Merci beaucoup d'avance pour vos divers réponses.
Parcours Universitaire pour devenir Pilote de Ligne.
Modérateur : Big Brother
Parcours Universitaire pour devenir Pilote de Ligne.
Bonjour tout le monde.... J'ai une question voir pas mal de questions qui me dérange concernant le parcours pour devenir Pilote de Ligne... J'ai un BAC S et je voudrais me lancer en Septembre dans une licence en Physique Chimie.. Je prépare actuellement mon PPL afin d'avoir une bonne maitrise de l'Aeronautique... Mais le proleme qui se pose c'est que je ne sais pa trop quoi faire apres cette licence
. J'améliore mon anglais en travaillant de temps en temps les bases grammaticales et je compte partir a l'étranger pour approfondir la langue et la parler courament... mais je ne sais pas où et comment ?
. Cependant je voudrais apres tout ceci entrée dans une école afin de préparer le concours d'entrée a l'ENAC mais je ne trouve pas de formation permettant d'aboutir a cela.. Donc avez vous des réponse a tout ça ? La formation Pilote Cadets d'Air France a t'elle été suspendu ou fonctionne t'elle toujours ? Il y a t-il des écoles a l'entranger fesant se type de formation ? si oui, où ? Mis a part tout ceci , y a t-il des librairies ou sites sur internet qui vendent des manuels pour préparer les différents concours pour ce metier ?
Merci beaucoup d'avance pour vos divers réponses.
Merci beaucoup d'avance pour vos divers réponses.
Cambrone
Épluche un peu plus le site tu y trouveras énormément d’informations et des réponses déjà toutes faites à tes questions.
Je vais tout de même profiter de cette réponse pour te guider un peu.
Oublie les cadets d’AF. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont fermé depuis 2009-2010 et ne sont pas prêts de ré-ouvrir. Si tu suis les actualités tu te rendras vite compte qu’ils ne peuvent pas se le permettre.
Ensuite je t’arrête un peu dans ton élan mais le fait de préparer ton PPL te donnera en aucun cas une bonne maitrise de l’Aéro. Une base oui. L’important pour toi sera d’utiliser cette base pour voir si tu souhaites continuer. Ton plaisir sera peut être simplement de faire promprom avec tes amis.
Si c’est une révélation dans ce cas tu te rendras compte par toi-même que c’est un parcours du combattant. Ton choix de faire une licence est une bonne idée. Cela te permettra d’avoir une double compétence utile en cas de coup dur. N’oublie simplement pas de concrétiser tes années d’études avec une expérience professionnelle avant de te lancer dans une formation pilote pro.
Le fait d’améliorer ton anglais personne ne te le reprochera alors continu. Cependant si tu ne sais pas où aller pour potasser l’Anglais, là je crains que ce soit un tout autre souci. Sérieusement, plus de la moitié du globe parle Anglais…. Au pif l’Angleterre…
Petit tuyau, l’Anglais c’est bien mais l’Anglais aéronautique c’est mieux. Tu te rendras vite compte qu’il est inutile de potasser la grammaire de Shakespeare pour échanger avec un ATC ou répondre à des QCM. Va faire un tour sur des sites types ATA COM. Ils te prépareront à parler, lire et comprendre l’Anglais utile à l’aéronautique.
Concernant les parcours : 2 types. Privé ou étatique. Le parcours public de référence reste en effet l’ENAC si tes aptitudes médicales ne te permettent pas l’armée.
Pour préparer l’ENAC avec le parcours que tu souhaites faire tu auras deux choix EPL U (PPL + ATPL sont certaines des conditions pour te permettre de t’y présenter) ou EPL P (ATPL + CPL sont certaines des conditions pour te permettre de t’y présenter). Va sur les topic du forum qui traitent de ces deux concours.
Concernant les écoles privées à l’étranger ou en France, ce n’est pas ça qui manque. Tu as trois choix qui s’offrent à toi.
La formation Européenne (Belgique, France, Angleterre…). Pour la pratique de la langue rien ne vaut l’Angleterre. Une fois les diplômes en poche tu auras des licences types JAR (licences européennes). Attention ce n’est pas parce que tu sortiras d’écoles que tu auras du boulot. Bien au contraire. Et c’est là que les choses se gâtent parce que tu viens de lâcher pas loin de 70 K euros pour finalement n’avoir aucuns entretiens. Tu devras également entretenir ces licences donc repayer tous les ans une petite fortune pour éviter de les perdre. Bien souvent les gens en sortie de ce genre d’école sont obligés de postuler pour des potes comme le largage para, le remorquage planeur, l’instruction… C’est bien mais faire ça toute une vie devient vite pesant, d’autant qu’il y’a tellement de demande qu’au début tu ne seras pas payé, ou très peu. Cependant tu monteras ton nombre d’heures de vols et ton expérience « à l’œil ».
La formation Américaine est un peu plus pragmatique (disons plus portée sur la pratique que sur la théorie) te donnera en sortie d’école des licences (Licence FAR) donc licences différentes de l’européenne ce qui insinue que si tu souhaites travailler en Europe après avoir fait ta formation aux US, une reconversion s’impose. Beaucoup procédait de cette manière pour le prix de l’heure de vol aux US. Maintenant, ça n’a plus vraiment d’intérêt. Bien que les heures de vols aux US coûtent un peu moins cher, au final tu te retrouve à payer plus pour reconvertir tes licences en JAR. L’avantage est que tu te retrouve avec deux types de licences donc bcp plus de choix concernant les pays où ces licences sont reconnues
Une autre école : l’Afrique. Les licences sont des licences « CAA locales » qui te permettront de voler chez eux principalement. Cependant quelqu’un qui a fait sa formation en Afrique du sud pourra tout de même travailler en Zambie à condition de repasser un module sur les règles de l’air propre à la Zambie. Beaucoup d’avantages mais il ne faut pas avoir peur de barouder souvent loin de tes proches. Autre inconvénient, malgré les milliers d’heures de vol que tu auras pu faire, si tu souhaites travailler en Europe ou aux US, il faudra repasser tes certifs JAR ou FAR.
Conseil : Va faire un petit vol avant de penser à tout ça
Je vais tout de même profiter de cette réponse pour te guider un peu.
Oublie les cadets d’AF. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont fermé depuis 2009-2010 et ne sont pas prêts de ré-ouvrir. Si tu suis les actualités tu te rendras vite compte qu’ils ne peuvent pas se le permettre.
Ensuite je t’arrête un peu dans ton élan mais le fait de préparer ton PPL te donnera en aucun cas une bonne maitrise de l’Aéro. Une base oui. L’important pour toi sera d’utiliser cette base pour voir si tu souhaites continuer. Ton plaisir sera peut être simplement de faire promprom avec tes amis.
Si c’est une révélation dans ce cas tu te rendras compte par toi-même que c’est un parcours du combattant. Ton choix de faire une licence est une bonne idée. Cela te permettra d’avoir une double compétence utile en cas de coup dur. N’oublie simplement pas de concrétiser tes années d’études avec une expérience professionnelle avant de te lancer dans une formation pilote pro.
Le fait d’améliorer ton anglais personne ne te le reprochera alors continu. Cependant si tu ne sais pas où aller pour potasser l’Anglais, là je crains que ce soit un tout autre souci. Sérieusement, plus de la moitié du globe parle Anglais…. Au pif l’Angleterre…
Petit tuyau, l’Anglais c’est bien mais l’Anglais aéronautique c’est mieux. Tu te rendras vite compte qu’il est inutile de potasser la grammaire de Shakespeare pour échanger avec un ATC ou répondre à des QCM. Va faire un tour sur des sites types ATA COM. Ils te prépareront à parler, lire et comprendre l’Anglais utile à l’aéronautique.
Concernant les parcours : 2 types. Privé ou étatique. Le parcours public de référence reste en effet l’ENAC si tes aptitudes médicales ne te permettent pas l’armée.
Pour préparer l’ENAC avec le parcours que tu souhaites faire tu auras deux choix EPL U (PPL + ATPL sont certaines des conditions pour te permettre de t’y présenter) ou EPL P (ATPL + CPL sont certaines des conditions pour te permettre de t’y présenter). Va sur les topic du forum qui traitent de ces deux concours.
Concernant les écoles privées à l’étranger ou en France, ce n’est pas ça qui manque. Tu as trois choix qui s’offrent à toi.
La formation Européenne (Belgique, France, Angleterre…). Pour la pratique de la langue rien ne vaut l’Angleterre. Une fois les diplômes en poche tu auras des licences types JAR (licences européennes). Attention ce n’est pas parce que tu sortiras d’écoles que tu auras du boulot. Bien au contraire. Et c’est là que les choses se gâtent parce que tu viens de lâcher pas loin de 70 K euros pour finalement n’avoir aucuns entretiens. Tu devras également entretenir ces licences donc repayer tous les ans une petite fortune pour éviter de les perdre. Bien souvent les gens en sortie de ce genre d’école sont obligés de postuler pour des potes comme le largage para, le remorquage planeur, l’instruction… C’est bien mais faire ça toute une vie devient vite pesant, d’autant qu’il y’a tellement de demande qu’au début tu ne seras pas payé, ou très peu. Cependant tu monteras ton nombre d’heures de vols et ton expérience « à l’œil ».
La formation Américaine est un peu plus pragmatique (disons plus portée sur la pratique que sur la théorie) te donnera en sortie d’école des licences (Licence FAR) donc licences différentes de l’européenne ce qui insinue que si tu souhaites travailler en Europe après avoir fait ta formation aux US, une reconversion s’impose. Beaucoup procédait de cette manière pour le prix de l’heure de vol aux US. Maintenant, ça n’a plus vraiment d’intérêt. Bien que les heures de vols aux US coûtent un peu moins cher, au final tu te retrouve à payer plus pour reconvertir tes licences en JAR. L’avantage est que tu te retrouve avec deux types de licences donc bcp plus de choix concernant les pays où ces licences sont reconnues
Une autre école : l’Afrique. Les licences sont des licences « CAA locales » qui te permettront de voler chez eux principalement. Cependant quelqu’un qui a fait sa formation en Afrique du sud pourra tout de même travailler en Zambie à condition de repasser un module sur les règles de l’air propre à la Zambie. Beaucoup d’avantages mais il ne faut pas avoir peur de barouder souvent loin de tes proches. Autre inconvénient, malgré les milliers d’heures de vol que tu auras pu faire, si tu souhaites travailler en Europe ou aux US, il faudra repasser tes certifs JAR ou FAR.
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Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
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