Besoin d'aide d'orientation

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
guillaume034
Elève-pilote posteur

Besoin d'aide d'orientation

Message par guillaume034 »

Salut tout le monde,
je me permets de poster un message sur ce forum car on trouve difficilement des informations sur ce qui me "touche".
Je viens d'avoir 18 ans, et, titulaire d'un BAC S, j'avais pour intention d'intégrer cette année l'EPA de Grenoble en MPSI (j'avais le niveau) et plus tard, intégrer l'Ecole de l'Air, afin de disposer de deux qualifications qui me tiennent à coeur : pilote de chasse et ingénieur.
Sauf que, les choses ne se passant jamais comme prévu, j'ai eu des difficultés qui m'ont amenées à changer totalement d'orientation : je suis parti en licence de Maths/Physique.

Aujourd'hui, je vais mieux, et je me trouve devant un "dilemme" d'orientation :
- partir en prépa l'année prochaine
- essayer d'intégrer l'Ecole de l'Air par le concours CCP (Concours Commun Polytechniques) réservé aux L2. Je termine mon premier semestre, et j'ai pour intention d'intégrer pour le second, une classe spéciale de maths "renforcés" et orientée spécialement pour ces concours CCP (avec des kholes, et des langues vivantes : en gros une prépa mais sans le "stress").

D'où ma première question : quelqu'un a-t-il déjà intégré l'Ecole de l'Air comme Officier Naviguant par cette voie ou pas ? Apparemment, cette passerelle existe depuis 2011 et permet d'intégrer pour devenir pilote, mais il y a assez peu d'informations à ce sujet et je me pose des questions...

Ensuite, ma "santé" allant mieux, j'ai pour option de (re)déposer mon dossier à l'EPA et intégrer leur prépa, sachant que j'aurai des chances de réussir puisque j'ai déjà "débroussaillé" le programme de 1ère année. Est-ce que c'est une bonne idée ? Est-ce possible ?
Cette question est liée à ma dernière question, concernant ma "santé" : en fait, j'ai fait un genre de "burn-out" pendant l'année de mon BAC. Pour des raisons personnelles, je suis devenu insomniaque, ce qui m'a amené à prendre un traitement "lourd" pour tenir jusqu'au BAC, et qui m'a empêché de passer la visite médicale pour intégrer l'EPA (en fait je ne me suis jamais présenté à cette visite médicale pour ne pas que ça puisse être retenu contre moi).

Du coup j'avoue avoir un peu peur : je pense qu'on a tous le droit à un moment de faiblesse, mais j'ai peur que mes allés-retours à l'hôpital psychiatrique (simplement pour voir une psychiatre/psychologue) ne passent pas inaperçus et puissent définitivement m'écarter de cette prépa, voire de la filière militaire. Est-ce qu'il y a un risque, est-ce qu'ils font des "recherches" poussées sur le passé des candidats ou alors les testent-ils sur le présent ? Auraient-ils accès à mon dossier de Sécurité Sociale (et voir que j'ai été hospitalisé pour "longue maladie") sachant qu'il me semble que c'est confidentiel ?
En fait, je n'ai absolument rien eu de grave, j'ai juste eu un moment de faiblesse et plutôt que de me "détruire", j'ai su alerter et aller voir des personnes compétentes pour me remettre le "pied dans l'étrier". Est-ce que ça peut sérieusement être une contrainte ?! J'avoue que je n'y crois pas, mais les sélections militaires sont assez strictes.

En conséquence, je n'ai pas trop par la suite d'idées d'orientation au cas où je me fasse bouler de l'Armée. Je ne trouve aucune formation dans le civil qui ressemble autant à ce que je veux faire à l'EA (le côté pilote + BAC+5).
Avez-vous des idées, connaissez-vous des formations civiles qui soient un mixte entre ingénieur et pilote pro ? Je n'en connais aucune (l'ENAC ?) et je trouve cela bien dommage.
À la limite, le seul parcours qui ressemble un peu à ce que je voudrais faire, c'est de faire une école d'ingénieur et d'être pilote privé…

Bref, j'avoue me poser quelques questions, j'aurai aimé que vous m'aidiez !
Merci d'avance !
@+
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Sinon, tu peux ET être ingénieur ET voler sur avions de combats en étant ingénieur d'essai, pour le compte de la DGA. Il faut pour cela passer le concours de l'EPNER (Ecole du Personnel Navigant d'Essai et de Réception) à Istres.
Auteur du sujet
guillaume034
Elève-pilote posteur

Salut, merci pour ta réponse.
Effectivement, j'étais au courant pour le concours EPNER, c'est précisément la raison principale pour laquelle je voulais faire l'Ecole de l'Air initialement.
Après, je veux juste avoir mon diplôme d'ingénieur, pour pouvoir finir ma carrière dans un bureau d'études ou être pilote d'essais, plutôt que dans la Ligne et n'être "que" pilote. En fait, je suis passionné de sciences et je veux me laisser un maximum de choix. En plus de cela, je trouve cela dommage d'être pilote sans avoir le bagage scientifique suffisant pour comprendre précisément comment/pourquoi ça vole et surtout essayer de l'améliorer.

Après, je suis allé au CIRFA Air aujourd'hui (je suis sur Montpellier), le mec qui m'a reçu n'avait pas beaucoup d'informations sur cette passerelle, il m'a dit qu'il se renseignerait et pourrait me répondre en Janvier lorsque les directives d'admission à l'Ecole de l'Air tomberaient. Il m'a simplement dit qu'apparemment, on pouvait se présenter à ce concours (donc le CCP j'imagine) simplement avec un BAC (ce qui m'a étonné m'enfin), apparemment c'est du niveau BAC+2 mais la seule exigence c'est d'avoir le BAC. Ce qui expliquerait pourquoi il est ouvert aux licences et science-po-istes.
Mais sachant que le parcours pour les science-po-istes est précisément, différent que pour les autres, peut-être que le concours "sciences" est aussi différent.
Voici pour info les directives qui étaient valables en 2012 et que je viens de trouver : http://ecole-air.fr/images/pdf/concours ... Ea2012.pdf
Elles semblent montrer qu'on peut intégrer comme officier de l'air par cette passerelle, mais j'avoue que je trouve bizarre qu'on puisse intégrer soit par un diplôme de niveau "IV" soit niveau "II"... Il doit forcément y avoir un "lézard" !
À voir...

En tout cas, le mec m'a rassuré : le seul critère médical valable est la condition physique/mentale du candidat au moment où il se présente. Personne ne va/peut aller fouiller dans mon passé. Comme il m'a dit : "on s'en fout de savoir à quel âge tu as arrêté de faire pipi au lit". La seule chose qui les importe est qu'on soit bien "dans son corps" et "dans sa tête".
Il m'a aussi conseillé de déposer mon dossier à l'EPA, qui serait étudié quoiqu'il arrive (s'il est complet).
C'est donc ce que je vais faire au mois de Février, en attendant d'avoir un peu plus d'infos sur le concours "licence Sciences" d'entrée à l'EA.
Si c'est possible d'entrer à partir de cette passerelle, je resterai en licence, car la classe CCP est apparemment bien notée, et j'aurai un an "d'avance" par rapport à une prépa, ce qui me permettra de présenter tranquillement le concours de l'EA 3 fois, et si jamais ça se passe mal, avoir toujours la possibilité de tenter les EOPN l'année d'après...

En tout cas, si quelqu'un connait quand même une filière équivalente ou ressemblante dans le civil, ça m'intéresse, pour être au courant...
Le seul profil ressemblant que je connaisse est un ingénieur qui a fait sa carrière chez Air France, et, étant pilote privé (avec une licence pro : instructeur), a passé en interne les qualifications pour devenir pilote de ligne et est aujourd'hui CDB sur 777. Donc c'est possible, mais c'est un cas isolé lol.
Et j'ai remarqué, par rapport aux autres pilotes/instructeurs que j'aie pu côtoyer, qu'il avait un vocabulaire plus rigoureux lorsqu'il décrivait des phénomènes mécaniques/aérodynamiques, utilisant des notions de mathématiques/physique que je voyais en cours, et j'ai trouvé ça intéressant puisque ce sont deux domaines qui m'intéressent (l'un m'intrigue et l'autre me passionne)... Après, je crois que seule l'ENAC pourrait offrir une formation aussi "poussée" au niveau scientifique, puisqu'ils demandent également un bagage scientifique (une année de prépa : 24 places ou une L2/L3 : 4 places (LOL)), sauf qu'on a pas de diplôme d'ingénieur ^^.

@+
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

guillaume034 a écrit : Effectivement, j'étais au courant pour le concours EPNER, c'est précisément la raison principale pour laquelle je voulais faire l'Ecole de l'Air initialement.
Pour faire ingénieur d'essai, tu n'as pas besoin d'avoir fait l'école de l'air (ni d'avoir été militaire d'ailleurs). J'ai bien dis ingénieur d'essai et non pilote d'essai.

Autre chose : le diplôme d'ingé école de l'air ne te servira pas à grand chose (et ne vaut pas grand chose...).

Sinon, n'importe qui peut faire pilote de ligne. Il faut soit passer par l'ENAC sur concours (places limitées), soit passer par la case "banquier", et là, les places ne sont pas limitées, et il n'y a pas de niveau scolaire mini.
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Si je comprends bien, tu voudrais être pilote & ingénieur, de préférence militaire, mais civil ça te va aussi?

La bonne nouvelle, c'est que les deux sont réalisables!

Pour ton histoire de psychologie, l'essentiel c'est d'être prêt au test, j'ai passé les eopn cet été en me posant trop de questions et en étant dans certains questionnements à ce moment là, j'ai loupé comme un bleu et mon conditionnement à ce moment a du jouer... maintenant au delà de l'aspect mental faut être cablé pour, seuls les tests te diront!

Concernant ingé & pil mili, depuis cette année les eopn sont ouverts jusqu'à 24 ans, ce qui te permet de tranquillement faire une école d'ingé avant si l'EA ne passe pas. C'est vrai qu'en réussissant par là tu ne seras jamais un direct, mais si tu as un diplôme pas mal, l'armée pourra surement trouver quelque chose à en faire en plus du fait que tu sois pilote.

Pour le civil, c'est vraiment le bordel apparemment, c'est dans ce domaine que je dois aller (niveau mili il me reste l'EA sur titre, mais voir si ça ouvre, si il y a un peu de places et si le fait que j'ai loupé les eopn ne me plombe pas comme navigant...).
Ce qui est un peu sûr, c'est que les avions continueront de voler, donc forcément il faudra toujours des pilotes, des fois beaucoup, des fois très peu (maintenant). Il y en a énormément sur le carreau, et les plus mal lotis sont ceux qui ne savent faire que ça...

Vu l'évolution du métier, si tu es ingénieur avant c'est pas mal, ça sert de barrière contre le chômage, et dans un contexte actuel, comme il faut payer sa formation tout seul, si tu es ingé c'est plus facile et confortable que si tu bosses à la chaine (énorme euphémisme pour avoir bossé comme ouvrier pendant mes études, ils ont du courage...).
Donc en tant qu'ingé, pilote de ligne tu pourras le devenir, sans même t'endetter si tu te donnes du temps, mais après la question est de savoir si tu arriveras à être payé pour voler, et là ça dépend de pas mal d'éléments...

C'est en tout cas sur cette voie que je m'oriente, après si ma carrière se "limite" à un boulot (très, à terme) bien payé et en plus intéressant (si tu es comme moi passionné par la technologie), que j'ai l'atpl à côté et que je peux me faire plaisir dans l'aviation non professionnelle voir même humanitaire, peut être que c'est pas mal non plus!
Je connais un ancien eopn qui a pris la retraite il y a 10 ans (encore sur jag'), il a totalement changé de carrière à la quarantaine et ne vole même plus à titre privé, comme quoi même la passion peut finir par s’essouffler... Idem pour une connaissance pilote sur 747, il en a ras le bol, sauf que lui c'est un métier pas une passion, et qu'il ne peut pas se dire "j'ai pas envie je vais pas voler aujourd'hui".
Auteur du sujet
guillaume034
Elève-pilote posteur

@McFly37 :
J'ai pas très bien compris, dans ton premier post tu disais qu'on pouvait être "ET ingé ET pilote" en étant ingénieur d'essai à Istres, donc j'avais pensé que tu parlais d'être pilote d'essai (sous-entendu ingénieur pilote).
Après, je me doutais que le diplôme d'ingé de l'Ecole de l'Air n'était pas exceptionnel, puisqu'il me paraît difficile de concilier en 3 ans une formation de : pilote, combattant/chef militaire et expert en aéro/spatial.
En tout cas, si tu penses que ce diplôme est effectivement "sans valeur" pour un employeur civil, c'est relativement inquiétant (puisque dans mon cas, quel intérêt d'aller à l'EA ?)...

Cela dit, sachant que nos pilotes d'essais et parfois spatio/astro/cosmonautes sont pour la plupart (voire tous ?) passés par l'EA et qu'ils sont BAC+7 si ce n'est plus, je me dis que ce diplôme est largement "valorisable" si on le veut, non ?
Enfin il me semblait que l'EA offrait plus d'opportunités de carrière (soit en tant que militaire, soit en tant "qu'expert en aéronautique").

Et sinon, je me demandais si il n'y avait pas, à l'étranger, des formations (dans le civil) qui ressembleraient à ce que je veux, toujours dans le cas où je me ferais bouler de l'Armée... Je vais faire des recherches.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

guillaume034 a écrit :@McFly37 :
J'ai pas très bien compris, dans ton premier post tu disais qu'on pouvait être "ET ingé ET pilote" en étant ingénieur d'essai à Istres, donc j'avais pensé que tu parlais d'être pilote d'essai (sous-entendu ingénieur pilote).
J'ai pas dit "Et ingé ET pilote", mais " tu peux ET être ingénieur ET voler sur avions de combats", ce qui ne veut pas dire pilote.
guillaume034 a écrit :Après, je me doutais que le diplôme d'ingé de l'Ecole de l'Air n'était pas exceptionnel, puisqu'il me paraît difficile de concilier en 3 ans une formation de : pilote, combattant/chef militaire et expert en aéro/spatial.
En 3 ans, tu ne seras pas pilote, ni chef militaire. Cela viendra plus tard. Mais tu auras, certes, une certaine expertise dans le domaine aéro (qui ne vaudra pas celle de Sup' Aéro ou de l'ESTACA par exemple).
guillaume034 a écrit :En tout cas, si tu penses que ce diplôme est effectivement "sans valeur" pour un employeur civil, c'est relativement inquiétant (puisque dans mon cas, quel intérêt d'aller à l'EA ?)...
L'intérêt de faire l'EA ? Etre officier de carrière (autrement dit, être militaire jusqu'à ta retraite), et avoir accès à des poste de commandement hauts placés. Si tu veux avoir une deuxième carrière dans le civil, fais les EOPN.
guillaume034 a écrit :Cela dit, sachant que nos pilotes d'essais et parfois spatio/astro/cosmonautes sont pour la plupart (voire tous ?) passés par l'EA et qu'ils sont BAC+7 si ce n'est plus, je me dis que ce diplôme est largement "valorisable" si on le veut, non ?
Les pilotes d'essai sont simplement, pour les pilotes militaires, des pilotes ayant présentés l'EPNER. Ils peuvent être EA ou EMA (donc potentiellement avec juste un bac comme bagage acquis dans le civil, car ex-eopn). Pas de quoi fouetter un chat. Après, c'est sûr, il faut réussir le concours d'entrée à l'EPNER et être capable d'y suivre la scolarité, pas des plus facile...
Sinon, des pilotes civils font aussi l'EPNER (les pilotes AIRBUS/EUROCOPTER/etc...)) et en ressortent pilotes d'essais.
guillaume034 a écrit :Enfin il me semblait que l'EA offrait plus d'opportunités de carrière (soit en tant que militaire, soit en tant "qu'expert en aéronautique").
Si tu fais l'EA et que tu es pris pilote (l'EA ne forme pas QUE des PN), tu seras officier avec une spécialité de pilote, spécialité que tu ne feras pas pas toute ta vie de militaire, car tu seras rattrapé par tes obligations de commandements. Ensuite, de là à dire qu'un EA est un expert en aéronautique...
guillaume034 a écrit :Et sinon, je me demandais si il n'y avait pas, à l'étranger, des formations (dans le civil) qui ressembleraient à ce que je veux, toujours dans le cas où je me ferais bouler de l'Armée... Je vais faire des recherches.
En France, ingénieur volant sur avions d'armes (mais pas pilote) pour le compte de la DGA en présentant l'EPNER en tant que civil (cf mon premier post).
Auteur du sujet
guillaume034
Elève-pilote posteur

Salut, merci pour ta réponse.
J'avoue que j'avais pas du tout saisi la nuance lol pour le "voler sur avions de combat".

Si je comprends bien ton propos, pour mon cas, il serait plus judicieux de préparer les EOPN et me reconvertir dans le civil ?
Ce qui colle finalement le plus à ce que j'aimerai faire serait alors :
- faire une école d'ingénieur dans le civil (type sup'aero)
- passer les EOPN (puisque c'est maintenant possible jusqu'à 24 ans, chose que j'ignorais) ou me payer une formation de pilote de ligne si je me fais bouler de l'Armée et que je désire vraiment voler de manière "professionnelle".

Pour passer le concours EPNER, on peut être issu de l'EMA, ce qui, dans mon cas, limite beaucoup voire totalement l'intérêt de faire l'Ecole de l'Air. Si effectivement l'idée d'être militaire de carrière ne me déplaît pas, je ne suis pas passionné par l'Armée sinon par l'Aviation, donc je préfèrerai une reconversion dans le civil (pourquoi pas à la Sécurité Civile, j'y ai, comme beaucoup, souvent pensé, bien que les places soient limitées) plutôt que de passer ma carrière entière chez les mili. D'autant que je crois qu'on a une carrière "opérationnelle" plus courte pour un pilote issu de l'EA que des EOPN.
Enfin, si je ne peux pas avoir une carrière comme pilote militaire mais que je suis ingé, et que je désire toujours "tâter" du matos militaire, je peux toujours présenter un dossier à la DGA, et cette fois, voler sur avions de combat, comme ingénieur donc (ce qui ne m'empêche nullement d'être pilote privé).
Cela dit, je ne connais pas de projet d'avion militaire en développement à Istres (en même temps ce doit être secret), tout ça pour dire que à l'heure des drones et des restrictions budgétaires, pas sûr que ce soit une filière d'avenir (simple spéculation)...

En gros, l'EA est à déconseiller pour les "vrais" férus d'aviation (sous-entendu ceux qui veulent faire le plus d'hdv). C'est vrai que j'ai déjà eu des "critiques" envers l'EA concernant mon propre projet, on m'a souvent dit que les EOPN étaient plus adaptés à mon profil. Cela dit, jusqu'à présent, il me semblait impossible d'être pilote et ingénieur sans passer par l'EA. Et j'avoue que de n'être que pilote : 1/ ne me satisfait pas totalement 2/ je trouve cela limite "précaire" (en cas de souci de santé ou même par "lassitude" comme dit par fouga).

Bref, voilà mes "plans" encore changés lol. Il va falloir que je décide un jour, ça commence à faire peur à mes parents ^^ !
Cela dit, j'ai encore du temps pour décider :D !
@+
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Ah moi aussi ça a fait peur à mes parents, mais ils finissent toujours par s'y habituer ;) tu me rappelles moi il y a 6 ans, je te souhaite cependant plus de réussite dans l'aéro militaire que moi... (le pognon compense pas tout!)

Si tu veux que je te résume comment je vois les choses avec le recul et ce que je peux te conseiller:

Prépa -> Si EA Ok => Go EA PN et arrache toi pour finir pil sur pointu.
SINON Ecole d'ingé normal, Attendre activement 3 ans => Tenter EOPN
SI réussis, fonce pour pil.
SINON, t'as toute la vie pour devenir pilote de ligne et vivre bien comme ingé en plus à côté ;)

En gros, fais ingé avant tout... Juste comme ça, je vais aller bosser bientôt tout près de la France et on m'annonce des chiffres de l'ordre de 5 smic net par mois (ingé débutant...), en faisant mes calculs, l'atpl au usa je peux avoir l'argent pour le passer en moins de 2 ans en vivant normalement et épargnant intelligement... mais pour le même prix je peux acheter mon 1er studio, donc je me tâte... Parce que dans tous les cas, les postes qu'on propose en tant qu'ingé sont pas mal, et avec ce que ça rapporte, je vais pouvoir faire dans tous les cas quelques heures de vol à côté du boulot :)
Ca devrait rassurer tes parents :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Moi aussi je m'étais dit, je vais faire ingénieur, j'aurais de l'argent pour voler. Je n'ai jamais manqué d'argent, mais je n'ai pas volé pendant des années faute de temps.
Des boulots où on gagne bien sa vie, il y en a plein. Des boulots qui laissent du temps pour sa famille et l'aviation, c'est plus dur à trouver. Cadre supérieur (l'aboutissement normal pour un ingénieur), ça laisse finalement assez peu de temps.
Les exemples que j'ai vus qui ont de l'argent et du temps sont dentiste et notaire.
Moins d'argent mais énormément de temps: prof agrégé.
Auteur du sujet
guillaume034
Elève-pilote posteur

C'est vrai que des quelques ingénieurs que je connaisse, la plupart ont à leur âge (copains de mes parents) de grosses responsabilités et un boulot qui s'apparente plus à de la gestion d'entreprise qu'à de "l'ingénierie".
Cela dit, les voyant se déplacer beaucoup, je me disais qu'on pouvait allier l'utile à l'agréable, en utilisant un avion d'entreprise qu'on piloterait par exemple, comme certains cadres sup l'ont surement déjà fait dans des grosses boîtes.
Si tu veux que je te résume comment je vois les choses avec le recul et ce que je peux te conseiller:

Prépa -> Si EA Ok => Go EA PN et arrache toi pour finir pil sur pointu.
SINON Ecole d'ingé normal, Attendre activement 3 ans => Tenter EOPN
SI réussis, fonce pour pil.
SINON, t'as toute la vie pour devenir pilote de ligne et vivre bien comme ingé en plus à côté
Effectivement, c'est ce à quoi je pensais :
- Passer le concours CCP (je sais toujours pas si via prépa ou DEUG), 2 fois maximum (en présentant un dossier à l'EA, ISAE et une autre école polytechnique orientée aéronautique genre IENAC, la filière ingénieur de l'ENAC) :

==> si je suis pris à l'EA, je fais ma formation là-bas et je deviens PN, et si je veux en fin de carrière devenir super-pointilleux, je peux toujours intégrer de droit, les autres écoles polytechniques (en l'occurrence, celles qui m'intéressent sont l'ISAE) pour me spécialiser toujours plus si je le souhaite (pour envisager quitter le cadre "Armée"/commandement et plus devenir vraiment un spécialiste de l'aéronautique).
==> si je suis pas pris à l'EA mais que mon dossier est retenu autre part (ISAE), je fais ma formation là-bas, la deuxième année (je tenterai peut-être de repasser le concours une deuxième fois pour intégrer l'EA) puis je passe les EOPN.

- Déposer une candidature dans des écoles d'ingénieur privées, qui recrutent des licences/prépa sur dossier/entretien puis je passe les EOPN, la deuxième année (puisque je me laisse "2 shots").

Ça me paraît pas totalement irréalisable, puisque j'essaie d'avoir toujours une solution de "repli".
Finalement, la seule inconnue est toujours de savoir si je passe par une classe prépa ou bien si je continue à la FAC pour passer le CCP.
El_SharKO
Captain posteur

Message par El_SharKO »

guillaume034 a écrit : Finalement, la seule inconnue est toujours de savoir si je passe par une classe prépa ou bien si je continue à la FAC pour passer le CCP.
A toi de voir si tu te sens capable de suivre le rythme classe prépa. Sachant que tu seras mieux préparé (je pense) que si tu fais un cursus FAC. La FAC pourrait fonctionner si tu a bien les pieds sur terre e que tu ne te laisses pas influencer par les camarades faisant des soirées à tout va. Et si tu sais travailler beaucoup de ta propre initiative. Car qui dit fac, dit partiel. Et les profs sont la juste pour donner un cours et non faire un accompagnement à des concours
EOPN 2013 A
NIS 2014 A
Echec en phase navigation de base

Technicien EDF maintenant
Répondre