Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia
Modérateur : Big Brother
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
T'éclairer je sais pas, te corriger plus probablement...sherpa350 a écrit :Le grand syndicat museleur de museau a accepter le plan TRANSFORM 2015!!!
Auraient-il changé de politique ou y aurait-il une prise conscience de la situation délicate de la boîte?
Allez, je suis sûr que quelques personnes avisées pourront nous éclairer...
Tout d'abord le SNPL n'a pas accepté le plan Transform 2015, il va signer l'accord-cadre concernant la branche PNT du plan Transform, c'est pas pareil.
L'accord-cadre a été négocié entre le SNPL et la direction. Il a été proposé au Bureau SNPL-AF qui l'a soumis au vote et il a été accepté par 61 % des membres du bureau. De ce fait cet accord-cadre a été soumis à referendum auprès des adhérents du SNPL-AF tels que le prévoient les statuts du syndicat. 83 % des adhérents ont voté, le OUI l'a emporté par 67 % des suffrages exprimés. Le SNPL ayant emporté 70 % des voies du collège PNT lors des dernières élections il est à lui seul représentatif. Il signera donc l'accord-cadre avec la direction, ce qui sera suffisant pour permettre son entrée en vigueur. D'ici à la mi-octobre, un accord définitif sera élaboré entre la direction et le SNPL dans le cadre de cet accord-cadre (d'où son nom), celui-ci ne sera pas soumis à referendum mais donnera lieu à un vote au bureau AF qui décidera de le valider ou non.
Je ne sais pas si on peut appeler ça du changement de politique ou de la prise de conscience, c'est juste de la démocratie, bref on vote. De plus à aucun moment le SNPL ne s'est officiellement opposé à cet accord puisque le bureau l'avait officiellement validé. Il y a une opposition à cet accord au sein du SNPL, mais c'est ce qui fait vivre une démocratie.
Concernant la prise de conscience, le SPAF avait appelé à la grève il y a quelques semaines contre cet accord. Il est à noter qu'Alter et Airway qui avaient fusionné avec le SPAF se sont séparés quelques jours plus tard et n'ont pas appelé à la grève. Au plus fort de la grève (soit le premier jour) il y a eu 32 PNT déclarés grévistes sur une population de 5000 pilotes...
Après les gens en pensent ce qu'ils veulent, c'est leur droit le plus strict. Les choses suivent leur cours pour l'instant. 3 syndicats du sol ont validé leur part de l'accord qui entrera en vigueur. Côté PNC, l'UNAC a soumis le projet à referendum auprès de ses adhérents, qui l'ont approuvé à 55 %. Cependant, l'UNAC était le seul syndicat acceptant de le signer, or il en faut trois au moins pour qu'il puisse entrer en vigueur. De ce fait ne voulant pas paraître isolé, l'UNAC a finalement décidé de ne pas signer. Cela coince donc chez les PNC.
A Ryanair pareil, beaucoup de departs pour Emirates...5 Rings a écrit :5 gars dans le holding pool BA rien qu'a ma base, 1 qui a recu sa starting date ce matin pour integration debut novembre 2012 sur 744 avec VS, 3 captains E195 de ma base sur 777 chez EK dans les 18 derniers mois, un copi E195 de ma base qui a debute sa QT 777 EK le 17 juillet.
Une copi Q400 partie sur E190 avec Cityflyer car LCY est sur le pas de sa porte, et un autre a EDI car Cityflyer ce n'est pas que LCY.
Je ne te fais pas le details chez QR la page n'y suffirait pas, un chez CX en SO en effet, mais bon a 25 ans je crois qu'il s'en fout un peu, il a largement le temps de voir venir et il s'est bien rapporche de sa maison, un chez Virgin Australia...et je ne parle pas des 13 autres bases car je ne sais pas ce qui s'y passe...
quant a la derniere vanne "intellectuelle" en vogue afferant au syndrome de Stockholm, je ne suis pas du tout en train de te chanter les louanges de la compagnie, je t'explique juste ou les gens partent, faut suivre.
Bref, rassure-toi comme tu peux...c'est pas mon probleme...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
Il aurait été étrange et sans doute incompréhensible que le SNPL refuse Transform 2015 car c'est le SNPL qui a lui même rédigé cet "accord".sherpa350 a écrit :Le grand syndicat museleur de museau a accepter le plan TRANSFORM 2015!!!
Auraient-il changé de politique ou y aurait-il une prise conscience de la situation délicate de la boîte?
Tout ce qui est concédé à la page 10 est repris à la page 11. Il n'y a eu aucune volonté des PNT de participer à l'effort collectif et ils osent exiger des efforts des autres catégories, qui elles, ont été mises à contribution sans aucun espoir pour eux de "retour à bonne fortune" . C'est insultant.
Prenons un exemple, celui des congés: les pilotes ont lâché 3 jours quand les personnels au sol en perdent 12.
Tout est à l'avenant. La gerbe.
-
ezydriver
Et oui la division syndicale se paie très cher. Si les autres catégories s'en sortent moins bien, le SNPL n'y est pour rien! Mais c'est facile de rejeter la faute sur ces nantis de pilotes, hein?Fistanal a écrit :Il aurait été étrange et sans doute incompréhensible que le SNPL refuse Transform 2015 car c'est le SNPL qui a lui même rédigé cet "accord".sherpa350 a écrit :Le grand syndicat museleur de museau a accepter le plan TRANSFORM 2015!!!
Tout ce qui est concédé à la page 10 est repris à la page 11. Il n'y a eu aucune volonté des PNT de participer à l'effort collectif et ils osent exiger des efforts des autres catégories, qui elles, ont été mises à contribution sans aucun espoir pour eux de "retour à bonne fortune" . C'est insultant.
Prenons un exemple, celui des congés: les pilotes ont lâché 3 jours quand les personnels au sol en perdent 12.
Tout est à l'avenant. La gerbe.
-
Flo_dr400
Ça démontre le sérieux du truc, ça fait deux mois que le syndicat (qui souhaitait motiver les gens à voter pour leur projet incluant le détachement et la prime) annonce des sommes deux fois supérieures à celles de la direction (qui elle ne souhaite pas trop s'engager, même si elle avait intérêt à ce que les gens votent pour le projet aussi).flydream a écrit :http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... savia.html
Ce qui sera intéressant, maintenant que l'accord-cadre a été approuvé, ce sera de voir le montant réel de la prime si le détachement a bien lieu. Pour cela, il va falloir attendre la rédaction et la signature de l'accord définitif, ce qui interviendra en septembre-octobre... qui a parlé d'urgence de la situation ?
Sinon l'article de la Tribune il est gentil mais il retarde un peu, les chiffres annoncés ça fait au moins 2 mois qu'ils circulent...
Dans la meme veine :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... itair.html
A ce prix, ils comptent faire les procédures d'urgence en réel sur l'avion et le VHL sur simu ?
3 à 4 séances de simu par an, c'est pour le maintient de compétence des pilotes qui ne volent pas assez ?
On tente d'expliquer qu'en passant de 4 à 2 séances de simu par an sur 3 ans on récupère 50000€, sachant que les 4 seances (avion flotte AF) se font sur simu "maison" et que les 2 séances (737) se font à l'extérieur ??
Si quelqu'un a le bon calcul je suis curieux !
Entre 50000€ et 90000€ la QT 737 c'est bien connu !Certains pilotes de ses filiales assurent qu'il serait moins coûteux pour le groupe si les transferts vers Transavia leur étaient ouverts. «Les coûts de qualification B737 (les avions utilisés par Transavia, ndlr) sont de l'ordre de 90.000 euros pour un pilote Air France et de 50.000 euros pour un pilote de Regional », assure l'un d'eux.
A ce prix, ils comptent faire les procédures d'urgence en réel sur l'avion et le VHL sur simu ?
J'essaie de comprendre cette demonstration...Un chiffre balayé de la main par un pilote d'Air France. Selon lui, ils sont compensés par les économies sur les trois à quatre séances d'entraînements par an sur simulateur que réalisera Air France, selon un pilote précisant que « les coûts des qualifications B737 avoisineront les 50.000 euros par pilote ».
3 à 4 séances de simu par an, c'est pour le maintient de compétence des pilotes qui ne volent pas assez ?
On tente d'expliquer qu'en passant de 4 à 2 séances de simu par an sur 3 ans on récupère 50000€, sachant que les 4 seances (avion flotte AF) se font sur simu "maison" et que les 2 séances (737) se font à l'extérieur ??
Je comprend rien au chiffres annoncés.Slider a écrit :Dans la meme veine :
Entre 50000€ et 90000€ la QT 737 c'est bien connu !Certains pilotes de ses filiales assurent qu'il serait moins coûteux pour le groupe si les transferts vers Transavia leur étaient ouverts. «Les coûts de qualification B737 (les avions utilisés par Transavia, ndlr) sont de l'ordre de 90.000 euros pour un pilote Air France et de 50.000 euros pour un pilote de Regional », assure l'un d'eux.
J'essaie de comprendre cette demonstration...Un chiffre balayé de la main par un pilote d'Air France. Selon lui, ils sont compensés par les économies sur les trois à quatre séances d'entraînements par an sur simulateur que réalisera Air France, selon un pilote précisant que « les coûts des qualifications B737 avoisineront les 50.000 euros par pilote ».
Une qualification c'est plus ou moins 30k. Le cout total pour la compagnie (immobilisation pilote, instructeur en plus du cout de qualification), c'est forcément plus.
Bref, un pilote régional qui change de machine ça peut couter 50k (je ne connais pas la "lourdeur" du training chez eux), alors que chez AF, vu que ça dure bcp longtemps et qu'on fait plus de scéances que nécessaire (normal il faut nous apprendre à ne pas utiliser l'avion comme il est prévu), le chiffre de 90k ne me semble pas idiot.
PAR CONTRE, il faut nuancer, vu qu'on passe à la doc constructeur, procédure constructeur, avec en prime qqs simplifications, le cout estimé de la qualification est diminué 1/3 ou une 1/2, dixit papiers officiels. Bonne news!!
Bref tous ces chiffres sont valides pour le cout de la qualification dans la compagnie. Dans ce cas-ci, le pilote détaché reçoit la meme qualif, le prix est donc le meme qu'on y détache un pilote AF, Régio, Britair, ou cityjet.
Pour info, sur 320, c'est deux double passages au simu par an. Entrainement-controle, et puis six mois plus tard, controle-entrainement.
Quant à l'opportunité de détacher des pilotes AF à la place de Régio ou Britair, la priorité est donnée à la maison mère, chacun en pense ce qu'il veut, je veux pas créer de polémique.
Quant à la prime pour aller chez Transavia, chacun a son avis dessus. Meme fistanal notre bon PNC syndicaliste CGT AF !!!
Modifié en dernier par oxycrew2 le 23 août 2012, 14:05, modifié 2 fois.
certains pilotes des filiales protestent car le transfert vers transavia n est pas possible pour eux (dixit article de la tribune)
Cela me fait sourire un peu,car ils ont eu la possibilité d aller travailler chez transavia depuis sa création c'est a dire depuis 2008.
Pendant ces 4 ans,a chaque fois qu il y avait un appel d offre chez transavia,les places étaient en priorité pour les gens de regional et britair. Cela n a pas interressé grand monde,et maintenant ça proteste....
dans la vie faut savoir prendre des risques et surtout assumer ses choix
Cela me fait sourire un peu,car ils ont eu la possibilité d aller travailler chez transavia depuis sa création c'est a dire depuis 2008.
Pendant ces 4 ans,a chaque fois qu il y avait un appel d offre chez transavia,les places étaient en priorité pour les gens de regional et britair. Cela n a pas interressé grand monde,et maintenant ça proteste....
je vois pas le rapport :reflexion:bibi74 a écrit :certains pilotes des filiales protestent car le transfert vers transavia n est pas possible pour eux (dixit article de la tribune)
ce qui est effectivement pas normal à mon sens, c'est que l'accès aux futurs postes OPL TVF soit réservé en priorité aux PNT AF, il devrait y avoir là aussi un quota réservé aux PNT des filiales, qui sont elles sont en gros sureffectif, qui vont voir leur nombre d'avions encore diminuer, et qui seront encore plus en sureff
mais j'oubliais, c'est un groupe sans politique de groupe, ce n'est finalement pas étonnant :non:
pour revenir sur ce que tu disais, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal que certains pilotes des filiales protestent parceque la priorité absolue est donnée aux PNT AF ! ils ne trouvaient pas adapté d'aller chez TVF à tel instant, la donne change, même beaucoup, et forcément les avis également : pour certains ça risque malheureusement dans quelque temps de rimer avec airliner ou licenciement, sauf s'ils ont la possibilité de passer une sélec pour TVF, ce qui risque de ne pas être le cas à cause du SNPL AF, qui apparement n'a pas l'air de bien adhérer à la notion de partage
-
SR71_Blackbird
-