départ à la retraite / recrutements en Europe

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Modérateur : Big Brother

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oxycrew2
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Message par oxycrew2 »

Fistanal a écrit :Air France et ses pilotes aimeraient bien que le contribuable français, celui qui est de plus en plus considéré comme une « vache à lait », paie pour sauver la compagnie aérienne privée. Il y a trop de vieux pilotes qui coûtent cher chez Air France. À l’époque du far west un bon indien était un indien mort, maintenant, chez Air France un bon pilote sera un pilote à la retraite. Le SNPL fait pression pour que les pilotes de plus de 60 ans soient mis à la retraite d’office dans les entreprises où il y a un problème d’emploi. C’est une excellente nouvelle pour les jeunes pilotes mais beaucoup moins pour les classes moyennes qui travaillent et « cotisent » à pôle emploi ! Le vieux pilote débarqué à 60 ans n’a pas droit à sa retraite de la caisse nationale d’assurance vieillesse, il va donc falloir lui « offrir » 3 ans de chômage

C’est environ 140 pilotes Air France en 2012 et autant pour 2013 et 2014. Petit calcul : prenons un commandant de bord A330/A340 au 9e échelon, CL2, Cat C, a 60 ans il doit être là ou pas loin. Ce monsieur est payé (chiffre bilan social opération aérien 2010) 15255 euros par mois. Cela donne droit à une indemnité en ARE (Aide retour à l’emploi) pendant 1095 jours à 6020 net par mois soit 72 240 euros par an. Pour 140 pilotes cela fait donc 10 113 600 euros par an. Sachant qu’au vu de la pyramide chez Air France il y en a bien pour 3 ans à ce rythme… La « classe moyenne » appréciera sans doute cette nouvelle charge.

Quid de la CRPN en cas d’acceptation du gouvernement. Selon Jean Serrat, ancien vice-président du SNPL, cette mesure « serait suicidaire pour l’équilibre financier de notre caisse complémentaire de retraite, la CRPN, équilibre dont le déficit structurel croît sans discontinuer depuis 1995″. Si jamais le gouvernement acceptait il pourrait y avoir un rappel à l’ordre de Bruxelles avec une amende à la clé. « Pouvoir transférer du fait de l’âge un groupe ciblé de salariés d’une entreprise privée à la charge financière de la collectivité nationale relève d’une aide publique déguisée qui est susceptible de fausser directement le droit communautaire à la libre concurrence ».
Fistanal (!),

Tu dois avoir une grosse rancoeur vis-à-vis d'AF pour faire feu de tout bois.

Faire partir les plus agés en retraite est quelque chose que tu voudrais nous faire passer comme exceptionnel alors que c'est un dispositif courant, et utilisé à maintes reprises lors des restructurations: Peugeot, Sanofi, ... Faire partir à la préretraite plutot que de licencier est moins cher pour la société en question, et elle en a le droit. Ce que demande AF s'assimile à une préretraite.
Que cela soit "moralement" constestable, je te le concède, est-ce à la collectivité de payer? Je me pose aussi la question?

http://www.lexpress.fr/informations/aut ... 21140.html

http://www.wk-rh.fr/actualites/actualit ... raites+%3F

Néanmoins, venir faire les pleureuses et raler sur AF et ses pilotes qui profitent... de tout et de tout le monde... c'est moyen-moyen quand tout le monde le fait.

Quant à ton calcul, ... ce sont des chiffres de journaliste. Ca vaut ce que ça vaut, mais les collègues qui partent à 60ans (les rares :) ) ne touchent pas ce montant. Leur indemnité de chomage légale est calculée non pas sur le dernier salaire mais sur le montant de la CRPN (?). C'est bizarre, je te le concède, mais j'ai jamais entendu de chiffres aussi élevés que 6000 euros pour la pension légale entre 60et 62ans... c'est plutot un tier de ça et le reste versé par la CRPN.
Si qqn avait les vrais chiffres, ça serait cool.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le problème que ça va générer pour la CRPN, mais c'est ajustable, on diminue les pensions, ou on augmente les prélèvements (ou un mix des deux), ça ne tuera personne.

Oxycrew

P.S.: Quand tu cites un article, c'est bien de le mentionner!
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MRA38746
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Message par MRA38746 »

Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le problème que ça va générer pour la CRPN, mais c'est ajustable, on diminue les pensions, ou on augmente les prélèvements (ou un mix des deux), ça ne tuera personne.

Oui il faudrait diminuer de 50% les pensions ET augmenter les cotisations de 50%.
Mais ça ne tue personne...quand on n'est pas encore concerné. ;)

Il y a pas mal de rêveurs à coté de la plaque sur ce forum :tss:
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oxycrew2
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Message par oxycrew2 »

MRA38746 a écrit :
Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le problème que ça va générer pour la CRPN, mais c'est ajustable, on diminue les pensions, ou on augmente les prélèvements (ou un mix des deux), ça ne tuera personne.

Oui il faudrait diminuer de 50% les pensions ET augmenter les cotisations de 50%.
Mais ça ne tue personne...quand on n'est pas encore concerné. ;)

Il y a pas mal de rêveurs à coté de la plaque sur ce forum :tss:
Quand tu vois le niveau des retraites, oui on peut y toucher! De toute façon que ça te plaise ou non, moins de cotisants, moins de cotisations... on sera obliger d'agir sur les deux curseurs... Je me demande bien qui rêve debout ici :)

Sinon suis pas concerné moi, t'as raison...
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MRA38746
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Message par MRA38746 »

oxycrew2 a écrit :
MRA38746 a écrit :
Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le problème que ça va générer pour la CRPN, mais c'est ajustable, on diminue les pensions, ou on augmente les prélèvements (ou un mix des deux), ça ne tuera personne.

Oui il faudrait diminuer de 50% les pensions ET augmenter les cotisations de 50%.
Mais ça ne tue personne...quand on n'est pas encore concerné. ;)

Il y a pas mal de rêveurs à coté de la plaque sur ce forum :tss:
Quand tu vois le niveau des retraites, oui on peut y toucher! De toute façon que ça te plaise ou non, moins de cotisants, moins de cotisations... on sera obliger d'agir sur les deux curseurs... Je me demande bien qui rêve debout ici :)

Sinon suis pas concerné moi, t'as raison...
Ce n'est donc pas le moment de partir plus tôt à la retraite. Lufthansa est en procès avec ses syndicats pour justement faire partir les gens à 65 ans.
Et ne rêvez pas, d'ici 20 ans, l'age de la retraite passera à 67-68 ans, et ainsi de suite. C'est déjà dans les cartons.
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TheFlyingTexan
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Message par TheFlyingTexan »

Bien que ce ne soit pas en rapport avec la discussion, aujourdhui l hotesse de notre brave CRJ a fete ses 70 ans. Aww les US!

:tss:
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oxycrew2
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Message par oxycrew2 »

MRA38746 a écrit : Ce n'est donc pas le moment de partir plus tôt à la retraite. Lufthansa est en procès avec ses syndicats pour justement faire partir les gens à 65 ans.
Et ne rêvez pas, d'ici 20 ans, l'age de la retraite passera à 67-68 ans, et ainsi de suite. C'est déjà dans les cartons.
MRA, c'est pas un retour à 60 ans qui est demandé, c'est d'avoir temporairement le droit de mettre les 60+ à la retraite.
Pour l'augmentation inéluctable de l'age de la retraite, c'est une évidence (sauf pour mes collègues derrière la porte du cockpit). Le seul soucis c'est pour ceux qui ne peuvent continuer pour raison médicale... faut s'assurer!


A propos de la retraite, Churchill aurait répondu à la question de savoir quel devrait être l'age de la retraite:

"Quel est l'espérance de vie" :)

Bonne journée.
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MRA38746
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Message par MRA38746 »

oxycrew2 a écrit :
MRA38746 a écrit : Ce n'est donc pas le moment de partir plus tôt à la retraite. Lufthansa est en procès avec ses syndicats pour justement faire partir les gens à 65 ans.
Et ne rêvez pas, d'ici 20 ans, l'age de la retraite passera à 67-68 ans, et ainsi de suite. C'est déjà dans les cartons.
MRA, c'est pas un retour à 60 ans qui est demandé, c'est d'avoir temporairement le droit de mettre les 60+ à la retraite.
Pour l'augmentation inéluctable de l'age de la retraite, c'est une évidence (sauf pour mes collègues derrière la porte du cockpit). Le seul soucis c'est pour ceux qui ne peuvent continuer pour raison médicale... faut s'assurer!


A propos de la retraite, Churchill aurait répondu à la question de savoir quel devrait être l'age de la retraite:

"Quel est l'espérance de vie" :)

Bonne journée.
Le problème des retraites n'est pas temporaire.
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Oxycrew,

J'ai la nette impression que ton interlocuteur ne te lis pas, soit a decider de ne pas essayer de comprendre ce que tu veux lui dire.
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ezydriver
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Message par ezydriver »

5 Rings a écrit :Oxycrew,

J'ai la nette impression que ton interlocuteur ne te lis pas, soit a decider de ne pas essayer de comprendre ce que tu veux lui dire.
Idem :(
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Message par frenchi »

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Et c'est reparti pour un tour de dialogue de sourds entre les avocats du plan du depart des soixantenaires ayant aquis la totalite de leurs droits a la retraite (et pas les autres...) et ceux qui ne realisent pas que le but n'est pas de revenir sur le principe de la retraite a 65 ans.
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FLYER34
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Message par FLYER34 »

MRA38746 a écrit : Lufthansa est en procès avec ses syndicats pour justement faire partir les gens à 65 ans.
Non.
Jusqu'en 2011, la Convention Collective LH mettait les PNT à la porte à 60 ans.
Le procès était intenté par des pilotes de LH mis dehors à 60 ans, et contre leur gré, en application de la Convention Collective d'entreprise.
Le problème est réglé : non seulement LH ne met plus ses pilotes à la porte à 60 ans mais elle a repris ceux qui voulaient revenir.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/legal_service/a ... 447_fr.pdf


5 Rings a écrit :Et c'est reparti pour un tour de dialogue de sourds entre les avocats du plan du depart des soixantenaires ayant aquis la totalite de leurs droits a la retraite (et pas les autres...) et ceux qui ne realisent pas que le but n'est pas de revenir sur le principe de la retraite a 65 ans.
Ce n'est pas si simple que ça.
Le but du SNPL AF est de forcer la Compagnie à reprendre les lâchers CDB 777 avant 2016.
(Date limite imposée pour passer directement OPL LC -> CDB LC sans passer par la case CDB 320)

Situation actuelle:
- il n'y a pas de sureffectif chez les CDB 777 ;
- le sureffectif est tel sur 747/400 que le départ de quelques CDB "seniors" ne génèrerait aucun stage de qualif.

D'autre part, la Loi interdit à un employeur de demander à un salarié s'il a le nombre d'annuités pour avoir droit à une retraite à taux plein.
En clair :
- pour un pilote embauché à AF à 25 ans, la Compagnie a la certitude qu'il a droit au taux plein à la CRPN à 55 ans (et même avant) ;
- pour un pilote embauché à 40 ans : aucun moyen de savoir.

D'où la méga-ruse du SNPL.
Ce syndicat s'est arrangé pour faire graver dans le marbre qu'à 60 ans, et quel que soit le nombre d'annuités, un PN a droit à une retraite CRPN "à taux plein".
Résultat, rien à demander aux PNT de plus de 60 ans : ils ont, par définition, droit au "taux plein", donc dehors.
(A noter quand même qu'un PNT de 60 ans/22 annuités sera lourdé et qu'un PNT de 58 ans/30 annuités sera gardé).

Comme il n'y a aucun sureffectif chez les CDB 777, les stages de qualif CDB 777 reprennent dès le lendemain de la mise en application de cette brillante idée : CQFD.

Pour les wanabies du forum : ne vous faites aucune illusion, le sureffectif est tel chez les OPL AF qu'il n'y aura aucune embauche.
Ce n'est de toute façon pas le but du SNPL.
Modifié en dernier par FLYER34 le 18 août 2012, 16:05, modifié 1 fois.
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flyingtom
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Message par flyingtom »

FLYER34 a écrit :
Comme il n'y a aucun sureffectif chez les CDB 777, les stages de qualif CDB 777 reprennent dès le lendemain de la mise en application de cette brillante idée : CQFD.
Ca tombe bien, je n'avais rien à faire cette semaine ... :lol:
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Flyer34,

Un petit lien vers des infos/pages/tracts SNPL seraient les bienvenus car l'histoire retraite a taux plein automatique des 60 ans revolus ne correspond pas a ce qui est publie a droite et a gauche.

Donc la, y a un cote qui raconte des blagues...
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FLYER34
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Message par FLYER34 »

5 Rings a écrit :Flyer34,

Un petit lien vers des infos/pages/tracts SNPL seraient les bienvenus car l'histoire retraite a taux plein automatique des 60 ans revolus ne correspond pas a ce qui est publie a droite et a gauche.

Donc la, y a un cote qui raconte des blagues...
Pas le temps de chercher juste maintenant, dsl.

Regarde sur le site de la CRPN, cette mesure fait partie de la réforme entrée en vigueur le 01/01/2012.

Les "négociateurs" du SNPL tiraient une grande fierté de cette "avancée" : selon eux, cette mesure constitue[ait] un "rempart contre le déplafonnement" (sic !).

A+
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FLYER34
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Message par FLYER34 »

Pour ceux qui suivent la réponse est là :

Article R426-12 du Code de l'Aviation Civile
Modifié par Décret n°2011-1500 du 10 novembre 2011 - art. 8
Lorsque l'affilié au sens de l'article R. 426-1 ne réunit pas les conditions mentionnées à l'article R. 426-11 et que la pension prend effet à compter d'un âge au moins égal à celui mentionné au premier alinéa de l'article L. 6521-4 du code des transports, il n'est pas appliqué de décote.

(L'âge mentionné au premier alinéa de l'article L. 6521-4 du code des transports, c'est 60 ans)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120814

Sur ce je pars voler.
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Message par 5 Rings »

Ah ok.

Merci!
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oxycrew2
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Message par oxycrew2 »

FLYER34 a écrit :
MRA38746 a écrit : Lufthansa est en procès avec ses syndicats pour justement faire partir les gens à 65 ans.
Non. Jusqu'en 2011, la Convention Collective LH mettait les PNT à la porte à 60 ans
Le procès était intenté par des pilotes de LH mis dehors à 60 ans, contre leur gré, en application de la Convention Collective d'entreprise.
Le problème est réglé : non seulement LH ne met plus ses pilotes à la porte à 60 ans mais elle a repris ceux qui voulaient revenir.
Voir : http://ec.europa.eu/dgs/legal_service/a ... 447_fr.pdf


5 Rings a écrit :Et c'est reparti pour un tour de dialogue de sourds entre les avocats du plan du depart des soixantenaires ayant aquis la totalite de leurs droits a la retraite (et pas les autres...) et ceux qui ne realisent pas que le but n'est pas de revenir sur le principe de la retraite a 65 ans.
Ce n'est pas si simple que ça.
Le but du SNPL AF est de forcer la Compagnie à reprendre les lâchers CDB 777 avant 2016.
(Date limite imposée pour passer directement OPL LC -> CDB LC sans passer par la case CDB 320)

Dans la situation actuelle:
- il n'y a pas de sureffectif chez les CDB 777 ;
- le sureffectif est tel sur 747/400 que le départ de quelques CDB "seniors" ne génèrerait aucun stage de qualif.

D'autre part, la Loi interdit à un employeur de demander à un salarié s'il a le nombre d'annuités pour avoir droit à une retraite à taux plein.
En clair :
- pour un pilote embauché à AF à 25 ans, la Compagnie a la certitude qu'il a droit au taux plein à la CRPN à 55 ans (et même avant) ;
- pour un pilote embauché à 40 ans : aucun moyen de savoir.

D'où la méga-ruse du SNPL.
Ce syndicat s'est arrangé pour faire graver dans le marbre qu'à 60 ans, et quel que soit le nombre d'annuités, un PN a droit à une retraite CRPN "à taux plein".
Résultat, rien à demander aux PNT de plus de 60 ans : ils ont, par définition, droit au "taux plein", donc dehors.
(A noter quand même qu'un PNT de 60 ans/22 annuités sera lourdé et qu'un PNT de 58 ans/30 annuités sera gardé).

Comme il n'y a aucun sureffectif chez les CDB 777, les stages de qualif CDB 777 reprennent dès le lendemain de la mise en application de cette brillante idée : CQFD.

Pour les wanabees du forum, ne vous faites aucune illusion, le sureffectif est tel chez les OPL AF qu'il n'y aura aucune embauche.
Ce n'est de toute façon pas le but du SNPL.
Merci pour les explications FLYER.

Reste à savoir si les mecs qui espèrent un droite gauche LC ont plus d'ancienneté que les CDB 340 ou CDB 320?
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TheFlyingTexan
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A 3 mois de la retraite

Message par TheFlyingTexan »

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Prenez en de la graine!
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FLYER34
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Message par FLYER34 »

oxycrew2 a écrit : Merci pour les explications FLYER.

Reste à savoir si les mecs qui espèrent un droite gauche LC ont plus d'ancienneté que les CDB 340 ou CDB 320?
Sur la LCP, se succèdent indifféremment des CDB 340, des CDB 320 et des OPL LC.
C'est le principe de la liste unique : chacun gère sa carrière comme il l'entend.

De ces 3 populations, seuls les OPL LC se verront refuser un poste de CDB 777 à compter d'avril 2016.

Juste un exemple précis : au SNPL, un des promoteurs du départ forcé des "plus de 60 ans" est un OPL 380 âgé de 50 ans.
Il est bien plus ancien (# 1.200 sur la LCP) que la plupart des CDB 320 et que beaucoup de CDB 340.
S'il ne parvient pas à passer CDB 777 avant 2016, son choix sera :
- passer CDB 320 avec une perte de salaire non négligeable (et sans aucun espoir de retour sur LC comme CDB avant son départ en retraite) ;
- terminer sa carrière comme OPL 380.

Bien évidemment, comme les autres au SNPL, il n'a que l' "intérêt général" en tête :tss:
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