+1Le bimoteur la nuit au contraire je trouve ça très intelligent et justifié, un moteur c'est fiable mais une panne moteur, c'est pas de l'ordre de l'improbable. Va poser un avion la nuit dans un champ. C'est comme l'IFR en monomoteur ça...
Le monomoteur de nuit, j'ai jamais compris ça. Le moteur s'arrête, qu'est ce qu'il se passe? Allez trouver un champs où atterrir quand il fait nuit sans vous prendre une clôture ou un file électrique.
Le monomoteur au dessus de l'eau, je ferais pas l'unanimité mais tant pis, c'est pareil: hors de question. Je l'ai déjà fait (et au dessus des requins :oui: ) et ça me dit rien de devoir faire les mc gyver en cessna. Trop entendu d'histoire de pilotes et passagers retrouvés attachés à leurs ceintures au fond de l'eau après un ditch landing. C'est pas pour rien d'ailleurs qu'en opérations commerciales sur monomoteur il est interdit de survoler l'eau en s'écartant des côtes plus que la distance de plané. Après la panne moteur, non, ça n'arrive pas souvent. Mais c'est comme une situation inusuelle, si jamais ça arrive, faut savoir quoi faire.
Amerrir sur l'eau ou me poser dans un trou noir, je ne considère pas ça comme un bon plan de secours.
Mon avis.