Recherche Pilote IFR pour vol Metz/Geneve le 29/09 !
Modérateur : Big Brother
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
SR71_Blackbird
-
SR71_Blackbird
-
AIR PASSION
- Elève-pilote posteur
Bonsoir à tous
Je lis depuis quelques semaines aéronet je trouve sympathique qu'il existe un lieu ou l'on peut donner son avis meme si parfois les remarques sont un peu vives, cela dit nous sommes des passionnés .
Juste une précision concernant le vol entre Metz et Genève.Il existe une faille dans la réglementation.On peut faire appel à un pilote professionnel à condition qu'il soit déclaré, le client paie le service d'un professionnel, et il paie l'avion à part.
Autrement dit il doit avoir deux factures une pour le pilote et l'autre pour l'avion.
La DGAC s'est rendu compte de cette faille et en 2006 elle avait attaqué trois professionnels ( trois pilotes professionnels avion et un pilote d'hélico) pour transport public de passagers illicites , la DGAC a été débouté par une décision de justice qui d'ailleurs fait foi aujourd'hui.
La situation des professionnels avion sont aujourd'hui : FI, copi 330 et copi ATR et le pilote d'hélico a monté son entreprise.
Bon vol à tous ......
Je lis depuis quelques semaines aéronet je trouve sympathique qu'il existe un lieu ou l'on peut donner son avis meme si parfois les remarques sont un peu vives, cela dit nous sommes des passionnés .
Juste une précision concernant le vol entre Metz et Genève.Il existe une faille dans la réglementation.On peut faire appel à un pilote professionnel à condition qu'il soit déclaré, le client paie le service d'un professionnel, et il paie l'avion à part.
Autrement dit il doit avoir deux factures une pour le pilote et l'autre pour l'avion.
La DGAC s'est rendu compte de cette faille et en 2006 elle avait attaqué trois professionnels ( trois pilotes professionnels avion et un pilote d'hélico) pour transport public de passagers illicites , la DGAC a été débouté par une décision de justice qui d'ailleurs fait foi aujourd'hui.
La situation des professionnels avion sont aujourd'hui : FI, copi 330 et copi ATR et le pilote d'hélico a monté son entreprise.
Bon vol à tous ......
En aéronautique tout est question de compromis
-
flyingtom
Comment casser le métier... On verra ce qu'il se passera lors d'un accident. Comment ca se passera avec les assurances ? Les ayant -droits des victimes pourront alors se retourner contre le pilote à titre privé , normal car il n'y a pas de compagnie qui l'emploie (si il est toujours de ce monde, ou ses ayants-droit) . Je doute alors qu'un professionnel digne de ce nom accepte ce risque ...AIR PASSION a écrit :Bonsoir à tous
Bon vol à tous ......
Par exemple : Au fait, quels sont les équipements de secours embarqués ? Qui contrôle la validité des gilets de sauvetage ?
Si il y a une faille dans la réglementation, elle ne protège ni le passager ni le pilote... elle permet juste à des guignols de faire du TP n'importe comment! Forcément ils ne seront jamais inquiété en cas de probleme , car TOUT retombera sur le pilote ...
Les PAX doivent savoir que ce type de transport est une roulette russe. Les PILOTES doivent comprendre quels sont les risques qu'ils encourent par ce type d'opérations.
Les seuls à être tranquilles et a se remplir les poches , c'est ce genre de sociétés poubelles . Elles doivent disparaitre du paysage aéro francais.
-
SR71_Blackbird
C'est toujours pareil, pas d'accident, pas vu, pas pris...
Aucune assurance ne cautionnera ce genre de manip.
Et au moindre incident, accident, je vous fais pas un dessin...
Et il en faut peu, ca peut être de tout ptit incident qui arrivent très vite (pneu dans la verte, pneu eclaté, un saumon qui frole de la tole, de la grêle en vol, etc, etc)
Alors en plus si ya des blessés ou pire des morts, c'est meme pas la peine...
Aucune assurance ne cautionnera ce genre de manip.
Et au moindre incident, accident, je vous fais pas un dessin...
Et il en faut peu, ca peut être de tout ptit incident qui arrivent très vite (pneu dans la verte, pneu eclaté, un saumon qui frole de la tole, de la grêle en vol, etc, etc)
Alors en plus si ya des blessés ou pire des morts, c'est meme pas la peine...
-
SR71_Blackbird
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse.
Le CTA français est sans doute un des plus difficile à obtenir en Europe. La plupart des boites ont la DGAC assez régulièrement sur le dos, et je sais de quoi je parle...donc difficile de faire n'importe quoi.
Quant à l'entretien des machines, tu as ptet vu des cas particuliers mais merci de ne pas généraliser. Des poubelles en TP il n'y en a pas qu'en France et pas qu'en TP...
D'ailleurs c'est pour ca que pas mal de boite en France montent des CTA Portugais, Autrichien par exemple, car les opérateurs savent très bien qu'ils n'auront pas les autorités sur le dos comme ils pourraient l'avoir avec un CTA Français et ont donc plus de libertés pour être border line voire au dela...
Quant aux rémunérations, est ce bien une problématique qui incombe à la DGAC elle même ?
Je vois pas le rapport avec Volotea, qui vole sous CTA Espagnol...
Quant à l'exploitation privé, il y a tant de chose à dire et c'est vraiment pas un exemple à prendre: aucune reglementation en terme de temps de service/TSV/repos, pas de manex, pas de SOP, pas de MEL, pas de controle hors ligne tous les 6 mois, par de cours au sol (sécurité/sauvetage, CRM, etc) j'ai pratiqué et t'as à faire à un gros paquet de cowboys qui se croient à l'aéroclub, sans parler des opérations en monopilotes (ceux qui volent avec des safety pilot non qualifiés, non payés, etc).
Donc non franchement, t'as vraiment trouvé le pire exemple pour parler sécurité et comparer avec le TP...
Le CTA français est sans doute un des plus difficile à obtenir en Europe. La plupart des boites ont la DGAC assez régulièrement sur le dos, et je sais de quoi je parle...donc difficile de faire n'importe quoi.
Quant à l'entretien des machines, tu as ptet vu des cas particuliers mais merci de ne pas généraliser. Des poubelles en TP il n'y en a pas qu'en France et pas qu'en TP...
D'ailleurs c'est pour ca que pas mal de boite en France montent des CTA Portugais, Autrichien par exemple, car les opérateurs savent très bien qu'ils n'auront pas les autorités sur le dos comme ils pourraient l'avoir avec un CTA Français et ont donc plus de libertés pour être border line voire au dela...
Quant aux rémunérations, est ce bien une problématique qui incombe à la DGAC elle même ?
Je vois pas le rapport avec Volotea, qui vole sous CTA Espagnol...
Quant à l'exploitation privé, il y a tant de chose à dire et c'est vraiment pas un exemple à prendre: aucune reglementation en terme de temps de service/TSV/repos, pas de manex, pas de SOP, pas de MEL, pas de controle hors ligne tous les 6 mois, par de cours au sol (sécurité/sauvetage, CRM, etc) j'ai pratiqué et t'as à faire à un gros paquet de cowboys qui se croient à l'aéroclub, sans parler des opérations en monopilotes (ceux qui volent avec des safety pilot non qualifiés, non payés, etc).
Donc non franchement, t'as vraiment trouvé le pire exemple pour parler sécurité et comparer avec le TP...
-
Fletner007
- Elève-pilote posteur
@ Wan
Chalair et Twinjet ne sont pas entretenues par Blois Aero.
Pour assez bien connaitre Chalair et leur atelier Part145, ta vision des choses est assez fausse.
Pour le cas de Twinjet je ne connais pas assez Kerosene pour commenter.
Cependant si tu avais la moindre idee de la surveillance a laquelle compagnies et atelier Part145 etaient soumis vis a vis de l'OSAC-DGAC, tu tiendrais certainement un autre discours sur ces 2 entreprises.
Pour assez bien connaitre Chalair et leur atelier Part145, ta vision des choses est assez fausse.
Cependant si tu avais la moindre idee de la surveillance a laquelle compagnies et atelier Part145 etaient soumis vis a vis de l'OSAC-DGAC, tu tiendrais certainement un autre discours sur ces 2 entreprises.
-
flyingtom
Kerozen est une des boites de maintenance Beech la plus efficace que j'ai connue en BE1900 (et j'en ai fait un paquet).5 Rings a écrit :@ Wan
@Wan : Sur la base de QUELLE experience tu te permets de juger T7, Chalair ou les autres ? (surtout en accumulant autant de fausses vérités en si peu de mots ...)
Faut...chalair a son propre part 145, comme d'autres boites de même catégorie en france d'ailleurs, quelques unes sous-traitent c'est vrai. CDD....mmmmm faut aussi (à 90%)...avion poubelle non plus (les notre voient passer l'aspirateur après chaque vol, moquette neuve, siège en cuir nickels....). Pour ce qui est du SMIC, cela existe dans les boites oui pour les copis arrivant, mais cela ne fait pas légion. Volomachin c'est déjà du CS25, donc non comparable....Réel point vrai, PN fatigués et parfois sous payés pour la tâche effectuée au vue de certains ailleurs, mais c'est la vie.Wan a écrit :Ce que je ne pige pas dans votre raisonnement, c'est que TP = sécurité et le reste est dangereux.
Pourtant les boites type Twin Truc, Chalmachin, Air Tacos etc (le liste est malheureusement longue en France) sont des boites de TP qui volent avec le bénédiction de la DGAC.
Cependant :
Les avions sont souvent des poubelles (entretenus dans des sublimes PART 145 à la mode Blois Aéro Bidule pour ne citer que celui là). Des vieux beechs ou citations ayant volé un max et entretenus par qui on sait. C'est ça la sécurité ?
Les pilotes sont sous payés, souvent en CDD, souvent au SMIC, dorment parfois dans des caravanes derrières les hangars (si si, j'ai vu ça à Cherbourg), mais plus généralement dans des hôtels très très bons marchés. Ils sont baladés de bases en bases par leurs employeurs. Ce sont donc des gens fatigués, stressés malheureusement souvent aigris (et ça peut se comprendre).
Tous les 6 mois les records sont battus, le dernier en date : Volomachin : un PNC gagne 380 E brut par mois de garantie, ce qui fait qu'en volant un max, il arrive tout juste à 1000 Euros net.... Le copi c'est 1500 E brut, je vous laisse imaginer la qualif sur un avion hors d'âge....Le tout avec la bénédiction de la DGAC. C'est ça la sécurité ?
Résumer la sécurité au CTA est une erreur d'autant plus en France ou de nombreux opérateurs se cachent derrière ce beau certificat pour faire n'importe quoi.
La sécurité est bien meilleure dans une exploitation privée sérieuse comme il en existe, certes pas ou peu en France, mais de plus en plus nombreuses en Europe que dans un vieux taco de chez Twin Truc piloté par des gars crevés et sous payés.
Pour ce qui est de la DGAC on a tous une opinion
En effet Yoyo, tu m'as mal compris.yoyo4437 a écrit :Bonjour 5 Rings,
j'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire.
Blois Aéro Service est une boite de maintenance douteuse?
ps: je ne souhaite pas faire de polémique (ça part tellement vite en vrille ici), juste mieux connaitre les sociétés que je croise tous les jours.
Pour ce qui est de Blois Aero, je ne fesais que rappeler qu'ils n'entretiennent ni Chalair ni Twinjet.
-
JAimeLesAvions
SR71_Blackbird a écrit :sans parler des opérations en monopilotes (ceux qui volent avec des safety pilot non qualifiés, non payés, etc)..
Mais avec un beau costume malgré tout, pour rassurer le client.
Je rejoins totalement l'opinion de SR71_Blackbird
Exemple d'exploitation totalement foireuse
http://www.aaib.dft.gov.uk/cms_resources/N30LT_5-05.pdf
La victime était une célébrité du monde de affaires. Que diable est-il allé faire dans cette galère, pourquoi alors qu'il était milliardaire, n'a t il pas fait appel à une boite sérieuse avec CTA?
Je me demande même si la boite en question n'est pas encore active et continue à vendre à des milliardaires un niveau de sécurité aussi catastrophique.
Ca c'était déjà produit par le passé.
http://www.bea.aero/docspa/1995/f-rb950 ... 950716.pdf
-
SR71_Blackbird
-
JAimeLesAvions
Dans les deux accidents que j'ai cités, le rapport sur le plus ancien des deux dit explicitement que la Dame avait cherché le moins cher. Ahurissant de sottise, lorsqu'on est milliardaire, faire le radin sur la sécurité, trouver 2x moins cher et ne pas se demander si c'est bien sérieux (les gars sont tombés en panne d'essence!, et, ironie du sort, l'avion a quand même pris feu car il restait du liquide de dégivrage).SR71_Blackbird a écrit :Pas besoin d'être rassuré vu qu'il cautionne la manip qui l'arrange bien (un pilote gratos, c'est trop beau pour lui)Mais avec un beau costume malgré tout, pour rassurer le client.
Mais pour le plus récent, je suis convaincu que le Monsieur n'a pas joué les radins, qu'il était persuadé être dans de bonnes conditions de sécurité. J'ai d'ailleurs vu un site internet d'une boite française qui annonçait tout de go avoir un CTA, alors qu'elle n'en n'a pas, elle a corrigé depuis. Mais dans l'ensemble, je pense que les clients de ces boites n'ont pas l'information sur leur niveau de sécurité.
Je pense donc que la plupart des clients ne sont pas conscients qu'ils échangent un peu d'argent contre beaucoup moins de sécurité.
Le niveau de sécurité en transport public est de plusieurs ordres de grandeur meilleur qu'en aviation privée, on a beau râler sur la paperasse qu'entraîne le CTA, le gain en sécurité est réel et considérable.
-