Air France: Les 184 pros qui attendent

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Jedburgh
Copilote posteur

Message par Jedburgh »

LJ35 a écrit :
Jedburgh a écrit :
Flo_dr400 a écrit :Mais c'est bien sûr... Tous les jours on bosse le patron mercedes, les tti, tri et tout le bordel, va falloir vous y remettre !
Tu sous-entends que les vraies épreuves qui sont demandées à la sélection, vous les bossez tous les jours ??
:-?
Je pense que Flo sous-entendais surtout qu'ATR72 disait n'importe quoi.

J'ai parfois l'impression que le second degré est un concept qui passe des dizaines de milliers de pieds au-dessus de la tête de beaucoup de monde ici... :D
Tu es gentil... J'avais bien compris. Par contre sur le coup c'est toi qui es passé à côté.
Flo peut se moquer du patron mercedes, les anciennes épreuves n'en étaient pas moins ridicules et pas moins obsolètes. D'où ma question "au second degré" :D
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Jedburgh a écrit :
LJ35 a écrit :
Jedburgh a écrit : Tu sous-entends que les vraies épreuves qui sont demandées à la sélection, vous les bossez tous les jours ??
:-?
Je pense que Flo sous-entendais surtout qu'ATR72 disait n'importe quoi.

J'ai parfois l'impression que le second degré est un concept qui passe des dizaines de milliers de pieds au-dessus de la tête de beaucoup de monde ici... :D
Tu es gentil... J'avais bien compris. Par contre sur le coup c'est toi qui es passé à côté.
Flo peut se moquer du patron mercedes, les anciennes épreuves n'en étaient pas moins ridicules et pas moins obsolètes. D'où ma question "au second degré" :D
Certes mais ce sont d'anciennes épreuves. Cela fait plusieurs années qu'on a arrêté ces conneries.

Sinon, un TRI OPL c'est un copilote instructeur, et le stage pré-ATPL comme son nom l'indique est un module de formation théorique et pratique destiné aux OPL détenteurs uniquement d'un CPL leur permettant de présenter l'épreuve pratique de l'ATPL. Au passage, elle permet de reprendre en formation les OPL quelques mois/années après leur lâcher. En profitant de la petite expérience qu'ils ont accumulée, on peut revoir et approfondir pas mal de notions qui leurs sont nécessaires au quotidien.
Le stage pré-ATPL a remplacé l'ancien stage dit "Perfect OPL".
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Flo_dr400 a écrit :
rospe a écrit :Oui après avoir vu le niveau pro les stages PERFECTOS reprennent en 2013;
2 stages de ......... 6 personnes pour toute l'année !!!! :-?

Pas de quoi s'exciter!!!!
En même temps c'était 0 stage de 0 personne pour les 3 dernières années, donc c'est toujours infiniment mieux...

Au fait je rebondis sur mes histoires de Flybe immatriculés en F-. Vues vos réponses, du coup il apparaîtrait qu'en effet ce soit une erreur, je n'ai pu trouver aucune trace de telles immats, my mistake !
Pas d'angoisse ;-)
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Parmi les gens en attente, quelqu'un a eu des nouvelles d'OAFI en cette fin d'année SVP? Si réponse non je ne serai pas surpris....
Memmed
Elève-pilote posteur

Message par Memmed »

Voici une réponse d'OAFI:

"Bonjour,

Je remplace Philippe DUCOM depuis juillet dernier et il m'a fait suivre votre mail.

Comme vous l'avez certainement suivi dans les médias, le plan Transform 2015 est en marche à Air France et évidemment nous partageons votre souhait sur l'efficacité de ce plan de redressement .
Si les premiers effets économiques de ce plan sont attendus dés l'année 2013, malheureusement à ce jour, nous n'avons pas de visibilité sur la période à laquelle les recrutements de pilotes vont reprendre.

Pour répondre à votre question sur la validité de votre sélection, la situation est inchangée à ce jour et tout comme Philippe vous l'a certainement assuré, nous ne manquerions pas de vous informer si nous avions des informations qui concernent le devenir des pilotes sélectionnés et en attente d'intégration au sein d'Air France."
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

d autant que les priorites seront donnees aux pnt tva et filiales
dormez en paix l' aéronavale veille
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Memmed a écrit :Voici une réponse d'OAFI:

"Bonjour,

Je remplace Philippe DUCOM depuis juillet dernier et il m'a fait suivre votre mail.

Comme vous l'avez certainement suivi dans les médias, le plan Transform 2015 est en marche à Air France et évidemment nous partageons votre souhait sur l'efficacité de ce plan de redressement .
Si les premiers effets économiques de ce plan sont attendus dés l'année 2013, malheureusement à ce jour, nous n'avons pas de visibilité sur la période à laquelle les recrutements de pilotes vont reprendre.

Pour répondre à votre question sur la validité de votre sélection, la situation est inchangée à ce jour et tout comme Philippe vous l'a certainement assuré, nous ne manquerions pas de vous informer si nous avions des informations qui concernent le devenir des pilotes sélectionnés et en attente d'intégration au sein d'Air France."
Merci Memmed ce relais
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Euhh....priorité pilotes filiales, tu t'avances un peu trop. Ce serait plutôt le contraire vue la tournure que prend le Prf. Pour tvf, oui car ils vont être intégrés à la lcp Af mais concernant Rae du moins, les accords seront sûrement dénoncés d'ici quelques mois et donc il n'y aura plus d'obligations de ce genre entre Af et Rae. On en est pas encore là mais on ne s'attend pas à recevoir de cadeaux D'af et encore moins du Snpl Af tant les relations sont :beu: :bleble:
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Cela dit, le jour ou tu verra les syndicats de RAE faire autre chose que gueuler aveuglément, critiquer et ne rien proposer de réalise, appelle-moi !
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Je te retourne ta reflexion mais elle est acceptable. Critiquer, c'est s'exprimer et c'est une chance de pouvoir encore le faire dans nos pays. Mais je pense et je ne suis pas le seul, syndiqué ou non à penser que l'accord pnt Af n'est pas realiste au regard de là concurrence et de la pertinence économique du groupe qui au travers celui ci exprime ces intentions vis à vis des filiales.

Personne ne veux investir dans ce projet car il est mal construit et ou final, tout le monde risque d 'y laisser des plumes.
Mais je ne t'appellerai pas car ce qui m'importe, c'est le present, le futur j'ai appris à ne plus y avoir peur de lui.
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

J'ai la faiblesse de croire que le regroupement des filiales afin d'en réduire les coûts (quel que soit son nom réel) est la seule voie de survie de ces dernières.
Les pertes accumulées sont abyssales et tout projet de réduction des coûts (pas seulement filiales, également AF) a toujours été considéré comme un gros mot.
La loi du marché, c'est laisser le client choisir. Le monopole AF est mort et je ne vois pas comment, hors réduction des couts d'exploitation, offrir un billet à un prix d'appel intéressant.
Un avion vide, ça n'a jamais fait durer une compagnie.
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Reduire les couts serait de fusionner les trois cies pour n'en créer qu'une seule. C'est ce que le bon sens voudrait. Mais un drh sortie de je ne sais où vient de nous expliquer que ce n'est pas possible car cela n'a jamais marché !!!
L'accord Af snpl Af bride les filiales et empêche tout développement. Si tu rajoute à cela la création d'une entité supérieur basé à Orly et constitué de gratte papier, responsables, et autre directeurs, bref du personnel non productif en plus payé par une compagnie à qui on supprime des avions où pire qui positionne un turboprop mal entretenu face à une concurrence équipée de jet, tu obtient une aberration économique. tu aura beau nous payer au smic pour réduire les coûts, si nos dirigeants ne sont pas capables de diriger, cela ne servira à rien.
Quand aux pertes abyssales, elles le sont en fonction de la stratégie fiscale d`Af. Si Af veux que l`on perde de l`argent, on en perdra,même si on en gagne. Une filiale n`est généralement pas fait pour gagner de L`argent, du moins en France.
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

Gégé tu me rajoutes une ptite mousse!
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

si tout va bien AF by Emirates va recruter dans dix ans .. arretez de rever et partez a l etranger .. merde vous avez de bons yeux d apres le cempn alors servez vous en
dormez en paix l' aéronavale veille
Raptor71
Elève-pilote posteur

Message par Raptor71 »

Salut a tous,

Comme certains ici je suis en attente de stage.
Cependant, une question se pose.
Après ces quelques années...des choses ont changé, on me propose maintenant de passer à gauche.
Pensez vous que beaucoup soit dans le meme cas?
Sur les 183 pros, combien d après vous ne voudront pas rentrer en stage lorsqu ils seront appelés? ( encore faudrait il connaitre la proportion de militaires, pilotes de filiales...)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On en parlait l'autre jour avec Figa... Il y a toute une génération de pilotes pour qui l'aventure AF constituerait un renoncement, et qui par conséquent seront moins tentés d'y aller. Lorsque l'on est à gauche, bien payé, avec une bonne ancienneté, je comprends que la perspective de repasser copi pour plus de 10 ans et de retomber à un salaire largement inférieur en fasse hésiter plus d'un. Après chacun fait ses choix de carrière...
Il y a d'ailleurs un article intéressant à ce sujet sur le blog de pilote.us: http://piloteus.journalintime.com/2010/ ... t-fixation
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Dan a écrit :On en parlait l'autre jour avec Figa... Il y a toute une génération de pilotes pour qui l'aventure AF constituerait un renoncement, et qui par conséquent seront moins tentés d'y aller. Lorsque l'on est à gauche, bien payé, avec une bonne ancienneté, je comprends que la perspective de repasser copi pour plus de 10 ans et de retomber à un salaire largement inférieur en fasse hésiter plus d'un. Après chacun fait ses choix de carrière...
Il y a d'ailleurs un article intéressant à ce sujet sur le blog de pilote.us: http://piloteus.journalintime.com/2010/ ... t-fixation
Je suis un peu dans le même cas. Après tout dépend des circonstances de chacun, le principal critère étant l'âge. C'est un calcul à faire, pour moi, je préfère perdre un peu d'argent sur le court terme pour être largement gagnant sur le long terme que ce soit du point de vue financier, qualité de vie, professionnel, etc...
J'ai encore quelques années devant moi avant que la balance ne penche de l'autre côté...
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Dan a écrit :On en parlait l'autre jour avec Figa... Il y a toute une génération de pilotes pour qui l'aventure AF constituerait un renoncement, et qui par conséquent seront moins tentés d'y aller. Lorsque l'on est à gauche, bien payé, avec une bonne ancienneté, je comprends que la perspective de repasser copi pour plus de 10 ans et de retomber à un salaire largement inférieur en fasse hésiter plus d'un. Après chacun fait ses choix de carrière...
Pour moi le pb ne se pose pas, à gauche sur avion similaire je pense que je gagne moins qu'un copi AF (aux conditions d'auhjourd'hui, à voir celles qu'on nous proposera éventuellement...).
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Il ne faut jamais renoncer à un upgrade LHS. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait.
En outre, c'est assez frustrant de "redescendre" de la gauche vers la droite, j'en ai fait l'expérience, même en passant de capt turboprop à copi widebody long haul, ça fout un peu les boules quand on commence à bien connaitre la nouvelle machine. C'est trop bon d'être captain.

Pour rebondir sur la remarque de Dan, je crois que le passage à gauche chez AF dans le futur tardera bien plus que 10 ans. Vue que la voilure ne cesse de se réduire (menace des low cost et des compagnies long haul etrangères), liste de seniorite transavia, etc, il faudra bien 15+ ans pour repasser à gauche. Mais encore faut il savoir quand AF recrutera. Ce n'est pas pour tout de suite.
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Raptor71 a écrit :Salut a tous,

Comme certains ici je suis en attente de stage.
Cependant, une question se pose.
Après ces quelques années...des choses ont changé, on me propose maintenant de passer à gauche.
Pensez vous que beaucoup soit dans le meme cas?
Sur les 183 pros, combien d après vous ne voudront pas rentrer en stage lorsqu ils seront appelés? ( encore faudrait il connaitre la proportion de militaires, pilotes de filiales...)
Bonjour à tous,

Concernant les chiffres, il me semblait que c'était une quinzaine des filiales, pareil pour les militos (il faut préciser que bonne partie est déjà à la retraite...).

Il reste une notion relativement importante en rapport avec le passage à gauche :
Pensez-vous qu'un gars sélectionné en 2007 ou 2008 et qui avait à l'époque la quarantaine est toujours l'ELU pour la compagnie?
Quelle est la barrière psychologique ? Si on spécule sur un appel (si bien sûr cela se fait...), le ptit jeune aura alors 47 ans mini...

Et s'il n'a pas eu d'activité depuis cette réussite ( lors de la réunion, il a été évoqué le cas d'une personne qui a démissionné pour entrer en stage puis annulation de celui...), est-il toujours intéressant?

Pour ce qui se posent des questions sur le passage à gauche, ne réfléchissez pas longtemps... Il ne faut jamais refuser une opportunité comme celle la SURTOUT EN CE MOMENT !!!

Allez, bonne bourre
Répondre