JAA ATPL en FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
sonicguy
Elève-pilote posteur

JAA ATPL en FAA

Message par sonicguy »

Bonjour,

J'aimerais faire mes équivalences FAA à partir des mes licences EASA (JAA), et inscrire mes QT dedans, quelles sont les démarches à faire?

Je crois l'ATPL théorique au Bourget possible chez Flight Safety puis ensuite un LPC en FAA?

Merci d'avance

:D
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Faut repasser un checkride pour le type rating il me semble, mais c'est des programmes "aménagés" et très courts.
Possibilité de passer le checkride du type + de l'ATP en même temps.

Et l'ATP Knowledge Test peut être passé chez FSI, y'a pas besoin d'endorsement et de suivre des cours au sol. C'est du "Self Endorsement".

Si tu n'as qu'un CPL + ATPL Théorique, va falloir repasser tous les checkrides, tous les written tests sauf pour le private.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Si tu as donc un ATPL complet JAA + QT....pour passer ca en FAA, oui comme il est dis plus haut:

- Avoir 23 ans
- Lire, parler, ecrire et comprendre la langue anglaise
- Medical 1st Class FAA
- Written test ATP FAA
- Avoir deja un CPL IR (OACI)
- 1500 h total (dont 500h de nav., 75h d'IFR,...)
- 1 test oral suivit d'un test en vol.

Pour l'addition des QT, il faut la, repasser sur le simu ou l'avion adequate avec un examinateur agreer FAA.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Pas pour pinailler sur des details, mais bien que la 1st class medical soit recommendee (surtout si tu comptes utiliser ton ATP FAA), pour le test en vol lui-meme, une 3rd class est suffisante.

Ca peut etre fait aux US a un cout largement inferieur en France, et prend 10 minutes!
spads
Copilote posteur

Message par spads »

J'ai passé ma 1st classe FAA à Paris pour 75€ et moins de 30 minutes paperasse comprise!
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

chti71 a écrit :Si tu as donc un ATPL complet JAA + QT....pour passer ca en FAA, oui comme il est dis plus haut:

- Avoir 23 ans
- Lire, parler, ecrire et comprendre la langue anglaise
- Medical 1st Class FAA
- Written test ATP FAA
- Avoir deja un CPL IR (OACI)
- 1500 h total (dont 500h de nav., 75h d'IFR,...)
- 1 test oral suivit d'un test en vol.

Pour l'addition des QT, il faut la, repasser sur le simu ou l'avion adequate avec un examinateur agreer FAA.
Du coup je suis perdu. Il faut un ATPL complet ou on peu se lancer avec un CPL IR (OACI) ?

Sur le site de atpflightschool ils disent:
FAA eligibility (one of the following):
(...)
Non-U.S. Commercial Instrument Certificate accompanied by an FAA Letter of Certificate Verification (call 800-ALLATPS for additional guidance)

ce qui me laisse croire que ça peut se faire avec un CPL/IR. Quequ'un peut confirmer ? ou me dire si je dis une bétise ?
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

desole, le CPL IR (OACI) minimum suffit.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Il me semble qu'il est possible de passer l'ATP directement pendant le skill test de la QT.
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

Blackberry a écrit :Il me semble qu'il est possible de passer l'ATP directement pendant le skill test de la QT.
C'est confirmé par Flight Safety que j'ai appelé cet après midi. J'ai oublié de demander confirmation pour le CPL/IR mais elle n'a pas tilté sur mon cas (CPL/IR JAA justement) donc à priori c'est bon. Par contre elle m'a bien confirmé qu'il était possible de passer la QT et le skill test en une seule fois, sauf qu'ils n'ont pas la QT que je recherche chez eux. Reste plus qu'à trouver une école qui peut faire passer le skill test et la QT qui va bien.

Quelque questions pour les experts:
Est-ce que tous les centres qui peuvent faire passer une QT sont aussi apte à faire passer le skill test ou est-ce que je vais devoir me démerder pour trouver la perle rare ?
C'est quoi l'histoire de la restriction VMC Circle to land ?
Merci pour vos réponses
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Est-ce que tous les centres qui peuvent faire passer une QT sont aussi apte à faire passer le skill test ou est-ce que je vais devoir me démerder pour trouver la perle rare ?
C'est quoi l'histoire de la restriction VMC Circle to land ?
le VMC CTL....c'est le circuit a vue apres une approche non-precision.
Aux US c'est souvent la maneuvre qui limite la QT PIC a la QT SIC.
Mais dans ce cas ils parles peut etre du fait que le Simu est limite en visibilite et ne fournit pas le visuel adequate pour pouvoir faire la maneuvre sans perdre de vu la piste.
Donc lors du test, la maneuvre ne compte pas, et pour lever la limitation, le pilote doit la faire en vrai dans l'avion ou dans un simulateur adequate.

C'est quoi la QT que tu cherches ?
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

merci chti71. je cherche pour le Be300/1900, plutôt 190 d'ailleurs puisque ça a l'air d'être 2 QT différentes pour la FAA.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Pour le 1900, FSI a qques centre aux US.
New York iest le seul a avoir 1900A/B/C/D.
1900D a Orlando et Wichita.
(a verifier).

Et oui le B300/350 et un Type different...il y a meme (je crois) une difference de training entre le B350 et le B350-Proline.
La FAA des fois fait pas dans le facile :)

Et bien sure, oublies pas de leur poser la question des paperasses TSA...ca peut prendre du temps.
Répondre