Présélection [8 octobre 2012]

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

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grodep
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Message par grodep »

Les tests sont fait pour déceler une aptitude ou plutôt une inaptitude à la formation de pilote militaire. Si, parce que tu t'es "entraîné" avant, tu réussis à biaiser ces tests et donc à obtenir un résultat positif, tu vas te retrouver dans une formation qui ne te correspond et pour laquelle tu n'as en toute logique, aucune aptitude pour la réussir. Résultat, après une grosse année de formation purement militaire et théorique,tu vas débuter la formation en vol, et là, ça sera la cata: tu vas aller de désillusions en échecs, pour finir par te faire éjecter de la formation: bilan 2 ans de perdus dans une formation qui ne t'aidera pas à grand chose dans le civil pour ta reconversion.

Alors, toujours envie d'essayer de tricher aux tests? Sachant que pour la plupart, les "aides" proposées n'en sont pas de réelles, je vous laisser apprécier l'intérêt tout relatif de celles ci.
Maintenant, je confirme que, pour autant, il est bon de s'informer afin de savoir à quoi cette semaine de sélection correspond, histoire de ne pas se faire surprendre sur les épreuves classiques que sont le sport et l'anglais : pour celles ci, en effet, vous n'aurez aucune excuse de ne pas vous y être préparé!
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theking108
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Message par theking108 »

Chacun son point de vue. Je préfere m'entrainer un minimum pour avoir un apercu de ce qui m'attends et pour m'y préparer un peu plutot que de rater et de me dire toute ma vie que j'aurai peut etre pu y remedier. Et faut arreter avec cette légende "tu triches les tests tu foires la suite", car déja une personne qui est vraiment pas fait pour ca au niveau des aptitudes, malgré l'entrainement, ne passera pas les tests ou alors avec difficulté. Et puis pour la formation en elle meme faut arreter aussi..Tu peux tres bien ne pas reussir en n'ayant pas "tricher" aux tests, tout comme tu peux reussir en ayant "tricher".. Le travail, la motivation et la persévérance jouent beaucoup.
Enfin voila, ok les tests sont aux départs pas fait pour etre préparés et déceler les capacités innées du candidat mais dire que cela influe sur la suite c'est n'importe quoi :)
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grodep
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Message par grodep »

Je ne sais pas de quelle "légende" tu parles, en ce qui me concerne, je n'affabule pas, je n'extrapole pas, je parle de ce que je vois au quotidien, donc tu seras bien gentil de garder tes propos de comptoir pour ce qu'ils sont.
Contrairement à ce dont tu sembles vouloir te convaincre, les tests ne sont pas juste destinés à faire une sélection pour le plaisir, donc quand tu dis "dire que cela influe sur la suite c'est n'importe quoi", tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles: lors d'un échec de progression d'un élève, on passe en revue ses résultats lors de la semaine à bretigny, et, bien souvent, on constate que ceux ci étaient franchement dans la moyenne basse, voire franchement en dessous pour ceux dont les tests ne sont qu'informatifs (les EA).
Ensuite, s'il est bien sur possible d'échouer lors de la formation sans pour autant avoir biaiser les tests de sélection, il est beaucoup plus probable d'échouer en ayant tricher. Ça fait maintenant plus de 30 ans que les tests existent, et qu'ils sont révisés, affutés afin d'être le plus pointu et le plus précis possible, je ne sais pas trop ce qui te permet de penser que le travail de toutes ces personnes n'est pas digne de foi et de juger, du haut de ton immeeeeeeense expérience, qu'il ne faut pas apporter trop de crédits à ceux ci.

Tu peux bien faire comme tu veux, essayer de tricher à ces examens si tu le souhaites, soit dit en passant, je ne sais pas quelle fierté tu pourras tirer de les avoir réussi si tu triches, mais je t'en prie, ne viens pas ici raconter des sornettes.
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theking108
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Message par theking108 »

Si je peux me permettre, tu es dans quel milieu ?
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Dhaenerim
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Message par Dhaenerim »

Pour la défense de theking108, l'adjudant-chef qui nous faisait passé les tests nous as bien dit ( Lorsqu'on était dans la salle de briefing ) qu'il fallait venir ici avec un bon entrainement sur les tests psycho. Il nous avait même donné des indices sur ce qu'on aurait pu faire pour être au top lors des tests (Entrainement au calcul mental rapide, orientation spatiale etc... )

Je comprends ce que tu nous dis grodep, mais je pense que tu te trompes un peu sur la réalité
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Go0Ose
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Message par Go0Ose »

Mon CIRFA m'a conseillé, à moi aussi, de m’entraîner à ces tests ... alors soit les responsable du recrutement dans les CIRFA sont pas à jours ou alors ... !!
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grodep
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Message par grodep »

Je ne sais pas de quelle réalité tu parles dhaenerim, moi, celle que je vis au quotidien, c'est celle des élèves pilotes qui ont passé ces tests il y a quelques années et qui sont en formation de pilote, et je peux te dire, que là, tu ne peux pas tricher.: si tu n'as pas les capacités pour y parvenir, tu galères bien plus que les autres, et à un moment, tu n'arrives plus à suivre la cadence, car tu assimiles trop lentement, ou tu mets trop de temps à réfléchir et analyser, ou tu focalises trop sur un item, bref, toutes ces petites choses qui transforment chaque vol en un douloureux calvaire. Ici, il n'y a plus de place pour les dissimulateurs et les tricheurs, et malgré la meilleure volonté du monde et la plus grande motivation, ton chemin prend fin tôt ou tard.
C'est bien pour ça que j'insiste sur l'inutilité de chercher à biaiser les tests.

Cela étant, il est clair que s’entraîner au calcul mental n'a jamais fait de mal à personne, même si je pense qu'une personne naturellement douée pour le calcul mental sera toujours meilleure qu'une autre peu apte à le faire et qui s'y sera entrainée ;) .

Pour l'orientation spatiale, je serai très curieux de savoir quels "trucs" cet ADC t'a donné pour t'y entraîner.
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theking108
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Message par theking108 »

grodep ca ne dit toujours pas dans quel milieu tu es ? " au quotidien avec les éleves pilotes " instructeur dans l'armée? hmm..
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flohd
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Message par flohd »

Bonjour, j'aurai voulu savoir quelles sont les différences entre un pilote OSC et un pilote provenant de Saint Cyr dans l'ALAT (salaire, travail,...)

Merci d'avance.
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grodep
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Message par grodep »

Le responsable du CIRFA n'est pas un pilote, il n'a qu'une très vague idée de ce que représente un cursus élève pilote et des sélections qui l'attendent. Donc, s'il considère qu'il s'agit d'une sélection "standard", il ne peut qu'à juste titre et qu'en toute bonne foi t'inciter à t'y préparer. D'ailleurs, il n'a pas tort, et je n'ai jamais prétendu le contraire: il est évident et je l'ai souvent signalé ici, qu'un entrainement soutenu est indispensable pour briller dans les épreuves classiques que sont les épreuves sportives et de langue anglaise. Quelqu'un qui débarque pour ces épreuves sans préparation peut rentrer chez lui, il aura tout simplement démontré son manque de motivation et d'implication.

En revanche,tu n'as pour ainsi dire aucun moyen de te préparer aux épreuves les plus sélectives (balançoire, et SECPil). Dois je vraiment préciser que le jeu flash qui représente le secpil est une farce et que le fait de faire le high score ne garantit aucunement de réussir le secpil?
Pour ces deux épreuves, il faut juste accepter l'idée que vous allez faire de votre mieux pour les réussir et que le résultat est plus ou moins indépendant de votre volonté puisqu'il reflètera vos qualités et capacités naturelles (innées): si le résultat est positif, vous êtes chanceux, sinon, tant pis, aucune raison de vous en vouloir, ce n'est pas de votre faute, et puis c'est tout!

Je comprends parfaitement que l'extrème motivation dont vous faites preuve vous incite à mettre toutes les chances de votre coté, mais il faut savoir accepter qu'à un moment, au cours de cette sélection, il faudra vous en remettre à la chance/kharma/destin/fatalité: vous avez ou vous n'avez pas les prédispositions naturelles pour faire ce métier. Le fait de ne pas les avoir ne fait pas de vous un raté, juste quelqu'un qui doit aller chercher ailleurs son bonheur et les destinations sont nombreuses!
Modifié en dernier par grodep le 17 oct. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
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grodep
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Message par grodep »

theking, je pense qu'en synthétisant les différentes infos que je donne, tu devrais avoir une idée assez précise du métier que j'exerce actuellement.
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theking108
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Message par theking108 »

Un certain poste proche dans la formation des pilotes. Mais quel est le titre exact de ce poste alors? :)
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grodep
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Message par grodep »

flohd a écrit :Bonjour, j'aurai voulu savoir quelles sont les différences entre un pilote OSC et un pilote provenant de Saint Cyr dans l'ALAT (salaire, travail,...)

Merci d'avance.
J'ai du mal à comprendre ce que tu souhaites comparer: des choux et des vélos? Un pilote OSC, tu fais référence à un pilote de l'Armée de l'Air en situation d'OSC? Pourquoi le comparer à un pilote de l'Armée de Terre avec une situation contractuelle différente (officier de carrière) ? Tu as posé cette question dans un autre sous forum (gendarmerie, ALAT) ou elle me semblait plus adéquate, puisqu'elle semblait vouloir comparer un pilote OSC et un pilote "direct", tous les deux dans l'ALAT.
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napoleon380
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Message par napoleon380 »

Juste pour mettre mon petit grain de sel dans ce débat je tiens juste a préciser que les pilotes passant par l'école de l'air réussisent grâçe à un concours basés sur leur conaissance et non sur leurs capacités a être pilote et ils réussisent! comment est-ce possible, alors qu'on sait pas s'ils ont les aptitudes!!!?Enfin s'entrainer pour les tests psycho c'est pas tricher ni quoi que ce soit c'est même logique et plus on s'entraine plus,on a les aptitudes a avoir!.!. Le fait de dire que c'est inée ç a tient pasla route sauf peut-être pour le secpil e le palonnier et encore ( si tu pilotes faire 3 trucs a la fois c'est pas dur!.!!)
Enfin grodep on sait toujours pas dans quoi tu travailles pour être si catégorique.
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cloud9
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Message par cloud9 »

napoleon380 a écrit :les pilotes passant par l'école de l'air réussisent grâçe à un concours basés sur leur conaissance et non sur leurs capacités a être pilote et ils réussisent!
Non, tous ne réussissent pas...

PS: Intéressant ce débat
"Are you living your dream?"
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theking108
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Message par theking108 »

Mais ce qui est "marrant" c'est la difference entre les 2 voies. A croire que faire une prépa et reussir le concours signifie qu'on sait lire des instruments, capte des données rapidement.. donc on les dispense de ca ^^"
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Go0Ose
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Message par Go0Ose »

Je suis bien content de postuler au EOPN comme ça et non pas par l'école de l'air saint cyr et tout le tralala,
ou tu pilote 5 ans et tu prend vite du galon pour prendre des postes de commandement et te retrouvé au bureau ! que la si tu réussi c'est jusqu’à 20 ans de métier de pilote à condition qu'on te renouvelle tes contrats et tout bien sur, d'ailleurs ça me fait peur ça !
si tu réussi les sélections et tu fait ton premier contrat et on te renouvelle pas tu fait quoi 0_o, trop vieux pour repasser en sous off spécialisé... alors dehors :snif:
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theking108
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Message par theking108 »

Je pense ca doit etre assez rare quand meme. Quel est l'interet pour l'état de te dispenser une formation pendant plusieurs années et qui coute vraiment tres cher pour apres ton premier contract ne pas le renouveler lol.. A moins de ne plus tenir le coup ou si tout est normal, ca devrait le faire nan? :p
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fouga
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Message par fouga »

Salut,

Je vais donner mon point de vue dans la conversation, point de vue d'un candidat ayant échoué la première journée cet été, et titulaire d'un bac+5 (ingénieur) au moment des faits.
Moi aussi c'était mon rêve de gosse, et j'y croyais comme vous, ça fait une sensation toute particulière d'échoué, et c'est important de rebondir derrière, je dis ça pour ceux qui seront concernés... pour ma part ça va pas trop mal, j'aligne en ce moment un deuxième bac+5 et dans moins de 6 mois je devrais être payé plus qu'un colonel, ça compense un peu l'échec surtout qu'on parle d'un salaire de débutant (mais pas en France, mais tout à côté^^).

Concernant ce qu'a dit grodep, j'approuve!

Vous pouvez vous préparer comme vous voulez tout seul, vous verrez que la réalité est différente (gestion du temps en particulier) de ce que vous avez pu imaginer...
Après en allant dans un institut de préparation, ça augmentera probablement vos chances, mais n'oubliez pas que si par hasard vous passez sans le devoir, et qu'en cours de formation ça coince, si vous n'avez aucune formation derrière vous aurez perdu 2-3 ans et ça va vous faire drôle de recommencer niveau bac quand certains de vos camarades seront déjà en école d'ingé... Si vous avez un bon background derrière, tant mieux vous ne perdez rien, mais vous aurez délesté l'état de quelques dizaines de milliers d'€ (voir plus) en vain, posez vous alors la question de votre sens du patriotisme...

Concernant la préparation, j'ai axé sport (anglais ça allait déjà), ça ne m'a servi à rien vu ma prestation à Tours, mais en vous entrainant vous pouvez être surpris du résultat en quelques semaines...

Pour la préparation aux tests, un problème qui a pu supprimer mes chances de réussite vient du psychisme. Certains d'entre vous sont plus ou moins stressés, dans tous les cas, après plusieurs heures de voyage, des gens que vous ne connaissez pas et un cadre militaire, ça risque de vous faire un peu bizarre... vous pouvez facilement vous faire dépasser alors, et être pas dans une forme optimale le lendemain pour les tests.
Ce que je peux vous conseillez c'est donc de vous préparer plus que mentalement à la semaine et vous vider la tête là bas, si on commence à cogiter c'est mal barré.
Un point plus qu'important c'est le sommeil, ça va de pair avec ce que je viens de vous dire, mais on en a pas forcément conscience, sous l'effet du stress vous risquez de passer une mauvaise nuit, il suffit plus que vous ne soyez pas habitué à vous lever tôt pour que vos perfs soient déjà bien diminuées... je me levais à midi pendant les grandes vacances, à Tours on s'est levé à 5h50, extinction des feux à 22h30; je vous laisse deviner qu'à cette époque je me couchais plus à 2-3h du mat, ça a donc été pas mal dur de trouver puis garder le sommeil (j'ai dormi 3 heures et je me suis souvent réveillé...), et je vous raconte pas la tête quand je me suis levé matinalement...
Si vous êtes donc dans un cycle où vous vous levez à 8h tous les jours, conditionnez vous à vous lever tôt au moins une semaine avant; à 8h30 quand on nous a conduit au palonnier j'avais pas les yeux en face des trous... deviner quelle épreuve a été éliminatoire pour moi...

Après je pense que notre capacité à dormir et à résister au stress est implicitement testé à ce moment là (tu peux donner ton avis grodep?), le jour où vous partirai en opex dans une situation tendu faudra pas commencer à faire des insomnies par exemple, donc voilà pour moi les points sur lesquels je pense vous pouvez vraiment avoir une influence...
Votre état de forme étant corrélé à vos performances, vous pouvez au moins éviter d'être directement mauvais en arrivant en ayant la bonne attitude au préalable, si ça ne garantie pas vos chances de réussite, l'inverse vous garantirait de rentrer à la fin de la 1ère journée...

Bon courage à vous, moi je vais continuer mon chemin en allant chercher des sous dans le pays neutre le plus proche de chez nous histoire de me payer un ATPL civil dans les années à venir! :turn:
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grodep
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Message par grodep »

napoleon380 a écrit :Juste pour mettre mon petit grain de sel dans ce débat je tiens juste a préciser que les pilotes passant par l'école de l'air réussisent grâçe à un concours basés sur leur conaissance et non sur leurs capacités a être pilote et ils réussisent! comment est-ce possible, alors qu'on sait pas s'ils ont les aptitudes!!!?Enfin s'entrainer pour les tests psycho c'est pas tricher ni quoi que ce soit c'est même logique et plus on s'entraine plus,on a les aptitudes a avoir!.!. Le fait de dire que c'est inée ç a tient pasla route sauf peut-être pour le secpil e le palonnier et encore ( si tu pilotes faire 3 trucs a la fois c'est pas dur!.!!)
Beaucoup d'inexactitudes dans tes propos:
les directs passent effectivement un concours d'ingénieurs mais tous ne réussissent pas ensuite leur formation de pilote, loin de là.
Tests psycho: plus on s'entraine, plus on a les aptitudes à les avoir: faux encore. Plus tu t'entraines, et plus tu améliores ton score, à la rigueur, mais il faut alors préciser que tu n'améliores ton score QUE sur le type de tests sur lequel tu t'entraines. Et, en aucun cas, tu n'améliores tes "aptitudes" psycho techniques. C'est d'ailleurs bien pour ça que je dis que dans ces cas là tu biaises les tests.
Quant à dire que ces tests évaluent des qualités qui sont innées, évidement que ça tient la route, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire le contraire: il y a encore peu de temps (avant l'explosion d'internet en quelque sorte), 100% des candidats arrivaient sans la moindre préparation particulière à cette semaine de sélection ( sauf sport et anglais bien sur), personne ne savait en quoi consistait ces tests, et pour autant, il y avait le même pourcentage de réussite qu'aujourd'hui, ou certains, tentent d'arriver "préparé".

Si tu pilotes, faire 3 trucs à la fois, c'est pas dur : ça ne veut rien dire: énormément de personnes pensent savoir faire plusieurs choses à la fois, c'est faux dans une immense majorité. Ton cerveau est capable de mener en parallèle deux "actions différentes" mais pas n'importe quel type d'action, certainement pas parler et calculer, ou enregistrer une clearance tout en récitant une check list.
Dans le secpil, tu ne fais pas 3 choses en même temps, mais tu séquences tes actions. Ce que va montrer le secpil, ce n'est pas si tu sais faire 3 choses en même temps ou non (il y aurait des tests plus simples pour ça), mais il va permettre d'étalonner ton aptitude à gérer plusieurs informations de type différents, ta division d'attention, ta résistance au stress, et bien d'autres aptitudes encore, et il va "quantifier" tout ça: c'est ce score qui est important, ça n'est pas un "ok" pour tel candidat, et "refusé" pour un autre.
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