plaquette 2013
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetthomavia
- Captain posteur
plaquette 2013
Les plaquettes sont là, sans surprise 28 places, les formalités semblent être les même que l'an dernier !
Bon courage à tous !
Bon courage à tous !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
-
- Captain posteur
Là => http://www.enac.fr/fr/system/files/epl-s.pdf
Et c'était bien sur le site de l'ENAC ...
Et c'était bien sur le site de l'ENAC ...
-
- Chef de secteur posteur
Pour en remettre une couche sur ce qu'a dit bubble_ils :
- L'ENAC est un établissement public et, à ce titre, a un budget indépendant
- La DGAC est une administration, dont une très grande partie des activités est financée par un budget annexe (le BACEA), indépendant du budget général de l'Etat.
Il faut aussi savoir que :
- une large partie des ressources du budget annexe (BACEA), environ 80%, provient de la perception de redevances au titre du service du contrôle (en route et en approche)
- une autre partie des ressources du budget annexe (environ 16%) provient d'une taxe spécifique acquittée par chaque passager aérien
- une large partie du budget de l'ENAC provient d'une subvention versée par le BACEA
Du coup :
- Les élèves fonctionnaires de l'ENAC (ICNA, TSEEAC, IEEAC) ne sont pas payés par l'ENAC mais directement par leur employeur : la DGAC. Les frais d'inscriptions au concours ne peuvent en aucun cas servir à payer leurs rémunérations (les budgets étant séparés) ;
- Le budget annexe finance la quasi-totalité de toutes les formations ENAC.
Si j'étais taquin, je dirais qu'il faudrait donc remercier les contrôleurs qui, par leur travail, financent non seulement leurs propres formations mais aussi celles des EPL et des ingés. Mais en réalité, si on pousse la logique jusqu'au bout, tout le monde peut remercier le passager aérien, puisqu'en fait, le client final, c'est lui.
- La DGAC est une administration, dont une très grande partie des activités est financée par un budget annexe (le BACEA), indépendant du budget général de l'Etat.
- une large partie des ressources du budget annexe (BACEA), environ 80%, provient de la perception de redevances au titre du service du contrôle (en route et en approche)
- une autre partie des ressources du budget annexe (environ 16%) provient d'une taxe spécifique acquittée par chaque passager aérien
- une large partie du budget de l'ENAC provient d'une subvention versée par le BACEA
Du coup :
- Les élèves fonctionnaires de l'ENAC (ICNA, TSEEAC, IEEAC) ne sont pas payés par l'ENAC mais directement par leur employeur : la DGAC. Les frais d'inscriptions au concours ne peuvent en aucun cas servir à payer leurs rémunérations (les budgets étant séparés) ;
Si j'étais taquin, je dirais qu'il faudrait donc remercier les contrôleurs qui, par leur travail, financent non seulement leurs propres formations mais aussi celles des EPL et des ingés. Mais en réalité, si on pousse la logique jusqu'au bout, tout le monde peut remercier le passager aérien, puisqu'en fait, le client final, c'est lui.
Pour ma part c'était une blagounette ... Plus le droit de plaisanter en ces temps de criseclubaero a écrit :Pour en remettre une couche sur ce qu'a dit bubble_ils :
Du coup :
En revanche ça c'est tout à fait sérieux : à qui vont donc les 2000*40€ de différence ? (si j'ai bien compris ce que tu dis, les salariés de l'ENAC (autres que ceux du corps étudiant) sont rémunérés également et indirectement par le BACEA ?)
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
-
- Chef de secteur posteur
L'ENAC en tant qu'EPA dispose de son budget propre. A ce titre les frais de concours lui reviennent. Quant aux salariés de l'ENAC ils sont rémunérés par l'ENAC. ENAC qui facture ses services aux différents "clients" (frais de scolarité payés par les élèves, l'état pour les formations de ses fonctionnaires (gendarmes, ingénieurs...) les ANSP clientes françaises et ou étrangères (donc la DGAC par le BACEA), compagnies aériennes clientes, futurs FI pour le stage FI...). Mais comme le dit Clubaero une grande partie du budget de l'ENAC vient de la DGAC.paulM a écrit :En revanche ça c'est tout à fait sérieux : à qui vont donc les 2000*40€ de différence ? (si j'ai bien compris ce que tu dis, les salariés de l'ENAC (autres que ceux du corps étudiant) sont rémunérés également et indirectement par le BACEA ?)
Nock
http://www.scei-concours.fr/inscription ... 13_PSI.pdf Pour un ingénieur (si j'ai bien compris ça coute 160€ pour passer l'ensemble des concours communs polytechniques ( puisque l'ENAC y est inclue et hors écoles demandant des frais supplémentaires) donc 160€ à diviser par à la louche 30 écoles.bubble_ils a écrit :C'est juste que pourquoi les EPL devraient payer le concours moins cher que les autres?
http://www.enac.fr/fr/system/files/icna.pdf Pour les ICNA c'est 115€.
Le débat n'est pas très important mais je maintiens que cette augmentation est choquante... après tout le monde s'en contre fiche puisque tous les intéressés payeront quel que soit le prix
Merci à Nock et Bubble pour les infos !
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Juste une dernière chose: le coût du concours entre ICNA, ingénieur, IESSA... vs EPL n'est pas non plus comparable:paulM a écrit : Le débat n'est pas très important mais je maintiens que cette augmentation est choquante... après tout le monde s'en contre fiche puisque tous les intéressés payeront quel que soit le prix.
si les premiers consistent uniquement en des épreuves standard, pour le concours EPL il faut monter les tests psychotechniques, posséder les moyens informatiques pour leur partie pratique, faire venir et payer les pilotes et les psy pour les entretiens, exploiter les résultats des questionnaires psy et les croiser avec les entretiens... Bref du temps et de l'argent qui peut expliquer une différence concernant les frais! 15€ de plus que ICNA en comparaison avec tout ce qu'il y a en plus, ça te semble si choquant?
Nock
Je citais en exemple ces autres concours dans la mesure où l'argument avancé était "pourquoi les candidats epl payeraient moins que les autres ?". Maintenant tu as raison dans le sens où le travail de sélection des admissibles n'est pas le même derrière, donc que la comparaison n'est pas des plus pertinentes, mais vu que ce concours est intrinsèquement incomparable de part son fonctionnement on ne peut juger si l'augmentation est justifiée ou non.
Bref je ne déterrais pas la hâche de guerre contre qui que ce soit
unefoisdeplusmieuxvautnepasfairedeblaguecarcavousmèneloin..
Bref je ne déterrais pas la hâche de guerre contre qui que ce soit
unefoisdeplusmieuxvautnepasfairedeblaguecarcavousmèneloin..