Tours le 26 Juillet; petit résumé

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 35

Tours le 26 Juillet; petit résumé

Message par Walkn »

Salut à tous,
je n'ai pas trop l'habitude de poster sur ce forum, mais j'ai passé les Pré-sélec à Tours cette semaine, et je voulais vous en faire un petit débriefing pour ceux que ça intéresse.

Alors on était arrivé devant la base vers 17h30 (on est pratiquement tous arrivé par le même train). Il faut prendre 2 bus pour faire le transfert entre la gare et la base (comptez 45 min de trajet), mais c'est pas tres compliqué à trouver, tout est détaillé dans le papier qu'ils vous envoient! à noter qu'il faut se débrouiller pour le bus, parce que personne ne vient vous chercher... Puis à 18h00 pile il y a le caporal chef qui est venu nous récupérer devant le portail de la base. Le temps de nous filer les badges et nous montrer nos chambres (super clean, toutes neuves), puis il nous a emmené au mess à 1830..

Bref, sinon le PREMIER jour des tests, le plus stressant aussi :) :
On était 21 au départ, on fini à 9... Tout d'abord le palonnier: je ne vais pas datailler parce qu'il y a déjà pleins de postes là dessus. Je tiens juste à insister sur le fait que ça TUE les cuisses! En effet vers la fin j'avais les cuisses qui tremblaient et qui chauffaient (pourtant je fais pas mal de sport..).
Ensuite on a passé les TAMI C toute la matinée. On n'a passé les tests pour les Vingtiles que l'aprem!
Juste un conseil gerez bien votre temps parce que on en a pas beaucoup pour répondre aux QCM, alors si vous bloquez sur une question passez à la suivante et vous y reviendrez apres si vous avez le temps.
Voilà, à la fin de la journée le Sergent Chef donne le nom des personnes qui restent: on était donc 9 (3 retenus NOSA, 3PIL, et 3 PIL/NOSA). Pour ma part j'étais retenu PIL/NOSA. Puis pour les autres ils partent...Ils ont eu un entretien avec le Sergent Chef qui leur a expliqué où ils se sont plantés...La plupart c'est à cause du Palonnier...
Puis pour ceux qui restent, on a passé les 1ers questionnaires de personnalité et les tests de connaissances (qui comptent pour le STEN, cad pour ceux qui passent le SECPIL).

2eme jour Secpil!Tests uniquement pour les candidats pilotes. (Entre temps une deuxieme session est arrivée, et ils ont commencé les tests du 1er jour).
Que dire sur le Secpil..ça sert à rien de s'y entrainer, c'est un truc inné soit tu l'as soit tu l'as pas, c'est tout..Juste gardez bien votre calme, ne stressez pas! Il y un des PIL/NOSA qui l'a raté donc on était plus que 2 PIL/NOSA..
Puis l'aprem on a repassé des questionnaires de personnalité...Pas d'Anglais car les ordis étaient occupées par la 2eme session.
Pour la 2 eme session, ils étaient 23 ils ont fini à 12 (8PIL/NOSA, 3 PIL et 1 NOSA, je crois). apres le SECPIL 2 ont perdu la spé PIL, et un PIL est parti.

3eme jour le sport pour les 2 sessions et Anglais pour la 1ere.. il y avait bcp d'attente entre tous les tests car il fallait tjrs attendre que la 2eme session aie fini les test( il n'y avait pas assez d'ordinateurs...).
Faites gaffe aux tractions parce que la moindre tite erreur il la compte pas...Ah j'ai failli oublier l'entretien de groupe :)!
Si j'ai un conseil là dessus évitez de tous parler en même temps des le début parce que apres tout est désorganisé...
Le lendemain aux entretiens la Psy m'a dit en rigolant, qu'en gros elle n'a jamais vu un bordel pareil dans un entretien de groupe lol..

DERNIER jour les fameux entretiens :)...
Beaucoup d'attente aussi hein..faut etre patient! La Psy vous parle de tout et de rien, elle vous pose des questions sur la motivation etc, puis elle parle du fait d'etre militaire etc etc...Pour les 2 pilotes les questions varient beaucoup en fonction des personnes (ils ne m'ont posé aucune question sur ma motivation, mais plus sur mon parcours scolaire..) ils paraissaient froids (avec tout le monde)..donc on ne peut vraiment savoir ce qu'ils pensent de vous. Ah oui ils posent bcp de questions sur les bases aériennes..!

Voilà désolé pour le roman!:) J'ai passé une semaine, stressante mais vraiment intéressante,sur le plan humain, l'expérience etc etc. L'ambiance vraiment sympa! On était solidaire, tout le monde sympa, on était bien pris en charge.

Un dernier truc: vraiment merci à tous ceux ont fait des postes sur les tests, tous les conseils m'ont beaucoup servi!
Pour ceux qui vont passer Tours n'hésitez vraiment pas à fouiller dans le forum, vous ne le regretterez pas.
Si vous avez des questions sur les tests les entretiens, n'hésitez pas.
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 31

Message par Roldel »

Salut Walkn,

Merci pour ce résumé bien complet.
Avez vous eu plus d'infos concernant la commission? sa date?
Pourrez vous passer à celle prévue en septembre?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 35

Message par Walkn »

Salut Roldel :),

Alors la comm est entre le 10 et 20 Septembre, la date est apparemment fixée le 19!
Sinon oui on passe la comm le 19 sauf pour ceux qu'on eu les rattrapages..Il reste une session la semaine prochaine, et c'est tout. Apparemment il n'y a pas tant de monde que ça qui va en comm d'apres ce qu'ils ont dit. Moi j'attends la lettre qui me dit si j'y suis ou pas... D'ailleurs elle arrive au bout de combien de temps..?
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 31

Message par Roldel »

Merci pour la date ;) Un autre candidat récent de Tours a eu la même, cela semble se préciser.
Je suis un peu surpris qu'ils disent qu'il y aura peu de monde à la comm étant donné qu'il n'y en a pas eu depuis février dernier, soit plus de 6 mois.
Pour la lettre je n'en ai aucune idée, on peut raisonnablement se dire qu'on sera définitivement fixé fin septembre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 35

Message par Walkn »

oki :)
Sinon pour le nombre de personnes on sait pas mais apparemment ils ont moins de candidats que d'hab..puis y a eu aussi la fermeture de Brét. Apres c'est ce que le Sergent Chef nous a dis, maintenant faut quand même avoir les meilleurs dossiers pour avoir le max de chances d'être pris donc.. Croisons les doigts! :)
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 31

Message par Roldel »

Oui croisons les doigts! Je me suis trompé pour la lettre je pensais que tu parlais de celle des résultats de la comm.
Pour celle que tu reçois après le passage en sélection pour te dire si tu passes à la comm ou non, elle est arrivée en 15 jours pour ceux de la session du 4 juin.
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Très sympa ton témoignage ! Je ne connais pas Tours, j'étais à Brét' !
Ça pourrait être bien ce que tu dis sur le nombre de dossiers en commission, mais à voir rien que sur le forum comment se sont terminées les sessions de ces derniers mois j'ai plus l'impression qu'on est vraiment beaucoup ! À suivre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 35

Message par Walkn »

Salut Skyfighter, merci!
Ce qui m'a vraiment plu à Tours c'était le cadre, tout était neuf. Et puis on eu droit à une petite visite(de loin) des Alphajets écoles qui servaient pour la transfo chasse des EOPN, c'était sympa! Sinon concernant les tests nous on n'a pas passé les PAM..C'était le cas pour Brét aussi? Enfin pour le nombre de candidats en comm, ils disaient qu'il y en avait moins que l'année précédente.. Après entre eux et nous candidats, je pense qu'on n'a pas la même notion de quantité :)! en tout cas croisons les doigts, la comm arrive bientôt.
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
SkyFighter40
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 12 févr. 2012, 21:17
Localisation : Landes

Message par SkyFighter40 »

Ça devait être sympa ! Brét' c'était bien aussi :)

Nous on a passé les PAM Pilote et NOSA. Les NOSA n'ont pas eu le temps d'essayer celui pour les Pilotes.
On verra ça, croisons les doigts oui, c'est la seule chose à faire ! :)
Avatar du membre
Iwait4com
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 août 2012, 18:43
Âge : 34

Message par Iwait4com »

Dans un sens, moins on est, plus ça nous arrange non ? faut pas s'en plaindre !! de mon coté la lettre est arrivé 1 semaine après :)
Avatar du membre
El_SharKO
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 02 mai 2012, 19:52
Âge : 34

Message par El_SharKO »

Perso, moi quand j'ai passé la selection (4juin) on n'a pas eu a passer le pam
En meme temps, après qu'on est passé le palonnier, ils étaient déjà en train de les démonter

Et ce que j'ai vraiment apprécié c'est la soirée pizza qu'on s'est faite dans les derniers jours ^^
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message