EA après EOPN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur

EA après EOPN

Message par Tintin77 »

Bonjour,
J'ai 18 ans, titulaire du bac S et j'ai passé les EOPN avant mon bac l'an dernier et je me suis malheureusement fait bouler... je suis passioné d'aeronautique depuis que je suis petit et je veux faire le métier de pilote de chasse et rien d'autre (car rien d'autre ne me plait vraiment). Après avoir digèré mon échec et la grande claque que je me suis prise après 10 ans de reves je reviensq sur aeronet. Je suis en prépa PTSI (mais j compte passer en PSI l'an prochain) et déterminé à passer le concours pour l'EA! Le pb c'est que je ne suis pas super bon en maths, je suis un élève moyen mais plus vers le haut et j'ai perdu le niveau de sport que j'avais obtenu grace a la preparation des EOPN.
Je souhaiterais donc avoir des conseils de personnes ayant été dans ma situation, qui auraient réussis ou non a rentrer a l'EA, pour préparer le concours car c'est ma dernière chance de rentrer dans l'armée de l'air en tant que pilote meme d'A-400 M si ce n'est pas chasse mais pilote de l'armée de l'air... j'ai également pensé aux eopan en dernier recours mais c'est vraiment l'armée de l'air qui m'attire...
Je souhaiterais également connaitre les tests de sport svp.
Merci d'avance!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Tu peux aussi rentrer sous-off (contrôleur aérien par exemple, pour rester dans le domaine aéronautique), et puis passer les EMA PN.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Franchement, tintin, j'ai du mal à te comprendre. Quand on est motivé comme tu sembles l'être, il n'y a pas vraiment de questions à se poser et les rares que tu peux avoir, un minimum de recherche (2 secondes) te permet de trouver les réponses : j'ai tapé "épreuves sport école de l'air" et le premier lien google me donne cela:
http://ecole-air.fr/faq/

Tout est clairement précisé.

Tu dis que tu as perdu le niveau de sport: c'est pas vraiment grave, tu n'avais pas non plus un niveau d'athlète olympique, donc tu devrais vite retrouver celui ci surtout si encore une fois, tu es aussi motivé que tu l'affiches.

sinon j'adore le "même d'A400-M" :D
un bon conseil, motive toi d'abord pour réussir ton concours, et espérer devenir pilote militaire, après chasse, transport, rafale, A400M ou Hercule, il sera bien temps de voir une fois dans le cursus ...
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Merci! j'ai pas réfléchis pour les épreuves de sport j'ai fais le message dans un moment de peine ^^! j'ai pas pensé à regardé sur le coup ce que j'attendais plus c'était du soutiens (comme tu as fais) et des conseils (comme tu as fais également). Effectivement maintenant je me dis que pilote militaire c'est déjà bien, mais je reste sur mon objectif de chasse lol! Et pour le niveau de sport j'entends que je me suis vraiment laissé allé depuis le bac donc voilà j'ai envie de me remettre en forme rapidement! Sinon aurais-tu des petits conseils pour préparer le concours enfin c'est plus du détails parce qu'on m'a dit que le secret c'était de bosser et tout de refaire des annales ca d'accord mais est-ce qu'il y a d'autres choses à préparer comme l'entretien? Et je m'inquiète également pour mon niveau de maths, je progresse déjà grace à la prépa mais est-ce que ce sera suffisant? Et est-ce qu'un élève moyen comme moi peut espèrer accèdé à l'EA...? En tout cas merci de ta réponse! Et encore une question, est-ce préférable de passer une visite médicale avant le concours pour savoir à quoi m'en tenir parce que je compte aussi présenter l'ENAC sauf que si je suis accepté aux deux et que je prends l'EA mais que je suis refusé pour la visite...ca craint...?
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Quelqu'un pourrait me répondre svp :/! Et si il y a une ou deux personnes qui ont fait Salon puis pilote (de quoi que ce soit) pourrait me dire leur niveau de maths terminale et prépa svp, merci!
graf
Elève-pilote posteur

Message par graf »

Bonjour,
tu as de la chance, je passe justement sur aéronet. Ancien prépa, j'ai intégré l'EA. Pour ce qui est du niveau, il n'est pas très élevé. Il faut être plutôt bon si tu veux pouvoir intégrer sans trop de difficultés, mais le fait qu'il y ait un entretien permet à ceux qui sont moins bons et motivés de rentrer (coefficient 18, alors que la physique c'est 12 pour les PSI).
Pour le niveau scientifique aux oraux ( les écrits étant ceux de CCP, je ne vais pas développer), il est de celui de ccp, parfois moins en fonction des sujets. Travail et tu devrais t'en sortir pour ce qui de l'académique. Donne toi à fond. Renseigne toi aussi sur l'armée de l'air, ça peut servir.
Pour ce qui est de la visite, ne t’inquiète pas, c'est la première chose que tu passe lors du concours. Tu seras donc fixé dès le premier jour.
Bon courage à toi pour la prépa.
Fabwall59300
Elève-pilote posteur

Message par Fabwall59300 »

Bonjour,je suis en PC et je voudrais d'abord te rassurer,les maths ça augmente vite arriver en Spé si tu fournis le travail nécessaire bien sur,et si tu es vraiment motivé et que ton niveau est moyen,la 5/2 ne doit pas te faire peur même s'il est toujours mieux d'y arriver du premier coup :) sinon pour les oraux,les maths et la physique sont maintenant commun aux ccp,Donc en gros en te focalisant sur les ccp écrits et oraux,tu seras préparé à 90% des épreuves écrites et orales.

Si je me rétale pas aux écrits,je viendrais poste les impressions sur les épreuves orales de l'EA à la fin de l'année de manière à ce que ça profite à tous(il faut bien rendre quelque service,surtout que beaucoup de personne m'en ont rendu ici)

Sur ce,bon courage pour la sup!
Ecole de l'air:un rêve qui,je l'espère,deviendra réalité.
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur

Message par Tintin77 »

Très bien, merci beaucoup :-) !
Répondre