Renseignement sur les écrits et notations
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Renseignement sur les écrits et notations
Bonsoir à tous,
J'ai deux questions:
1) Je sais que c'est personnel, ça dépend de chacun, mais je voulais quand même savoir selon vous quelle est le plus dur entre les maths et la physique à ce concours? Ici je répète je demande des avis personnels, mais aussi en restant objectif.
2) Dans les notations des QCMs, pour les cas suivants:
a) on a trouvé une bonne réponse mais en fait il y en avait deux (la réponse trouvée est la bonne mais il en manquait une), on a 0?
b) là je suis quasi sûr ça parait logique mais je demande quand même: si on a mis deux réponses, mais en fait il y en avait qu'une, et que cette unique réponse se trouve dans les deux choisis, j'imagine qu'on a faux...
c) si une réponse est fausse, c'est 0 ou -1? (je sais qu'une absence de réponse vaut 0)
J'ai deux questions:
1) Je sais que c'est personnel, ça dépend de chacun, mais je voulais quand même savoir selon vous quelle est le plus dur entre les maths et la physique à ce concours? Ici je répète je demande des avis personnels, mais aussi en restant objectif.
2) Dans les notations des QCMs, pour les cas suivants:
a) on a trouvé une bonne réponse mais en fait il y en avait deux (la réponse trouvée est la bonne mais il en manquait une), on a 0?
b) là je suis quasi sûr ça parait logique mais je demande quand même: si on a mis deux réponses, mais en fait il y en avait qu'une, et que cette unique réponse se trouve dans les deux choisis, j'imagine qu'on a faux...
c) si une réponse est fausse, c'est 0 ou -1? (je sais qu'une absence de réponse vaut 0)
En fait, ça dépend des questions.
Certaines questions (de cours, souvent) possèdent des points négatifs et sont franchement pénalisées si tu te loupes, d'autres, plus difficiles, ont moins (voire pas du tout) de pénalité. Bien sûr il n'y a pas de pénalité lorsque tu ne réponds pas. Du coup, s'il y a deux réponses bonnes et que tu ne réponds qu'une des deux bonnes réponses, tu as des points. On ne connaît pas les pénalités, ça dépend des questions car elles n'ont pas toutes le même coefficient : c'est pour cela qu'il y a des notes aux centièmes.
Il ne faut pas chercher à établir de stratégie particulière je pense, à partir du moment où l'on sait qu'il y a des pénalités, il vaut mieux éviter de répondre lorsque l'on n'est pas sûr, surtout sur les questions de cours.
Bonne chance.
Certaines questions (de cours, souvent) possèdent des points négatifs et sont franchement pénalisées si tu te loupes, d'autres, plus difficiles, ont moins (voire pas du tout) de pénalité. Bien sûr il n'y a pas de pénalité lorsque tu ne réponds pas. Du coup, s'il y a deux réponses bonnes et que tu ne réponds qu'une des deux bonnes réponses, tu as des points. On ne connaît pas les pénalités, ça dépend des questions car elles n'ont pas toutes le même coefficient : c'est pour cela qu'il y a des notes aux centièmes.
Il ne faut pas chercher à établir de stratégie particulière je pense, à partir du moment où l'on sait qu'il y a des pénalités, il vaut mieux éviter de répondre lorsque l'on n'est pas sûr, surtout sur les questions de cours.
Bonne chance.
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Pour physique et maths on ne sait pas trop, mais pour l'épreuve d'anglais il n'y a pas de points négatifs (c'est d'ailleurs précisé sur le sujet). Il me semblait que les points négatifs aux épreuves de maths et physiques n'étaient que pour l'ICNA.Louup a écrit :En fait, ça dépend des questions.
Bonne chance.
-
Dubble
Au concours EPL je sais que j'ai fait 4 fautes en maths et j'ai eu la note de 20/24
En physique j'ai eu une note non multiple de 1/24, j'en déduis qu'il y a des demi points ou des points malus. Une possibilité tant une réponse fausse comptant comme 0.3155555 de malus à chaque fois mais rien n'est moins sûr.
En anglais j'ai eu exactement la note qui correspondait à mon nombre de réponses correctes.
Quant à la difficulté ça va dépendre de chacun !
Le ressenti qui est sorti à la fin de l'épreuve c'était que la physique était dure car l'énoncé n'était pas forcément clair, et que les maths étaient dures car il fallait être très concentré (problèmes complexes)
En sup je pense que la physique aurait été plus dure car on est moins habitués à imaginer ce qui manque à l'énoncé. Par exemple cette année on avait un fluide dans une cavité cylindrique dont le fond remontait vers le sol. On ne savait pas si le fluide allait se répandre ou non, car l'énoncé ne disait pas si les bords du cylindre comportaient une membrane cylindre mobile pouvant maintenir le fluide en son sein.
Pour ICNA par contre je n'ai pas du tout pu évaluer ma note même en ayant vérifié mes réponses.
En physique j'ai eu une note non multiple de 1/24, j'en déduis qu'il y a des demi points ou des points malus. Une possibilité tant une réponse fausse comptant comme 0.3155555 de malus à chaque fois mais rien n'est moins sûr.
En anglais j'ai eu exactement la note qui correspondait à mon nombre de réponses correctes.
Quant à la difficulté ça va dépendre de chacun !
Le ressenti qui est sorti à la fin de l'épreuve c'était que la physique était dure car l'énoncé n'était pas forcément clair, et que les maths étaient dures car il fallait être très concentré (problèmes complexes)
En sup je pense que la physique aurait été plus dure car on est moins habitués à imaginer ce qui manque à l'énoncé. Par exemple cette année on avait un fluide dans une cavité cylindrique dont le fond remontait vers le sol. On ne savait pas si le fluide allait se répandre ou non, car l'énoncé ne disait pas si les bords du cylindre comportaient une membrane cylindre mobile pouvant maintenir le fluide en son sein.
Pour ICNA par contre je n'ai pas du tout pu évaluer ma note même en ayant vérifié mes réponses.
-
Dubble
La température de ma chambre avec le chauffage fourni est entre 19 et 20 et j'ai un chauffage personnelap00195 a écrit :Ils ont enfin investit dans des chauffages à l'ECP?Dubble a écrit :C'est juste que j'aime geeker, j'aurais pu faire un truc hier soir mais j'ai préféré rester dans les 20° de ma chambreF-BOZK a écrit :On se fait chier à Centrale non?
Je monte à 25-30 avec
-
Vicodin
- Captain posteur
Wouah... Tu vas pas vivre longtemps toi si tu vis à 25-30°...Dubble a écrit :Je monte à 25-30 avec
Et puis bonjour l'image du petit centralien. Sa chambre, son chauffage personnel, ses 30°, son Macbook... son acnée ?
Allez, allez, on sort, on va faire un footing ! Respirer au grand air ! Et pas besoin de maths pour ça !
-
Dubble
Vicodin a écrit :Wouah... Tu vas pas vivre longtemps toi si tu vis à 25-30°...Dubble a écrit :Je monte à 25-30 avec
Et puis bonjour l'image du petit centralien. Sa chambre, son chauffage personnel, ses 30°, son Macbook... son acnée ?![]()
Allez, allez, on sort, on va faire un footing ! Respirer au grand air ! Et pas besoin de maths pour ça !

Tout d'abord j'ai un HP.
J'ai choisi 5h de sport par semaine (vtt+footing)
Les maths ont quasi disparu de l'emploi du temps : http://www.etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_t ... s/P2015_1A (4h30 par semaine maximum, on est loin des 12-16h de la prépa)
Ma chambre est à 22° (
-
Sevenshooter
- Copilote posteur
-
Dubble
En fait on ne fait pas la totalité des heures : entre 3h et 6h de langues par semaine selon ton niveau et souvent un seul créneau de sport (voire deux)Fadi63 a écrit :J'ai peut etre lu de travers mais chargé l'emploi du temps à l'ECP !
Mais on peut dire que l'emploi du temps est chargé car il y a toujours des trucs intéressants qui tombent en même temps, par exemple un mardi soir typique pour moi c'est :
- sport
- spectacle d'improvisation dans la résidence
- présentation de samsung à un autre endroit de la rez
- conférence dans l'école
-