Ryanair en perte de vitesse?!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tomrider
Captain posteur

Ryanair en perte de vitesse?!

Message par Tomrider »

Salut

J ai vu cela sur pprune:

"Expecting 700 to 750 hours this year, Ryanair continue to recruit another 3-400 without any expansion so expecting 600 next year. Guys joining now can forget the quick command.

New storm contract has further pay reductions. Contact your associations for advice on the contracts."

puis

"What said is 100% accurate,

Training is still running at full speed as it is a profit centre, FOs hours are reducing significantly...quick command is no longer a reality and will only get worse.

The last airplane deliveries are taking place in December and Ryanair are still selling older ones: close to zero expansion

I would urge anyone to reconsider your options, I joined them a few years back, upgraded but the FOs am talking to are facing a much tougher time than mine.

It used to be that you paid an overpriced TR but then were assured to fly a lot, it is no longer the case.

Good luck but you have been warned..."

Est ce que certains francais du forum ont entendu parler de choses similaires?

Merci d'avance
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Ryanair en perte de vitesse?!

Message par golfcharlie232 »

Tomrider a écrit : Est ce que certains francais du forum ont entendu parler de choses similaires?
106h de vol le mois dernier, 100 prévue en septembre, 95 en avril et mai, personnellement je ne demande qu'a voler un peu moins ...
Sur l'année, je devrais arriver a quasi 900h.

Encore une fois tout dépend des bases, certains volent effectivement peu, d'autres volent énormément.

On volera un peu moins a l'avenir, c'est fort possible, les recrutements tournent toujours (ca rapporte ...) et il n'y a plus d'expansion.

Mais la vraie raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont volés moins que prévu cet été est due au gel des embauches (temporaire) chez Emirates. Le management attendait jusqu'a 300 départs cet été, quasi aucun n'ayant eu lieu au final (reportés a l'hiver).

Les upgrades, actuellement, se font toujours en 3 ans 1/2 - 4 ans. Si ca passe a 5 ou 6 ans, je ne vois pas vraiment ce que ca a de catastrophique. L'essentiel part avant l'upgrade vers le Moyen-Orient, et un certain nombre (assez conséquent) demande a rester FO pour éviter un changement de base imposé (pour ceux qui cherchent a critiquer la compagnie, voila un point sensible).

Le point le plus important pour les nouveaux entrants, c'est le nouveau contrat. La paie est clairement inférieure, de combien j'en sais rien.
Sous contrat Brookfield, il y a évidemment des points critiquables mais d'un point de vue salaire je ne connais personne qui s'en plaint.
Pour les curieux, on paie pour la plupart d'entre nous un taux fixe de charge de 14,8% (ca comprend les 2 ou 3% versés a l'accountant), 55€ de l'heure jusqu'a 500h (qui arrivent tres vite), 70 au-dela, 80 apres 1500h, et 20€ de plus en "out of base".
Reste a voir combien ca représente sous contrat Storm (les Captains quant a eux sont payés 10€ de l'heure de plus. Mais il doit y avoir une contre-partie quelque part ...)
Auteur du sujet
Tomrider
Captain posteur

Message par Tomrider »

Merci beaucoup Golfcharlie pour ton feedback

Puis je me permettre de te demander où es tu basé? et depuis combien de temps es tu chez RYR?

Merci d'avance
ras
Copilote posteur

Message par ras »

Golfcharlie, attends un peu les mois d'hiver, tu risques de moins voler...

Tu es peut-être sur une grosse base, je ne sais pas.

J'ai vu l'hiver dernier des copis faire 30-40 heures, à 55euros de l'heure cela ne fait pas grand chose.

Il faut le savoir et ne pas se voiler la face: la fin des livraisons est un fait et par conséquent l'expansion, mais les cadets sortent toujours d'EMT.

Va faire un tour sur REPA, il y a un post sur le sujet, avec des contributions diverses qui donnent une vue d'ensemble plus exacte que nos appréciations personnelles.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

GC,

Tu nous dis ce qui se passe maintenant ou ce qui s'est passe dans un passe recent.

Les commentaires de Pprune rapporte tendent a mettre en garde sur ce qui pourrait se passer dans quelques mois.

Le recrutement de nouveaux cadets doit-il ralentir a partir de cet hiver? Sinon, doit-il couvrir les departs? Ou alors continuer comme si de rien etait (expansion flotte finie) et ainsi resulter en moins d'heures et des upgrades beaucoup plus lentes?
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

ras a écrit :Golfcharlie, attends un peu les mois d'hiver, tu risques de moins voler...

Tu es peut-être sur une grosse base, je ne sais pas.

J'ai vu l'hiver dernier des copis faire 30-40 heures, à 55euros de l'heure cela ne fait pas grand chose.

Il faut le savoir et ne pas se voiler la face: la fin des livraisons est un fait et par conséquent l'expansion, mais les cadets sortent toujours d'EMT.

Va faire un tour sur REPA, il y a un post sur le sujet, avec des contributions diverses qui donnent une vue d'ensemble plus exacte que nos appréciations personnelles.
Dans ma base l'hiver dernier les FO faisaient environ 60-70h.

Dans des bases plus au Sud (Pescara, Trapani, Valencia, ...) j'en connais qui ne faisaient que 30h.
Dans d'autres bases (BUD, Baden, ..) en plein été les FO ne volaient pas des masses non plus (Bonodu06 confirmera mais il me semble que ca tourne dans les 70-80h par mois).

Je sais bien que tout le monde ne fait pas 850-900h par an, mais ca fait aussi un moment que des FO et Captains basés a la plage volent peu (dans les 650h par an), de meme pour l'essentiel des bases british a part STN (dans les 650h par an a EMA et BRS par exemple).

Faudra peut-etre a l'avenir voir Ryanair comme un tremplin plus lent et moins payé.
C'était attendu ...
5 Rings a écrit :GC,

Tu nous dis ce qui se passe maintenant ou ce qui s'est passe dans un passe recent.

Les commentaires de Pprune rapporte tendent a mettre en garde sur ce qui pourrait se passer dans quelques mois.

Le recrutement de nouveaux cadets doit-il ralentir a partir de cet hiver? Sinon, doit-il couvrir les departs? Ou alors continuer comme si de rien etait (expansion flotte finie) et ainsi resulter en moins d'heures et des upgrades beaucoup plus lentes?
Je parle de ce qui se passe au moment présent.

Les recrutements, personne n'a jamais compris comment ca fonctionne.
Ca recrute au moins autant que l'année passée a la meme période alors que clairement la demande ne justifie pas ces recrutements. D'autant plus avec l'arrivée de l'hiver.
Je pensais que leur stratégie était de nous faire voler au maximum, ce qui d'une maniere ou une autre leur revenait moins cher (c'est une supposition). Faut croire que les qualifs rapportent plus.

Leur stratégie est parfois difficile a cerner.
Un exemple type, je vole 2/3 de mon temps en "out of base". Je leur coute 20€ de plus de l'heure, soit environ 1500€ par mois supplémentaires (a titre d'info, les couts de l'hotel sur place sont bien a notre charge, mais quasi entierement couverts par la détaxation (109€/jour + le cout de l'hotel journalier, l'excendant de salaire couvre largement le reste). Personnellement ca me va tres bien donc, mais quel est l'interet pour eux? Certes, on est trop nombreux dans ma base, mais pourquoi m'y avoir basé a la base? Et ayant demandé un transfert de base, pourquoi ne pas me changer plutot que de m'envoyer voler ailleurs? En parallele, ils continuent d'y envoyer du monde, que ce soit des Captains ou des FO.

Il est tres courant par exemple qu'ils envoient au meme moment, sur le meme roster, un Captain de MAD vers GRO, et un Captain de GRO vers MAD (je ne suis ni basé GRO ni MAD, mais c'est un exemple). Les deux sont donc payés dans les 600-700€ supplémentaires sur la semaine. Comment y trouvent-ils leur compte?

C'est la sauce irlandaise, tout se joue sur une bonne dose de chance et de hasard.

D'une base a l'autre, le cout de la vie varie du simple au double, les heures annuelles oscillent entre 600 et 900, certains font beaucoup d'out of base, d'autres n'en font pas du tout.
Ca expliquent aussi les commentaires (tres négatifs) sur Pprune et les commentaires plutot positifs sur Aeronet des FO récemment rentrés (on est pour la plupart d'entre nous tombés sur des bases de nos premiers ou second choix (peut-etre par pur hasard?), juste avant l'arrivée des nouveaux contrats Storm, et on vole raisonnablement bien en terme d'heures de vol).

J'aurais été basé au Sud de l'Italie, je serais sans doute déja parti (ou du moins j'aurais essayé) ...
Modifié en dernier par golfcharlie232 le 03 sept. 2012, 14:24, modifié 1 fois.
ras
Copilote posteur

Message par ras »

Golfcharlie,

je me relis et donne un peu l'impression de t'attaquer dans mon post, pas l'intention et m'excuse si cela a été perçu comme tel...
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

J'avais entendu dire que Ryanair etait en manque de Captain. Les upgrade seront donc peut etre toujours assez rapide, faut voir pendant combien de temps..
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Rien Air est une usine à fric. Les passagers, ils s'en branlent. Les employés ils s'en branlent aussi. Les cadets qui payent leur type rating pour voler beaucoup pour le salaire d'une caissière en part time, Rien Air adore. Les aides des régions, Rien Air Adore.

Les "pilotes" de cette sous compagnie merdique ne coutent rien, même si Golf Charlie est impressionné par des chiffres à 3 zeros. L'interet c'est de recruter constament des cadets pour ne pas être enmerdé quand quelqu'un perd son aptitude medicale ou trouve un autre job. Leurs type rating est un business qui rapporte, aucune logique donc à l'arreter. Un "pilote" Rien Air qui ne vole pas c'est pas de salaire, donc le sureffectif ne coute RIEN chez RIEN Air. Cette boite imonde pourrait recruter 8000 cadets s'il y en avait autant de dispo, ce n'est pas un problème du tout.

La croissance est terminée, les avions vieillissent, la maintenance va devenir de plus en plus capricieuse. Qatar et Emirates ne recrutent plus ( trop de compagnies europeennes ont fait faillite à cause de Rien Air, donc les pilotes sur le carreaux ont pris tous les slots du training EK et QR jusqu'en 2013 au moins). Les temps vont devinr plus durs qu'ils l'ont été.
Auteur du sujet
Tomrider
Captain posteur

Message par Tomrider »

Puis je me permettre de savoir ce que tu fais ds la vie xavierpilote?

En effet dans la plupart de tes posts tu es relativement négatif? tu as l air d avoir beaucoup vécu et beaucoup de recul pour quelqu'un de 26 ans
Peut etre pourrais tu nous faire profiter de ton expérience pour changer de compagnie ou tout simplement en trouver une?

C'est certainement pas la meilleure compagnie mais je n'en connais pas beaucoup qui à avec moins de 300 hdv te prennent sur Jet et te permettent de faire les 500hdv demandées par toutes les autres compagnies?

En tout cas merci aux autres pour leurs infos sur ces baisses de rythme
bfr
Captain posteur

Re: Ryanair en perte de vitesse?!

Message par bfr »

golfcharlie232 a écrit : Sous contrat Brookfield, il y a évidemment des points critiquables mais d'un point de vue salaire je ne connais personne qui s'en plaint.
Tiens, on n'a jamais volé ensemble :D
Et tu n'as probablement pas reçu les contrats/feuilles de paye des pilotes Easy basés à MXP...

Mais en effet, je ne mettrais pas la paye en première place de mes griefs contre Ryanair (3ème position plutôt).

Pour revenir au topic, bien malin qui sait ce qui se passe côté recrutement, vu qu'il n'y a absolument aucune communication dans la boîte (sur ce sujet et sur bien d'autres aussi). Il y a des gens très heureux, et d'autres très malheureux chez Ryanair. Mais la tendance que j'observe depuis déjà plusieurs années, c'est que le nombre d'heureux continue de diminuer, et je croise de moins en moins d'heureux.
xavierpilote
Chef pilote posteur

Tomrider a écrit :Puis je me permettre de savoir ce que tu fais ds la vie xavierpilote?

En effet dans la plupart de tes posts tu es relativement négatif? tu as l air d avoir beaucoup vécu et beaucoup de recul pour quelqu'un de 26 ans
Peut etre pourrais tu nous faire profiter de ton expérience pour changer de compagnie ou tout simplement en trouver une?

C'est certainement pas la meilleure compagnie mais je n'en connais pas beaucoup qui à avec moins de 300 hdv te prennent sur Jet et te permettent de faire les 500hdv demandées par toutes les autres compagnies?

En tout cas merci aux autres pour leurs infos sur ces baisses de rythme
Pour rentrer dans ma compagnie, il faut que tu soit fluent en italien, plus une recommendation et bien entendu de l'experience. Pour ma part je l'ai acquise en Europe et en Asie sur Turboprop, j'en suis à ma 4 ème compagnie.

Bon vent chez deguelinair.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Encore un frustré !!

Des infos et des chiffres valables dixit un LTC qui a parlé à Peter B. la semaine derniere Post holder flights ops pour infos, en 2011: 620 cadets recrutés, 2012: 510, prévu en 2013: 200...

A+
xavierpilote
Chef pilote posteur

Ryanair c'est très très bien. Super bonne compagnie. Mieux que UTA même. Les pilotes sont triés sur le volet et très expérimentés. Chapeau.

(je suis obligé de dire ce que je ne pense pas car sinon on me censure)

Note modérateur: Ou alors tu peux tout simplement donner ton avis sans insulter la Terre entière et en restant courtois... A toi de voir... :tss:
field
Captain posteur

Message par field »

Toute façon les gens s'en apercevront...pas les pax, mais les employés, futurs employés etc
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

xavierpilote a écrit :Note modérateur: Ou alors tu peux tout simplement donner ton avis sans insulter la Terre entière et en restant courtois... A toi de voir... :tss:
modo, un site sur lequel tu ne peux pas donner d'éléments contradictoires sans te faire traiter de "frustré" (quand tu parles de FR ou d'AF :lol: ), ce n'est pas un forum, mais un blog. A toi de voir....
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

xavierpilote a écrit :Rien Air est une usine à fric. Les passagers, ils s'en branlent. Les employés ils s'en branlent aussi. Les cadets qui payent leur type rating pour voler beaucoup pour le salaire d'une caissière en part time, Rien Air adore. Les aides des régions, Rien Air Adore.

Les "pilotes" de cette sous compagnie merdique ne coutent rien, même si Golf Charlie est impressionné par des chiffres à 3 zeros. L'interet c'est de recruter constament des cadets pour ne pas être enmerdé quand quelqu'un perd son aptitude medicale ou trouve un autre job. Leurs type rating est un business qui rapporte, aucune logique donc à l'arreter. Un "pilote" Rien Air qui ne vole pas c'est pas de salaire, donc le sureffectif ne coute RIEN chez RIEN Air. Cette boite imonde pourrait recruter 8000 cadets s'il y en avait autant de dispo, ce n'est pas un problème du tout.

La croissance est terminée, les avions vieillissent, la maintenance va devenir de plus en plus capricieuse. Qatar et Emirates ne recrutent plus ( trop de compagnies europeennes ont fait faillite à cause de Rien Air, donc les pilotes sur le carreaux ont pris tous les slots du training EK et QR jusqu'en 2013 au moins). Les temps vont devinr plus durs qu'ils l'ont été.
Le sureffectif coûte toujours. L'entreprise doit dans tous les cas payer des charges, proportionnelles au nombre de salariés. En Irlande je suis presque sur que c'est comme ça.
Les pilotes sont toujours des pilotes. Ils sont tous ATPL, bien sur, tous qualifiés 737. Pourquoi les discriminer comme ça?
GC est chez Ryanair, tu devrais pas prendre ce qu'il dit à la légère.

Tu pourrais donner des arguments en étant moins violent avec le monde entier. On te demande pas de dire ce que tu ne penses pas, mais de rester calme, et de ne pas insulter pour respecter un minimum les autres. Tu remarqueras que je n'ai pas répondu à tout ce que tu as dit, preuve que certains de tes arguments sont valables. Pas la peine de s'enerver.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Ryanair ne paye pas de charge pour la simple raison c'est que les pilotes et hotesses/stew sont interimaires pour une societe a Gibraltar, cette societe bossant en exclusivité avec Ryanair.clever isn't it?
Donc xavier a raison, le sureffectif ne coute pas le moindre cents a Ryanair. Ils continueront donc à embaucher à gogo.

Ryanair pousse à la haine car cette boite a pourri la profession, même air france est obligée de se rabaisser en plombant les conditions de ses PN ainsi que la carriere qui s'oriente vers transavia, regio et britair vont aussi couler pour etre payés de la merde.
Ce n'est pas le low cost mais bien ryanair et ses embauches de cadets sous payés qui pourrissent le milieu. Aux USA le low cost offre de bonnes conditions et recrute des pilotes tres experimentés et payés en consequence.

Enfin xavier frustré ? Vu le cv qu'il a et le widebody qu'il pilote, je ne pense pas qu'il envie les gens de Ryanair. Il a peut etre peur de l'avenir a moyen terme de la profession...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Hello,
Je bosse aussi a Ryanair.
Le mois dernier j'ai beaucoup bosse. Ce mois aussi. Je commence cette semaine, avec de l'out of base. Niveau salaire c'est donc tres interessant!
Pour donner des chiffres, Septembre et Octobre ca va faire 4000 Euros NET.
(Vous vouliez des chiffres, n'est-ce pas?)
Je suis base a Bergamo.
Le job est extra. Le salaire tres bon. (En ce qui me concerne)
Mais je dois admettre, je suis un tout tout tout pti peu inquiet pour l'hivers oui, j'espere que ca va aller niveau heures...

"Ils sont tous ATPL, bien sur, tous qualifiés 737"

- Effectivement. Certains sont meme brillants! Comme ds toutes les compagnies, j'imagine! Beaucoup de pilotes sur BHX sont meme des anciens de la RAF. J'ai vole l'autre jour avec un ancien de la Royal Navy. Et etonnamment, j'ai vu pas mal de copi, anciens pilotes ENAC/pilotes de chasse Brit et Frenchies a Ryanair. Les nouveaux cadets sur BHX sont quasi tous Oxford ou CTC. Alors effectivement, les remmarques de mauvais gouts, xavierpilote, on s'en passe tres tres bien. Ce sont des hommes, des pilotes comme tout le monde, ils meritent autant de respect que les pilotes AF ou Emirates. Les pilotes des grandes compagnies sur ce forum, doivent donc avoir un minimum de retenu...histoire d'avoir un peu plus la classe, n'est-ce pas, Gents?

Au passage, je connais tres bien GC, c'est un gars bien. Pilote aussi chez FR, un vrai passionne d'aviation! Il fait tout le temps du planeur. Un gars brillant.
Pour rappel, encore une fois, les coupables, NE sont PAS les jeunes pilotes. Ils subissent la situation. Les coupables sont les compagnies, les etats, les ecoles (qui vendent du reve...)!

Sur ce, bonne nuit!

ps: Esperons que tout ne se pete pas la gueule tout de suite en effet...Et oui, NOUS les jeunes, nous aurions vraiment aimer connaitre les belles annees de l'aviation!!!! :bleble:
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 06 déc. 2012, 14:49, modifié 1 fois.
Répondre