Je suis diplômé ingénieur en 2003 et depuis travaille dans le conseil IT.
J'ai toujours été attiré par les avions, mais à 19 ans en prépa, mon projet professionnel n'était pas assez mur (voire j'étais dans le flou total) et je n'ai pas passé les concours ENAC pilote (je ne dis pas que je l'aurais eu si j'avais tenté, mais disons que j'ai laissé passer cette opportunité).
Ensuite pris dans le schéma classique du jeune en prépa qui ne sait pas trop où il va, je suis rentré dans le process concours avec pour objectif de réussir la meilleure école possible sans véritable vocation. Je me suis retrouvé dans une école généraliste pour ne pas me fermer trop de portes ce qui a eu pour effet de m'envoyer sur le marché du travail sans conviction.
J'ai trouvé un boulot et y ai pris du plaisir pendant quelques années. Seulement la motivation a rapidement décliné. J'ai pris une année sabbatique l'année dernière de réflexion (et de voyage). A mon retour mon boulot m'a paru d'autant plus en décalage avec mes souhaits. Dans le cadre de ma mission actuelle, j'interviens auprès d'une compagnie aérienne et je me rends compte de tout l'intérêt que je porte à ce monde.
Je souhaiterais me ré-orienter professionnellement à 31 ans vers le métier de pilote de ligne. Je suis bien conscient que la situation actuelle n'est guère reluisante. C'est pourquoi je me tourne vers vos avis d'experts
Je suis mobile, parle très bien anglais et suis prêt à me rendre dans n'importe quel pays pour exercer (j'ai pas dit dans n'importe quelle compagnie!). Je sais que les formations coûtent chers et je suis bien évidemment prêt à dépenser les quelques deniers que j'ai dans ce projet.
Mes questions:
- Pensez vous que des opportunités sont possibles dans les quelques années qui viennent sur un marché qui, au niveau mondial, continue tout de même de croître (en Asie ?). En gros, hors passion, d'un point de vue rationnel est-ce "suicidaire" d'essayer d'aller dans cette voie ?
- Connaissez-vous des compagnies qui peuvent financer une partie de la formation ou tout au moins être partenaires d'écoles pour assurer ou sécuriser une embauche en sortie de formation
- Sans expérience, une compagnie ne préférerait-elle pas investir/s'engager sur un vrai cadet plutôt qu'un demi-vieux ?
- Quelles formations privées recommandez vous ? (je tombe systématiquement sur l'ESMA... est ce la seule/mieux en France) ? Et à l'étranger ?
Merci d'avance pour vos réponses. Désolé de vous raconter ma vie en introduction mais je pense que contextualiser la demande pourrait vous permettre d'apporter des réponses plus ciblées.
merci