importance.

Bref, on peut être dans les clous en partant avant le LS-30, jusqu'a une certaine limite...
Mais pour le taxi durant la nuit... je suis sceptique, même si c'est tentant de faire chauffer le moteur pdt 10min de nuit...
darthzgul
Copilote posteur

Message par darthzgul »

Les regles de l'air que l'on trouve sur le site du SIA donne comme definition:

Nuit : Période pendant laquelle le centre du disque solaire se trouve à plus de 6 degrés en dessous
de l’horizon. Il est admis que :
- pour des latitudes comprises entre 30° et 60° la nuit commence 30 minutes après
le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil ;
- pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence 15 minutes après
le coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil.

Donc du coup le jour commence aeronautiquement 30 minutes avant le lever du soleil. Vu qu'un vol commence au moment ou l'avion commence a se deplacer par ses propres moyens, tu peux donc quitter le parking au lever-30m. De plus quand tu notes les heures de depart sur le carnet de vol ou de route, tu notes normalement l'heure bloc.
Répondre