Ré-orientation professionnelle d'un ingénieur

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
zimflew
Elève-pilote posteur

Ré-orientation professionnelle d'un ingénieur

Message par zimflew »

Bonjour à tous,

Je suis diplômé ingénieur en 2003 et depuis travaille dans le conseil IT.
J'ai toujours été attiré par les avions, mais à 19 ans en prépa, mon projet professionnel n'était pas assez mur (voire j'étais dans le flou total) et je n'ai pas passé les concours ENAC pilote (je ne dis pas que je l'aurais eu si j'avais tenté, mais disons que j'ai laissé passer cette opportunité).

Ensuite pris dans le schéma classique du jeune en prépa qui ne sait pas trop où il va, je suis rentré dans le process concours avec pour objectif de réussir la meilleure école possible sans véritable vocation. Je me suis retrouvé dans une école généraliste pour ne pas me fermer trop de portes ce qui a eu pour effet de m'envoyer sur le marché du travail sans conviction.

J'ai trouvé un boulot et y ai pris du plaisir pendant quelques années. Seulement la motivation a rapidement décliné. J'ai pris une année sabbatique l'année dernière de réflexion (et de voyage). A mon retour mon boulot m'a paru d'autant plus en décalage avec mes souhaits. Dans le cadre de ma mission actuelle, j'interviens auprès d'une compagnie aérienne et je me rends compte de tout l'intérêt que je porte à ce monde.

Je souhaiterais me ré-orienter professionnellement à 31 ans vers le métier de pilote de ligne. Je suis bien conscient que la situation actuelle n'est guère reluisante. C'est pourquoi je me tourne vers vos avis d'experts :)
Je suis mobile, parle très bien anglais et suis prêt à me rendre dans n'importe quel pays pour exercer (j'ai pas dit dans n'importe quelle compagnie!). Je sais que les formations coûtent chers et je suis bien évidemment prêt à dépenser les quelques deniers que j'ai dans ce projet.

Mes questions:
- Pensez vous que des opportunités sont possibles dans les quelques années qui viennent sur un marché qui, au niveau mondial, continue tout de même de croître (en Asie ?). En gros, hors passion, d'un point de vue rationnel est-ce "suicidaire" d'essayer d'aller dans cette voie ?
- Connaissez-vous des compagnies qui peuvent financer une partie de la formation ou tout au moins être partenaires d'écoles pour assurer ou sécuriser une embauche en sortie de formation
- Sans expérience, une compagnie ne préférerait-elle pas investir/s'engager sur un vrai cadet plutôt qu'un demi-vieux ?
- Quelles formations privées recommandez vous ? (je tombe systématiquement sur l'ESMA... est ce la seule/mieux en France) ? Et à l'étranger ?

Merci d'avance pour vos réponses. Désolé de vous raconter ma vie en introduction mais je pense que contextualiser la demande pourrait vous permettre d'apporter des réponses plus ciblées.

merci :)
rewind
Chef de secteur posteur

Re: Ré-orientation professionnelle d'un ingénieur

Message par rewind »

zimflew a écrit :Bonjour à tous,

Mes questions:
- Pensez vous que des opportunités sont possibles dans les quelques années qui viennent sur un marché qui, au niveau mondial, continue tout de même de croître (en Asie ?). En gros, hors passion, d'un point de vue rationnel est-ce "suicidaire" d'essayer d'aller dans cette voie ?
- Connaissez-vous des compagnies qui peuvent financer une partie de la formation ou tout au moins être partenaires d'écoles pour assurer ou sécuriser une embauche en sortie de formation
- Sans expérience, une compagnie ne préférerait-elle pas investir/s'engager sur un vrai cadet plutôt qu'un demi-vieux ?
- Quelles formations privées recommandez vous ? (je tombe systématiquement sur l'ESMA... est ce la seule/mieux en France) ? Et à l'étranger ?

Merci d'avance pour vos réponses. Désolé de vous raconter ma vie en introduction mais je pense que contextualiser la demande pourrait vous permettre d'apporter des réponses plus ciblées.

merci :)
1/ Suicidaire non mais pas loin!!! Quand à savoir qu'elle seront les opportunités dans quelques années, c'est comme essayer de deviner les numéros du loto avec un pendule!

2/ CTC fonctionne avec easyjet si tu as les moyens de claquer 150000€

3/ Pourquoi des compagnies investiraient dans les pilotes, alors qu'elles regorgent de CV de centaines de pilotes ultra qualifié au chômage.

4/ Si tu veux quand même te lancer alors fais une formation en Angleterre.

Bonne chance
Auteur du sujet
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

rewind a écrit :
1/ Suicidaire non mais pas loin!!! Quand à savoir qu'elle seront les opportunités dans quelques années, c'est comme essayer de deviner les numéros du loto avec un pendule!

2/ CTC fonctionne avec easyjet si tu as les moyens de claquer 150000€

3/ Pourquoi des compagnies investiraient dans les pilotes, alors qu'elles regorgent de CV de centaines de pilotes ultra qualifié au chômage.

4/ Si tu veux quand même te lancer alors fais une formation en Angleterre.

Bonne chance
Merci. Pour l'investissement des compagnies. On peut penser que certains marchés sont atones (genre la France) et que d'autres en forte croissance soient en demande de main d'oeuvre (Chine) sans pour autant que tous les pilotes au chômage en France (ou dans un autre pays occidental) aient la motivation/l'envie/les moyens familiaux de déménager.
J'ai lu que AF avait plus ou moins un accord avec une compagnie partenaire chinoise pour envoyer des pilotes en Chine. Vraisemblablement c'est qu'il leur en manque. Alors je me dis pourquoi pas...

Et puis un pilote ultra-qualifié demandera surement un salaire important alors qu'un petit "jeune" motivé fera peut être des concessions. Ce qui coûte chère à une société (quelle qu'elle soit) ce n'est pas de débourser 150000€ one shot pour investir sur un salarié, mais plutôt de lui verser 30000€ mensuel avec un CDI.

Pour le conseil d'aller en Angleterre, c'est lié aux coûts, à l'anglais, aux débouchés ?

merci en tout cas.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:30, modifié 1 fois.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Par rapport à l'Asie, à ce que je vois sur les annonces de recrutement, c'est qu'effectivement ils sont à la recherche de pilotes... mais expérimentés, sans doute dans le but de former leurs jeunes pilotes locaux, et donc d'être indépendants et de ne pas avoir à faire appel à de jeunes pilotes occidentaux. Donc je ne parierai pas sur une embauche en Asie en sortie de formation...
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut Zimflew,

Je suis moi même aussi ingénieur, à vrai dire je sors d'école et là je fais une école de commerce en 1 an pour compléter... et je pense déjà réorientation pilote car c'est ce que j'ai toujours voulu faire (mais "on" m'a dit de faire ingénieur avant...).

Je ne sais pas ta situation familiale, mais ce qui me parait le plus délicat dans ce projet, c'est toujours le financement, si on a les moyens de payer sans crédit, qu'on trouve ou pas de boulot après c'est pas grave à proprement parlé, car on peut "faire l'ingénieur" en attendant!

J'ai planifié d'aller bosser à l'étranger pendant 2 ans, selon les domaines on peut être énormément mieux payer en se déplaçant, tout ça pour pouvoir payer autant que possible la formation sans crédit.

Concernant les débouchés, c'est dur à dire, on a des données contraires selon les différents acteurs, ce qu'il faut savoir c'est que les avions n'arrêteront jamais de voler! Il y a des cycles économiques et tout est corrélé, c'est plus que probable qu'une fois le monde en meilleur santé sur ce point, ça sera mieux pour l'embauche, mais ça change tellement vite qu'on ne peut rien prédire.

A l'heure d'aujourd'hui, les USA semble sortir de la crise doucement (même niveau du PIB qu'en 2007), l'Europe va suivre, alors quid des retentissements dans l'aérien? Je ne suis pas devin, mais si tu en as la possibilité, te former dans les prochains temps pour être là à la prochaine fenêtre d'embauche est une bonne perspective.

Concernant la possibilité de travailler, on voit de tout et tout le monde ici dit que c'est dur! Cependant je pense qu'il faudrait voir les profils des embauchés, un pilote ici disait récemment que 2/3 des nouveaux pilotes brevetés ont fait ça directement après le bac sans jamais passer par une autre case étude ou travail, et n'étaient pas forcément bon en anglais, et après s'étonnés de ne pas trouver d'emploi.
Avec des diplômes comme les nôtres, et un recul sur la situation un peu différente, la donne change peut être!

Dans tous les cas, c'est un parcours qui requiert beaucoup de combativité, de la patience et un peu de chance!
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

zimflew, quelle est ton expérience aéro actuelle?
Le fait de ne pas avoir mis les pieds dans l'aviation tout petit n'est pas une contre-indication en soi, cela-dit permets-moi de questionner ta motivation.
Il est tres simple d'aller a l'aéroclub du coin et faire un petit tour, débuter une formation n'est pas bien plus compliqué non plus. As-tu franchi ce premier pas?

Nombreux sont ceux qui se lancent sans avoir la réelle passion derriere eux. Elle leur fait défaut généralement une fois la formation finie, dans l'étape qui mene au cockpit d'un avion commercial.
Entre envisager d'aller bosser en Asie, franchir le pas, et y rester, il y a un monde.
Un petit peu de lecture ici:
http://www.pprune.org/terms-endearment/ ... china.html
fouga a écrit :Avec des diplômes comme les nôtres, et un recul sur la situation un peu différente, la donne change peut être!
Non.
Un ami tout droit sorti de Centrale esperait que son école fasse une différence lors des embauches pilotes.
Les compagnies demandent un niveau brevet des colleges (GCSE), quelques rares compagnies demandent un Bac ou équivalent (A-Levels), mais surtout les licences qui vont bien (CPL/IR + MCC, parfois QT) et un certain nombre d'heures de vol ( + heures de vol sur type).
Centrale, X, université machin, c'est une ligne de plus sur le CV et tout juste le recruteur en fera mention lors de l'entretien.
fouga a écrit :Dans tous les cas, c'est un parcours qui requiert beaucoup de combativité, de la patience et un peu de chance!
Parcours différents impliquent points de vue différents, tout le monde ne sera donc pas de mon avis mais a mon sens une éventuelle réussite repose surtout sur un niveau d'anglais béton, mobilité et motivation sans faille, une grosse réserve financiere au-dela de la formation initiale, un réseau de contacts (d'ou l'intéret d'avoir mis les pieds dans le milieu le plus tot possible) et un plan sérieux pour l'apres formation qui permette soit : de créer de nouveaux contacts, soit d'augmenter l'expérience (heures de vol). Idéalement les deux a la fois.
Retourner sur son ancien job d'ingé et espérer décrocher un job de pilote en parallele me parait illusoire.

Un tres beau job cela-dit, mais encore une fois les avis divergent a ce sujet et le salaire varie du simple a x 10. Le "simple" étant faible, tres faible.
Un collegue vole a l'autre bout du monde (Indonésie) pour $300 par mois. Il s'éclate, mais il n'a pas fait ca pour l'argent.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut GC232 et merci d'avoir répondu aussi!

Dans un autre post tu disais qu'un des problèmes concernant les nouveaux pilotes été justement qu'il n'avait rien fait après le bac (études ou boulot), et que l'anglais ne suivait pas, du coup après aux entretiens ça marche moins bien.

Le diplôme d'origine, si il n'a rien à voir avec la fonction après au sens des compétences pures, n'est il pas apprécié un minimum, ne serait-ce que pour le recul et la façon de penser un peu différente qu'ont les ingés par leur formation?

Concernant ce que j'ai dit si on ne trouve pas de job direct en sortant, c'est clair que je ne dis pas qu'il faut aller se mettre au chaud dans un bureau en attendant une meilleure conjoncture (quoique!).
Cependant, quand on voit des fois l'état de certains on se dit qu'on est pas mal loti: pas de boulot -> pas de rentrée d'argent! On peut avoir la meilleure volonté du monde, si ça coince, ça coince, et dans ce cas, plutôt que de se retrouver dans une situation financière délicate, ce que je ferais moi serait de reprendre un travail terrien et d'en profiter alors pour voler au maximum à côté (qualif instructeur etc...) tout en continuant de chercher du boulot dans le domaine aérien, ça va de soi! Entre cette situation et celui de pilote au chômage sans autre qualif, c'est vite vu!

Pour ce que tu dis du réseau, je suis d'accord, j'ai fait du planeur plus jeune et c'est vrai qu'on croise beaucoup de pilotes de métier sur les terrains, si ils ne sont pas forcément au contact des gens qui recrutent par exemple en angleterre, ils sont toujours susceptible de donner le numéro de tél de quelqu'un qui en connait plus sur le sujet, et en venant parler à mr X de la part de mr Z, on peut peut être arriver à avoir le contact de mr Y qui lira notre CV!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'avais il y a longtemps entamé la même réflexion.
J'étais arrivé à la conclusion que:
Le métier qui m'attirait le plus, en tant qu'ingénieur, était pilote d'essai et c'était complètement inaccessible, même pas la peine d'y penser.

Les sacrifices sont grands pour arriver à trouver une place en compagnie, sans aucune certitude qu'on atteindra le résultat.
Impossible de savoir à l'avance si on sera satisfait si on réussit à atteindre le résultat, puisque par définition on n'a pas vécu à l'avance le métier convoité.
De nos jours il faut tenir compte de l'élément supplémentaire que les salaires des pilotes sont à mon avis en tous cas, durablement sous pression et qu'il faut oublier définitivement l'époque des carrières d'Air France. Atteindre le niveau de salaire d'un cadre supérieur me parait très difficile, mais je n'ai pas beaucoup de données sur le sujet.

J'avais donc décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle, de manière à arriver à un niveau d'aisance financière et d'indépendance qui me permet de consacrer un temps significatif à l'aviation.

Je ne suis pas le seul: le champion du monde de distance en planeur a pendant des années (et peut être encore maintenant) exercé son métier de dentiste une partie de la semaine, et volé l'autre partie.
En ce qui me concerne, je ne me fixe aucun objectif sportif...
Je ne saurais jamais si j'ai fait le meilleur choix, chaque fois qu'on fait un choix, c'est comme ça.
Je prévois en moyenne de voler trois jours par semaine, je progresse lentement mais avec enthousiasme. J'arrive bientôt au CPL, que je passe pour l'amour de l'art. Ensuite l'IR, l'IR ME, tout en voyageant de plus en plus loin... Je n'imagine pas m'ennuyer jamais en avion.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

fouga a écrit : Dans un autre post tu disais qu'un des problèmes concernant les nouveaux pilotes été justement qu'il n'avait rien fait après le bac (études ou boulot), et que l'anglais ne suivait pas, du coup après aux entretiens ça marche moins bien.

Le diplôme d'origine, si il n'a rien à voir avec la fonction après au sens des compétences pures, n'est il pas apprécié un minimum, ne serait-ce que pour le recul et la façon de penser un peu différente qu'ont les ingés par leur formation?
J'ai moi-meme fait des études d'ingé et je pense qu'elles apportent réellement un plus.
Pour ma part, c'était surtout l'opportunité de partir sur une longue période a l'étranger, apprendre l'anglais, faire mes premiers "vrais" entretiens d'embauche, croiser du monde, gagner en maturité, etc ...
Chose que d'autres font en temps que PNC, dispatcheur, ...

Par contre, le nom de l'école n'a aucune influence lors d'une sélection compagnie. Centrale, X, .. sont appréciées et connues du milieu ingé, mais dans un bureau de recrutement pour une place de pilote, ca ne fait ni chaud ni froid au recruteur.
Ca fonctionne sans doute différemment aux US ou les parcours d'ingés sont bien plus courant parmi les pilotes (au milieu des ex-militaires).

J'ai croisé et croise régulierement de nombreux collegues, dont certains "haut placés", et ce dans plusieurs compagnies, qui voient les ingés d'un mauvais oeil.
En caricaturant, le pilote ingénieur aurait tendance a trop se concentrer sur les causes de la panne/situation anormale tandis que le "pilote classique" passerait directement aux procédures et réponses correspondantes (habituellement issues par le constructeur).
Auteur du sujet
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

bonjour à tous,
Désolé je n'avais pas vu vos réponses... les alertes mails n'ont pas suivi.

Pour répondre à vos questions, mon expérience aéro actuelle est nulle (ou tout au moins elle s'y rapproche :))! Je suis effectivement déjà allé faire un tour à l'aérodrome du coin et ai effectué mon baptême de l'air en cokpit au cours d'un vol d'initiation. Mais ça a duré deux heures donc je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'expérience :)
J'ai vraiment apprécié ce vol, mais à Paris sans voiture ça relève du parcours du combattant que d'aller dans un aérodrome (attention je ne dis pas que c'est pas possible, on peut toujours mettre en avant la motivation évidemment).

Maintenant concernant la motivation, c'est également quelquechose qu'on ressent au fond de soi et qui n'est pas uniquement "matérialisable" par une implication dans un aérodrome.

Pour conclure sur le sujet, je n'ai aucune doute sur ma motivation, mais je comprends tout à fait que des recruteurs (ou toute personne extérieure) puissent en avoir à mon sujet car dans mon parcours rien ne justifie objectivement de cette envie.

Pour le reste, effectivement je ne suis pas sur que mon diplome d'ingé soit une réelle plus-value. S'en est une au moins pour avoir la possibilité de trouver du boulot à coté et de faire rentrer un peu d'argent.
Je pense que mon expérience pro est plus valorisable. Travail à l'international, management d'équipe, travail en équipe, rigueur, capacité à analyser/synthétiser/résumer, prise de décision (même si elle ne mette pas en jeu des vies...enfin pas directement en tout cas :))

Mais toujours est-il que prendre la décision de claquer 100k€ sans assurance de ce qu'il y a derrière est un peu difficile.

Concernant le salaire, je sais que je toucherai moins que ce que je gagne maintenant. Mais à la limite je m'en fous. Je préfère gagner moins, être content d'aller bosser, me sentir bien et utile dans ce que je fais... ce qui n'est pas le cas maintenant..
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

déjà c'est clair que sans voiture ni permis :-?
Auteur du sujet
zimflew
Elève-pilote posteur

Message par zimflew »

J'ai le permis mais pas de voiture :)
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

zimflew a écrit :J'ai le permis mais pas de voiture :)
ca c'est balo :lol:
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

mp in you're box ;)
Répondre