Info sur le Brevet de Base
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjondalar
- Elève-pilote posteur
Info sur le Brevet de Base
Bonjour j'entendu dire que le Brevet de Base allait être supprimer, donc si quelqu'un a des informations pouvez vous m'en faire part svp.
-
oliv777300
- Captain posteur
Merci.. Je suis un cas spécial alors, j'ai 15 ans je passe le BB dans 2 mois j'espère il me manque que 40min de solo mais le 8 avril 2014 j'aurai à peine 17 ans et surement pas le temps de taffer le LAPL ou le PPL ou je sais pas quoi (j'ai déjà le théorique PPL). Est-ce que tu sais si mon PPL théorique sera valable pour le LAPL? Si mon BB sera valable après la date du 8 avril 2014?globi a écrit :A partir du 8 avril 2013, plus de BB délivré.
Les détenteurs de BB devront faire le complément de formation pour obtenir le LAPL avant le 8 avril 2014
Merci d'avance.
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Je m'étonne que les français acceptent un truc pareil. Les Anglais maintiennent leur NPPL. Les français auraient très bien pu maintenir le BB en l'état, il aurait été seulement restreint aux avions non EASA, ça aurait permis de poursuivre les formation BB sur Jodel pour les jeunes, ou sur sur CAP 10 pour ceux qui veulent faire de la compet, et de laisser les BB Jodel et Cap 10 continuer à voler.jondalar a écrit :Oliv je suis exactement dans le meme cas que toi. Je me suis renseigné un peu ailleurs et a priori après le 8 avril 2014 le BB n'est plus valable. :non:
-
JAimeLesAvions
Dans le club que je fréquente en vacances, une grosse partie des BB sont faits par des jeunes sur Jodel.-Tomcat- a écrit :Vu que la FFA s'en fout, y'a pas de raison que la DGAC se complique la vie...
En revanche je vois pas bien le lien entre les types de licences et les Jodel ou Cap10 ?
Il y avait aussi un cap 10, et j'avais remarqué que les fanas de voltige ne passaient pas systématiquement le PPL, ils se contentaient du BB.
Le cap 10 et le Jodel du club étant de construction amateur, ils ne sont pas soumis à l'EASA. Sans rien demander à l'Europe, la France a donc tout à fait le droit de maintenir son BB en l'état, la seule contrainte est que le BB serait réservé aux avions non EASA.
Les avions non EASA, c'est tous les avions de construction amateur, et tous les avions de collection.
Beaucoup de clubs ont un cap 10 pour la voltige et un jodel pour le BB, tous deux en construction amateur, et donc seraient peut-être contents que leurs membres conservent tout simplement leur BB. Ca ne ferait de tort à personne, rien à demander à l'EASA. Je ne comprends pas pourquoi la France a décidée toute seule de priver les BB sur Jodel/Cap10 et autres avions de construction amateur de leur brevet, parce que c'est ça qui va se passer, tu avais un brevet, tu ne l'as plus, sans que la fédération qui les défend (ou le RSA) n'ait rien dit.
-
manufly
- Captain posteur
Je ne savais pas qu'il y avait des CAP-10 de construction amateur.
Petite question : je vois pas mal d'avion dans les hangars qui ne volent jamais. Je voudrais savoir si aprés avoir discuté avec le propriétaire pour voler sur son avion est-ce qu'on doit être "lacher" par un instructeur si on a jamais volé sur ce type d'appareil ? (Toujours volé sur Robin et j'aimerai voler sur Cessna).
Est-ce moins cher de voler comparé aux prix des aéroclubs ?
merki!
manufly.canalblog.com
Petite question : je vois pas mal d'avion dans les hangars qui ne volent jamais. Je voudrais savoir si aprés avoir discuté avec le propriétaire pour voler sur son avion est-ce qu'on doit être "lacher" par un instructeur si on a jamais volé sur ce type d'appareil ? (Toujours volé sur Robin et j'aimerai voler sur Cessna).
merki!
manufly.canalblog.com
-
oliv777300
- Captain posteur
Mais elle va quand même trouver le moyen de se la compliquer, c'est la DGAC en même temps xD-Tomcat- a écrit :Vu que la FFA s'en fout, y'a pas de raison que la DGAC se complique la vie...
Merci Jondalar, maintenant je sais que je vais devoir taffer mon pratique, les navs et tout le bordel en même temps que les révisions du bac, les concours pour les prépas etc, à moins de me repayer plein d'heures de Double pendant les vacances d'été, alors que je voulais partir, faire mon premier voyage en tant que pilote...
-
JAimeLesAvions
Si tu n'as qu'un BB, je pense que tu dois être lâché par un instructeur et ton aptitude doit être constatée par l'instructeur sur ton carnet de vol.manufly a écrit :JJe voudrais savoir si aprés avoir discuté avec le propriétaire pour voler sur son avion est-ce qu'on doit être "lacher" par un instructeur si on a jamais volé sur ce type d'appareil ? (Toujours volé sur Robin et j'aimerai voler sur Cessna).
merki!
manufly.canalblog.com
Si tu as un PPL avec une SEP à jour, à mon avis, réglementairement, tu peux partir après avoir lu le manuel de vol.
Cependant, il est possible que l'assureur demander un lâcher par un instructeur, ou par le propriétaire, et in fine c'est l'exploitant de l'avion, son propriétaire, qui peut décider d'être plus strict encore.
La prudence recommande de lire le manuel de vol, de se familiariser avec les check list, et de se faire éventuellement accompagner par un pilote qui connait bien l'avion pour les premiers vols.
Les cessna ont des particularités qui peuvent surprendre, notamment le fait que la vitesse de trim (la vitesse à laquelle l'avion se stabilise pour une position donnée du trim) diminue assez fortement si tu augmentes la puissance. Ce qui fait qu'en remise de gaz, il faut pousser parfois assez fort sur le volant pour maintenir la vitesse.
Une question un peu hors sujet comparé au sujet initial: Etant donné que le BB est une licence franco-française, les heures effectuées sous cette licence peuvent-elles être comptabilisées dans notre total heure de vol.
En gros, lorsque plus tard je voudrais compter mes heures de vol pour passer mon CPL par exemple, je peux y inclure les HDV faites avec mon BB ? (attention, je ne parle pas de la formation PPL, ou je sais que seules 10% des HDV et 10h max seront deduites de la formation, mais je parle du calcul des HDV en totalité).
euh... c'est clair?
Merci!
En gros, lorsque plus tard je voudrais compter mes heures de vol pour passer mon CPL par exemple, je peux y inclure les HDV faites avec mon BB ? (attention, je ne parle pas de la formation PPL, ou je sais que seules 10% des HDV et 10h max seront deduites de la formation, mais je parle du calcul des HDV en totalité).
euh... c'est clair?
Merci!
-
JAimeLesAvions
Sauf changement avec l'EASA, la réponse est oui, mais le plus intelligent est de ne pas voler en CDB BB, mais de voler en SOLO stagiaire PPL avec signature de l'instructeur, comme ça l'heure comme à la fois comme heure PIC et comme formation PPL. euh c'est clair?Amely a écrit :Une question un peu hors sujet comparé au sujet initial: Etant donné que le BB est une licence franco-française, les heures effectuées sous cette licence peuvent-elles être comptabilisées dans notre total heure de vol.
euh... c'est clair?
Merci!
Yep j'aimelesavions, mais j'ai un probleme crucial qui se pose a moi: j'avais promis a la famille de les faire voler a noel, et je n'aurai pas fini d ici la. L alternative est donc de passer le BB pour les emmener en petit tour, en attendant le PPL. Et si en plus je peux comptabiliser mes heures, c est parfait!
-