question reglementation emport carburant en aviation Generale?
Modérateur : Big Brother
question reglementation emport carburant en aviation Generale?
Bonsoir,
Pouvez vous me confirmer ou me coriger par raport a l'emport carburant en aviation generale VFR/IFR?
VFR:
-Roulage
-Delestage
-reserve delestage 10%
-Reserve finale alors d'apres ce que j'ai comprsi c'est passé de 20min à 30min pour les moteurs a piston de jour? et la nuit 45min? et pour les moteurs a turbine?
IFR:
-Roulage
-Delestage
-Reserve delestage 5% ou 3 % du délestage si un dégagement en route est accessible?
-Degagement
-Reserve finale 45min d'attente a 1500ft pour moteur a piston et 30min moteur a turbine?
Merci
Pouvez vous me confirmer ou me coriger par raport a l'emport carburant en aviation generale VFR/IFR?
VFR:
-Roulage
-Delestage
-reserve delestage 10%
-Reserve finale alors d'apres ce que j'ai comprsi c'est passé de 20min à 30min pour les moteurs a piston de jour? et la nuit 45min? et pour les moteurs a turbine?
IFR:
-Roulage
-Delestage
-Reserve delestage 5% ou 3 % du délestage si un dégagement en route est accessible?
-Degagement
-Reserve finale 45min d'attente a 1500ft pour moteur a piston et 30min moteur a turbine?
Merci
-
- Chef de secteur posteur
Re: question reglementation emport carburant en aviation Generale?
Non en VFR c'estBoxer a écrit :Bonsoir,
VFR:
-Roulage
-Delestage
-reserve delestage 10%
IFR:
-Roulage
-Delestage
-Degagement
Merci
C'est roulage, delestage en tenant compte du vent, de quoi aller à l'aérodrome de dégagement s'il est prévu, reserve finale de 20 mn (à moins que la réglementation ait changée récemment).
Si le vent n'est pas pris en compte, il faut ajouter 10% à la place.
C'est un minimum absolu, la responsabilité du commandant de bord est de prendre ce qu'il faut.
Je pense que prendre 10% à la place du vent ne doit se faire que dans des cas très particulier, comme un vol local, car une autre obligation du commandant de bord est de prendre la météo, et en France, la météo prévoit toujours le vent.
Ce sont les minimas de préparation du vol.
-
En IFR, il me semble que c'est la même chose, mais qu'il faut ajouter 45 mn au lieu de 20 mn, mais je n'ai pas d'expérience récente en France sur le sujet.JAimeLesAvions a écrit :Non en VFR jour c'estBoxer a écrit :Bonsoir,
VFR:
-Roulage
-Delestage
-reserve delestage 10%
IFR:
-Roulage
-Delestage
-Degagement
Merci
C'est roulage, delestage en tenant compte du vent, de quoi aller à l'aérodrome de dégagement s'il est prévu, reserve finale de 20 mn (à moins que la réglementation ait changée récemment).
C'est un minimum absolu, la responsabilité du commandant de bord est de prendre ce qu'il faut.
Je pense que prendre 10% à la place du vent ne doit se faire que dans des cas très particulier, comme un vol local, car une autre obligation du commandant de bord est de prendre la météo, et en France, la météo prévoit toujours le vent.
-
et qu'elle est la difference avec l'aviation TPP?JAimeLesAvions a écrit :En IFR, il me semble que c'est la même chose, mais qu'il faut ajouter 45 mn au lieu de 20 mn, mais je n'ai pas d'expérience récente en France sur le sujet.JAimeLesAvions a écrit :Non en VFR jour c'estBoxer a écrit :Bonsoir,
VFR:
-Roulage
-Delestage
-reserve delestage 10%
IFR:
-Roulage
-Delestage
-Degagement
Merci
oui c'est ce qui me semble la reserve finale j'ai vu quelque part qu'elle va passer à 30minJAimeLesAvions a écrit :Il me semble que tout ça est en train de changer et que des nouveaux règlements sont en train de sortir.
La réserve minimum de 20 mn par exemple est française, et n'existe pas dans d'autres pays, et n'est pas dans la documentation oaci si je me souviens bien, on parle juste de réserve suffisante.
-
L'OACI dans l'annexe VI, partie 2 (Exploitation des aéronefs, aviation générale) demande 30 minutes de réserve. La France déclare une différence à l'OACI depuis des années pour çà. Avec l'avénement des réglements OPS de l'EASA (part NCO "Non commercial non complex aircraft"), çà va changer car l'EASA s'est calquée sur l'OACI. Cà sera donc 30 minutes.JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que tout ça est en train de changer et que des nouveaux règlements sont en train de sortir.
La réserve minimum de 20 mn par exemple est française, et n'existe pas dans d'autres pays, et n'est pas dans la documentation oaci si je me souviens bien, on parle juste de réserve suffisante.
Dans les différences que la France déclarait à l'OACI et qui vont disparaitre c'est les FL125 et 145 pour l'emport d'oxygène. Cà va passer à 100 et 130.
-
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale, toujours en vigueur aujourd'hui d'après legifrance:Boxer a écrit :oui il me samble, et est que qqun pourais me reconfirmer donc pour la preparation d'un vol les regles carburants en VFR et IFR en aviation generale svp?
"Le commandant de bord doit s'assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d'effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité. En aucun cas ces quantités ne doivent être inférieures à celles nécessaires pour : atteindre la destination prévue compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques, du régime et de l'altitude prévus, ou à défaut, les quantités nécessaires sans vent majorées de dix pour cent ; de plus, en I.F.R., si un ou plusieurs aérodromes de dégagement sont prévus au plan de vol, rejoindre le plus éloigné de ces aérodromes ; et poursuivre le vol au régime de croisière économique : en vol V.F.R. de jour pendant vingt minutes, excepté les U.L.M. et les aérostats ; en vol I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarantecinq minutes, quel que soit le type d'aéronef."
Exception: "Les aéronefs lourds utilisés par un exploitant français doivent pour ce qui concerne l'application de ce paragraphe se conformer aux dispositions réglementant les aéronefs utilisés par une entreprise de transport aérien."
-