Mon avenir, que faire ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetflorian-airlines
- Copilote posteur
Mon avenir, que faire ?
Bonsoir,
Je me présente pour ceux qui me connaissent pas : Florian 18 ans et actuellement en math sup PCSI à Nice.
J'ai donc repris les cours il y a pas longtemps et c'est pas mal la galère ... Je m explique la prepa me tente pas plus que ça, je vois très bien le très petit nombre de place à l ENAC (trentaine de places) puis a la sortie, beaucoup de ces pilotes sur le carreaux .. De plus mon rêve étant d'être pilote de ligne, aucune autre école m'intéresse ..
C'est pour cela que je me pose des questions sur quel avenir prendre ..
Faire mon année, essayer d'avoir des équivalences puis partir ensuite en FTO permettant d'avoir une licence JAA mais ou : ESMA, Hubair, BFS etc ?
Ou alors le Spontirish type CTC ?
D'autres idées ?
Je tiens aussi à rajouter que je possède la double nationalité franco-suisse.
Pour tout ceux qui liront et souhaiteront bien me répondre j'aimerais tout simplement leur expliquer mon ressenti .. Je suis actuellement dans la voie "royale" de la prepa, je suis un élève moyen qui a comme rêve de devenir pilote depuis son plus jeune âge .... Alors je n'aimerais pas faire 2 années de prepa pour faire par la suite une école d'ingé qui ne m'intéresse pas ..
J'aimerais tout simplement votre avis sur tout ça car je connais l'efficacité d'une grande partie des membres de ce forum ..
Merci d'avance
Flo
Fly
Je me présente pour ceux qui me connaissent pas : Florian 18 ans et actuellement en math sup PCSI à Nice.
J'ai donc repris les cours il y a pas longtemps et c'est pas mal la galère ... Je m explique la prepa me tente pas plus que ça, je vois très bien le très petit nombre de place à l ENAC (trentaine de places) puis a la sortie, beaucoup de ces pilotes sur le carreaux .. De plus mon rêve étant d'être pilote de ligne, aucune autre école m'intéresse ..
C'est pour cela que je me pose des questions sur quel avenir prendre ..
Faire mon année, essayer d'avoir des équivalences puis partir ensuite en FTO permettant d'avoir une licence JAA mais ou : ESMA, Hubair, BFS etc ?
Ou alors le Spontirish type CTC ?
D'autres idées ?
Je tiens aussi à rajouter que je possède la double nationalité franco-suisse.
Pour tout ceux qui liront et souhaiteront bien me répondre j'aimerais tout simplement leur expliquer mon ressenti .. Je suis actuellement dans la voie "royale" de la prepa, je suis un élève moyen qui a comme rêve de devenir pilote depuis son plus jeune âge .... Alors je n'aimerais pas faire 2 années de prepa pour faire par la suite une école d'ingé qui ne m'intéresse pas ..
J'aimerais tout simplement votre avis sur tout ça car je connais l'efficacité d'une grande partie des membres de ce forum ..
Merci d'avance
Flo
Fly
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
-
- Captain posteur
Je suis dans le même cas que toi, PTSI dans le top 5 et je suis complètement largué en maths. Pour le reste des matières ça passe mieux.
Le pire c'est qu'à part la méca et l'anglais, le reste ne m'intéresse pas plus que ça donc je n'ai aucune envie d’atterrir dans une école d'ingé.
Pour l'instant je suis vraiment motivé pour le concours TSA puis me choper CTC WINGS plus tard, au moins je serais dans une filière qui me plait. Pour EPL/s et ICNA ça me semble aujourd'hui un peu mort.
Le pire c'est qu'à part la méca et l'anglais, le reste ne m'intéresse pas plus que ça donc je n'ai aucune envie d’atterrir dans une école d'ingé.
Pour l'instant je suis vraiment motivé pour le concours TSA puis me choper CTC WINGS plus tard, au moins je serais dans une filière qui me plait. Pour EPL/s et ICNA ça me semble aujourd'hui un peu mort.
-
- Chef de secteur posteur
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
-
- Copilote posteur
-
Dans mon souvenir, les épreuves écrites de l'ENAC n'étaient pas ce qu'il y avait de plus dur. Un bon niveau an Anglais est utile pour tout pilote, et les épreuves scientifiques étaient d'une difficulté ordinaire, sans surprise, n'importe quel élève studieux était capable de les réussir (j'ai réussi il y a très longtemps les épreuves écrites sans difficulté, j'ai échoué ensuite...).
La vraie sélection se fait après les épreuves écrites.
Etre pris à l'ENAC, c'est comme recevoir un chèque de 80000 euros, ça mérite de faire les efforts pour y arriver.
En cas d'échec à l'ENAC et aux éventuelles offres cadets qu'il y a parfois, il y a à mon avis deux voies jouables: modulaire en allant au moins cher, ou intégré dans une école anglaise qui place ses élèves.
Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients, et ses risques.
En revanche, intégré dans une école française ou autre qui ne place pas ses élèves est à mon avis une solution à éviter.
La vraie sélection se fait après les épreuves écrites.
Etre pris à l'ENAC, c'est comme recevoir un chèque de 80000 euros, ça mérite de faire les efforts pour y arriver.
En cas d'échec à l'ENAC et aux éventuelles offres cadets qu'il y a parfois, il y a à mon avis deux voies jouables: modulaire en allant au moins cher, ou intégré dans une école anglaise qui place ses élèves.
Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients, et ses risques.
En revanche, intégré dans une école française ou autre qui ne place pas ses élèves est à mon avis une solution à éviter.
-
- Copilote posteur
-
- Chef pilote posteur
Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. Alors un conseil : Accroche toiflorian-airlines a écrit :Le problème c'est que je galère en prepa c'est trop chaud d autant plus que j'ai une assez bonne prepa ..
Donc voilà j hésite beaucoup quand à ma deuxième année .. Par contre quelle école me conseilles si jamais ?
Florian et Nintenwii ,
si je peut vous donner un conseil soyez patient ! vous n'étes qu'en début de sup , et en début de sup beaucoup de monde prend des cartons en maths , ca ne préfigure pas forcement de la suite !
Si vous vous accrochez les résultats vont surement commencer à venir au cours de l'année .
finissez votre prépa , avant de faire autre chose ,parce que d'une part ca vous donnera un niveau d'étude bac + 2, ce qui est important (bagage scientifique ) .
Mais surtout la prépa est une voie d'excellence qui va vous préparer à beaucoup de chose , la prépa donne de très bonnes armes en somme. Ton niveau d'Anglais indispensable au métier de pilote va grimper en flèche , vous allez apprendre à travailler beaucoup plus efficacement et tout ca va vous servir par la suite !
Ne baissez pas les bras trop vite sur les filières EPL S et U , ce sont les meilleures voies pour accéder au métier de pilote , EPL U est très abordable en statistique , c'est environ 20% d'élus si je ne m'abuse !
A votre place je ne me précipiterais pas trop , vous serez beaucoup plus complet et affuté pour vous lancer dans une formation de pilote en fin de spé que vous ne l'êtes maintenant .
accrochez vous, j'ai connu la Sup , je sait bien que c'est pas facile...
si je peut vous donner un conseil soyez patient ! vous n'étes qu'en début de sup , et en début de sup beaucoup de monde prend des cartons en maths , ca ne préfigure pas forcement de la suite !
Si vous vous accrochez les résultats vont surement commencer à venir au cours de l'année .
finissez votre prépa , avant de faire autre chose ,parce que d'une part ca vous donnera un niveau d'étude bac + 2, ce qui est important (bagage scientifique ) .
Mais surtout la prépa est une voie d'excellence qui va vous préparer à beaucoup de chose , la prépa donne de très bonnes armes en somme. Ton niveau d'Anglais indispensable au métier de pilote va grimper en flèche , vous allez apprendre à travailler beaucoup plus efficacement et tout ca va vous servir par la suite !
Ne baissez pas les bras trop vite sur les filières EPL S et U , ce sont les meilleures voies pour accéder au métier de pilote , EPL U est très abordable en statistique , c'est environ 20% d'élus si je ne m'abuse !
A votre place je ne me précipiterais pas trop , vous serez beaucoup plus complet et affuté pour vous lancer dans une formation de pilote en fin de spé que vous ne l'êtes maintenant .
accrochez vous, j'ai connu la Sup , je sait bien que c'est pas facile...
-
Si ça peut encourager des gens: à mon premier DS de math en sup (MPSI) j'avais eu 3, c'était la 2ème note en partant du bas, celle d'en dessous étant 2,5. Et l'année dernière d'après la fuite du classement dans le code source j'étais 2ème aux écrits du concours EPL/S. Comme quoi ça veut rien dire si on se prend quelques taules de temps en temps, et surtout au début.
-
Il faut vraiment s'accrocher en prépa, ça ne vient pas tout seul. Le niveau des écrits ENAC est tout à fait jouable, mais il faut s'y mettre.
En cas d'échec en 1ère année, tu te représenteras en fin de deuxième année.
Ensuite en cas d'échec persistant, il te faudra trouver entre 30000 euros (voie modulaire) pour être pilote avec tres tres peu de chances de trouver un boulot et 100000 euros pour etre pilote via une école UK avec des chances raisonnables de trouver un boulot.
C'est à toi de décider comment tu feras. Tu peux gagner cet argent, l'emprunter, te le faire donner par un oncle d'Amérique, mais la solution idéale, c'est de n'avoir pas à sortir cet argent et donc bosser maintenant.
Mais en résumé, travailler à fond pendant ta sup et ta spé est l'option première à jouer.
En cas d'échec en 1ère année, tu te représenteras en fin de deuxième année.
Ensuite en cas d'échec persistant, il te faudra trouver entre 30000 euros (voie modulaire) pour être pilote avec tres tres peu de chances de trouver un boulot et 100000 euros pour etre pilote via une école UK avec des chances raisonnables de trouver un boulot.
C'est à toi de décider comment tu feras. Tu peux gagner cet argent, l'emprunter, te le faire donner par un oncle d'Amérique, mais la solution idéale, c'est de n'avoir pas à sortir cet argent et donc bosser maintenant.
Mais en résumé, travailler à fond pendant ta sup et ta spé est l'option première à jouer.
-
Je suis toujours un peu sceptique sur cette notion d'école qui place ses élèves.JAimeLesAvions a écrit :ou intégré dans une école anglaise qui place ses élèves.
Est ce qu'Oxford, par exemple, arrive toujours à "placer" ses élèves ? Quel pourcentage ? Dans quel type de boîte ? Avec quel type de contrat, et à quelles conditions ?
Ca m'intéresserait d'avoir des éléments concrets sur cette histoire de placement des élèves.
-
Pour répondre plus généralement aux questions de Florian :
Les EPL n'ont pour le moment pas beaucoup plus de chance de trouver un boulot que les autres, mais il y a une différence de taille : ils ne payent pas leur formation.
Donc, même si la prépa ne vous enchante pas, même si c'est dur, c'est la meilleure préparation pour tenter de gagner une formation gratuite. Donc comme ça a été dit plus haut, je pense que si vraiment vous voulez devenir pilote, il faut vous accrocher à cette prépa, vous préparer au mieux au concours pour vous donner les meilleures chances de le réussir.
Après, si ça ne marche pas, la question se pose vraiment de savoir si c'est vraiment raisonnable de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour obtenir un CPL-IR, sachant qu'il faudra encore raquer derrière pour la MCC et pour une QT.
Les EPL n'ont pour le moment pas beaucoup plus de chance de trouver un boulot que les autres, mais il y a une différence de taille : ils ne payent pas leur formation.
Donc, même si la prépa ne vous enchante pas, même si c'est dur, c'est la meilleure préparation pour tenter de gagner une formation gratuite. Donc comme ça a été dit plus haut, je pense que si vraiment vous voulez devenir pilote, il faut vous accrocher à cette prépa, vous préparer au mieux au concours pour vous donner les meilleures chances de le réussir.
Après, si ça ne marche pas, la question se pose vraiment de savoir si c'est vraiment raisonnable de dépenser des dizaines de milliers d'euros pour obtenir un CPL-IR, sachant qu'il faudra encore raquer derrière pour la MCC et pour une QT.
-
Pour éclairer de manière pratique le message de Dan :florian-airlines a écrit :Le problème c'est que je galère en prepa c'est trop chaud d autant plus que j'ai une assez bonne prepa ..
Donc voilà j hésite beaucoup quand à ma deuxième année .. Par contre quelle école me conseilles si jamais ?
Il faut une méthode de travail efficace. Quelques conseils :
Commence par t'obliger à dormir assez (grand minimum 7h pour moi par exemple) chaque nuit.
Ne travaille pas très longtemps mais très efficacement. Exemple : ne pas apprendre par coeur les 555757 symboles de la définition de la continuité dans l'ordre mais comprendre pourquoi ils sont là et dans cet ordre et les remettre seul.
Ensuite, tu pourras passer EPL en Sup et en Spé, tu peux te préparer spécifiquement aux écrits en sup car ils sont assez durs pour un MPSI ou PCSI.
Tu as une bonne chance d'être admis en spé si tu es bien préparé à toutes les épreuves. Tu auras le choix de faire 5/2 si tu n'es toujours pas admis en spé. Après la 5/2 si malheureusement tu n'avais toujours pas EPL-S tu pourras aller dans l'une des quatre écoles suivantes : Supaéro/ENSICA-ENAC/ENSMA par ordre décroissant de sélectivité qui t'offriront toutes des possibilités aéronautiques énormes. PPL financé à 80%, sauts en parachute deltaplane etc.. pas très cher, voltige à -70% à supaéro, etc...
Et tu pourras repasser EPL là bas (en bossant le programme quand même) en première année (tu atteindras la limite d'âge à cette date là je crois)
Après c'est une question de choix, tu peux choisir d'intégrer ce que tu as en spé quitte à bosser un peu plus en école, etc..
Et dans le pire des cas tu te retrouves avec un PPL et pas mal d'heures en arrivant sur un marché du travail d'ingénieur qui t'es grand ouvert ou tu pourras rester le temps d'économiser pour te payer ta formation (voire te la payer en parallèle)
"Ouh il se vante"F-BOZK a écrit :Si ça peut encourager des gens: à mon premier DS de math en sup (MPSI) j'avais eu 3, c'était la 2ème note en partant du bas, celle d'en dessous étant 2,5. Et l'année dernière d'après la fuite du classement dans le code source j'étais 2ème aux écrits du concours EPL/S. Comme quoi ça veut rien dire si on se prend quelques taules de temps en temps, et surtout au début.
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Le mec qui majorait le premier DS de maths (les premiers ds..) a terminé en bas de classement et dans une école inférieure à la moyenne de sa classe. Rien n'est joué, même si la prépa passe très vite.
-
D'après ce que j'avais compris quand je m'y étais intéressé, mais ça a peut-être changé depuis, il y a eu des fusions/rachats, ils ne garantissent rien, si on est mauvais, on n'est pas sur la liste, si on est bon, on est sur une liste avec un numéro et on attend son tour, quand son tour vient (entre très vite et plusieurs années), il faut toujours être bon, on est payé au lance pierre assez longtemps. C'est pourquoi je pense que les chances de trouver un boulot à l'issue sont raisonnables, a priori.LJ35 a écrit :Je suis toujours un peu sceptique sur cette notion d'école qui place ses élèves.JAimeLesAvions a écrit :ou intégré dans une école anglaise qui place ses élèves.
Est ce qu'Oxford, par exemple, arrive toujours à "placer" ses élèves ? Quel pourcentage ? Dans quel type de boîte ? Avec quel type de contrat, et à quelles conditions ?
Ca m'intéresserait d'avoir des éléments concrets sur cette histoire de placement des élèves.
Et donc en résumé, il y a deux grandes familles d'options:
1 se former au moins cher sans aucune facilité d'accès à l'emploi
et
2 parier 80000 euros (le surcout de formation, environ) pour avoir un emploi plus vite.
Le pari n'est gagné que si on a un emploi plus vite, et l'investissement est rentabilisé au bout d'un certain nombre d'années.
Ca me parait les deux seules options jouables, les options intermédiaires, comme un intégré en France qui n'apporte aucun service de placement ne me paraissent pas présenter d'intérêt.
Bien entendu, avant de lacher un énorme paquet d'argent, il faudra se renseigner davantage et prendre l'école qui place le mieux. Ce que je n'ai pas fait, n'étant plus concerné par le problème.
-