Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça!Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Le roulage au sol
Modérateur : Big Brother
-
Echo-Delta
- Chef de secteur posteur
:choked: comment c'est possible? ils laissent pas les 4 moteurs en route quand même?TommyBoy a écrit :Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça!Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Ben le problème c'est que si t'attends, tout le monde te passe devant et tu quittes jamais ta gate...ce qui en plus n'arrangerait pas l'aéroport car il n'y a pas assez de places pour parquer tout le monde, d'où les temps d'attente qui peuvent être très importants, voir monstrueux en cas de neige par exemple. Au départ, comme à l'arrivée d'ailleurs.Echo-Delta a écrit :TommyBoy a écrit :Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça!Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Et ça sert à quoi de demander sa start-up clearance si c'est pour être nbr 54 au T/O en gros![]()
Enfin, déjà dans nos contrées, AMS, BRU, LGW, CDG et MAD, ça pique...
C'est sur que GVA, ça roule ! ZRH c'est plus busy quand même non ?
Oui à GVA, ça roule très bien d'habitude. ZRH, une fois au sol c'est très rapide mais le départ peut être un peu longuet suivant l'heure...au moins en règle générale on te fait attendre à la gate et pas des heures avec les moteurs allumés.
Ben pas si c'est un 330whynotfr a écrit ::choked: comment c'est possible? ils laissent pas les 4 moteurs en route quand même?TommyBoy a écrit :Un capitaine m'a raconté être allé jusqu'à 3 heures de taxi à JFK...me réjouis déjà de voir ça!Echo-Delta a écrit :@dudbrdx, 10t de forfait roulage ? Certes, un 747 sur un petit taxi consomme autant qu'un AT7 sur un NCE-AJA, mais quand même... C'est 2 heures de taxi ou bien ?
Plus sérieusement, on fait normalement pas de reduced engine taxi au départ (seulement à l'arrivée) mais il me semble qu'on a une procédure en cas de long délai si on reste au même endroit sans bouger moteurs allumés. Je commence le cours la semaine prochaine donc je sais pas encore vraiment.
Tu passes déjà sur 330? Félicitations!!!
Concernant les attentes à JFK, il y a une raison simple: la notion de créneau n'existe pas aux US. Doit-on en conclure que le trafic n'est pas régulé? Dans ce cas c'est premier arrivé premier servi donc si tu ne quittes pas la gate tu es bon pour y passer la nuit...
Concernant les attentes à JFK, il y a une raison simple: la notion de créneau n'existe pas aux US. Doit-on en conclure que le trafic n'est pas régulé? Dans ce cas c'est premier arrivé premier servi donc si tu ne quittes pas la gate tu es bon pour y passer la nuit...
-
LJ35
Re: Le roulage au sol
Parce que ça existe, le roulage en vol ?Candyman a écrit :pour le roulage au sol
Re: Le roulage au sol
LJ35 a écrit :Parce que ça existe, le roulage en vol ?Candyman a écrit :pour le roulage au sol
Avé,
Solution simple: petit avion, pas beaucoup de pétrole, accent de merde (donc français)... "if you please messieurs dames, if I don't go, no fuel and plouf, can I go?" et on passe de 15 à "number one hold short". Authentique un soir à Dallas; depuis l'instructeur américain ne part plus qu'avec des étrangers (à l'accent de merde...) en vadrouille!
Bon vent et FLY SAFE!
Solution simple: petit avion, pas beaucoup de pétrole, accent de merde (donc français)... "if you please messieurs dames, if I don't go, no fuel and plouf, can I go?" et on passe de 15 à "number one hold short". Authentique un soir à Dallas; depuis l'instructeur américain ne part plus qu'avec des étrangers (à l'accent de merde...) en vadrouille!
Bon vent et FLY SAFE!
-
Flo_dr400
Pas sur 320 en tout cas. Pour l'instant c'est interdit au roulage départ, sauf attente exceptionnelle. A l'arrivée, le roulage n-1 est devenu la norme, mais on coupe le 2 et on met la pompe yellow électrique, du coup le PTU ne tourne pas en cas de roulage mono.Dan a écrit :Af aussi... D'ailleurs depuis la cabine sur MC c'est extrêmement pénible à cause du bruit de la PTU...
Si on l'entend souvent sur AF, c'est au push, à cause de ces saloperies de PPU.
- Autre chose sur le N-1 au roulage : sur 737 en tous cas, à partir d'une certaine masse, avant d'envisager le N-1 au roulage (après atterrissage), il faut évaluer 2 choses : l'absence de pente ascendante jusqu'au parking (ou alors la possibilité de "prendre de l'élan") et la quasi-certitude (difficile de ce point de vue) que l'ATC ne fera pas stopper l'avion. En effet le cas échéant, on devra rajouter une poussée assez importante sur le moteur encore en fonctionnement pour continuer à rouler ce qui pose deux problèmes :
premièrement de sécurité par rapport au souffle GTR, il ne faut pas qu'il y aît de personnes derrière,véhicules, avions légers, bref quand même beaucoup trop de conditions;
et deuxièmement par rapport à l'intérêt de la coupure moteur : on vise une éco carbu (dim de la pollution également) en coupant le moteur, mais on augmente le beaucoup le fuel flow à un moment, bref il faut être sûr que le roulage sera assez long pour que cette opération soit rentable.
Mais en conclusion, c'est le premier point visant la sécurité qui pose à mon sens le plus de problèmes
Sur ERJ de mémoire le problème se posait moins, et pour les autres avions je ne sais pas.
- Enfin, autre manière de réduire le temps de roulage : faire partir les avions du bloc de manière à ce qu'ils attendent au bloc justement, moteurs coupés et non sur le taxiway moteurs allumés. C'est ce qui se pratique toujours je pense sur CDG avec la TSAT, ça marchait relativement pas mal quand je volais depuis Roissy, je ne sais comment c'est maintenant
premièrement de sécurité par rapport au souffle GTR, il ne faut pas qu'il y aît de personnes derrière,véhicules, avions légers, bref quand même beaucoup trop de conditions;
et deuxièmement par rapport à l'intérêt de la coupure moteur : on vise une éco carbu (dim de la pollution également) en coupant le moteur, mais on augmente le beaucoup le fuel flow à un moment, bref il faut être sûr que le roulage sera assez long pour que cette opération soit rentable.
Mais en conclusion, c'est le premier point visant la sécurité qui pose à mon sens le plus de problèmes
Sur ERJ de mémoire le problème se posait moins, et pour les autres avions je ne sais pas.
- Enfin, autre manière de réduire le temps de roulage : faire partir les avions du bloc de manière à ce qu'ils attendent au bloc justement, moteurs coupés et non sur le taxiway moteurs allumés. C'est ce qui se pratique toujours je pense sur CDG avec la TSAT, ça marchait relativement pas mal quand je volais depuis Roissy, je ne sais comment c'est maintenant
-
Flo_dr400
Idem sur 320 et pour la GLD à CDG, je trouve personnellement que ça marche en effet plutôt pas trop mal.727 a écrit :- Autre chose sur le N-1 au roulage : sur 737 en tous cas, à partir d'une certaine masse, avant d'envisager le N-1 au roulage (après atterrissage), il faut évaluer 2 choses : l'absence de pente ascendante jusqu'au parking (ou alors la possibilité de "prendre de l'élan") et la quasi-certitude (difficile de ce point de vue) que l'ATC ne fera pas stopper l'avion. En effet le cas échéant, on devra rajouter une poussée assez importante sur le moteur encore en fonctionnement pour continuer à rouler ce qui pose deux problèmes :
-