Devenir pilote d'hélicoptère civil

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Ca te prends environ 6 - 8 mois pour avoir le CSQ au QC puis entre 9 et 15 mois pour la partie du Federal ! Compte environ 2 ans pour etre RP !
tifuf
Captain posteur

Message par tifuf »

Bonjour.

J'ai un ami, échec ALAT, qui est parti au Canada il y a de ça environ 3 ans et il y travaille toujours. Il a fait sa formation chez passport helico, si tu veux je peux te donner ses coordonnées en MP.

++
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur

Message par Bowriss »

Ah je veux bien. Ca m'intéresse beaucoup. Merci !!
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur

Message par Bowriss »

Voilà c'est bon, je suis inscrit pour la formation pro access carrière qui débutera début mars.

Ils ont étés très rapides efficaces et sympathiques. Ils m'ont expliqué clairement toutes les démarches pour toutes les demandes de visa et autre. Bref que du tout bon pour l'instant. Merci à tous pour les précieuses infos que vous m'avez donnés !
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Bon courage pour la suite ! :D
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Et surtout, n'oublie pas le retour d'expérience de temps à autres! ;)
Ça pourra servir à d'autres, le forum étant maigre en infos voilures tournantes.

Good luck!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
walkn2
Elève-pilote posteur

Message par walkn2 »

Salut Bowriss !

Je suis nouveau sur le forum, je viens de m'installer au Canada depuis 3 semaines (c'est tout frais) et ton parcours m'intéresse beaucoup !

En effet, je souhaite moi aussi devenir pilote d'helico ici. Actuellement, je suis ingénieur en aéronautique et je recherche un job dans ce domaine sur Montréal (au passage si quelqu'un recherche un ingénieur, je suis dispo ;) ) afin d'avoir les finances nécessaires à mon projet.

Comment se passe ta formation? Tu es chez Passport Helico?

Merci pour ton feedback.

A+
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut Walkn2,

Tu as probablement déjà envoyé ton resume chez eux mais je suis sûr que Bombardier serait une excellente opportunité pour toi. Je crois savoir que le Qc s'inquiète un peu du manque de main d'oeuvre chez les ingénieurs aéro au cours des prochaines années... C'est bon pour des gars qui ont ton profil!

Bonne chance!

T.
walkn2
Elève-pilote posteur

Message par walkn2 »

Merci Termerair !

J'ai déjà postulé à des offres sur le site de Bombardier mais malheureusement je n'ai pas de réponses. Il est plus facile de rentrer dans c'est grande boites par le reseautage.
Mais je ne perd pas espoir, il faut juste être patient et être au bon endroit au bon moment.

Au plaisir !
VoxoV
Elève-pilote posteur

Message par VoxoV »

Bonjour tout le monde !

Gros déterrage de topic, mais ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté sur le forum. J’ai constaté sur mon ancien compte (c'est moi Bowriss) que j’avais beaucoup de demandes de retour sur mon expérience ici alors je vais vous détailler mon parcours afin que ça puisse aider certains d’entre vous. Un petit récapitulatif de mon historique :

• 13 novembre 2012 : inscription sur Aéronet pour la demande d’infos et prise de contact avec les écoles québécoises d’hélico
• 23 novembre 2012 : inscription chez Passport Hélico à Mascouche pour une formation CPLH option programme carrière et demande de visas étude et PVT
• 28 décembre 2012 : réception de la lettre d’introduction du PVT
• 03 janvier 2013 : réception du visa d’étude
• 23 février 2013 : arrivée au Canada sur mon visa d’étude
• 03 mars 2013 : début de ma formation
• 15 mai 2013 : premier solo
• 26 septembre 2013 : test en vol commercial
• 02 octobre 2013 : retour en France
• 14 février 2014 : retour au Canada sur mon PVT
• 18 mars 2014 : vol de sélection pour le programme carrière
• 09 mai 2014 : test en vol PPC
• 12 mai 2014 : début du stage carrière
• 01 septembre 2014 : début d’emploi comme instructeur sol
• 14 janvier 2016 : test en vol instructeur de vol classe 4 et début d’emploi comme instructeur en vol

La formation s’est passée à la base de Mascouche au nord de Montréal. C’est un des facteurs qui m’ont décidé à choisir cette école : son accessibilité.
L’école est bien agencée. Actuellement, il y a 3 salles de classe, une salle de repos, une cafétéria, une salle prévol, des bureaux et le hangar.

Concernant la formation, elle s’est super bien passée. Je n’ai pas spécialement eu de facilités, mais je n’ai pas eu trop de mal non plus, la formation est exigeante mais avec des efforts tout le monde peut y arriver. D’ailleurs l’école à un taux de réussite de 100%. L’encadrement a vraiment été bon. J’ai habité chez mon instructeur de vol pendant la durée de ma formation.

J’ai fait une formation d’été, soit de mars à septembre. Il y a aussi les formations d’hiver.
L’avantage de l’été, au-delà du climat, c’est le fait que la compagnie a un bon nombre d’opérations qui nécessitent du personnel au sol, du coup c’est un bon moyen de voir à quoi ressemblent les contrats sur le terrain.

La vie à Montréal l’été est cool, beaucoup de sorties, de festivals, de soirées et autres.

Je suis rentré en France entre la fin de ma formation pour finir toutes mes histoires administratives afin de revenir ici l’esprit tranquille et de prendre quelques vacances.

Suite à mon retour au Canada le 14 février 2014, j’ai passé mon vol de sélection avec le chef pilote puis j’ai eu la chance d’être sélectionné pour le programme carrière avec 5 autres gars.

J’ai été envoyé en contrat pendant l’été en Ontario, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick, plus les vols à Mascouche. Ça m’a permis de monter mes premières heures et de toucher mon premier salaire !

À la fin de l’été, j’ai été embauché comme instructeur au sol où j’ai donné des cours de mars 2014 à septembre 2015. Parallèlement à ça j’ai aussi continué à monter des heures, ça a été une expérience super enrichissante bien que j’avais déjà de l’expérience en instruction dans d’autres domaines.

De septembre 2015 à janvier 2016, j’ai fait mon cours d’instructeur en vol qui a débouché sur un travail d’instructeur en vol, que j’occupe actuellement. Ce cours a été intense, et très intéressant. Les premières heures d’instruction en vol ont été un peu dures, surtout pour les urgences à simuler, où se retrouver seul avec un étudiant est assez stressant. Mais une fois que l’on a pris ses marques, ça devient très formateur et très enrichissant également !

À l’heure où j’écris, près de 3 ans jours pour jours après mon inscription chez Passport, j’approche de mes 500 heures de vol et j’ai un travail d’instructeur en vol.

Tous les gars qui ont été sélectionnés en même temps que moi s’en sont bien sorti et ont bien volé, d’ailleurs certains volent encore pour la compagnie.

Depuis peu, on a une base secondaire à Mirabel, et notre boss a racheté l’école de Canadian Helicopters à Québec, ce qui ouvre d’autant plus de possibilités qu’on est devenus partenaires de HNZ.

Pour conclure, je ne peux pas dire que c’est la meilleure des écoles parce que je n’ai pas testé les autres. Cependant sans vouloir faire trop de pub, pour être sorti de cette école et pour avoir vu sortir des étudiants, le taux de placement dans l’industrie et la qualité de formation sont vraiment très élevés. Le cadre d’accueil et l’ambiance réellement familiale sont aussi un gros plus, bien que je n’ai pas pu tester les autres écoles.

Je ne veux pas écrire un trop gros pavé alors si certains veulent plus d’infos ou autre, n’hésitez pas à me contacter !

Bon courage à celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure !

À plus,

Jérôme.
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

Un long mais très intéressant bilan !

Félicitations Jérôme ;)
Image
— Sénèque
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur

Message par Arnaudsoma »

Merci pour le RETEX, cela aidera fortement les prochains candidats à se faire une idée de la durée d'une formation hélico CPL.

J'ai eu le plaisir de croiser les instructeurs de PASSPORT HELICO au Bourget lors d'un forum aéro en janvier dernier, super accueil, bonne ambiance !
VoxoV
Elève-pilote posteur

Message par VoxoV »

Pas de soucis ! Si ça peut aider certains c'est le principal.

Je suis passé pas mal par les phases de recherches d'hésitation et de doutes, et les retours d'autres pilotes m'ont bien aidés.

J'hésite à créer un topic juste axé sur l'hélico et la situation du travail actuellement au canada.

Bonne journée !
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur

Message par Arnaudsoma »

Et bien pour te dire je suis exactement dans cette phase là "hésitation" (étant également dans le domaine hélico mais en france, en étude pour immigrer au Québec) et t'encourage vivement à lancer le sujet !
Les rotors ne sont que trop mis de côté, et pourtant représente une part certaines des emplois et possibilités disponibles au Canada.

Alors gogogo !!! ;)
gody
Elève-pilote posteur

Message par gody »

Bonjour !
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum :)
Suite à quelques messages, je ferai des petites corrections pour ne pas noyer le poisson et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Malheureusement, ce n'est pas si rose comme on le pense au Québec pour trouver un travail. Bien que TOUTES les écoles ont des solutions pour monter des heures à leurs étudiants ... TOUS n'ont pas la possibilité de monter des heures donc faut tout de même faire attention à ce qui est véhiculé. Même si vous montez à 500h , pas évident, pas plus, de trouver un travail en dehors de votre école. Beaucoup atteignent plus que 500h et dès qu'ils sortent de l'école .... ils repartent à 0 . C'est la loi de la jungle malheureusement. C'est sûr que c'est mieux de sortir avec 4-500h que 100h mais pensez pas qu'on est sorti du bois avec 500h.
Quant aux partenariat avec des compagnies ... heu ... pas de partenariats avec des compagnies. Les compagnies sont indépendantes des écoles ( Canadian Helicopter par exemple ), ça prend des heures turbines un point c'est tout .. même si vous avez 500h de pistons, pas évident de se placer. Les compagnies délaissent leurs écoles car trop de frais, trop de dépenses et masse salariale versus le bénéfice . Donc si ces compagnies vendent leurs écoles, c'est pas plus pour faire des coopérations. Les chef pilote et directeur d'opération cherchent des pilotes expérimentés qui peuvent voler sur leur turbine, un élève qui sortent d'école ne les intéressent pas ( surtout ces grosses compagnies internationales)
Les élèves de Chicoutimi ( école de 3 ans dans laquelle ils sont formés ... une partie , en hélico ) ressortent avec 135h de Turbine ( BH06), ils ne trouvent pas plus de travail ( et pourtant c'est pas mal eux les plus qualifiés en matière de formation).
Ça prend de la chance, une grosse partie de persévérance, de la ténacité, un plan B et être là au bon moment et au bon instant. Il n'y a pas de secret.
Ce serait intéressant d'avoir les commentaires des gens qui sont venus au Québec pour suivre une formation Hélico et sont repartis après leur formation sans avoir la chance de monter des heures .. on aurait une idée plus juste à quoi peut s'attendre un futur immigrant. Puis croyez moi, y'en a plus qui repartent que ceux qui restent malheureusement car les places sont chères.
Mais si vous avez fait le tour de toutes ces questions , gardez tout de même un plan B .. ça en prend un toujours .
;)
UBRANE
Chef pilote posteur

Message par UBRANE »

gody a écrit :Bonjour !
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum :)
Suite à quelques messages, je ferai des petites corrections pour ne pas noyer le poisson et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Malheureusement, ce n'est pas si rose comme on le pense au Québec pour trouver un travail. Bien que TOUTES les écoles ont des solutions pour monter des heures à leurs étudiants ... TOUS n'ont pas la possibilité de monter des heures donc faut tout de même faire attention à ce qui est véhiculé. Même si vous montez à 500h , pas évident, pas plus, de trouver un travail en dehors de votre école. Beaucoup atteignent plus que 500h et dès qu'ils sortent de l'école .... ils repartent à 0 . C'est la loi de la jungle malheureusement. C'est sûr que c'est mieux de sortir avec 4-500h que 100h mais pensez pas qu'on est sorti du bois avec 500h.
Quant aux partenariat avec des compagnies ... heu ... pas de partenariats avec des compagnies. Les compagnies sont indépendantes des écoles ( Canadian Helicopter par exemple ), ça prend des heures turbines un point c'est tout .. même si vous avez 500h de pistons, pas évident de se placer. Les compagnies délaissent leurs écoles car trop de frais, trop de dépenses et masse salariale versus le bénéfice . Donc si ces compagnies vendent leurs écoles, c'est pas plus pour faire des coopérations. Les chef pilote et directeur d'opération cherchent des pilotes expérimentés qui peuvent voler sur leur turbine, un élève qui sortent d'école ne les intéressent pas ( surtout ces grosses compagnies internationales)
Les élèves de Chicoutimi ( école de 3 ans dans laquelle ils sont formés ... une partie , en hélico ) ressortent avec 135h de Turbine ( BH06), ils ne trouvent pas plus de travail ( et pourtant c'est pas mal eux les plus qualifiés en matière de formation).
Ça prend de la chance, une grosse partie de persévérance, de la ténacité, un plan B et être là au bon moment et au bon instant. Il n'y a pas de secret.
Ce serait intéressant d'avoir les commentaires des gens qui sont venus au Québec pour suivre une formation Hélico et sont repartis après leur formation sans avoir la chance de monter des heures .. on aurait une idée plus juste à quoi peut s'attendre un futur immigrant. Puis croyez moi, y'en a plus qui repartent que ceux qui restent malheureusement car les places sont chères.
Mais si vous avez fait le tour de toutes ces questions , gardez tout de même un plan B .. ça en prend un toujours .
;)
Bien résumé.

J'ajouterai aussi qu'avec la crise actuelle du pétrole, pas mal de pilotes offshore (IFR et mutli-engine avec quelques milliers d'heures de vol au compteur) qui n'ont plus de boulot se rabattent en ce moment dans le VFR en attendant mieux. Laissant encore moins de place aux "jeunes"...
Image
— Sénèque
Icarius78
Elève-pilote posteur

Message par Icarius78 »

Salut à tous !
Merci beaucoup VoxoV pour ton RETEX super interessant, et aux autres aussi.
Je comptais m'inscrire chez Passport mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient fait faillite ?? Ça fait un peu peur tout ça... Tu peux me confirmer stp ?
Galactika
Elève-pilote posteur

Reponse Icarius78

Message par Galactika »

Salut ,

pour répondre à Icarius78 , Passeport n'a pas fait faillite mais ils ont arrêté les opérations à l'école de la ville de Québec . Passeport avait racheter Hélicoptère Canadien ( la division école à Québec , là ou j'ai moi même fait mon cour ) et ils ont simplement ( pour diverses raisons ) décidés d’arrêter l’école à Québec . L’école existe toujours dans le secteur de Mascouche . ( l'aéroport de Mascouche est fermé mais les opérations de Passeport sont toujours existante car indépendante de l’aéroport )

Bye
Galactika
Elève-pilote posteur

Message par Galactika »

Je viens réagir un peu sur les derniers post que j’ai pu lire. Très beau retour d’expérience de la part de VoxoV , cependant j’ai envies de dire "OUI MAIS".

Tout d’abord je vais parler de manière générale pour les écoles de pilotage au Québec ( et c'est sensiblement pareil partout au Canada) , que l’on prenne l’une ou l’autre le fonctionnement est pas mal identique , certaines ce démarque plus que d’autre mais dans la globalité ça ce ressemble beaucoup. Les formations sont bonnes dans toute les écoles ( du moins j’ai jamais entendu de mal ) , leur but est d’amené l’élève au standard de Transport Canada et la dessus pas grand monde échoue , la plupart du temps les élèves qui ce lancent dans ce type de formations aboutiront à une CPL(H) , la ou j’ai envies de dire "oui mais" c’est sur les perspectives d’emploi à la sortie que les écoles ventent et vendent au futur élèves . Comme le dit à juste titre Gody une fois sortis du « cocon » de votre école et bien je dirai bienvenue dans la jungle même avec 400 ou 500 heures. Les grosses compagnies cherchent des gens déjà opérationnel et pas forcement des low time , autant dire qu’à 500 heures et sans heures de turbine c’est chaud .

Pour le parcours de VoxoV je dirai que l’on est vraiment pas dans un schéma classique de passer une « simple » CPL(H) puisque que dans ce schéma il a eux « accès » au fameux programme en question ( programme qui au départ coute de l’argent il me semble…. ) qui lui a permis de monter des heures mais surtout de l'amener au sésame des 250 heures pour passer son instructeur ( moyennant je pense de l’argent encore une fois….) .Donc on parle d'un cursus qui a du couter une poignée de $$$ , il est évident que ceci n’est pas à la porter de tout le monde . Tout cela pour dire que combien de gens choisisse de faire ce programme ( ou un cursus classique ) et à la fin de leur CPL(H) ne sont pas accepter pour les dit programme de montage d’heure ou débarque dans l'industrie avec 100 HDV et qui retourne en France avec une licence en poche mais pas de travail . Ne l’oublions pas une école à pour but de former des gens , pas de leur donner du travail à la sortie dans leur établissement donc combien sont formé pour combien embaucher derrière .

Il n’y a rien de facile n’y de gratuit dans le monde de l’hélico aujourd’hui , c’est pas impossible mais plutôt galère il faut bien l’admettre . Le parcours de VoxoV est un très beau parcours je l’admet mais on est plus dans un simple processus d’aller dans une école passer un CPL(H) et ce genre de programme n’est pas accessible à tout le monde et n’assure absolument pas du travail derrière non plus.

Maintenant c’est pas impossible d’évoluer hors cursus « école » ce qui est mon cas , je ne dénigrer pas les écoles (chacun son business) mais il faut être très contient qu’il ne sont pas la pour offrir un travail à la sortie de votre licence donc attention à ne pas trop idéaliser le parcours Canadien dans une école ( ou européen d’ailleurs c’est la même chose ) .

J’ai rencontrer beaucoup de gens , beaucoup de déçu car il s’était un peu fait vendre du rêve , ne soyons pas naïf , il y a très peu de place pour les jeunes finissant et il faut manger de la vache enrager pour réussir à faire grimper ses heures actuellement .

Les finissants du CQFA de Chicoutimi on également une très belle formations (comme le disais à juste titre Gody) je peux en témoigner car j’ai travaillé une année avec un de ces finissants et sa formations était absolument irréprochable et extrêmement complète .Même eux on beaucoup de mal à ce placer en compagnie , d’ailleurs beaucoup prennent une autre voie à la fin de leur cours.

Tout cela pour dire qu’il faut faire attention à ce qui est dit aussi bien en ligne que lors de certain salon , il faut en prendre et en laisser , c’est loin d’être tout rose , beaucoup de gens tentent leur chance et beaucoup abandonnerons dans les premières années devant les difficultés . Le but de mon post n’est pas de faire peur aux gens mais juste de dire que le cas de VoxoV reste plutôt exceptionnel , beaucoup n’auront pas cette chance voir même pas l’opportunité .

Maintenant il paraît que les plus motivé et les plus persévérant s’en sorte …….. ;)

Bye
Icarius78
Elève-pilote posteur

Message par Icarius78 »

Merci Galactika ( très bon pseudo en passant ;) )
Je vais ptet laisser faire pour passeport, le temps de creuser un peu... fermer une école n'est pas anodin, d'autant plus que l’aéroport de Mascouche ferme aussi...j'ai pas l'impression qu'ils aient le vent en poupe. Bref....
j'ai cru comprendre que tu avais fait ton cours au Canada ? C’était en quelle année ? Comment as-tu évolué hors cursus école ? Et maintenant ? tu fais quoi ? T'en est rendu ou ?
Beaucoup de questions, mais un retour d'experience serait super apprécié ;)
Répondre