Carburant Ryanair ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

bonodu06 a écrit :J'ai meme vu un article dans les dernieres heures , ou les autorités espagnoles menaceraient d'enlever l'AOC de FR sur le territoire espagnol ... :lol: :lol: :lol: :lol:
SI c'est pas magique ca ; l'hopital qui se fout de la charité quand on voit la competence des controleurs espagnols :D :lol: :lol:
Comment les autorités espagnoles pourraient elles avoir le moindre pouvoir sur l'AOC en lui même d'une compagnie étrangère ?? Vos avions sont immatriculés en Irlande non ? Du pur fantasme...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

RG2A a écrit :
Flo_dr400 a écrit :La compagnie nous incite à économiser le fuel en faisant de l'emport intelligent bien évidemment comme partout.
Lire : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... -plein.php

Ben des fois ça ne marche pas non plus..... :lol:

(Sûr que niveau 'conscience de la situation', Damas c'est super judicieux....alors on va dire que c'est pas de bol)

sinon, en ce moment sur Arte, on parle d'économie de JetA1 chez les compagnies aériennes.
Ca ne serait pas la première fois que les pax sont mis à contribution pour payer une escale non prévue. Tu sais comme moi que lorsqu'il n'y a pas de contrat d'assistance sur un terrain, il est souvent nécessaire de payer cash à l'escale. Pour cela, on ne se balade pas avec une valise pleine de billets à chaque vol. On a à bord des avions des cartes fuel, mais c'est tout. A titre personnel je me suis déjà retrouvé en situation d'envisager sérieusement cette option une fois, à Hassi Messaoud, lorsque le coordo nous a annoncé qu'ils préparaient la facture et qu'on avait qu'à payer pour pouvoir partir. Finalement le montant était de 17 € (on n'a pas compris franchement), le captain a payé et basta, mais cela aurait quelques milliers d'euros (chose plus logique) on en serait sûrement venu à demander une contribution aux pax.

Concernant le déroutement à Damas, en effet je suis un peu dubitatif également. Cela dit quelques points méritent éclaircissement, la vue d'articles de journaleux ne faisant pas la différence entre sécurité et sûreté pour commencer ne me permet pas de me faire un avis tranché. Il importera de savoir à quel moment ils ont eu l'info... Mais c'est vrai qu'à première vue, cela ne parait pas le choix le plus judicieux...

Enfin pour Ryanair, cela ressemble vraiment à de l'acharnement de la part des Espagnols. Quand on sait la manière dont sont gérés l'attente et les déroutements par leur ATC, on relativise. Ils ne sont pas les premiers à se trouver en low fuel, il y a un cas grave chez Aer Lingus en début d'année à Barcelone et on en a eu un velu aussi à Madrid sur un vol Air France au printemps dernier. N'y aurait-il pas un conflit sous-jacent entre Ryanair et les autorités espagnoles relatif à une histoire de pognon pour expliquer tout ça ?
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

c'est exactement ce à quoi je pensais aussi , sachant que les accords n'ont pas tous été renouvellés et qu'avc l'augmentation de certaines taxes la compagnies a décidé de baisser le nombre d'avions basés à BCN et MAD pour l'hiver à ce que j'ai compris ... Comme par hasard .

Pour l'AOC je suis d'accord , ils ne pourront rien faire , par contre interdire la compagnie d'operer sur le territoire espagnol ca serait possible :D :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

bonodu06 a écrit :Pour l'AOC je suis d'accord , ils ne pourront rien faire , par contre interdire la compagnie d'operer sur le territoire espagnol ca serait possible :D :lol:
Pour l'instant, ce n'est qu'une histoire de com', ça aurait été 3 avions de compagnies différentes, on aurait mis ça sur le dos de la météo uniquement. Là, avec tous les systèmes de retour d'évênement et de gestion des risques, les autorités vont demander des précisions, la compagnie va répondre que c'est conforme aux procédures blabla et que la sécurité n'a pas été mise en cause blabla...

Lire : http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... air-748825

Le fichier audio des Mayday ( woooouuu....) et la note de rappel envoyée aux PN sur la politique carburant.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

RG2A a écrit :
bonodu06 a écrit :Pour l'AOC je suis d'accord , ils ne pourront rien faire , par contre interdire la compagnie d'operer sur le territoire espagnol ca serait possible :D :lol:
Pour l'instant, ce n'est qu'une histoire de com', ça aurait été 3 avions de compagnies différentes, on aurait mis ça sur le dos de la météo uniquement. Là, avec tous les systèmes de retour d'évênement et de gestion des risques, les autorités vont demander des précisions, la compagnie va répondre que c'est conforme aux procédures blabla et que la sécurité n'a pas été mise en cause blabla...

Lire : http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... air-748825

Le fichier audio des Mayday ( woooouuu....) et la note de rappel envoyée aux PN sur la politique carburant.
Shane Mc"CON" comme je le surnomais, a comme meme plusieurs Emergency Fuel a son actif au sein de RYR. Il se trouve etre le Deputy Chief Pilot.
J'ai vole une fois avec ce type, un vrai malade mental concernant le carburant, il voulait toujours partir avec moins que le mini FPL fuel.
Avant le commencer le 2eme secteur, retour vers STN, je l'ai menace de quitter l'avion s'il ne prenait pas le mini fuel!

La pression venant des bases Captain depend de leurs modes de remuneration, au gain carburant sauve, ou au avions a l'heure... a STN, il semblerait que la premiere solution soit plus facile!
pinacolada
Copilote posteur

Message par pinacolada »

À Flo_dr400, petite question HS par curiosité:
Quels sont les altn d'Af pour OLBA. J'imagine LCLK, et OJAM, éventuellement OSDI. Si c'est le cas pourquoi le déroutement sur OJAM à foiré ? Concernant le fuel à payer en cash, jamais entendu parlé de ça à OSDI. Pas besoin de contrat, éventuellement une fuel Release. Le Captain à peut être eu peur de sortir son amex corporate?
J'espère que tu ne prendra pas mal la question mais comme toi je suis un peu dubitatif...
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

pinacolada a écrit :À Flo_dr400, petite question HS par curiosité:
Quels sont les altn d'Af pour OLBA. J'imagine LCLK, et OJAM, éventuellement OSDI. Si c'est le cas pourquoi le déroutement sur OJAM à foiré ? Concernant le fuel à payer en cash, jamais entendu parlé de ça à OSDI. Pas besoin de contrat, éventuellement une fuel Release. Le Captain à peut être eu peur de sortir son amex corporate?
J'espère que tu ne prendra pas mal la question mais comme toi je suis un peu dubitatif...
"Le vol AF 562, à destination de Beyrouth, est parti de CDG le 15/08 à 16h49 (loc) avec à son bord 174 passagers et 11 membres d'equipage.

Suite à une info du CCO annonçant une dégradation rapide de la sûreté à Beyrouth, en début de soirée, soit peu avant l'arrivée prévue, le CDB du vol, en concertation avec la Compagnie, a dérouté le vol sur Amman. Malgré les demandes répétées de l'équipage, les services ATC syriens ont interdit d'emprunter la route prévue directe et attribué une route beaucoup plus longue. L'équipage, tenant compte du carburant disponible et privilégiant la sécurité du vol, n'a eu alors d'autre possibilité que de se poser en "emergency" à Damas. Il était alors 21h12(loc).

Lors de l'escale, en l'absence d'assistance, l'équipage s'est vu obligé de régler en espèces le pétrole et les taxes d'atterrissage. Après avoir envisagé un recours au passagers, cette solution a été très vite abandonnée, la Compagnie ayant trouvé le moyen de s'acquitter de cette dépense.
Pendant ce temps d'escale, une cellule de crise a été déclenchée. Celle-ci n'a été levée qu'après le départ de l'avion de Damas.

L'A330 a pu redécoller à 23h28 (loc) vers Larnaca et s'y est posé à 00h12 (loc) . Les passagers ainsi que l'équipage y ont été hebergés pour la nuit.

L'avion est finalement reparti le lendemain pour Beyrouth à 13h07 (loc).
"
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Moi j'aimerais quand même comprendre un truc: sachant que ça chie à peu près partout dans la région et que TLV n'est a priori pas disponible comme alternate et oblige des routes biscornues entre les différents pays du coin, et qu'en plus ça se passe en 330 (donc il reste de la place dans les réservoirs avec un délestage de 4:30), comment l'équipage a pu partir sans au minimum de quoi dégager à LCA après la verticale BEY? Soit la pression économique est vraiment très forte sur le pétrole chez AF soit l'équipage avait une conscience de la situation dans la région proche du néant...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Et pourquoi ne prennent-ils pas la carte bleue ? :(
oxycrew2
Elève-pilote posteur

Message par oxycrew2 »

Moi aussi je me pose des questions.

De ce que j'ai compris, ils partent pour BEY, en approche on leur apprend qu'ils ne peuvent s'y poser, ils dégagent sur Amman (plus logique que Larnaca, étant une escale AF).
En route vers le dégagement on les fait chier et on leur rallonge la route au point de ne plus pouvoir y aller (?).
C'est là à mon avis que se pose les questions:
-Valait-il mieux se poser à Damas avec plus de fuel qu'à Amman?
-N'avaient-ils que le carbu pour dégager jusqu'Amman? Pas d'extra fuel? (Ca me parait bizarre)
-Quid de TLV?
-...

Bref, j'ai du mal à croire qu'on parte sur BEY avec le mini pour un dégagement sur Amman. Peut-etre était-ce un ancien de RYR (c'est le sujet non? :bleble: )

Du coup, j'attend d'avoir plus d'infos avant de juger.

Bonne soirée.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Moi j'aimerais quand même comprendre un truc: sachant que ça chie à peu près partout dans la région et que TLV n'est a priori pas disponible comme alternate et oblige des routes biscornues entre les différents pays du coin, et qu'en plus ça se passe en 330 (donc il reste de la place dans les réservoirs avec un délestage de 4:30), comment l'équipage a pu partir sans au minimum de quoi dégager à LCA après la verticale BEY? Soit la pression économique est vraiment très forte sur le pétrole chez AF soit l'équipage avait une conscience de la situation dans la région proche du néant...
Soit LCA n'est pas dans la liste des dégagements...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :Et pourquoi ne prennent-ils pas la carte bleue ? :(
Parce qu'avec ta carte bleue perso tu as un plafond de 3000€, un peu plus si tu as une Gold ou une Visa Premier, mais dans tous les cas ça ne suffit pas pour payer un plein de 330. De plus dans ce genre de pays, ils aiment le cash et ce n'est pas toi qui établit les règles.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ce n'est pas mon réseau, je ne connais pas les dégagements du 330 sur BEY, et encore moins ceux accessibles ce jour-là.
Pourquoi ne sont-ils pas allés à Amman, tu as la réponse plus bas.
L'Amex corporate est une carte perso, elle n'est pas prévue pour être utilisée au boulot, de plus tout le monde ne l'a pas prise.
Et les Syriens en ce moment, à mon avis ils font le plein de cash. Toutes les organisations financières internationales les ont sanctionnés, c'est pas sûr que du pognon dématérialisé venant d'une banque française ça leur fasse plaisir...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Flo_dr400 a écrit :
Dan a écrit :Moi j'aimerais quand même comprendre un truc: sachant que ça chie à peu près partout dans la région et que TLV n'est a priori pas disponible comme alternate et oblige des routes biscornues entre les différents pays du coin, et qu'en plus ça se passe en 330 (donc il reste de la place dans les réservoirs avec un délestage de 4:30), comment l'équipage a pu partir sans au minimum de quoi dégager à LCA après la verticale BEY? Soit la pression économique est vraiment très forte sur le pétrole chez AF soit l'équipage avait une conscience de la situation dans la région proche du néant...
Soit LCA n'est pas dans la liste des dégagements...
C'est justement ça qui m'étonne... Quand tu voles vers une zone de guerre, ça me paraît pertinent de choisir un dégagement plutôt éloigné... D'autant plus quand tu as de la place dans les bidons...
looser
Copilote posteur

Message par looser »

Flo_dr400 a écrit :

Et les Syriens en ce moment, à mon avis ils font le plein de cash. Toutes les organisations financières internationales les ont sanctionnés, c'est pas sûr que du pognon dématérialisé venant d'une banque française ça leur fasse plaisir...
C'est ce qu'un des articles expliquait: vue les sanctions financières prisent contre la Syrie, pas moyen de payer par carte
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

http://lelab.europe1.fr/t/avion-deroute ... rance-4340

La decision de derouter vers Damas... hum discutable... N'aurait-il pas fallu mieux derouter, en fonction de leur position, vers Cyprus? ou bien L'egypte, l'Arabie Saoudite... Damas aurait ete mon DERNIER choix, etaient ils si limite en petrole???

Par contre 2h20 avant de pouvoir redecoller... c'est plutot pas mal gerer je trouve, pour un deroutement sans moyen...
McCormick
Chef pilote posteur

Re: Carburant Ryanair ?

Message par McCormick »

AleXx a écrit :Bijour tout le monde'

Je viens de voir sur un autre forum que, je cite : "Ryanair aurait déconné". Un des amis de ce posteur est contrôleur à Palma.
Ce dit contrôleur lui a affirmé que les avions Ryanair n'auraient pas le droit de faire des Alternates, des Hippodromes et que le contrôle est dans l'obligation de faire passer les B737 de la compagnie devant les autres trafics par sécurité.

Bref, ca me paraît un peu... Étrange ! Pourquoi RYR aurait-elle de telles pratiques ?
Encore une fois, je n'ai fait que citer les dires d'une personne et en aucun cas je ne veux déclencher une quelconque polémique.

Voici le lien qui était en joint au sujet :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... rgence.php

Je voudrais juste en savoir plus. Je ne connais pas du tout cette compagnie. Je n'ai donc aucun préjugé ;)
Amic'
Alex
- On entends vraiment n'importe quoi sur Ryanair, vraiment!
C'est archi faux, en tout cas la ou je suis...On prends meme souvent bien plus que le min block fuel...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Je n'ai pas le souvenir, d'avoir ete une fois short petrol...C'est meme plutot le contraire!
On part meme souvent d'Angleterre avec nos 300kg de petrol en plus!!
Calomnies!!!! :(
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Hervis
Membre banni

Message par Hervis »

McCormick a écrit :Je n'ai pas le souvenir, d'avoir ete une fois short petrol...C'est meme plutot le contraire!
1) tu devrais relire le post d'un ex esclave chez vous , qui s'en est bien sorti .
: MessagePosté: Ven 17 Aoû 2012 16:02

2) 300 kg c'est le mini syndical et perso je trouve ça tres risqué sur certaines lignes , parfois ça ne passe pas : la preuve. Ou l'alors c'était peut être la journée du challenge du "crew of the year " chez les braves petits soldats :non:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Hervis a écrit :
McCormick a écrit :Je n'ai pas le souvenir, d'avoir ete une fois short petrol...C'est meme plutot le contraire!
1) tu devrais relire le post d'un ex esclave chez vous , qui s'en est bien sorti .
: MessagePosté: Ven 17 Aoû 2012 16:02

2) 300 kg c'est le mini syndical et perso je trouve ça tres risqué sur certaines lignes , parfois ça ne passe pas : la preuve. Ou l'alors c'était peut être la journée du challenge du "crew of the year " chez les braves petits soldats :non:
Tu crois vraiment que ces 3 vols sont partis avec uniquement 300 kg en rab ?
Les avions ont holdés tous les 3 pendant plus de 50 min sur madrid avant de derouter . Sachant qu'on fait 2.4 tonnes à l'heure , fais le calcul , ces gars la avaient plus de 2 tonnes de rab dans les reservoirs en plus des reserves reglementaires .
Alors arrete de parler d'un sujet que tu ne maitrises peut etre pas bien du tout ... en tout cas pas dans notre boite ! :tss: ;)

Cordialement
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Répondre