Guide de la France en avion Petit Fûté
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetLoch Lomond
- Copilote posteur
- Messages : 51
- Enregistré le : 11 oct. 2008, 11:45
Guide de la France en avion Petit Fûté
J'avais souscrit à une offre préférentielle d'achat de ce guide par mon club et je le regrette, même si la somme est minime. Ce guide est en effet remarquablement mal foutu !
Les 60 premières pages peuvent être arrachées directement. Une partie "vous aussi vous pouvez devenir pilote" alors que ce guide ne sera acheté que par des pilotes ou élèves. Une autre 'préparation du vol". Quel pilote attend après le Petit Fûté pour avoir ce genre d'infos ?
Ensuite les balades proposées sont peut-être intéressantes mais dépourvues de la moindre carte. De sorte que vous devez sortir votre atlas Michelin pour trouver le château Machintruc qui vaut le survol.
Le seul index de fin est ordonné par noms d'aéroclubs ! Un guide dépourvu de tout index alphabétique de noms de lieux, il fallait oser ! Si vous voulez trouver, mettons, un resto, il vous faudra fouiller dans le descriptif de telle ou telle balade...
Bref ce truc conçu par le Petit Fûté (pourtant pas mal expérimenté dans le domaine du guide me semble-t-il... ) et avec la bénédiction de la FFA est un ratage complet. Dommage, le projet était alléchant. Mais reste entièrement à être rédigé.
Payez-vous plutôt quelques minutes de vol en plus. :non:
Les 60 premières pages peuvent être arrachées directement. Une partie "vous aussi vous pouvez devenir pilote" alors que ce guide ne sera acheté que par des pilotes ou élèves. Une autre 'préparation du vol". Quel pilote attend après le Petit Fûté pour avoir ce genre d'infos ?
Ensuite les balades proposées sont peut-être intéressantes mais dépourvues de la moindre carte. De sorte que vous devez sortir votre atlas Michelin pour trouver le château Machintruc qui vaut le survol.
Le seul index de fin est ordonné par noms d'aéroclubs ! Un guide dépourvu de tout index alphabétique de noms de lieux, il fallait oser ! Si vous voulez trouver, mettons, un resto, il vous faudra fouiller dans le descriptif de telle ou telle balade...
Bref ce truc conçu par le Petit Fûté (pourtant pas mal expérimenté dans le domaine du guide me semble-t-il... ) et avec la bénédiction de la FFA est un ratage complet. Dommage, le projet était alléchant. Mais reste entièrement à être rédigé.
Payez-vous plutôt quelques minutes de vol en plus. :non:
Je dois dire que moi aussi j'ai été passablement déçu.
Si l'idée de départ est excellente, permettre de définir des balades aériennes en fonction des goûts du pilote mais aussi des passagers, la façon de faire est vraiment criticable.
Petit résumé :
Présentation
A des lumières des standards actuels. Aucune photo, carte ou même un semblant de maquette, que du texte aligné sur des pages et des pages.
Contenu
S'il faut bien reconnaître qu'il y a certains exemples ou certaines idées qui sont très intéressantes et permettent de sortir des sentiers battus, il n'y a quasiment aucun conseil pour les navigations (comme un circuit type de tourisme avec quelques exemples de logs de nav) et l'absence de plan oblige à chercher pendant des heures sur internet l'emplacement des différents points d'intérêts.
De plus, pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, il y a effectivement tout une partie inutile qui n'est absolument pas destinée à un pilote ou à un élève mais plutôt à un futur élève. Et encore, je ne comprends pas trop l'utilité dans ce cas, puisque si quelqu'un venait à me demander des renseignements pour devenir pilote il y a bien d'autres sources d'informations que je pourrais lui conseiller.
Beaucoup de pages de pubs, qui en soit ne sont pas forcément inutiles mais j'aurais préféré des pubs pour des restos, compagnies de taxi, locations de voiture ou tout autre chose en rapport avec la navigation, et pas des pubs pour des écoles de pilotage au québec.
Intérêt vis à vis des passagers
C'est là qu'il y a une vrai contradiction. En effet, à chaque fois que j'ai laissé traîner ce bouquin à la portée de chacun, j'ai toujours eu la réaction initiale "Génial !! Voyons ce que l'on pourrait faire de beau". Et puis après quelques pages feuilletées, le livre est rapidement reposé et on n'en parle plus. Ce qui prouve bien que ce type de livre est fortement motivateur pour le passager mais qu'il faudrait aller plus loin dans la démarche pour qu'il est envie de faire une belle navigation. Et pour celà rien de mieux que de belles images ou un exemple de resto en bord de plage.
Prix
Raisonnable en soit mais on n'en a pas du tout pour son argent.
Conclusion
Malgré ce qu'on pourrait se dire, je pense que ce livre est une excellente idée et je ne suis pas forcément perdu à la cause du livre touristique pour l'aviation. Les informations et les idées sont là, il reste à réorganiser un peu mieux le tout et je suis certain que le succès sera au rendez-vous.
Si l'idée de départ est excellente, permettre de définir des balades aériennes en fonction des goûts du pilote mais aussi des passagers, la façon de faire est vraiment criticable.
Petit résumé :
Présentation
A des lumières des standards actuels. Aucune photo, carte ou même un semblant de maquette, que du texte aligné sur des pages et des pages.
Contenu
S'il faut bien reconnaître qu'il y a certains exemples ou certaines idées qui sont très intéressantes et permettent de sortir des sentiers battus, il n'y a quasiment aucun conseil pour les navigations (comme un circuit type de tourisme avec quelques exemples de logs de nav) et l'absence de plan oblige à chercher pendant des heures sur internet l'emplacement des différents points d'intérêts.
De plus, pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt, il y a effectivement tout une partie inutile qui n'est absolument pas destinée à un pilote ou à un élève mais plutôt à un futur élève. Et encore, je ne comprends pas trop l'utilité dans ce cas, puisque si quelqu'un venait à me demander des renseignements pour devenir pilote il y a bien d'autres sources d'informations que je pourrais lui conseiller.
Beaucoup de pages de pubs, qui en soit ne sont pas forcément inutiles mais j'aurais préféré des pubs pour des restos, compagnies de taxi, locations de voiture ou tout autre chose en rapport avec la navigation, et pas des pubs pour des écoles de pilotage au québec.
Intérêt vis à vis des passagers
C'est là qu'il y a une vrai contradiction. En effet, à chaque fois que j'ai laissé traîner ce bouquin à la portée de chacun, j'ai toujours eu la réaction initiale "Génial !! Voyons ce que l'on pourrait faire de beau". Et puis après quelques pages feuilletées, le livre est rapidement reposé et on n'en parle plus. Ce qui prouve bien que ce type de livre est fortement motivateur pour le passager mais qu'il faudrait aller plus loin dans la démarche pour qu'il est envie de faire une belle navigation. Et pour celà rien de mieux que de belles images ou un exemple de resto en bord de plage.
Prix
Raisonnable en soit mais on n'en a pas du tout pour son argent.
Conclusion
Malgré ce qu'on pourrait se dire, je pense que ce livre est une excellente idée et je ne suis pas forcément perdu à la cause du livre touristique pour l'aviation. Les informations et les idées sont là, il reste à réorganiser un peu mieux le tout et je suis certain que le succès sera au rendez-vous.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 385
- Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
- Localisation : Dans mon fauteuil
- Âge : 63
Re: Guide de la France en avion Petit Fûté
Rien à redire......excellente description de ce bouquin dont moi aussi j'espérais beaucoup mieux.....Loch Lomond a écrit :J'avais souscrit à une offre préférentielle d'achat de ce guide par mon club et je le regrette, même si la somme est minime. Ce guide est en effet remarquablement mal foutu !
Les 60 premières pages peuvent être arrachées directement. Une partie "vous aussi vous pouvez devenir pilote" alors que ce guide ne sera acheté que par des pilotes ou élèves. Une autre 'préparation du vol". Quel pilote attend après le Petit Fûté pour avoir ce genre d'infos ?
Ensuite les balades proposées sont peut-être intéressantes mais dépourvues de la moindre carte. De sorte que vous devez sortir votre atlas Michelin pour trouver le château Machintruc qui vaut le survol.
Le seul index de fin est ordonné par noms d'aéroclubs ! Un guide dépourvu de tout index alphabétique de noms de lieux, il fallait oser ! Si vous voulez trouver, mettons, un resto, il vous faudra fouiller dans le descriptif de telle ou telle balade...
Bref ce truc conçu par le Petit Fûté (pourtant pas mal expérimenté dans le domaine du guide me semble-t-il... ) et avec la bénédiction de la FFA est un ratage complet. Dommage, le projet était alléchant. Mais reste entièrement à être rédigé.
Payez-vous plutôt quelques minutes de vol en plus. :non:
Même pas sur que ça puisse servir à allumer le barbecue!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
IL y avait le guide des escales que j'avais trouvé plutôt bien,
http://www.boutique.aero/article-621-le ... _2011.aero
mais il n'est plus disponible en version papier d'après boutique.aero.
Mais je ne l'ai pas trouvé en version électronique.
http://www.boutique.aero/article-621-le ... _2011.aero
mais il n'est plus disponible en version papier d'après boutique.aero.
Mais je ne l'ai pas trouvé en version électronique.
Re: Guide de la France en avion Petit Fûté
Je l'ai acheté : aucun intérêt , à éviter ....Merci la FFA pour le conseilLoch Lomond a écrit :J'avais souscrit à une offre préférentielle d'achat de ce guide par mon club et je le regrette, même si la somme est minime. Ce guide est en effet remarquablement mal foutu !
Les 60 premières pages peuvent être arrachées directement. Une partie "vous aussi vous pouvez devenir pilote" alors que ce guide ne sera acheté que par des pilotes ou élèves. Une autre 'préparation du vol". Quel pilote attend après le Petit Fûté pour avoir ce genre d'infos ?
Ensuite les balades proposées sont peut-être intéressantes mais dépourvues de la moindre carte. De sorte que vous devez sortir votre atlas Michelin pour trouver le château Machintruc qui vaut le survol.
Le seul index de fin est ordonné par noms d'aéroclubs ! Un guide dépourvu de tout index alphabétique de noms de lieux, il fallait oser ! Si vous voulez trouver, mettons, un resto, il vous faudra fouiller dans le descriptif de telle ou telle balade...
Bref ce truc conçu par le Petit Fûté (pourtant pas mal expérimenté dans le domaine du guide me semble-t-il... ) et avec la bénédiction de la FFA est un ratage complet. Dommage, le projet était alléchant. Mais reste entièrement à être rédigé.
Payez-vous plutôt quelques minutes de vol en plus. :non:
dhes , Pilote PPL , LFDL
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 13 Réponses
- 2253 Vues
-
Dernier message par azerty71
-
- 8 Réponses
- 1057 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 15 Réponses
- 3074 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 1 Réponses
- 826 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 11 Réponses
- 2934 Vues
-
Dernier message par Sylvain Bugeot