Je suis actuellement contrôleur militaire avec toutes licences valables en Europe.
Grâce à ces licences je peux prétendre à me présenter aux concours RUE (Ressortissant Union Européenne) pour devenir TSEEAC ou ICNA.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Si oui, comment ça se passe ? Que doit contenir le dossier en vue de l'épreuve d'admissibilité ?
Déjà, il faut déterminer dans quel corps tu peux postuler :
- Pour postuler ICNA, il faut que ta licence porte au moins la mention APS ou ACS (éventuellement APP ou ACP)
- Pour postuler TSEEAC, il faut que ta licence porte au moins la mention ADI (éventuellement ADV)
Il faut savoir que les débouchés offerts à ces deux corps ne sont pas les mêmes. Au risque de schématiser :
- les ICNA exercent comme contrôleurs dans les "grands" centres d'approche ou en route. Après plusieurs années comme contrôleurs, ils peuvent exercer des responsabilités d'encadrement ou d'étude au sein des services de la DGAC (principalement en relation avec la navigation aérienne) ;
- les TSEEAC exercent comme contrôleurs dans des tours de contrôle. Ils peuvent exercer, après leur premier poste, sur un panel de métiers assez large (surveillance de prestataires, navigation aérienne etc.) au sein de la DGAC.
Les notices indiquées par Nock te permettront de savoir quels sont les critères retenus pour l'admissibilité du dossier, soit principalement l'exercice d'une mention d'unité au cours des 5 dernières années ainsi que l'importance du trafic de ton centre.
Pour ce qui est de l'admission : un test de français et un test d'anglais, visant à vérifier que tu est au moins niveau 4 (ou mieux). Je te conseille de bosser l'anglais, c'est sans doute une épreuve couperet.
Enfin, l'entretien avec un Jury : tu présentes en 10 minutes ton parcours et tes motivations. Tu auras le droit ensuite à une série de questions (au hasard : pourquoi voulez-vous devenir TSEEAC/ICNA ? pourquoi envisagez-vous de quitter l'armée ? qu'est-ce qu'un bon contrôleur selon vous ? qu'est-ce que le doc 4444 ...). Il est nécessaire de préparer un minimum de genre d'entretien : trame de l'exposé, questions "classiques", organisation de la DGAC, principaux textes de référence etc. Attention quand même à ne pas débiter par cœur ton exposé.