Nouvel air

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

yannko
Copilote posteur

Message par yannko »

C'est une erreur que d'etre pret a quasiment se prostituer pour assouvir sa passion... Moi aussi j'aimerais voler (et je dis bien voler, je me fous que ce soit dans un remorqueur, un 747 ou Soyouz...) et en faire mon metier, mais il est hors de question d'entacher tout cela avec des degeneres de P2F et autres conneries, il faut quand se mettre une limite bordel les gars! Arretez un peu vos conneries, si demain on dit la meme chose a des ouvriers, "ah bah mon ptit gars il va falloir payer tes 300 premiers jours de taf' si tu veux qu'on te garde apres sur les machines", vous croyez qu'il va se passer quoi???

Et celui qui veut faire cosmonaute sur Mars demain, il va payer 5 MEuros pour avoir une licence? Non mais serieusement...

J'adore jouer de la gratte et alors, est-ce que je vais me payer pour cette raison une Les Paul '59 a 100 000 tickets? Non car c'est completement con, et a part un collectioneur, tout le monde dira la meme chose.

Il n'est plus question de passion a ce niveau la, mais de responsabilite et de REALISME.

Le probleme surtout c'est que quasiment tout le monde est deconnecte de la realite maintenant :diable: .
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Rappelez vous d'un truc! Pilote de ligne c'est un métier, pas un hobby! Tous les pilotes sont plus ou moins passionnés par leur job mais ça reste un JOB! Autrement dit quelque chose pour lequel on vous paie parceque vous générez une activité pécunière. Vous voulez payer pour voler? Allez en aeroclub, achetez un avion, faites vous plaisir... Là on est dans la vraie vie, pas dans une cour de récréation pour gamins fortunés qui demandent 120kE à Papa pour assouvir leur envie/caprice de piloter un liner.
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

:lol:

Je me sens pas - mais alors absolument pas - concerné par ta remarque sur les fils à papa.
Je mets tous les mois plus de la moitié de mon salaire dans l'aviation, pour avancer dans la formation et me faire plaisir.
Vous voulez payer pour voler?
Disons plutôt que certains sont prêts à le faire pour ensuite se faire payer.
(EDIT : en fait nan à part les anciens militaires on le fait TOUS)
C'est une porte d'entrée vers un job de la vraie vie, avec des vrais salaires etc. :turn:

Continuez à cracher sur le P2F et ceux qui le pratiquent, si ça peut vous faire plaisir ! :tss:

:pekin:
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Ptain c'est quand même dingue le nombre de personne qui sont prêtes à payer pour voler... ou plutôt payer pour payer...
J'ai terminé ma formation en Mars, je cherche dans tous les sens partout dans le monde, je développe mon réseau petit à petit, je tente toutes les solutions imaginables mais pour l'instant rien... Mais franchement, j'envisage même pas une seconde de payer un line training et pourtant avec quelques économies, ma famille et peut etre un petit emprunt, je pourrais éventuellement le faire mais c'est niet de niet!!! Comment est ce possible d'en discuter même...
C'est comme si on demandait à un chirurgien qui s'est tapé 8ans ou je ne sais combien d'années d'études de payer pour se faire l'expérience sur les patients!!! Franchement c'est pareil! Ca paraît ridicule...
On paye notre formation ok. Mais on paye pas pour acheter de l'expérience merde!!!
LFPO86
Elève-pilote posteur

Message par LFPO86 »

Salut,

Comment ne pas être d'accord avec toi Jop, 100% d'accord.

A+

LFPO86 (Ex-LFPO26 qui n'arrive pas à se loguer avec son ancien pseudo).
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Pour moi c'est clair aussi, y'aura pas de P2F c'est sur !! :o
panpan18
Copilote posteur

Message par panpan18 »

Pour ceux qui défendent les LT, je souhaiterai que vous m'expliquiez une chose:
Ok, vous payez 60k€ pour vous faire plaisir pendant 500h (voir moins si vous vous faites entuber par la boite). Ca vous donne une certaine expérience (encore que, 700h, même avec 500 de TPP JAR 25, ça n'impressionne pas grand monde), et après ? vous allez pour certain trouver un boulot, et d'autres se paieront un deuxième LT...
Mais comment faites vous financièrement ? Sous combien de temps pensez-vous rentabiliser votre investissement ?
Parce qu'avec les salaires qu'on trouve de nos jours, vous arriverez peut-être à rembourser 500€/mois si vous vous en sortez bien, ce qui vous engage au minimum pour 10 ans, voir 11 ou 12 le temps de rembourser les intérêts. Et tant mieux pour ceux qui ont ce genre de somme à disposition (merci papa), vous n'aurez pas à rembourser d'intérêts, mais le but dans tout ça c'est quand même d'arriver à un certain équilibre financier, ne serais-ce qu'après 10 ou 15 ans.
J'espère pour vous que votre salaire aura évoluer d'ici là et que vous aurez pu accélérer vos remboursement mais il faudra alors se poser la question du passage à gauche, et alors quoi ? on repart pour 60k€ de LT pour le passage CdB ? ce qui repousse encore de 3 ou 5 ans avant d'arriver à l'équilibre...
Et tout ça sans parler des 80k€ voir plus pour le remboursement de la formation initiale...

Je ne me moque pas du tout (même si j'ai plussoyé des propos qui ont apparemment choqué il y a quelque jours), je voudrai juste comprendre comment vous faites vos comptes
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

panpan18 a écrit : Je ne me moque pas du tout (même si j'ai plussoyé des propos qui ont apparemment choqué il y a quelque jours), je voudrai juste comprendre comment vous faites vos comptes
Si tu supposes que l'employabilité et le salaire augmentent avec l'âge, ce qui est a priori le cas pour un pilote, un an de retard dans l'entrée dans la profession, c'est un an de salaire de fin de carrière de perdu, pas un an de salaire de début de carrière. Chaque année de chomage coute donc peut-être 60000 euros, ça dépend du salaire net d'impot de fin de carrière. Donc c'est à ça qu'il faut comparer si on veut faire un calcul. Je suppose que c'est le calcul que font les gens qui font du LT.
Que ceux qui ont de l'argent passent en premier, c'est la même chose dans tous les domaines. Quand l'enfant d'un acteur est acteur lui même personne ne dit qu'il a volé la place de quelqu'un d'autre.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

eeesprit a écrit ::lol:

Je me sens pas - mais alors absolument pas - concerné par ta remarque sur les fils à papa.
Je mets tous les mois plus de la moitié de mon salaire dans l'aviation, pour avancer dans la formation et me faire plaisir.
Vous voulez payer pour voler?
Disons plutôt que certains sont prêts à le faire pour ensuite se faire payer.
(EDIT : en fait nan à part les anciens militaires on le fait TOUS)
C'est une porte d'entrée vers un job de la vraie vie, avec des vrais salaires etc. :turn:

Continuez à cracher sur le P2F et ceux qui le pratiquent, si ça peut vous faire plaisir ! :tss:

:pekin:
Il y a quelques annees, EZY, par exemple, recrutait des gens sous TRSS.

Cela voulait dire que a condition d'avoir 500hrs multicrew, tu pouvais postuler, et etre recrute sur un contrat "CDI" et la compagnie payait tous les mois la mensualite de ta QT sur 3 ans. Tu ne payais ta QT que si tu quittais la compagnie avant la fin des 3 ans ou la tu payais les mensualites a partir du moment ou tu partais.

Maintenant que beaucoup de gens se disent que c'est normal de payer et qu'ils sont prets a le faire, EZY recrutent en ce moment meme des experimentes avec 500hrs A320 (donc deja qualifies) via une agence, Parc, en plus des purs cadets CTC (contrats temporaires flexicrew).

Bye bye le contrat "CDI" et le salaire mini garanti etc.

Quelle belle progression...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

L'offre et la demande les gars !

Si un DRH be trouve pas les collaborateurs dont il a besoin, il va leur dérouler le tapis rouge quitte à aller les débaucher ailleurs
En revanche, si, pour 1 poste il reçoit 200 CV, il a le luxe du choix. Et dans ce luxe de choix si il a le choix entre un CPL-IR sec et le même avec une première QT JAR25+MCC et 500 HdV dessus, tu crois qu'il va choisi lequel de ces CV ?
C'est moche, je ne cautionne absolument pas, mais certains le savent, le plus dur, c'est de trouver son premier job (en compagnie, je parle). Le jour où ça embauchera à tour de bras, tu pourra te faire payer ta QT; aujourd'hui, c'est plus que morose ...

Que proposez-vous d'autre pour être attractif pour un DRH, en dehors de ces scandaleuses "expériences payantes" ?
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Pour etre attractif pour une DRH , je sais quoi montrer , euhh quoi faire :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

KMJ a écrit :
5oo heures malheureusement ca ne sert plus a rien, mais si tu achetes 10 blocs d'heures tu aureas 5000 heures et la, tu deviendras compétitif.
N'ecoute pas les pilotes, il sont jugés sur leurs valeurs professionnelles et sont jaloux car eux ils ont bouffé du travail aerien de merde, du vol sous cocarde pourrie, ou sont partis chez les noirs pour apprendre leur métier, au lieu de tout betement payer pour travailler.
C'est des tocards a qui ont avaient explique que la place d'un pilote c'est dans un cockpit, que ce soit de cessna, de beech, de canadair, ou de transall.
Alors qu'il suffit de casquer pour etre dans un Airbus. Ah les cons!
Joke !!! Du moins je l'espère pour vous....
C'est toi qui vois.....
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

Topper a écrit :L'offre et la demande les gars !

Si un DRH be trouve pas les collaborateurs dont il a besoin, il va leur dérouler le tapis rouge quitte à aller les débaucher ailleurs
En revanche, si, pour 1 poste il reçoit 200 CV, il a le luxe du choix. Et dans ce luxe de choix si il a le choix entre un CPL-IR sec et le même avec une première QT JAR25+MCC et 500 HdV dessus, tu crois qu'il va choisi lequel de ces CV ?
Réponse B Jean-Pierre, le mec qui a déjà une QT JAR25+MCC et 500 on type, et oui c'est mon dernier mot Jean-Pierre !
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ..........
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

omerta a écrit :
Topper a écrit :L'offre et la demande les gars !

Réponse B Jean-Pierre, le mec qui a déjà une QT JAR25+MCC et 500 on type, et oui c'est mon dernier mot Jean-Pierre !
Sauf que tu n'es plus en concurrence avec les mecs directement sortis de FTO pour la plupart des postes, excepté bien sur quand tu voudras postuler pour une compagnie qui en parallèle fait des LT payant...

Quand t'as 500h sur type, la concurrence en a 1000, 2000,...
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

thepecheurcrew a écrit :
Sauf que tu n'es plus en concurrence avec les mecs directement sortis de FTO pour la plupart des postes, excepté bien sur quand tu voudras postuler pour une compagnie qui en parallèle fait des LT payant...

...'tain je l'savais, j'aurais du prendre un joker et appeler un ami mais j'avais plus ton number
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

omerta a écrit :
thepecheurcrew a écrit :

...'tain je l'savais, j'aurais du prendre un joker et appeler un ami mais j'avais plus ton number
L'avis du public aurait été intéressant :-)
omerta
Captain posteur

Message par omerta »

Quoi que sur un forum, quand tout le monde donne son avis, c'est un peu le bordel après !!!!
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Je trouve ce débat navrant, malheureusement tant que les plus jeunes continueront à rêver ça ne s'arrangera pas.
N'oubliez surtout pas certaines choses :
- Piloter est un métier difficile, avec ses contraintes quotidiennes. Une fois en ligne il n'y à plus vraiment place au rêve et vous risquez la douche froide vu les conditions de travail déplorables.
- Payer pour un LT est une dérive extrêmement dangereuse pour la sécurité des vols car la seule sélection se fait sur le carnet de chèque, je serais curieux de connaître le taux d'échec de ces candidats au LT quand ils vont au simulateur avec un chèque de 30000 euros.....
- 500 h ne vous amèneront à rien, vous retrouverez le problème plus tard. Pour changer de compagnie aussi c'est l'enfer. De moins en moins de boites engagent des copilotes avec expérience car elles préfèrent ceux qui paient (cadets, LT payants etc .....). De moins en moins de bonnes boites, des salaires à la dérive, des minimas toujours plus hauts....
- Ce job ne procure aucune stabilité géographique et familiale, évidemment quand on a 20 ans ça parait déplacé mais on vieillit tous et je peux vous dire que c'est la misère quand il faut expliquer à sa femme qu'il faut déménager tous les 4/5 ans
Etc etc etc ......
GALTO
Copilote posteur

Message par GALTO »

invisiblemoon a écrit :Je trouve ce débat navrant, malheureusement tant que les plus jeunes continueront à rêver ça ne s'arrangera pas.
N'oubliez surtout pas certaines choses :
- Piloter est un métier difficile, avec ses contraintes quotidiennes. Une fois en ligne il n'y à plus vraiment place au rêve et vous risquez la douche froide vu les conditions de travail déplorables.
- Payer pour un LT est une dérive extrêmement dangereuse pour la sécurité des vols car la seule sélection se fait sur le carnet de chèque, je serais curieux de connaître le taux d'échec de ces candidats au LT quand ils vont au simulateur avec un chèque de 30000 euros.....
- 500 h ne vous amèneront à rien, vous retrouverez le problème plus tard. Pour changer de compagnie aussi c'est l'enfer. De moins en moins de boites engagent des copilotes avec expérience car elles préfèrent ceux qui paient (cadets, LT payants etc .....). De moins en moins de bonnes boites, des salaires à la dérive, des minimas toujours plus hauts....
- Ce job ne procure aucune stabilité géographique et familiale, évidemment quand on a 20 ans ça parait déplacé mais on vieillit tous et je peux vous dire que c'est la misère quand il faut expliquer à sa femme qu'il faut déménager tous les 4/5 ans
Etc etc etc ......
+1
GALTO
Copilote posteur

Message par GALTO »

Une image valant mieux qu'un (énième) long discours

Image
Répondre