Bonjour
J'ai tenté de voir si un A330 ou un B777 pourrait se poser à Nantes :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFRS.pdf
Voilà une table des résistances de pistes nécessaires à chaque type d'avion :
Je prend par exemple l'A332, je prends le chiffre sous Flexible/C, c'est 72 ou 78, ça dépasse 49 donc pas d'A332 à LFRS. Pourtant :
http://www.airliners.net/photo/Corsair/ ... 1d2e983442
Comment cela se fait-il ?
Quelle est la bonne méthode pour voir si un avion peut ou non se poser sur telle piste ?
Merci
Résistance de piste
Modérateur : Big Brother
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... cn_pcn.php
J ai trouvé ca ! Et je t avoue que je n y comprends rien !
Mais si ca peu t aider tant mieux !
J ai trouvé ca ! Et je t avoue que je n y comprends rien !
Mais si ca peu t aider tant mieux !
-
Echo-Delta
- Chef de secteur posteur
Re: Résistance de piste
nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 03 avr. 2013, 12:46, modifié 1 fois.
si l'ACN dépasse le PCn, le gérant de l'aeroport doit verifier si cela ne va pas trop nuire à son potentiel de piste.
Une piste est dessinée pour des avions types et un nombre de mouvements correspondant.
Si on accepte des avions qui ont un ACN plus grd que le PCN, on déduit un nombre de mouvement équivalent qu'il faudra retirer au poteniel... quand la piste arrive à la fin de son potentiel, faut la refaire. Généralement, un avion qui dépasse de 10mouvements le trafic type sera refusée. Bon, aprés, cela dépend du pourquoi, des circonstances, etc...
Si l'ACN dépasse le PCN, l'avion peut aussi voir sa charge diminuée.
Ainsi, tu peux accueillir marginalement des avions avec des ACN assez importants. La question est plus critique quand tu as un avion qui dépasse ton PCN légérement, mais qui est prévu pour faire des mouvements tous les jours... dans ce cas là, ton potentiel de piste diminue trés vite et l'avion pourrait avoir des limitations assez severe.
Une piste est dessinée pour des avions types et un nombre de mouvements correspondant.
Si on accepte des avions qui ont un ACN plus grd que le PCN, on déduit un nombre de mouvement équivalent qu'il faudra retirer au poteniel... quand la piste arrive à la fin de son potentiel, faut la refaire. Généralement, un avion qui dépasse de 10mouvements le trafic type sera refusée. Bon, aprés, cela dépend du pourquoi, des circonstances, etc...
Si l'ACN dépasse le PCN, l'avion peut aussi voir sa charge diminuée.
Ainsi, tu peux accueillir marginalement des avions avec des ACN assez importants. La question est plus critique quand tu as un avion qui dépasse ton PCN légérement, mais qui est prévu pour faire des mouvements tous les jours... dans ce cas là, ton potentiel de piste diminue trés vite et l'avion pourrait avoir des limitations assez severe.
-