Les Américains ont tout compris
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDan
- Chef de secteur posteur
Les Américains ont tout compris
Demandez donc ça à De Gaulle approche! Une petite verticale de la Seine et le survol de la Butte Montmartre en Cessna? Impensable à Paris, évident à NYC!
-
bubble_ils
-
Nolan
Toute façon, avec ou sans nuages, la nuit, ça change rien, tu les vois pasbubble_ils a écrit :Suffit de voir les règles stupides au possible du VFR de nuit ici ! Pour faire une nav en VFR de nuit en France, pour le faire dans les règles en respectant tout bien, aller tu as quoi, une nuit dans l'année ou tu peux le faire sans les enfreindre? Au USA pas de plan de vol obligatoire, et les même règles que le VFR de jour (pas SVFR). J'en ai fait sous la pluie ou alors que y'avait un plafond de 2000 ft ou est le problème? M'enfin c'est comme ça, c'est tout...
J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi en France il y avait des réglementations aussi sévères. On n'a pas eu d'incident particulier qui aurait pu remettre en cause la sécurité aérienne à ce que je sache, contrairement aux Etats-Unis, qui ont du sûrement modifier un peu leur réglementation, mais sans tomber dans l'excès. Le premier exemple qui me vienne est les ZIT au-dessus des centrales nucléaires, comme si ça changeait quelque chose d’interdire aux avions de les survoler (eh oui car moi si je suis terroriste et que je veux faire péter une centrale avec mon petit DR400, quand je vais voir la zone sur la carte, je vais me dire "oh non j'ai pas le droit de rentrer dans cette zone", donc je vais faire demi-tour).il est question de DSAC approche et EASA approche et nos réglementations autrement plus sévères et restrictives qu'aux états unis. Nous on applique les règles, c'est notre métier, comme le vôtre.
-
Mouetterieuse
Pour expliquer les différences de règles US/Europe, il faut peut-être d'abord se poser la question de la différence de "mentalité" des pilotes. Un pilote américain est vachement plus prêt à assumer si il fait une merde (leur système judiciaire et assurance les y encouragebubble_ils a écrit :J'ai personnellement fait verticale Miami international 2000ft avec un C152. C'était super sympaIl n'est pas question de De Gaulle approche, il est question de DSAC approche et EASA approche et nos réglementations autrement plus sévères et restrictives qu'aux états unis. Nous on applique les règles, c'est notre métier, comme le vôtre.
Suffit de voir les règles stupides au possible du VFR de nuit ici ! Pour faire une nav en VFR de nuit en France, pour le faire dans les règles en respectant tout bien, aller tu as quoi, une nuit dans l'année ou tu peux le faire sans les enfreindre? Au USA pas de plan de vol obligatoire, et les même règles que le VFR de jour (pas SVFR). J'en ai fait sous la pluie ou alors que y'avait un plafond de 2000 ft ou est le problème? M'enfin c'est comme ça, c'est tout...
Je ne dis pas que tous les pilotes européens sont comme çà, mais il suffit d'un petit nombre pour porter préjudice à la totalité.
-
Mouetterieuse
Quand aux ZIT (en fait zones P maintenant, il ne reste plus que 4 ZIT à l'AIP), c'est plus un truc pour faire plaisir à la ménagère de moins de 50 ans devant sa télé: regardez, vous êtes bien protégés, on a fait quelque chose... Sans compter que la vision de la population générale vis-à-vis de l'aviation légère n'est pas du tout la même de chaque côté de l'Atlantique.
-
Air France One
LAX à 2500 ft ou SAN à 1500 ft (oui oui !), roh et celle de SFO aussi, verticale seuil, ça fait partie des moments les plus fous que j'ai pu vivre aux USA !
Alors là à NYC au-dessus de Central Park à 1500 ft, je n'imagine même pas
Enfin la superbe vidéo de notre ami Vincent donne quand même une très bonne idée du délire 
Alors là à NYC au-dessus de Central Park à 1500 ft, je n'imagine même pas
Modifié en dernier par Air France One le 10 nov. 2012, 12:05, modifié 1 fois.
-
Mouetterieuse
Oui...Nolan a écrit :Ça fait quand même tâche pour un pays qui est le berceau de l'aviation (déjà quand on voit les aérodromes qui ferment tous les ans...)Mouetterieuse a écrit :Sans compter que la vision de la population générale vis-à-vis de l'aviation légère n'est pas du tout la même de chaque côté de l'Atlantique.
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
Y a pas qu aux etats ou c est comme ca, au Canada, c est pareil, on peut faire le tour du centre ville de Montreal a 1500 ft, autan dire que les grattes ciel ne sont pas loin ! Et pour New York, depuis 1 an, dans notre ecole ils y organisent un voyage pour faire le survol a basse hauteur....L amerique du Nord, c est la liberté !
-
golfcharlie232
Los Angeles a 1500ft

Porte-avion "actif" survolé a 800ft, San Diego, CA

Base navale de San Diego a 500ft

MCAS Miramar (Top Gun), CA

Le tout en temps qu'étranger au statut de "touriste".
L'équivalent en Europe aurait probablement aboutit par au mieux quelques années en prison, au pire abattu en vol.
Enfin, j'ajouterais que voler aux US en VFR est bien plus intuitif qu'une simple nav hors survol de grande ville en France.
Briefing (gratuit) météo + notams + TFR's par téléphone, flight following par l'excellent ATC américain, entrée dans les différents espaces (D, C et B) simple et sans attente, peu importe notre accent "étranger", "clear to land" a parfois plus de 10 min de poser nos roues meme si 15 autres avions se seront posés entre temps, et une assistance en cas de détresse absolument incroyable (je l'ai utilisée et j'ai été absolument bluffé!).
En France, sur une nav A/R de 500nm, plus d'une fréquence sur deux refusait de répondre et zappait tout simplement tous les VFR et les avions sans plan de vol. Aquitaine info, bonsoir ...

Porte-avion "actif" survolé a 800ft, San Diego, CA

Base navale de San Diego a 500ft

MCAS Miramar (Top Gun), CA

Le tout en temps qu'étranger au statut de "touriste".
L'équivalent en Europe aurait probablement aboutit par au mieux quelques années en prison, au pire abattu en vol.
Enfin, j'ajouterais que voler aux US en VFR est bien plus intuitif qu'une simple nav hors survol de grande ville en France.
Briefing (gratuit) météo + notams + TFR's par téléphone, flight following par l'excellent ATC américain, entrée dans les différents espaces (D, C et B) simple et sans attente, peu importe notre accent "étranger", "clear to land" a parfois plus de 10 min de poser nos roues meme si 15 autres avions se seront posés entre temps, et une assistance en cas de détresse absolument incroyable (je l'ai utilisée et j'ai été absolument bluffé!).
En France, sur une nav A/R de 500nm, plus d'une fréquence sur deux refusait de répondre et zappait tout simplement tous les VFR et les avions sans plan de vol. Aquitaine info, bonsoir ...
-
bubble_ils
-
LJ35
Re: Les Américains ont tout compris
Essayé avec succès !Dan a écrit :Demandez donc ça à De Gaulle approche!
J'ai demandé et obtenu plusieurs fois une verticale de De Gaulle, en venant du Nord-Ouest, pour me poser en 27 au Bourget !
-
Dubble
Le jour ou t'as une panne moteur à une hauteur de 1500 pieds au dessus de l'ile de la cité tu fais quoi ?
La finesse max d'un C152 ou 172 c'est environ 10, ça te fait 4km 6 à pouvoir parcourir (moins le fait qu'il peut y avoir du vent vers là ou tu veux aller, et une étape de base/finale éventuellement, plus le fait que tu ne tiennes pas exactement la vitesse de finesse max)
Tu n'arrives pas à sortir de Paris intra muros, il te reste quoi ? Te poser sur la seine en évitant les ponts et les bateaux ? (faisable, tu es sauvé si tu arrives à sortir de l'avion, mais avion perdu)
Te poser sur un boulevard ? La circulation, les arbres, etc.. sont si denses que c'est quasi impossible même à savoir se faufiler entre les 20-25m qui séparent les batiments.
L'espace dégagé le plus long que je trouve c'est devant les invalides où tu as 130x30m d'herbe avec pas beaucoup de gens qui pique niquent dessus. Je pense que c'est à peu près la seule chance de s'en tirer sans dégâts humains.
Sinon tu espères que les pelouses centrales du champ de mars sont temporairement interdites d'accès et tu as 175*25m
Bref, tu l'autorise une fois ça n'arrive pas mais si tu te mets à accepter les demandes de n'importe qui ça arrivera forcément un jour.
La finesse max d'un C152 ou 172 c'est environ 10, ça te fait 4km 6 à pouvoir parcourir (moins le fait qu'il peut y avoir du vent vers là ou tu veux aller, et une étape de base/finale éventuellement, plus le fait que tu ne tiennes pas exactement la vitesse de finesse max)
Tu n'arrives pas à sortir de Paris intra muros, il te reste quoi ? Te poser sur la seine en évitant les ponts et les bateaux ? (faisable, tu es sauvé si tu arrives à sortir de l'avion, mais avion perdu)
Te poser sur un boulevard ? La circulation, les arbres, etc.. sont si denses que c'est quasi impossible même à savoir se faufiler entre les 20-25m qui séparent les batiments.
L'espace dégagé le plus long que je trouve c'est devant les invalides où tu as 130x30m d'herbe avec pas beaucoup de gens qui pique niquent dessus. Je pense que c'est à peu près la seule chance de s'en tirer sans dégâts humains.
Sinon tu espères que les pelouses centrales du champ de mars sont temporairement interdites d'accès et tu as 175*25m
Bref, tu l'autorise une fois ça n'arrive pas mais si tu te mets à accepter les demandes de n'importe qui ça arrivera forcément un jour.