Préparation EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
djblast10
Elève-pilote posteur

Préparation EOPAN

Message par djblast10 »

Bonjours tous le monde !!!!!!!!!

J'ai ouvert un dossier dans un CIRFA de la marine pour la filière EOPAN. Je souhaiterais donc avoir un peu d'aide de votre part pour les épreuves de présélection.
J'ai un assez bon niveau d'anglais ( j'ai passé le IELTS et j'ai obtenue la note de 6) mais je doute que cela suffi!!!
Je souhaiterais aussi prendre contact avec un EOPAN(ou quelqu'un qui est dans la même situation que moi) pour discuter des préparations, on pourrai s'aider et se donner des infos..... :D .
De plus, je n'est jamais passé d'entretient de ma vie, quelqu'un pourrai me conseiller??
Et pour finir, pour la culture aero je souhaiterai avoir des exemple de questions.

J'espère avoir des news le plus tôt possible et remercie d'avance ceux qui prenne le temp de m'aider!!!! :pekin:

Allé A+++
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

Bonsoir,

Fonction rechercher et :

Image

Oui, ça peut effectivement gratter comme premier contact, mais ça te force à prouver ta motivation...
Auteur du sujet
djblast10
Elève-pilote posteur

Message par djblast10 »

Bonsoir,

En effet, c'est un premier conseil assez direct, seulement je ne peut que le prendre en compte pour m'améliorer et y arriver !!!!!!!
Je te remercie et espère avoir d'autres réponses.
AdreAm
Elève-pilote posteur

Message par AdreAm »

Salut djblast10 !

Je suis dans le même cas que toi (excepté l'inscription au CIRFA et l'IELTS) ! J'ai pour ambition de passé les sélections EOPAN et/ou EOPN (d’ailleurs qu'est ce qui vous a décidez vous a choisir l'un plutôt que l'autre ?)

Concernant ma prep' ? Je continu mes cours a la FAC en 1 ére année de Licence SPI et en parallèle :
- Je cour minimum 3 fois par semaine (si tu veux discuté des entrainements ...)
- Traction 1 jour /2
- Pour l'aéronautique je lit/regarde tout ce que je peux a ce propos ...
et
- Je prépare en solo mon Certificat d'Aptitude a l'Enseignement Aéronautique qui au vu de ce que je boss me donne des (solide) bases en mécanique de vol (aéro-techniques), réglementation, facteur humain, histoire aéronautique, et météorologie. (N'ayant pas mon BIA ...)
- J'envisage d'aller passer un ou deux mois en Angleterre afin de parfaire celui-ci.
Et finalement avant de passer quelque sélection que ce soit je voudrai prendre au minimum une dizaine d'heures de vol notamment sur avion a train classique pour parer au mieux si j'en ai la chance au sélection en vol.

Voila j’espère que ça ta renseigné, dans mon cas je ne passerai pas les sélections avant mai (passage de mon CAEA). J'ai donc plus ou moins le temps et je vais suivre ton sujet avec intérêt n'hésite pas prendre contact avec moi (FB,e-mail,MP...)

;)
Auteur du sujet
djblast10
Elève-pilote posteur

Message par djblast10 »

Salut AdreAm,

Je vais d'abord répondre a ta question sur pourquoi j'ai choisi la marine?Pour infos je suis de Polynésie française, se qui fait que mes principales activités sont en relations avec la mer (surf, pêche sous-marine ....),donc la vie en équipage me donnera plus l'impression d'être chez moi.
De plus, le fait d'être formé pour l'appontage m'attire au plus haut point, comme tous ceux qui veulent se présenter au EOPAN, c'est un rêve de goss !!!!!
L'armée de l'air serait donc un deuxième choix pour mon cas.
Pour se qui est des heures de vols, j'en totalise maintenant une vingtaines sur PA28 a train rentrant et pas variable et à coté de cela, 15 minutes de voltige( J'ai adoré)
a propos, j'ai rencontré un pilote de transport de l'armée de l'air qui m'a dit que quelques heures de voltige aide pour les sélections en vol ( histoire de prendre un peu l'habitude d'avoir la tête a l'envers).
Voila si non, j'ai a peu près le même programme que toi pour l'entrainement physique( beaucoup d'abdo, pompes, tractions....)

En tout cas je te remercie pour m'avoir fait part de ton programme.
On se tient au courant :D
Voila mon adresse mail ( dimitrijuventin@gmail.com)
A++++
Don't wait for the perfect moment, Take the moment and make it perfect!!!!
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Salut à vous,

La première remarque s'applique à toute personne désirant se présenter aux sélections pour faire EOPAN, bottez vous l'arrière train pour vous exprimer correctement; il suffit juste de parcourir le forum pour comprendre qu'il n'y a pas de place à l'écriture texto... Il en va de même pour les entretiens que vous allez devoir affronter à l'EIP 50S... Je vous souhaite bonne chance quand même

Un ancien EOPAN
Wolfie
Elève-pilote posteur

Message par Wolfie »

Y pas vraiment de solutions miracles, pour le sport c'est de l'entraînement et ça passera tout seul, l'anglais bin bosse le un max, films, lecture, entraine toi à la compréhension et expression orale et pour la connaissance aéro les questions ne sont pas très dures à partir du moment où tu t'intéresse un peu au monde de l'aviation (Premier avion à avoir passé le mur du son, Longueur du PA CDG, définition du facteur de charge, nom de la première bombe atomique etc.)
Répondre