grodep a écrit :Exemple criant sous mon nez d'une compagnie nationale qui vient de réouvrir après 3 ans de fermeture pour cause de "dysfonctionnement économique": compagnie concurrentielle d'Air France puisque ces deux compagnies assurent la même ligne Paris-Douala-Yaoundé : lors d'un vol récent, le flambant neuf 737-700 décolle de paris avec 15 (quinze) personnes à bord. Les 15 passagers descendent de l'avion à douala. L'avion a ensuite fait A VIDE douala-yaoundé-Douala. Pourquoi ? PArce que c'était prévu comme ça...
Si cette compagnie s'effondre de nouveau, ce qui ne pourra pas manquer d'arriver s'ils continuent sur cette brillante lancée, je suis sur que d'aucuns accuseront Air France d'avoir participé à son effondrement.
Quant à accuser air france de vouloir "endormir" la concurrence, j'aurai plutôt tendance à dire "tant mieux", si eux ne le font pas, leurs adversaires ne s'en priveront pas, et nul doute que des compagnies africaines n'ont pas été leurs seules victimes à une certaine époque.
Je rejoins assez Worn down piano, il faut un peu arrêter de penser à l'ancienne, de rendre les blancs responsables de tous les maux de l'Afrique d'aujourd'hui. Aujourd'hui, en Afrique, quand les "blancs" viennent y travailler, il s'agit pour la majeure partie d'entre eux de travaux de coopération dans le cadre de projets bien ciblés destinés, à terme, à permettre une auto-gestion par les partenaires locaux dans les dit pays.
Quant au fameux racisme en Afrique contre les noirs, mon fils le vit tous les jours sur le terrain de foot, seul blanc parmi les noirs, il n'est pas à la fête, et c'est rien de le dire, alors là encore, arrêtons de faire croire qu'il s'agit d'un mal français.
L'atermoiement n'a jamais été un facteur de réussite, et il ne le sera jamais.
Je suis entierement d'accord avec ce que tu as ecris. J'ai passé 1 année de ma vie a pondre le Business plan de cette compagnie " pour la donner a des menbres du gouvernement de ce pays. ce qui devait etre une vrai compagnie aerienne avec 06 Jet vue le budget aloué. Mais helas vue ce qu'ils ont fait avec tout cet argent c'est malheureux. Aujourd'hui les compagnies comme Air france n'ont plus de stress en Afrique. AFRIQIYA 9999 la compagnie aerienne du fils de KHADAFFI qui faisait Douala-Rome a 200.000 Fcfa ( 350 euros approximativement) a fermé et toutes les autres sont chancelante. et la politique d'entrer dans le capital de toutes celles qui peuvent leurs faire de la concurrence porte ces fruits Kenya airways n'ouvrent pas des lignes qui pourrait lui etre rentable juste parceque Air France y est deja et parcequ'il sont PARTENAIRE. Nos dirigeants n'ont rien compris au transport aerien. J'ai ete au Nigeria. J'ai aime ce pays ACUNE compagine etrangere n'y entre pour faire des vols sans etre soumis a une regelementation propre au nigeria. Un marche de 225 millions d'habitants ( toute la population du BENELUX et meme plus) dans ce pays mais ils font des fleurs au compagnie aerienne africaine. Je suis Africain et tres tres fier de l'etre. et je sais que rien est eternel. Je connais des pilotes tres cheveronés dans nos pays africains et des noirs hommes et femmes ( une ethioppienne pilote sur 787 Dreamliner d'ethiopan airlines Commandant de bord
Mais au lieu denous appitoyer sur notre sort trouvons des solutions memes si parmis nous il ya des brebis galeuse. Continuons. rien n'est facile dans la vie.
Comme j'aime a le dire c'est en tentant l'impossible que l'impossible devient possible.